Nous sommes le 24 Avr 2024 23:42




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Col de Paloumère
MessagePosté: 23 Mai 2012 15:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2012 15:25
Messages: 4
Bonjour,
Quelqu'un (une) sait il combien de temps faut il à peu près pour monter au col de Paloumère depuis le lac d'Estaing ?
Reste il un "cairnage" de cet ancien sentier ?
Merci.

_________________
La vraie liberté c'est le vagabondage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 23 Mai 2012 16:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
entre 2h30 et 3h selon le rythme (2h30 : 400m/h)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 23 Mai 2012 20:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Mioppy pourrait sans doute te donner de plus ambles infos ...

viewtopic.php?f=8&t=5838&hilit=col+de+Paloum%C3%A8re


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 26 Mai 2012 14:15 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2012 15:25
Messages: 4
cyril a écrit:
entre 2h30 et 3h selon le rythme (2h30 : 400m/h)



Tu l'as fait quand, que reste t-il du "cairnage" ?
merci.

_________________
La vraie liberté c'est le vagabondage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 26 Mai 2012 20:09 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonsoir,

J' ai parcouru ce versant à trois reprises (2004 cabane 1890; 2005 col de Paloumère- pic de l' Arcoèche; 2008 Pic de Bassia de Hoo) et je n' ai jamais décelé de trace visible de sentier à partir de la large piste qui prolonge la route du lac d' Estaing. Néanmoins, il suffit, au niveau du point de la piste où elle devient inaccessible aux véhicules, de remonter le petit pré qui borde sur sa rive gauche le torrent principal qui descend le vallon initié au col de Paloumère. A la lisière de la hêtraie, on découvre un sentier très raide qui permet de s' élever au-dessus de celle-ci. Ensuite , j' ai chaque fois rencontré des cairns sporadiques qui allaient en se raréfiant, mais le terrain est découvert et il n' y a plus aucune difficulté d' orientation. (la cabane 1890 fournit d' ailleurs un excellent repère). Il s' agit d ' une montagne pastorale où abondent les sentes de moutons qu' il faut éviter de prendre pour un itinéraire officiel.
Sur la carte IGN il y a une indication de sentier qui part de la cabane de L' Oeillestre et semble mener en ces lieux convoités, mais là non plus, je ne l' ai jamais trouvé.

Bonne balade.

Amicalement,


Dernière édition par isa 16 le 30 Mai 2012 21:47, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 30 Mai 2012 13:29 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Mai 2012 15:25
Messages: 4
Bonjour,
Merci de me faire partager ton expérience.
Jusqu'à présent je n'ai été qu'à la fin de la hêtraie et c'est vrai que malgré l'ombre ya moyen de transpirer et ça tire un peu sur les mollets par moments !

_________________
La vraie liberté c'est le vagabondage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 30 Mai 2012 17:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
isa 16 a écrit:
J' ai parcouru ce versant à trois reprises (2004 cabane 1890; 2005 col de Paloumère- pic de l' Arcoèche; 2008 Pic de Bassia de Hoo)
bonjour isa 16 :hello:
Toujours content de profiter également.... de tes conseils éclairés :super:
Je ne connais que l'autre versant (Tech) en ayant suivi un topo Véron qui mène au Col, puis à l'Arcoèche.
Pour la suite (Bassia de Hoo) on aurait dit de l'Angulo :mrgreen: pour la description...."On peut poursuivre jusqu'au Bassia de Hoo"
j'ai commencé par la crête facile, pour l'abandonner à un espèce de col pour passer en versant est, en redescendant :pleur4: pour remonter ensuite sèchement re :pleur4: vers le Pic, et même chose pour le retour re re re :pleur4: :mrgreen:
Pour info.....et pour les autres qui iront par là....
Ai je eu tort de me laisser impressionner par la crête ?
Merci d'avance. :hello:

PS : Le Pic Sarret n'est pas loin....et fait joli dans le paysage....Es tu déjà monté dessus et par où STP ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 30 Mai 2012 21:40 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2008 21:04
Messages: 180
Bonsoir Dinosaure,

La pointe calcaire constituée par le pic Sarret m' a souvent intriguée mais je ne l' ai jamais fréquentée. Je l'ai seulement approchée par le nord et il ne m' a pas paru clair qu ' elle soit accessible sans encordement. Pour atteindre Bassia de Hoo, je n' ai pas emprunté la crête qui le relie à l' Arcoèche. J' ai suivi l' itinéraire suivant, qui me parait être le plus direct et le plus facile au départ du lac d' Estaing: de la cabane 1890, on se dirige vers le SSO dans un vallon sans histoire vers la crête qui se détache à l' est du pic de l' Arcoèche.
Elle est pourvue d' une brèche bien marquée, que l'on repère assez vite et qu' il faut atteindre ,située tout près à l' ouest du petit sommet côté 2303.
De ce point, le pic de Bassia de Hoo est désormais en vue et la marche à suivre est alors limpide: une étroite mais confortable "cheminée" permet de prolonger la progression vers le sud en perdant une vingtaine de mètres et il suffit ensuite de s' élever assez directement vers le sommet en choisissant avec discernement les passages appropriés.
Amicalement,


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de Paloumère
MessagePosté: 06 Juil 2012 09:52 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 06 Mai 2011 12:58
Messages: 8
bonjour à tous
et merci à ISA 16 pour sa description du passage de la brèche dans l'ascension du Bassia de Hoo. Je suis descendu par là après être monté par l'autre versant selon le topo de Angulo (que je n'ai pas du tout respecté puisque je suis passé par le pic Palouma).
Mais surtout, je tiens à signaler que le chemin rectiligne qui aboutit à la piste un peu en amont de la cabane de l'Oelhestre, existe bien. J'y suis tombé dessus par hasard dans ma descente. Dans la partie boisée, il y a une portion de toute beauté. Ensuite il s'efface un peu dans les herbes des paturages, et il est pratiquement impossible de le déceler d'en bas, malgré quelques cairns.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Pic de Paloumère

C.A TLSE

5

5007

01 Mar 2019 11:24

C.A TLSE Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 160 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: