Nous sommes le 29 Mar 2024 15:44




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: lurien et arriel
MessagePosté: 18 Mar 2006 17:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
hello,

j'envisage de faire le lurien et le pic d'arriel à Paques. Quelqu'un les a-t-il déjà ft en condition hivernale? Raquettes et crampons piolets seront d'actualité , je pense.
merci

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Mar 2006 00:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2003 12:39
Messages: 106
Localisation: VERSAILLES
Crampons et piolet obligatoires biensur, ARVA aussi! L'approche pour faire ces deux sommets nécéssites des conditions de neige favorables, les vallons où l'on progresse sont encaissés. Pour le Lurien (par le lac du lurien), tu auras sans doute une grande pente raide avec un ou deux resauts plus pentus (coresspondants aux cheminées en été) au dessus du lac! Faudra pas trop traîner dans la face car c'est un véritable couloir à avalanches. Le but ici est de rejoindre au plus vite la crête Sud mais en bas (avt la première cheminée en été), il faut passer au milieu de ce déversoir. C'est certainement une très belle sortie (1600m de dénivelé tout de même donc prévoir un départ très tôt) mais seulement avec de bonnes conditions de neige. Sinon aucune difficulté technique malgré les pentes raides à la fin. Il faudra aussi faire attention aux corniches là-haut (s'il y a), une erreur peut vite vous faire basculer dans la face Est, très très raide! Il existe un itinéraire qui rejoins la face au dessus du lac par le col du Lurien en partant du lac d'Artouste.
Pour l'Ariel, c'est aussi le même problème ( en partant du cailloux de Soques): Le vallon de soques est encaissé, il faut être rapide pour rejoindre sur la droite une pente un peu raide qui monte à un collet. Cet itinéraire se prend avant d'arriver au passage d'Orteig! Ne pas le manquer! Le reste est moins raide, il suffit de traverser sous le petit Ariel pour atteindre un col (avec une superbe vue sur les lacs d'Arrémoullit). Là par contre ça se complique. La crête à emprunter est très raide et surtout très exposée (des 2 côtés). Y a rien pour s'assurer (si y a encore bcp de neige ce qui sera surement le cas) et il faut faire gaffe aux corniches encore. Sensation garantie!!!! C'est un itinéraire plus difficile techniquement que le Lurien (à mon sens)! Les risques d'avalanches sont surtout présent dans le vallon, après on évolue plus sur des arêtes mais par contre c'est beaucoup plus exposé!!!
Mes infos sont un peu floues. Je sais aussi qu'il existent d'autres itinéraires par l'Espagne ou par la crête Nord Est je crois!
Si tu veux des renseignements plus clairs sur les itinéraires n'hésitent pas, je prendrais le tempsde bien les écrire!
Pour info, je serais là-bas du 15 au 22, donc si quelqu'un veut faire des sorties pas de pb!!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: lurien et arriel
MessagePosté: 19 Mar 2006 14:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
merci pour ttes ces infos ; je te recontacterais après le 22

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Col du Lurien

Elkami

0

4219

17 Juin 2020 13:02

Elkami Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lurien et Palas

isard33

12

11884

16 Juil 2008 07:03

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Lurien

pilotari

0

3136

01 Aoû 2013 06:54

pilotari Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Accessibilité Lurien

florentpalois

2

4143

16 Juin 2014 17:57

Gildas Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conditions pour le Lurien ?

DenisF

1

3968

03 Juil 2007 09:32

Krupa-photo Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 64 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron