Nous sommes le 29 Mar 2024 15:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Avr 2012 08:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Avr 2012 07:58
Messages: 24
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un itinéraire en 5 étapes (4 nuits) au départ d'AUZAT en Ariège.
Le but est de pouvoir faire les pics d'estats et montcalm et de profiter des nombreux lacs présents au nord et à l'est de ces pics.

Nous sommes un jeune couple (24 et 25ans) très sportifs. Nous avons déjà pratiqué la rando/bivouac sur 2 jours à plusieurs reprises les été précédents.
Pour ce trek, nous prévoyons le départ pour début Août.

Notre expérience étant encore pauvre, le but de ce post est d'avoir vos avis et/ou conseils sur la faisabilité de mon itinéraire !!??

Voici 5 liens indiquant chacune des étapes que je prévois sur une journée :
- étape 1 - http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=185644#map
- étape 2 - http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=185655#map
- étape 3 - http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=185663#map
- étape 4 - http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=186154#map
- étape 5 - http://www.calculitineraires.fr/index.php?id=186166#map

Merci d'avance pour vos retours !

Jocelin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 08:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Salut,

J'ai jeté un oeil rapide, je regarderais plus précisément ce soir mais calcul itinéraire c'est pas tip top pour les parcours montagne car il ne donne apparemment pas le dénivelé. Et entre 28km plat et 28km avant 2500mD+, il y a une sacrée différence.

Ce qui est sur que vous allez bien dormir le soir parce qu'à première vue il y a en a beaucoup du dénivelé et surtout sur les fins d'étapes.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 25 Avr 2012 10:00, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 09:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je me permet d'être franc pour vous éviter de grosses galères en montagne : cet itinéraire n'est pas du tout adapté (limite farfelu ::d ), vous avez fait en tenant compte de la distance alors qu'il ne faut pas en tenir compte en montagne. le facteur limitant doit être le dénivellé.

Allez sur Géoportail et revoyez votre boucle en comptant le dénivellé positif. Max 1500m par jour ça sera déjà beaucoup, environ 1000m-1200m ça sera mieux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonjour,
je suis de la vallée, alors ton post m'intéresse !
5 jours d'affilée avec des étapes de plus de 25 km et plus de 2000 m de dénivelée, avec le matériel de bivouac d'après ce que je comprends : le premier truc qui me vient à l'esprit c'est "Purée, la vache !"
Mais vous êtes sans doute très très sportifs, donc je ne sais pas si ça peut faire pour vous...
En tout cas, vous faites pas mal de détours pour visiter tous les lacs possibles (la montée au Picot par exemple, c'est joli, mais faut être motivé pour y monter après une déjà longue journée...).
On peut aussi monter au Montcalm depuis Soulcem par le vallon du Riufret sans descendre à l'Artigue.
Il y a d'autres moyens aussi de raccourcir certaines étapes :
- on peut rejoindre directement l'étang Fourcat depuis celui de la Goueille sans descendre à Izourt.
- ça passe aussi hors sentier entre la vallée de Siguer et celle de Gnioure en passant par les étangs des Lassiès et de Rouch, ce qui évite un rand détour pas passionnant à El serrat.

Voilà, si tu nous présentes ton itinéraire en nous disant juste que vous êtes très sportifs, je pense que beaucoup sur ce forum te diront que ça leur paraît infaisable, car la notion de "très sportif" est très subjective (je pense être très sportive, mais là, pour moi, ça serait pas possible). Si tu nous dis ce que vous avez fait précédemment comme randos sur plusieurs jours, ça nous permettra d'avoir un regard plus objectif.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 10:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
En dénivelé ça donne :

Etape 1 : 2200 D+ / 1150 D-
Etape 2 : 2500 D+ / 2000 D-
Etape 3 : 2300 D+ / 2400 D-
Etape 4 : 2400 D+ / 2800 D-
Etape 5 : 1800 D+ / 3000 D-


C'est pas mal en effet mais certainement pas impossible :mrgreen:

Par contre comme le dit dit nieve vous faites beaucoup de détour qui peuvent être évités.
Entre la vallée de Siguer et celle de Gnioure, effectivement ça passe hors entier mais c'est vraiment pas conseillé de passer par là à mon avis, surtout avec le poids que vous allez avoir. Le passage est très compliqué entre gnioure et le rouch.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Dernière édition par Cedric09 le 25 Avr 2012 10:12, édité 1 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 10:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Avr 2012 07:58
Messages: 24
Bonjour,

Merci pour vos retours !

En fait, je ne me suis pas vraiment basé sur la distance parcourue/jour mais bien sur une moyenne de 7 à 8h de marche/jour.
Effectivement, cela est le hasard mais les distances de chaque étapes sont quasi identiques.

Le site "http://www.calculitineraires.fr" est tout de même bien conçu puisqu'il m'a permit de tracer mais itinéraires directement sur carte IGN (bouton en bas à gauche de la map). Aussi, plus bas, en cliquant sur "altitude" puis "topographie", on accède à toutes les données du parcours (dénivelé, altitude,...).

Enfin, pour obtenir la durée du parcours, j'ai indiqué une vitesse moyenne de 4km/h en prenant en compte le dénivelé. Ce qui me fait entre 7 et 8h de marche.

Cyril, puisque mon itinéraire est basé sur le GR10, comment peux-tu dire qu'il n'est pas adapté ? ou farfelu ???


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 10:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
En montagne on ne se base pas sur la distance et la vitesse mais plutôt sur le dénivelé. Je peux t'assurer que 4km/h, vous ne les tiendrais pas.
4km/h avec 20% de pente et 15à20kg, sur le dos, c'est très dur à tenir sur la distance.

5km de plat, c'est autre chose que 5km avec 2000m de D+...

Je pense les temps des étapes, ce sera plus proches des 10h(et encore je suis gentil) que des 7h.

A moins que vous soyez des très grand sportifs.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 10:26 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Avr 2012 07:58
Messages: 24
Merci Nieve pour toutes ces infos !

Je pense que ça va nous être bien utile ! Les raccourcis que tu m'indique n'étant pas tracés sur la carte IGN, impossible pour moi de savoir !

Merci !

Sinon, je suis d'accord pour dire que "très sportif" ne veut pas forcément dire grand chose... Pour te donner un repère, après avoir fait le bilan de nos randos de l'année dernière, notre niveau se situe aux alentours de 500-550m/heure.

Bonne journée,

Jocelin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 10:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
jocelin a écrit:
Cyril, puisque mon itinéraire est basé sur le GR10, comment peux-tu dire qu'il n'est pas adapté ? ou farfelu ???


Basé sur le GR10 ??? Le GR10 passe dans la zone mais de là à dire que votre itinéraire est basé sur le GR10 il y a un pas de géant.

Je peux dire que votre itinéraire n'est pas adapté car c'est une zone que je fréquente régulièrement en été. Mais même sans connaître, le dénivellé d'une part, puis l'itinéraire ne sont pas réalistes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 11:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
jocelin a écrit:
En fait, je ne me suis pas vraiment basé sur la distance parcourue/jour mais bien sur une moyenne de 7 à 8h de marche/jour.


Euh... je pense que vous mettrez beaucoup plus...

jocelin a écrit:
Le site "http://www.calculitineraires.fr" est tout de même bien conçu puisqu'il m'a permit de tracer mais itinéraires directement sur carte IGN.

Enfin, pour obtenir la durée du parcours, j'ai indiqué une vitesse moyenne de 4km/h en prenant en compte le dénivelé. Ce qui me fait entre 7 et 8h de marche.


Le site ne propose pas de prendre en compte le dénivelée horaire moyen, hors, c'est celui-ci qui compte en montagne.

Si on considère que pour aller au sommet du Montcalm depuis l'Artigue, il y a une dizaine de km et 2000 mètres de montée, en comptant 4 km/h, ça donne 2h30 de marche.
Va falloir marcher sacrément vite pour avaler les 2000 m en 2h30... surtout que ce n'est pas un boulevard, le chemin !
Compte plutôt 4 h, ça sera déjà pas mal avec 500 m/h de moyenne....

Attention pour les raccourcis :
- de l'étang du Rouch à la vallée de Gnioure, c'est de la pente d'herbe assez raide avec recherche d'itinéraire, pas de sentier : l'Ariège sauvage dans toute sa splendeur !
- la montée au Montcalm par le riufret peut nécessiter les crampons s'il reste des névés, sinon, c'est encore très raide avec une sente plutôt étroite et directe.

Personnellement, je ferais l'impasse sur la haute vallée de Siguer (entre Auzat et Siguer, c'est pas palpitant...) et je monterais directement à Izourt et au Fourcat le premier jour (en stop...).
Ou bien je partirais de Marc plutôt que d'Auzat.

Je ferais, par exemple :
1 - Marc, étangs du Picot, étang Fourcat (itinéraire HRP)
2 - port de l'Albeille, estanys de Tristaina, port de Caraussan, étangs de Caraussan, cascade du Labinas, orris du Carla
3 - étangs de la Gardelle, de Roumazet, de la Soucarrane, port de Bouet, refuge de vall Ferrera (en Espagne)
4 - pica d'Estats, Montcalm, descente par le Pinet

Ou encore :
1 - Etangs d'Izourt, Fourcat, de la Goueille, port de l'Albeille, étangs de Tristaina
2 - Port de Rat, étangs de la Soucarrane, de Roumazet et de la Gardelle, Orris du carla
3 - Descente à Marc, remontée au Pinet
4 - ascension du Montcalm et de la pique d'Estats en aller-retour et descente

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 11:58 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Avr 2012 07:58
Messages: 24
Merci encore pour toutes ces infos !

Je vais modifier mon itinéraire en conséquence et raccourcir mes étapes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 12:11 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Avr 2012 07:58
Messages: 24
Cedric09 a écrit:
En montagne on ne se base pas sur la distance et la vitesse mais plutôt sur le dénivelé. Je peux t'assurer que 4km/h, vous ne les tiendrais pas.
4km/h avec 20% de pente et 15à20kg, sur le dos, c'est très dur à tenir sur la distance.

5km de plat, c'est autre chose que 5km avec 2000m de D+...

Je pense les temps des étapes, ce sera plus proches des 10h(et encore je suis gentil) que des 7h.

A moins que vous soyez des très grand sportifs.


Merci Cédric pour ton retour.

Mais j'insiste, je suis bien conscient qu'il nous sera compliqué de monter à 4km/h avec 15 KG sur le dos !

Cette vitesse de 4km/h est estimée en tant que moyenne. Avec 3km/h, ça fait des étapes de 10h environ; ce qui reste faisable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Avr 2012 18:37 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 25 Avr 2012 07:58
Messages: 24
Merci LukeSmith pour ton avis.

Effectivement, j'ai surement sur-estimé nos capacités...

De plus n'ayant pas encore une grosse expérience, je ne voudrais pas nous mettre en mauvaise posture...

Je vais donc réduire mes étapes en suivant tous vos conseils !

Merci encore !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2012 07:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 953
Localisation: AUZAT
nieve a écrit:
Je ferais, par exemple :
1 - Marc, étangs du Picot, étang Fourcat (itinéraire HRP)
2 - port de l'Albeille, estanys de Tristaina, port de Caraussan, étangs de Caraussan, cascade du Labinas, orris du Carla
3 - étangs de la Gardelle, de Roumazet, de la Soucarrane, port de Bouet, refuge de vall Ferrera (en Espagne)
4 - pica d'Estats, Montcalm, descente par le Pinet

Ou encore :
1 - Etangs d'Izourt, Fourcat, de la Goueille, port de l'Albeille, étangs de Tristaina
2 - Port de Rat, étangs de la Soucarrane, de Roumazet et de la Gardelle, Orris du carla
3 - Descente à Marc, remontée au Pinet
4 - ascension du Montcalm et de la pique d'Estats en aller-retour et descente


Vu que vous tablez sur 5 étapes, j'en rajouterais donc une cinquième. Depuis Lartigue (départ du Pinet), monter à la Pique Rouge de Bassiès et redescendre par les étangs de Bassiès jusqu'à Auzat. Mais 1450m de D+ et 1900m de D-...Variante : depuis Lartigue, rejoindre Marc (balisage jaune) - canal carré (ancien aqueduc) puis étang de Bassiès. 700m de D+ et 900m de D-. Ça serait quand même dommage de louper ces étangs...

Bonne rando
David


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Avr 2012 07:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Ne pas oublier la notion principale en montagne : PRENDRE DU PLAISIR !

Savourer,observer, méditer...

Pas sûr qu'avec plus de 2200 m de D+ , 15 Kg sur le dos et 10 h de marche par jour, des pauses courtes et peu de repos le soir au bivouac, le bonheur soit au rendez-vous...

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche Trek 4 Jours

Alexis963

1

3782

06 Aoû 2023 11:00

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Préparation Trek 5 jours en Ariège

jocelin

6

9270

27 Juil 2012 16:09

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trek 3 jours - Secteur de Cauterets

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

rage2001

16

12408

14 Sep 2021 08:43

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mini trek 2 jours 1/2 Pyrénées

Micka4953

7

5027

19 Mai 2023 11:36

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche idée de trek (6 jours) en Ariège

damien78

5

9244

06 Sep 2008 21:38

damien78 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: