Nous sommes le 29 Mar 2024 09:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Mai 2012 13:01 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
bonjour :)

en pleine réflexion sur une boucle de 4 jours mi juin dans le secteur de luchon, je voulais vous soumettre pour avis le parcours et aussi vous questionner sur un passage que je ne connais pas et qui peut poser problème.

départ et arrivée aux granges d'astau avec une boucle passant par le refuge du portillon, le perdiguère ou un autre 3000 du secteur, col de literole, puis bascule dans le cirque des crabioules via le col des crabioules et retour par la cabane de sarnés.

je connais jusqu'au col de literole mais je m'interroge surtout sur la difficulté du col des crabioules ainsi que pour le cheminement par la cabane de sarnés ?

"et accessoirement l'itinéraire le plus facile pour gravir le perdiguère : col de literole inferieur ou supérieur ?"

nous serons 4, équipés en conséquence (crampons, piolets, cordes) et habitués à leur utilisation mais nous recherchons avant tout la randonnée avec un minimum de passage technique

qu'en pensez vous ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2012 14:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Bonjour,

Le perdiguere se fait par les deux et suivant l'auteur des topos les conseils de son acces (inférieur ou supérieur) diverges donc je pense que c'est comme tu veux toi. Vu l'idée de ton parcours je pense qu'il est préférable de monter par le supérieur afin de redescendre inférieur et rejoindre l'endroit que vous souhaitez à ce moment là.

Pour le col de crabioules je ne l'ai jamais emprunté et aucune idée désolé

Bonne rando

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2012 14:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Les seules réponse que j'ai a te donner sont celle ci http://philrando.free.fr/Luchon.html#20010903

Sur son site il explique aussi comment rejoindre la cabane de sarnès depuis le cirque mais pris par le temps je n'ai pas fouillé ... tu dois pouvoir trouver ca en regardant un peu plus que moi ^^

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2012 14:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
bonjour,

le perdiguère sera plus facile en passant par le vallon supérieur de Litérolet le col supérieur de Litérole. Vous aurez quand même des petits passages où on pose les mains avant d'arriver au sommet, mais vous aure éviter la partie pénible entre le col inférieur et la pointe de Litérole.

par contre pour descendre dans le cirque de Litérole, je ne connais que depuis le col inferieur. pour remonter au col de crabioules, il faut faire un petit détour pour attraper la petite crête qui part vers le Sud depuis le col de crabioules (points 2994 et 2946 sur la carte)

La descente du col de Crabioules je connais pas (j'étais monté au pic de Maupas par la crête Ouest).

Le cirque de crabioules, je l'avais traversé une fois depuis le refuge du Maupas pour rejoindre le pic Lézat, donc pas aussi loin que la cabane Sarnès. Vu les courbes de niveau je pense que ça devrait passer. Angulo (ou Alejos) donne le topo de la montée à la brêche du Quayrat par ce versant


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Mai 2012 14:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
une photo d'igertu où on vois le cirque de Crabioules, à droite du refuge. Y'a de belles cassures dans la pente

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2012 08:44 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2005 12:55
Messages: 147
Localisation: Poitiers
merci pour ces infos ça semble donc faisable, je vais fouiller sur le site de philrando que j'ai parcouru rapidement également mais j'avais du sauter le bon passage !

on tentera par le col supérieur de litérole alors, pour la descente si c'est compliqué sur l'autre versant on reviendra par le même chemin pour rattrapper le col inférieur au pire.

on pense peut être rester 2 jours au niveau du refuge du portillon,connaissez vous des sommets ou sites remarquables facilement accessibles depuis le refuge autre que le perdiguère ?

je n'ai pas trouvé de photos du col des crabioules mais ça semble réalisable, peut être même plus facile avec de la neige.

il me semblait sur carte que pour rejoindre la cabane de sarnès le sentier longeait le cirque, restera à le trouver à la descente du col.
au vu de la photo, il y a effectivement de belles cassures dans la pente qui passent plus inaperçues sur la carte.
j'espère en tout cas vous proposer de belles photos au retour avec un ciel aussi bleu que sur celle ci ce serait le top ::d

d'autant que je ne me vois pas pommé dans le brouillard entre le col de litérole et celui des crabioules, voire à la descente vers la cabane.

mais c'e'st la météo qui décidera on s'adaptera


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Mai 2012 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Depuis le refuge tu peux aller sur la tusse de Montarqué ou aller faire le gourdon a coté du col des gourgs blancs

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. boucle refuge du portillon-refuge de car. col des crabioules

jeremie

3

5471

26 Juin 2014 14:11

jeremie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Portillon-Maupas par col des Crabioules

XD

6

9502

19 Juin 2006 16:06

PhilippeG Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Temps horaire vers le cirque des crabioules

herondaguet

0

3609

22 Avr 2018 20:25

herondaguet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 3-4 jours en refuge

Laurent12

14

11853

28 Mai 2015 22:13

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle néouvielle 3 jours en refuge

jonibil

5

7697

19 Mai 2012 19:09

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: