Nous sommes le 29 Mar 2024 05:38




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Liste étapes HRP
MessagePosté: 15 Mai 2012 22:17 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Bonsoir à tous,

En suivant les conseils avisés de certains contributeurs, ;) je vous soumet le découpage des étapes de notre traversée de cet été.
Départ prévu le 18 juillet et arrivée si tout va bien le 31 Aout.


Jour1  : Hendaye - col d’Ibardin, par Biriatou
Jour 2  : Col d’Ibardin – Col de Irazako, par la Rhune
Jour 3  : Col de Irazako – col de Beorzu Argibel, par Elizondo
Jour 4  : Col de Beorgu Argibel – col de Ronceveaux, par les Aldudes
Jour 5  : Col de Ronceveaux – borne 224, par cols d’Orgambidé et d’Errozaté
Jour 6  : Borne frontière 224 – col Mehatzé , par col de Bagargi
Jour 7  : Col Mehatzé – cayolar d’Ardanné , par l’Orhy
Jour 8  : Cayolar d’Ardanné – la Pierre st Martin
Jour 9  : La Pierre St Martin – Ansabère, par les Arres d’Anie et Sanchèz
Jour 10 : Ansabère – Refuge d’Arlet
Jour 11 : Refuge d’Arlet-Région du Somport
Jour 12 : Région du Somport – refuge de Pombie, par le col des Moines
Jour 13 : Refuge de Pombie- refuge de Respumoso, par Arremoulit
Jour 14 : Respumoso – Refuge Wallon
Jour 15 : Wallon – Baysselance, cols d’Arratille, Mulets, hourquette d’Ossoue
Jour 16 : Baysselance – cabane des Soldats, par le Pic St andré
Jour 17 : Cabane des Soldats – refuge des Espuguettes
Jour 18 : refuge des Espuguettes – Refuge de Barroude
Jour 19 : refuge de Barroude – Urdiceto
Jour 20 : Urdiceto – refuge de Viados
Jour 21 : refuge de Viados – La Soula, par le col d’Aygues- Tortes
Jour 22 : La Soula – refuge du Portillon, par le col des Gourgs Blancs
Jour 23 : refuge du Portillon – refuge dela Rencluse
Jour 24 : refuge de la Rencluse – hospice de Vielha, par le col de Mulleres,
Jour 25 : hospice de Vielha – refuge de la Restanca
Jour 26 : refuge de la restanca- port de la Bonaigua, par le refuge de Colomers
Jour 27 : Port de la Bonaigua – Alos de Isil
Jour 28 : Alos de Isil – abri Enrique Pujol
Jour 29 : abri Enrique Pujol – refuge de Certascan
Jour 30 : refuge de Certascan – Mounicou
Jour 31 : Mounicou – Centrale électrique de Pradière
Jour 32 : Pradière – Etang Fourcat
Jour 33 : Etang Fourcat – refuge de Sorteny
Jour 34 : refuge de Sorteny – camping d’Incles
Jour 35 : Camping d’Inclès – col de Puymorens
Jour 36 : col de Puymorens – Les Bouillouses
Jour 37 : les Bouillouses – pla de la Beguda
Jour 38 : pla de la Beguda – refuge de l’Ull de Ter
Jour 39 : refuge de L’Ull de Ter – refuge des Marialles
Jour 40 : refuge des Marialles – refuge des Cortalets
Jour 41 : refuge des Cortalets – Amelie les Bains
Jour 42 : Amelie les Bains – Les Illas
Jour 43 : Les Illas – col de l’Ouillat
Jour 44 : col de l’Ouillat – col des Gascons
Jour 45 : col des Gascons – Banuyls sur mer


Je suis preneur de tout avis, conseil ou remarques :)

A bientôt

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 15 Mai 2012 22:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonsoir,
Pour le jour 16, pour aller au Pic saint André, après le cabane, assez tôt, bien serrer à gauche, en évitant l'entonnoir herbeux conduisant inévitablement au ravin schisteux, fort pentu et où les appuis sont pour le moins inconfortables pour des randonneurs chargés (et vous serez chargés). Au début de la montée, les traces sont quasi introuvables (enfin, disons que je suis passé par là deux fois et que je n'ai jamais trouvé le départ de la sente... Peut-être pas doué ?). Plus haut, ça va. Ensuite, arrivé en crête, c'est tout droit sur la droite !
Pour le jour 35, moi, je n'ai pas vu de camping à Inclès. Par contre il y a le refuge (gardé) de Juclar un peu plus haut. Et comme tu pars de la cabane de Sorteny, c'est faisable. Je dis cela car je suppose que tu passes ensuite par l'Hospitalet avant de remonter sur Puymorens.
Bonne HRP


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 08:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

je suis d'accord avec Gldn pour le passage par le pic saint André, ceci étant ce n'est pas une étape "confortable" surtout s'il fait un temps moyen, n'hésitez pas si le temps n'est pas radieux à descendre directement à Gavarnie par la vallée d'Ossoue, par ailleurs j'ai crevé de chaud dans cette étape fin juin début juillet.

Vu les étapes que vous faites c'est dommage de ne pas imaginer de passer par les crêtes du Malcaras pour aller de Monicou à l'étang Fourcat. La solution par Pradières est juste une solution pour mauvais temps.

Il y avait bien un camping à Inclès il y a quelques années mais effectivement il y a le nouveau, refuge gardé de Juclar un peu plus loin et le petit refuge non gardé de Cabana Sorda un peu avant et le Siscaro sur l'itinéraire normal.
Je n'ai jamais été fan du passage par le Pas de la Case (sauf qu'il permet un ravitaillement complet). je préfère, depuis Juclar, passer par le col d'Albe, la couillade de Pedourrès et redescendre sur l'Hospitalet (où il y a un gite, un hôtel et une petite épicerie. L'étape est mille fois plus belle. On rejoint ensuite le tracé normal soit au col du Puymorens (en 2 grosses heures par un GR très bien tracé) soit aux Bouillouses en passant par les Bésines et la porteille de la Grave. L'étape Juclar - Puymorens par l'Hospitalet se fait bien dans la journée.

Attention s'il y a de la neige la montée au Carlit par le versant ouest peut être impressionnante. a priori vu les dates cela ne devrait pas être le cas.

L'étape 19 Barroude Urdiceto se termine par "l'enfer" de la remontée au Paso de Los Caballos (en fin de journée) sur la piste en plein soleil. Je préfère faire du stop pour aller à Bielsa (ravitaillement, hôtels, et tout le confort moderne !...) et le lendemain aller à Viados par la variante du col de Pardinas qui, aujourd'hui, est totalement aménagée et balisée en GR (je l'ai faite l'an dernier).

Au cas où, le jour 26, il est possible d'aller à Salardu en descendant à partir du refuge de Colomers (à partir du 01/07 il y a une navette qui amène aux bains de Tredos puis ensuite du stop ou à pied). Ensuite il y a un bus qui permet de remonter au Puerto de la Bonaigua. Cela permet, là aussi, le ravitaillement et, si jamais le temps est mauvais, d'aller à Alos des Isil en passant par Montgarri et la piste.

Les étapes 27 et 28 sont "paumatoires" s'il ne fait pas beau.

Le jour 30 donne droit à un super pierrier pour descendre le Port de l'Artigue et une interminable fin pour arriver à Mounicou. Si c'est pour in fine passer par Pradières avant de remonter à l'étange Fourcat franchement je trouve que cela ne vaut pas la peine et rester sur le versant espagnol est alors plus beau (même si le site d'un Fourcat est magnifique, et je ne dis pas ça pour ne pas me faire tuer par les ariégeois, je le pense vraiment !). L'itinéraire étant alors Certescan, pla de Boavi, col de Sellente, refuge de Baborte ou de Val Ferrera port de Bouet, Port du Rat El Serrat.

N'oubliez pas la casquette et les gourdes pour la traversée des Albères fin août ! courage il va faire chaud !

Maintenant, l'homme propose et Dieu (celui de la météo en tout cas!) dispose !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 08:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 15 Juil 2009 13:40
Messages: 952
Localisation: AUZAT
Bonjour,

Pour la portion que je connais, j'aurais découpé comme suit :

J30 : Refuge de Certascan - refuge du Pinet (via l'étang de Montestaure, ce qui permet d'éviter l'interminable descente dont parle Dalmatien)

J31 : Refuge du Pinet - Mounicou mais avec l'aller-retour au Montcalm (si un des objectifs de votre traversée est aussi de faire quelques 3000)

J32 : Mounicou - refuge du Fourcat en passant par les étangs Picots. Les étapes que vous suggérez passent par Pradières ce qui suppose d'avoir une tente ; la 31 (pas grand intérêt pour une HRP) passe aussi par Artiès qui est un hameau sans aucun point de ravitaillement. Qui plus est, la 32 est relativement courte : 4 à 5 h tout au plus.

Mais je me trompe peut-être...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 10:57 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
LukeSmith a écrit:
hep hep! Le Puymorens est sur la variante passant par le Pas de la Case... Il faut donc viser le refuge non gardé de Siscaro. Il est relativement petit (10places?) , ce qui vous importe peu puisque vous aurez une tente. Mais de toute façon, à Incles il n'y a ni camping ni épicerie.

Et oui, c'est exact, mais passer par la variante par l'Hospitalet, puis, éventuellement, si l'on ne veut pas manquer la montée au Carlit, rejoindre Puymorens, avait été mon choix, à cause de l'intérêt du parcours. Et je ne suis pas le seul car Dalmation nous dit :
Citation:
Je n'ai jamais été fan du passage par le Pas de la Case (sauf qu'il permet un ravitaillement complet). je préfère, depuis Juclar, passer par le col d'Albe, la couillade de Pedourrès et redescendre sur l'Hospitalet (où il y a un gite, un hôtel et une petite épicerie. L'étape est mille fois plus belle. On rejoint ensuite le tracé normal soit au col du Puymorens (en 2 grosses heures par un GR très bien tracé) soit aux Bouillouses en passant par les Bésines et la porteille de la Grave. L'étape Juclar - Puymorens par l'Hospitalet se fait bien dans la journée.

Ultimes remarques : Passer par Pradières n'est pas le plus sexy qui soit et la piste après Parzan l'est encore moins. Certains passent plus au sud et d'autres, dont Gérard ou moi, au nord, par les crêtes et Rioumajou... l'un venant de l'ouest et l'autre de l'est...
Mais je m'aperçois que je suis en train de refaire le post que tu avais clos. Désolé ... :gene2: :gene2: :gene2:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 11:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Barroude Rioumajou par les crêtes est une étape 'historique (je l'avais faite en 1982) mais franchement ce n'est pas à recommander si on est chargé d'autant plus que descendre du pic de Lie vers Rioumajou est pire à mon avis que d'y monter !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 11:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Salut à tous,

Il est vrai que j'ai oublié de préciser plusieurs points.

Citation:
Je dis cela car je suppose que tu passes ensuite par l'Hospitalet avant de remonter sur Puymorens.

Nous passerons par le Pas de la Case car besoin de ravitaillement, il me semble que c'est préférable car en plus on ne perd que peu d'altitude.

Citation:
Sinon le passage à la Pierre St Martin est pour moi un peu dommage...

C'est vrai, plusieurs kms de route que j'ai déja parcouru...ce n'est pas le plus marrant, mais ma famille possède un studio à la station....donc une bonne douche, une nuit en dur, et un colis de ravitaillement laissé dans l'appart. Le choix est vite fait.

Citation:
L'étape 19 Barroude Urdiceto se termine par "l'enfer" de la remontée au Paso de Los Caballos

Oui, on a vu ça.... :pleur4: , on a prévu un contact voiture à la sortie du tunnel, on verra sur place si notre ami pourra nous faire éviter de marcher sur la piste et donc nous amener plus haut.

Citation:
n'hésitez pas si le temps n'est pas radieux à descendre directement à Gavarnie par la vallée d'Ossoue

C'est prévu, s'il fait beau, c'est Pic St André et nuit au vallon de Pouey Aspe, si pas beau temps c'est retour Gavarnie sans hésiter.

Citation:
J31 : Refuge du Pinet - Mounicou mais avec l'aller-retour au Montcalm (si un des objectifs de votre traversée est aussi de faire quelques 3000)

J'ai deja fait le Montcalm et l'Estats donc une montée au sommet ne sera pas nécessaire.
De plus nous avons découpé l'étape Mounicou-Etang Fourcat par Pradière pour permettre un ravitaillement par des proches à la centrale et leur permettre de nous suivre le lendemain sur une courte étape. Nous avons aussi choisi de la découper comme ca pour nous faire 2 étapes pépéres aprés les dures journées espagnoles :)


Bien entendu nous serons sous tente ce qui nous permet de découper les étapes comme bon nous semble. On préfére avoir la liberté de dormir à peu prés ou nous voulons. On a prévu 5 ravitaillement par voiture (et permettre de faire quelques étapes avec les amis:
-col du somport
-refuge wallon (qui sous entend un portage depuis le pont d'Espagne)
-tunnel de Bielsa
-tunnel de Vielha
-centrale de Pracière

De plus nous auront déposé un colis a la Pierre St martin et planqué un ravitaillement dans le hameau de Alos de Isil.

Pour finir, nous prévoyons l'ascension(hors sommets obligatoires), du Peyreget, de la Grande Fache, du Gourdon, du Molieres et du Carlit dont certains faisables en 5min (Molieres par ex).

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 11:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Je maintiens quand même que le passage par le Pas de la Case est vraiment très très très très moche ! et déprimant de surcroît !


Si vous avez un contact à la sortie du tunnel de Bielsa, il pourra surement vous monter sur la piste car le début est praticable avec une voiture (pas trop basse quand même).
De ce fait je me permets de vous suggérer de faire une petite variante et, au lieu de descndre apr le cirque de Barrossa, de faire plutôt le sommet du pic de Port Vieux et de là descendre directement par le Port Vieux sur la sortie sud du Tunnel. Mais c'est peut être ce qui est prévu.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Dalmatien a écrit:
Le jour 30 donne droit à un super pierrier pour descendre le Port de l'Artigue et une interminable fin pour arriver à Mounicou. Si c'est pour in fine passer par Pradières avant de remonter à l'étange Fourcat franchement je trouve que cela ne vaut pas la peine et rester sur le versant espagnol est alors plus beau (même si le site d'un Fourcat est magnifique, et je ne dis pas ça pour ne pas me faire tuer par les ariégeois, je le pense vraiment !). L'itinéraire étant alors Certescan, pla de Boavi, col de Sellente, refuge de Baborte ou de Val Ferrera port de Bouet, Port du Rat El Serrat.
Argh..... :nono: provocation :( alors je plonge dedans :mrgreen: et encore je ne suis pas ariégeois.....
Traverser les Pyrénées sans passer par l'Ariège....mais ce ne serait pas traverser les Pyrénées !
En long c'est 1/4 des Pyrénées....
J'en profite pour râler contre l'idéologie dominante !!! en critiquant les derniers topos HRP que j'ai pu voir de ci de là dans des librairies....ils cèdent à un coté mercantile....Dans l'air du temps...on court après le temps....donc on prône le direct pour gagner des jours....au détriment de l'intéressant....(on saute les crêtes d'Iparla, on passe le moins possible en Ariège (Fourcat) etc). C'est juste une question d'état d'esprit....la ligne droite n'est pas automatiquement le plus court chemin vers la connaissance.....
Après au niveau individuel c'est totalement autre chose !
On fait avec un objectif et des contraintes, et si on a que 30 jours....et qu'on veut faire la traversée complète....on va au plus droit...et c'est légitime !!! et je serais plein d'admiration aussi !!! J'ai un petit faible pour la contre courant de Gérard :mrgreen: en six ans ::d ::d :amen:
Allez bonne traversée à tous et toutes et Astapito c'est super d'avoir réussi à dégager le temps nécessaire à ce beau projet :super: :super: :super:

PS : Sinon, faudra un jour que j'aille me perdre du coté d'Alos d'Isil.....comme tout le monde :mrgreen: ::d


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 13:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 30 Nov 2008 17:58
Messages: 163
Localisation: Soule
Citation:
Traverser les Pyrénées sans passer par l'Ariège....mais ce ne serait pas traverser les Pyrénées !
En long c'est 1/4 des Pyrénées....

IL est vrai que c'est dommage, nous y passerons quand même 3 jours... :mrgreen: c'est peu, je te l'accorde.
On est parti du principe que nous ferons une HRP sans frontières et nous voulons découvrir l'espagne qu'on ne connait quasiment pas.
Pour les crêtes d'Iparla, j'ai été aussi surpris que le dernier topo inspiré par Georges Veron n'y passe pas. J'habite à coté donc je pourrais y aller plus tard. Dans ce cas je prefère partir découvrir le Pays Basque espagnol :)

...on est encore jeunes, on a de belles années devant nous pour refaire une HRP différente... ;)

_________________
Un sommet c'est bien mais deux sommets pour le prix d'un, c'est mieux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 13:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
Astapito a écrit:
IL est vrai que c'est dommage, nous y passerons quand même 3 jours... :mrgreen: c'est peu, je te l'accorde.
On est parti du principe que nous ferons une HRP sans frontières et nous voulons découvrir l'espagne qu'on ne connait quasiment pas.
Mais c'est déjà très bien... :super: les 2 cotés (Encantats Ariège) sont magnifiques donc il faut quand même en privilégier un ! Ce n'est que vers les auteurs de topos que vont mes "remarques" s'ils veulent promouvoir une HRP "officielle" qu'elle ait la meilleure tenue possible....Après, à eux de se débrouiller pour mettre toutes les variantes possibles pour faire rapide !!
Astapito a écrit:
...on est encore jeunes, on a de belles années devant nous pour refaire une HRP différente... ;)
on s'y verra peut être alors, parce que mon grand regret c'est justement d'avoir du passer versant Andorran après le refuge Fourcat (contraint par la neige....) et de n'avoir pas pu continuer en Ariège les 2 étapes suivantes....dures sans doute mais surement magnifiques...
bonne traversée :hello:
PS : pour les PO ;)
viewtopic.php?f=2&t=4691&hilit=Illas


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 13:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
pour poursuivre dans la provocation il faut rappeler qu'il s'agit de la traversée des Pyrénées et pas celle des Pyrénées françaises ! donc on a le droit d'aller en Espagne aussi !
Il faut quand même reconnaitre que la météo y est souvent plus favorable d'où la tentation de faire le versant sud plutôt que le versant français.

Mais, pour me faire pardonner, j'ai respecté le topo normal quand je suis passé par là, simplement je ne trouvais pas logique de passer par Mounicou, Arties et Pradières et atterrir à El Serrat alors que le versant espagnol est plutôt plus joli, plus direct et mieux équipé. J'avais pensé que c'était à cause de la difficulté de l'étape Mounicou Fourcat direct. Mais comme c'est pour la gestion d'un contact voiture cela se justifie.

Une autre remarque d'ailleurs, j'ai fait il y a longtemps (1982) l'ancienne version de la HRP c'est à dire Colomers - Salardu - Montgarri - Les Estagnous - Port d'Aula - Salau - La Hillette et c'est le manque d'équipement (on parle du refuge de la Hillette depuis 30 ans ou presque !) qui a conduit les auteurs à faire passer versant espagnol, mais avec la tente c'est un itinéraire faisable, magnifique quoique un poil rude ! s'il fait beau franchement cela vaut la peine mais attention réservé aux jarrets musclés ! Tout comme la suite via le massif de l'Aston dans l'ancienne version.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 15:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
Ah mais mon choix premier c'est le versant espagnol, mon coin préféré de toutes les Pyrénées étant le massif Mont Rouch/Ventolao ! pour moi l'étape Isil - Enric Pujol (ou jusqu'à Noarre) étant une des plus belles de toute la traversée. les paysages sont magnifiques, il n'y a pas grand monde, il faut savoir s'orienter et cela demande un peu d'énergie !

Par ailleurs, je dois dire que, une aventure consistant à trouver le port de l'Artigue dans le brouillard (heureusement c'est balisé maintenant) et faire toute la descente sur Mounicou dans le brouillard puis la pluie, a un peu refroidi mon enthousiasme pour l'Ariège !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 16 Mai 2012 23:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je suggère pour les "idéalistes" une variante assez "sauvage" et "engagée" (et peut-être inédite) que j'avais envisagée mais que je n'ai pas réalisée. Pour l'adapter au sujet, je la décris ici à contre sens de mon "bon sens" :ange:

Jour 21 : Refuge de Viados – Refuge Angel Orus par le Col d'Eriste et Tuca de la Forqueta (3010)
Jour 22 : Refuge Angel Orus – Camping Aneto par le Col de la Plana
Jour 23 : Camping Aneto – Lacs de Coronas (abri sous roche) par le Col de Cregueña et Pic d'Aragüels (3030)
Jour 24 : Lacs de Coronas – Hospice de Vielha par la brêche de Llosars, le Col des Isards et le Val de Salenques.

Mais je reconnais que pour ces étapes, l'itinéraire "classique" est vraiment splendide.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Liste étapes HRP
MessagePosté: 17 Mai 2012 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8974
Localisation: Saillagouse
J'ai aussi une suggestion pour quelqu'un qui a la tente :
c'est d'éviter la sortie sud du Tunnel de Viella et, au lieu d'aller dormir à l'hospital de Viella, de :

Remonter directement au port de Viella une fois en bas de la vallée de Mulleres (juste après la dernière grande cascade tourner à gauche) et de passer par le tuc du port de Viella
De prendre la crête sud et de descendre à l'estany Redo (la descente se fait bien si on y voit correctement et de remonter à un col sur la crête à l'est de l'estany jusqu'à un petit col (super facile) pour rejoindre le port de Rius.

Cela évite un passage pas très joli mais qui en revanche permet un contact voiture.

PS : on peut aussi bivouaquer à plein d'endroits et on met le même temps pour aller à la Restanca

PS les deux premiers jours proposés par Gérard sont assez faciles (et magnifiques) et permettent une variante par mauvais temps coté français sachant qu'au camping Aneto on peut prendre le bus qui ramène au pied de refuge de la Renclusa. je n'ai pas fait en revanche les deux autres qui me semblent plus "musclés"

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP : étapes Ariège

aubrac

14

13638

03 Juin 2014 10:33

aubrac Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etapes gr10 ariégeois

helios44

7

7594

01 Mar 2011 10:51

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. HRP 2012 étapes compliquées

Astapito

9

9179

15 Mai 2012 21:18

Astapito Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche liste de refuges (avec critères)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Aure

15

13097

06 Jan 2017 18:37

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Estimation duree étapes circuit Estaing

biggir

4

6219

05 Juil 2008 06:50

Jacques Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 41 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: