Nous sommes le 28 Mar 2024 08:54




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2012 19:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Perso, j'utilise une carte générale des Pyrénées au 1/400000, c'est sympa pour comprendre les accès voiture et l'orientation des vallées. Elle est là : http://www.editions-sudouest.com/nos-ed ... 00000.html
Mais bon, elle est pas indispensable pour une randonnée. Cette carte est dispo sur le web mais je la retrouve pas. On peut pas l'imprimer, trop gros, mais c'est sympa à voir

Sinon, il y a les cartes franco-espagnoles au 1/50000. Pas très précises côté espagnol mais il m'est arrivé de les utiliser pour des randos où je n'avais pas de carte plus précises, mais il faut un topo assez clair pour pas finir en vrac. Le découpage est là :
http://www.editions-sudouest.com/nos-ed ... enees.html
Pour votre périple il vous faudrait les cartes 22, 23 et 24

Sinon tu as les cartes Alpina, plus précises :
http://www.editorialalpina.com/mapes.as ... ior=botiga
il te faudrait : Encatats Nord, Maladetta, Schrader, Mont-Perdu


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mai 2012 20:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Parfait :super: Gros gros merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 06:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

Espot Torla par le GR11 est une excellente idée et je confirme pour l'avoir pratiqué encore l'an dernier que leTopo de Pierre Macias est très bien fait sous la limite des temps un peu optimistes pour un (bon) marcheur s'il est chargé.
Les cartes au 50 000ème (Entoe Pique d'Estats, Aneto Posets et Gavarnie Estats) sont suffisante et se trouvent sur le site en ligne de la FNAC.


Quelques conseils (à utiliser ou pas) :

La traversée du PN des Encantats est rapide (et le cirque de Colomers n'est pas dans le parc) donc pas de problèmes de bivouac (si on fait attention car le bivouac n'y est pas autorisé non plus!).

L'étape Hospice de Viella (ou refuge de Conangles) camping Aneto est trop longue et difficile à faire en une journée il faut la couper vers Anglios par exemple. Par ailleurs, à cette époque il y a le Bus del Nubes qui part du refuge de Coronas et amène au camping Aneto, il y a les horaires sur le site de l'office de tourisme de Benasque, à 16H et 18H depuis Puente de Coronas je crois).

Je déconseille l'étape Viados Parzan en plein soleil alors qu'il est possible de faire l'étape Viados Bielsa par le col de Pardinas qui est beaucoup plus agréable en pleine chaleur. Il faut ensuite se faire remonter un bus, taxi ou stop à Parzan (qui est à 5kms). La descente du col de la Cruz Guardia est balisée en GR jusqu'à Bielsa pour aller de Viados au col j'ai mis un petit descriptif sur mon site (http://www.rando-marco.fr).


Méfiez-vous de l'étape Pineta Gooriz, la montée au col d'Anisclo est dure (sans danger cependant) mais ensuite le passage par les vires peut poser problème, il faut se renseigner sur l'enneigement auprès du gardien du refuge de Pineta. Si le passage est déconseillé il faut descendre au fonds du canyon d'Anisclo puis remonter par Fon Blanca et le col de Goriz (ce qui n'est pas si facile que ça !).
Dans ce cas il vaut mieux bivouaquer dans le canyon car sinon l'étape est franchement longue.

Pour faire Goriz Torla il faut prendre la Faja de Pelay qui sera déneigée à cette époque là normalement plutôt que de passer par le fond du canyon. Ensuite un chemin rive gauche amène jusqu'à Torla sans passer par la route (a partir de Puente de Navarro).

Si tout est bien déneigé il n'y a aucune difficulté (juste une chaine pour descendre un petit couloir dans les vires de las Olas après le col d'Anisclo.

Il y a un itinéraire alternatif qui consiste, depuis Bielsa ou Parzan à se faire remonter (bus, stop ou taxi) au départ du cirque de Barossa et à rejoindre l'itinéraire HRP par le port de Barrossa, le refuge de Barroude, la hourquette de Chermentas, la hourquette d'Héas, Héas (ou le col de la Sède et le Maillet dans le cirque de Troumouse) puis le cirque d'Estaubé la hourquette d'Allanz le refuge des espuguettes qui vous amène direct à Gavarnie. Je l'ai décrit aussi sur mon site.

Bon courage à vous

_________________
http://www.rando-marco.fr


Dernière édition par Dalmatien le 08 Juil 2012 19:05, édité 2 fois.

Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 11:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Au fait Pitsic, je ne sais pas où tu habites mais si tu es du grand Sud-Ouest (Bordeaux-Toulouse-Montpellier) ou de Paris, il devrait y avoir un magasin près de chez toi qui vend ses cartes.


Dernière édition par cyril le 26 Mai 2012 15:29, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mai 2012 15:23 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Merci Dalmatien, c'est le genre de petits conseils qui vont s'avérer très utiles au traçage du parcours et pour dessiner les éventuels itinéraires bis. C'est aussi pour ça que je voulais compléter le topoguide par des cartes, pour avoir une vision globale du parcours. J'ai encore du mal à me représenter l'itinéraire donc je le retracerais sans doute sur les cartes à partir du topo.

Merci Cyril pour les liens, ça va me faire gagner pas mal de temps ! Et non, on est pas dans le grand sud-ouest, même si on est pas très loin, on est à La Rochelle donc ici il y a peu d'adepte de la rando.... pédestre, le vélo est roi dans la région, je bosse à 35km et la différence d'altitude est de 22m, ça te donne une idée de la topographie du département...

Je pense que j'aurais encore besoin de vos lumières dans le jours à venir quand le tracé et les étapes seront réalisés. Encore un grand merci pour toute l'aide que vous nous avez déjà apporté !
Aurélien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Mai 2012 06:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
PS: Ne vous fiez surtout pas aux tracés sur les cartes editorial Alpina qui sont souvent faux, la topographie étant juste

Le seul reproche que je fais à l'itinéraire Espot Torla c'est une traversé hyper rapide des Encantats qui méritent mieux que ça ! si vous avez le temps il faudrait prévoir une variante par les refuges JM Blanc et Amitges ou par JM BLanc/Colomina/Estany LLong/Ventosa y Calvell qui permet de mieux admirer ce paysage exceptionnel.

Tout dépend évidemment du temps dont vous disposerez.

sinon regardez aussi des itinéraires en boucle comme ceux-là :
http://www.laportadelcel.com/frances/Introduccio-fr.htm
http://www.carrosdefoc.com/fr/itinerari/

Les deux sont splendides

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 14:17 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Salut,

Voilà, le trajet est tracé sur carte 1/50 000ème (Esterri d'Aneu/Candanchu), le matos est prêt.

Pour la voiture, ça n'a pas été simple, mais finalement on la laisse à Jaca, puis train Jaca/Zaragoza/Lleida puis bus de Lleida à Esterri daneu, départ de Jaca à 9h53 arrivée prévu à 19h22. C'est long mais à priori, c'est la seule solution fixe qu'on a trouvé. À l'arrivée, on fera du stop de Candandu à Jaca pour récupérer la voiture.

Pour le début, on a remarqué qu'entre Espot et Aneto, il n'y a pas de ravitaillement. Est ce que les refuges vendent de la nourriture pour les randonneurs ? Ou alors il faut prévoir d'être autonomes durant 4 voir 5 jours si on fait Vielha/Aneto en 2 jours ?

Merci d'avance !
Aurélien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 14:22 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
J'oubliais, on se posait aussi des questions sur la météo et du coup l'équipement qu'on emmène là-haut. Forte chaleur la journée, et nuit très fraîches, on doit s'attendre à ce genre de météo ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 16:04 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
J'espère que vous allez bien en profiter, cette partie reste pour moi le plus beau souvenir du GR11.

1. voyage : je ne sais pas combien vous êtes, mais le stop fonctionne très bien.
2. ravito à Aneto, pas sûr, quand j'y suis passé, le "supermercado" du camping était fermé, donc nous avons dû aller jusqu'à Parzan (station service). Nous avons néanmoins trouvé du pain et du saucisson au refuge du tunnel de Vielha et à un prix correct. Sur le chemin, tu auras aussi le refuge d'Estos (1 café = 3,5 € :( ) et le refuge de Viados où les prix sont plus corrects.
3. conditions météo, un sac "confort 5°C" devrait suffire à cette période, surtout sous tente.
4. un dernier conseil, ne t'engage dans la vire sous la Punta de las Olas que si le temps est correct, sinon, descend pas Fon Blanca (superbe coin de bivouac).

Bonne rand et mettez-vous en plein les yeux.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 16:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Ah ouai, pas cool si le ravitaillement ne peut pas se faire à Aneto, ça nous ferait 6 jours sans supérette ! Vous y êtes allés à quelle période ?

Pour le stop nous sommes 2, ça devrait être jouable...

Merci pour les infos !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Coté ravitaillement il est super facile d'aller du camping Aneto à Benasque (il y a un bus régulier quasiment toutes les heures ou en stop), voire à pied si on fait une journée de repos.

Au tunnel de Viella le ravitaillement est aléatoire mais il y a aussi le stop pour aller à Viella (et le bus du Parc mais avec une fréquence faible).

Enfin je confirme de ne pas aller dans la vire de las Olas s'il ne fait pas beau.

En revanche, je rentre de trois semaines dans les Pyrénées espagnoles (dont les Encantats) et il n'y a pas un poil de neige donc vous pouvez abandonner tous les matériels style crampons/piolet qui ne serviront à rien sur le GR11, si jamais vous aviez prévu de les emmener.
Coté temps il peut faire affreusement chaud sur cet itinéraire, mais c'est la montagne donc, si le mauvais temps s'installe, on peut se geler, mais un duvet 5° doit suffire, éventuellement en s'habillant un peu.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 17:48 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Ok, bonne nouvelle, après 3 jours, on peut compter sur un ravitaillement à Aneto ou à Benasque.

Une autre question également, est ce que vous utilisez des pastilles de chlore pour l'eau ? Nous n'en utilisons pas en temps normal mais certains retours nous poussent à y réfléchir...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je randonne dans les depuis plus de 40a et je n'ai jamais mis une pastille dans l'eau !
Evidemment je ne bois pas à l'aval d'un troupeau de moutons mais c'est tout. Il y a de moins en moins de troupeaux et ceux-ci sont de plus en plus surveillés du point de vue de l'hygiène alors.....

Juste un point à ce propos, la seule fois où j'ai été malade (et c'est très relatif) à cause de l'eau, c'est dans les Encantats. Cela ne venait pas d'une quelconque pollution mais du fait que, coté Espot, l'eau est très ferrugineuse et nos intestins de citadins n'y sont pas habitués !

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 18:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Dalmatien a déjà donné des infos complémentaires.

Citation:
Ah ouai, pas cool si le ravitaillement ne peut pas se faire à Aneto, ça nous ferait 6 jours sans supérette ! Vous y êtes allés à quelle période ?
J'y suis passé fin juillet 2010, mais avant 8h du matin (nous sommes des lève tôt). Effectivement, entre Espot et Parzan, il faut prévoir 6 jours si vous ne descendez pas à Benasque.

Pour ce qui est de l'eau, moi non plus je n'utilise pas de pastilles, je fais juste attention aux troupeaux. Je n'ai jamais été malade, mais je suis loin d'avoir l'expérience de Dalmatien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juil 2012 18:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 22 Mai 2012 14:24
Messages: 16
Ça marche pour l'eau, surveiller les bêtes ondulées et ça va le faire !

Pour le ravitaillement, on va prévoir un temps pour remonter à Veilha ou à Benasque, 6 jours d'autonomie ça commence à faire lourd, ce qui me rassure c'est qu'on trouvera de la bière en chemin dans les refuges !

En tout cas merci à vous pour tous ces conseils, je ne manquerais de faire un petit retour sur notre trip ici même.

Bonne soirée,
Aurélien.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. besoin d'aide pour des rando en raquette

sosso

4

6261

27 Déc 2012 12:05

anthony.canu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. aide sur préparation rando

cmia

3

7306

21 Aoû 2003 13:44

yves Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic méchant (voie normale) - besoin d'aide pour orientation

Gypkear

4

6190

08 Aoû 2016 14:19

Gypkear Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

Netvinbzh

0

0

01 Jan 1970 01:00

Invité Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Besoin d'aide pour randonnée de 4j dans la vallée Marcadau

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Netvinbzh

21

1591

17 Fév 2024 22:13

néthou Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: