Nous sommes le 28 Mar 2024 19:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: randos en ariège
MessagePosté: 11 Mai 2012 12:34 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Mai 2012 17:38
Messages: 81
bjr, j'envisage cet été de faire quelques randos (en principe 3 ou 4) en ariège. l'an passé j'ai déjà fait le valier puis le montcalm et la pique d'estats + une petite ballade vers soulcem.
j'aimerais cette année faire la pique rouge de bassiès, le cirque de cagateille avec peut être le port de couillac, ou le pic de certascan si c'est possible, puis je pensais au pic rouge, mais rien de décider pour ce dernier. j'ai noté aussi mais plus loin, le maubermé, le mt rouch ... je souhaiterais avoir un seul point de chute par exemple aulus. pensez vous au moins pour les 3 premiers si je peux l'organiser sans avoir à changer d'endroit d'hébergement. par ailleurs si vous avez d'autres suggestions toujours départ d'aulus par exemple je pourrai les étudier
merci d'avance


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 14 Mai 2012 08:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Bonjour,

tout d'abord Aulus est une très bonne base. Tu as accès facilement à tous les sommets du haut-Salat (ou couserans Est). L'autre base sympa du coin c'est le village de Seix

Sinon, depuis Aulus tu peux effectivement faire :
- le pic rouge de bassiès (superbe rando)
- le Certescans (très long, la moitié hors sentier et on pose un peu les mains à la fin)
- étangs Hilette, Alet et pic de Couillac
- le Mont-Rouch (très long, très raide, austère et beau)

Par contre le Maubermé c'est un peu plus loin, mais bon ça se fait depuis Aulus vu que nous le faisons depuis toulouse

D'autres idées de rando depuis Aulus :
- pic des 3 Seigneurs depuis le port de Lers
- étangs Garbet et Bleu
- cascade d'Ars et étang de Guzet (+ étangs d'Ars) depuis le village d'Aulus
- étangs de Turguilla et pic de Turguilla depuis le plateau de Gérac
- Pic de Soubirou, depuis St-Lizier, Couflens ou Salau
- pic de la Montagnoule depuis les mines d'Anglade
- le cirque d'Anglade : petite balade de 45mn mais très sympa
- le chemin de la liberté depuis le col de la core
- la boucle des 5 étangs depuis le col de la Core

Le mieux je pense est d'acheter un livre de topos sur la région.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 14 Mai 2012 15:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Mai 2012 17:38
Messages: 81
bonjour cyril, je te remercie pour toutes ces précisions. Je pense effectivement avoir une base donc à Aulus, Seix ou pourquoi pas Auzat qui n'est pas très éloigné non plus et faire ces randos "en étoile". Je met en priorité la Pique Rouge de Bassiès qu'on voulait déjà faire l'an passé, puis le cirque de Cagateille avec donc plutôt le Port de Couillac peut être plus accessible que le Certescans trop long d'après des infos, à voir pour la 3e voire 4e journée il y a en effet du choix... Je pense par contre écarter le Maubermé, plus loin mais surtout moins intéressant à ce qu'il paraît car pas mal de vestiges d'anciennes mines de fer qui gâcheraient un peu le paysage. Enfin c'est ce que j'ai pu lire mais tu as peut être une autre approche. Merci en tout cas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 14 Mai 2012 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
claude48 a écrit:
écarter le Maubermé, moins intéressant à ce qu'il paraît car pas mal de vestiges d'anciennes mines de fer qui gâcheraient un peu le paysage. Enfin c'est ce que j'ai pu lire mais tu as peut être une autre approche. Merci en tout cas


Ces ruines ne me gênent pas, elles ne sont au final pas si nombreuses que ça, rarement près des sommets, et parfois comme au Bentaillou ou au Bulard ce sont elles qui donnent leur attrait au lieu.

Sinon si tu te poses à Auzat, les randos seront autres. Aulus et Auzat ne sont pas très éloignés mais situés dans deux vallées différentes avec un col routier entre elles. Mais y'a de quoi faire dans chacune des vallées.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 14 Mai 2012 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Le Maubermé moins interessant ??

Pour moi il est plus digne d'intérêt que les autres cités plus haut...
Certes la multiplication des pylones tordus gache forcément le paysage au début mais une fois en haut ... :ghee: :taré1: quelle satisfaction :!:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 15 Mai 2012 12:47 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Mai 2012 17:38
Messages: 81
ok, je tiendrai compte de vos avis sur le maubermé, c'est un sommet qui me tentait mais les commentaires lus m'avaient un peu déçu. merci


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 15 Mai 2012 13:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
O.C. a écrit:
Certes la multiplication des pylones tordus gache forcément le paysage au début
Même pas !!!
Ce n'est tout de même ni des pylones de station de ski, ni des pylones électriques.....
A la limite c'est un patrimoine historique....l'Ariège ce fut des mines....et des mineurs !!!
Evidemment si on voulait remettre les lieux comme à l'origine ce serait plus écologique, mais à mon avis c'est pas pour demain....
Bonne sortie au Maubermé ::d
PS : Il se mérite aussi....sans en avoir l'air c'est le plus haut....et à la journée :super:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 15 Mai 2012 22:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Aoû 2011 19:00
Messages: 114
Les vestiges miniers font en effet partie du patrimoine historique de l'Ariège, même si ça m'embête de les voir là, en train de rouiller en pleine nature !

Les bâtiments de la mine du Bentaillou ont été en partie retapés. Aujourd'hui, ils servent de "camp de base" pour les explos spéléos dans la grotte de la Cigalère.

Claude, je te conseille également le Maubermé, c'est un chouette sommet avec une vue magnifique :taré1: !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 16 Mai 2012 09:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
J'en rajoute une couche, le Maubermé c'est superbe et par ailleurs accessible aussi depuis l'Espagne (Bagerque, se fait en une longue journée aller/retour) ou mieux encore par la vallée de Canejan (à gauche après le Pont du Roi), en passant par les étangs de Liat (dur dur en un jour, mais quel beau bivouac aux étangs de Liat) il y a aussi quelques vestige miniers (qui au demeurant sont loin d'être aussi moches qu'une station de ski et sont l'histoire du coin).

Dans le genre très grande (et longue randonnée) je rajoute la Mail de Bulard par le port d'Orle, y a pas grand monde par là !

Je rajoute aussi vers Ustou le cap de Ruhos et toute la crête en passant par le port de Martera (redescendre versant espagnol puis monter à droite rattrapper la crête, enfin, c'est comme ça que j'avais fait en son temps).
Et enfin, la pointe de la Rabassère depuis le port de Couillac (c'est raide) et l'étang d'Alet depuis la Hillette.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 16 Mai 2012 13:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Je doute un peu de l'intérêt patrimonial d'un amas de ferrailles tordus et rouillés...

Comme toujours en pareil cas un "nettoyage" du site aprés exploitation aurait été utile. ;)

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 16 Mai 2012 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
O.C. a écrit:
Je doute un peu de l'intérêt patrimonial d'un amas de ferrailles tordus et rouillés


Ah non, pas d'accord. le site de la Mail de Bulard apr exemple est assez extraordinaire, idem Bentaillou. C'est sympa de trouver de vieux wagonnets. C'est vrai par contre que les édéchetsé isolés seraient mieux chez un ferrailleur


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 16 Mai 2012 21:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
cyril a écrit:
O.C. a écrit:
Je doute un peu de l'intérêt patrimonial d'un amas de ferrailles tordus et rouillés


C'est vrai par contre que les édéchetsé isolés seraient mieux chez un ferrailleur


Donc on est bien d'accord :)

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 17 Mai 2012 18:20 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 03 Oct 2011 15:00
Messages: 55
Localisation: fontenilles
bonjour

pour Cyril : tu conseilles une randonnée vers la cascade d'Ars , l’étang de guzet et les étangs d'Ars.
je connais les deux premiers mais les étangs d'Ars tu les situes ou ?
sont ce les étangs au dessus de la cascade en remontant le ruisseau? sinon je ne vois pas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 17 Mai 2012 18:56 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Sep 2010 19:13
Messages: 122
Localisation: Toulouse
Je suis un petit novice dans le monde de la rando en montagne, mais avec des amis j'ai eu la chance de faire la Pique rouge de Bassies et j'ai beaucoup apprécié. Malgré les conditions météo.

Vent, pluie, brouillard. Mais franchement c'était super !

Voici le lien de la rando sur mon site si ca te dit : http://scarlife.blog4ever.com/blog/lire-article-83187-2556682-pic_rouge_de_bassies.html

Bonne rando !

_________________
"Ces montagnes ont toutes leur histoire et font vivre ces instants d'inspiration où l'on est entièrement coupé du monde d'en bas"

Ce n'est pas de moi


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: randos en ariège
MessagePosté: 18 Mai 2012 12:37 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 10 Mai 2012 17:38
Messages: 81
pour le choix de la période, l'an passé j'avais dans un premier temps choisi fin juillet mais compte tenu de la météo nous avions reporté fin août. par contre pensez vous correct semaine du 16 juillet par exemple ou encore un peu tôt car cette année les conditions d'enneigement sont importantes. maintenant tout dépend de l'expo !!!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en ariège

claude

13

11424

29 Mai 2011 17:31

claude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos dans l'ariège

frejos

8

9602

09 Mar 2006 08:21

frejos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petites randos en Luchonais et Ariège

gldn

12

11430

20 Avr 2009 16:33

vicente Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos en Ariège:le sentier transfrontalier des mines, carte

Paul09

2

4954

25 Nov 2004 11:50

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos raquettes du côté de Sentenac-le-Sérou (Ariège)

mireille

4

5379

11 Fév 2010 20:02

mireille Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: