Nous sommes le 19 Mar 2024 07:39




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: recherche itinéraire
MessagePosté: 18 Mar 2006 14:35 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Mar 2006 14:22
Messages: 4
Localisation: Bordeaux
je cherche à faire entre amies, un week end de 3 jours le 1 ou le 8 mai dans les pyrénées soit du coté de Cauteret soit de St Lary mais avec un retour au village le soir. Je voudrai allier la rando et les raquettes. Pensez vous que nous trouverons encore de la neige? Peut-etre avez-vous des itinéraires à me proposer avec des balades pour débutants ou moyennement sportifs ?
Merci si vous me répondez.
Catherine


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006 13:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Y'aura t'il encore de la neige le 1er mai ? Oui clairement. Environ 2m à la station du lac d'Ardidien à mon avis. La grosse fonte ne commence que mi-mai.

Depuis Cauterets, des rando faciles:
- la vallée du Marcadau, au moins jusqu'au refuge
- la vallée de Gaube jusqu'au refuge (+700m)
- la vallée du Lutour
ce sont les 3 vallées classiques qui ferment la vallée de Cauterets. Je préfère celle de gaube pour ce qu'on y trouve au bout (surprise!)

Depuis Saint-Lary:
- le vallon de Campbieil, depuis Piau Engaly
- le Pic de Bataillance depuis la bouche Nord du tunnel de Bielsa-Arganouet
- les grangesde Moudang
- le vallon de l'Oule, si la route est ouverte jusqu'à Artigusse

Qui a d'autres idées de rando ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Mar 2006 21:31 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Je reprends une partie de la liste que j'avais donnée dans le message randos raquettes dans les HP :

Vallée d'Aure et environs :

Lacs de Consaterre à partir du Rioumajou (assez long, vérifier l'accessibilité)

Pic de Bataillence (à partir de la bouche nord du tunnel de Bielsa) ou bien hourquette des Aiguillettes en circuit (vue splendide sur Barroude et le dos du cirque de Troumouse). Faciles, quelques pentes assez fortes mais très courtes.


Montagne d'Areng en circuit à partir d'Ardengost - vallée d'Aure (assez long et bien se repérer)

Pic du Lion et lac de Bareilles (en circuit). à partir de Bareilles (vallée d'Aure) Faciles

Randos dans le Néouvielle (à partir d'Artigusse : accès au lac de l'Oule, puis vallon d'Estibère plusieurs boucles possibles).


Vallée(s) de Cauterets :

Vallée du Marcadau... randos multiples à partir du refuge Wallon...

Vallée de Gaube - jusqu'aux Oulettes... (franchissement du lac par la droite assez délicat si coulées de neige)

Les suggestions de Cyril sont probablement les plus pertinentes (comme toujours :!: :!: :wink: )

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
C'est surtout passionné!
Sans rire, tu as déjà fait la montée aux lacs Consaterre en hiver? Est-ce que ça passe bien ? Il me semble que ce sont des longues pentes qui seraient un peu trop raides pour les raquettes, non ? Et ensuite, après le lac, le pic de Thou est-il faisable facile ?

Cyril


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Mar 2006 18:37 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2004 18:15
Messages: 145
Localisation: vosges
Pour les lacs de Consaterre :

En hiver pas tout à fait, plutôt au début du printemps il y a quelques années (au mois d'avril 2002 ou 2003). J'avais plus ou moins suivi l'itinéraire décrit dans le guide de Raymond Ratio sur le ski de rando.

La neige était vraiment abondante au niveau de la cabane à la sortie du bois. Il y a un premier passage un peu "acrobatique" peu après pour passer le ruisseau et le remonter rive gauche. Après il y a effectivement de longues pentes plus ou moins raides où il faut se méfier des possibles coulées de neige. L'arrivée aux Lacs s'effectue par petits ressauts successifs si je me souviens bien qui pèsent assez "lourd" dans les jambes (je commence à vieillir, Alzheimer me guette !). Pour le pic de Thou c'est quand même un peu plus compliqué me semble-t-il. J'y reviendrai, mais en été. Le coin en tout cas est vraiment splendide (tout comme le Batoua, le Lustou ou le Pic d'Aret dans ce secteur). Au retour, la neige s'était considérablement ramollie et j'ai pas mal nagé dans la "soupe". J'avais croisé ce jour là plusieurs groupes de randonneurs à ski et même un avec un snowboard. Et également un couple en raquettes.

C'est quand même assez long avec une dénivelée respectable. Je te l'accorde il y a beaucoup plus facile. A l'époque j'étais plutôt sportif et entraîné mais plutôt débutant en raquettes.

Pendant que j'y pense, j'avais également fait le Mayouret au-dessus de Gaube au mois de mai (mais plutôt vers la fin), ça change de la montée "classique" en plein été. Mettre les mains sur la toute fin. Très sympa aussi... Les raquettes étaient pratiques pour remonter le long goulet avant le lac Méya, mais se méfier là encore des coulées de neige... En plein été on se tape un long pierrier, c'est pas du tout la même ambiance...

_________________
Chacha


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche itinéraire 2j ce week-end

xamuse

6

6784

11 Juin 2014 11:24

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche d'un itineraire de 3 jours en raquette

Benoit L

1

3588

27 Mar 2013 22:26

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche itinéraire 3 nuits autour du lac D'oô

poc79

10

5278

15 Fév 2023 19:55

Arame Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Recherche itinéraire pour le Pic du Mail de la Sède (2520)

matthieu

2

4151

14 Oct 2013 22:22

matthieu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. itineraire vignemale

willy

3

5993

12 Aoû 2005 10:13

willy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: