Nous sommes le 29 Mar 2024 10:34




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 08 Juin 2012 11:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
laurent49 a écrit:
Crampons et piolet passé 2500m.... nulle part sur ce tracé en Aout !!!! juste à la brèche de roland mais dans avec le tracé dans ce sens... on fais de la luge pour la descendre !!
Et même dans l'autre sens j'ai vu des anciens monter en chaussures pénard. C'est une vrai piste damée vu le passage qu'il y a.

:mdr3:
C'est sans doute pour ça que cet endroit est peut-être le plus accidentogène des Pyrénées (et pas que des petits bobos...).
J'y ai vu pas mal de gens monter peinard et descendre presque à quatre pattes.
Je m'y suis vue monter avec les crampons tellement la neige était béton, et pourtant, je ne suis pas vraiment novice.
Ce genre de conseil est terrifiant...
D'après moi, Mont perdu , brèche de Roland, c'est crampons-piolet toute l'année. Et c'est de la haute montagne.

laurent49 a écrit:
Je te conseille de faire ta rando test ce week end avec ton sac à 15/20kg.

15/20 kg pour 5 jours, c'est beaucoup trop. Où sera le plaisir ?
Pour les vêtements, un t-shirt et une paire de chaussettes de rechange c'est amplement suffisant (j'ai fait 40 jours comme ça).

laurent49 a écrit:
Le remède en cas d'ampoules : serrer les dents !! J'ai pas encore trouver mieux

Compeed et élasto pour que ça tienne bien.

Bonne rando

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour les ampoules : percer l'ampoule dès que possible (aiguille, ongles, dents ... ça marche avec tout :mrgreen: ), évacuer le pus, désinfecter si on peut (surtout si on l'a crevée avec les dents :mrgreen: ) et ensuite le pansement (double peau si dispo)

si une ampoule apparait à chaque rando, va falloir anticiper, avec les crèmes anti-frottements des coureurs à pied ou bien avec des chaussettes spécifiques (mais ça je connais pas trop)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 11:56 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 03 Juin 2012 14:10
Messages: 4
depuis 3 ans je fais toutes mes randos avec des chaussettes et des mi-bas de la marque THYO. elles ont une double épaisseur de tissu qui coulisse.Aucun frottement, aucune ampoule en trois ans, moi qui faisais 1 à 2 ampoules par rando auparavant.
Attention, DECATHLON vend aussi des chaussettes double épaisseur de sa marque, mais elles n'ont aucun rapport avec THYO, vraiment.Et je suis pas un anti décathlon, au contraire.
TYO coûte cher, dans les 12 euros la paire, mais franchement, pour éliminer le problème d'ampoules, c'est pas énorme énorme, tu prend sune paire de chaussettes, une paire de mi-bas ( elle s'appelle La Double" ) et à toi les randos sans soucis!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 13:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
Le plus accidentogène c'est le torrent du taillon et il n'est pas dans le circuit. J'ai fait plus de 10 fois la brèche de Roland et plus de la moitié en Aout. Il faut vraiment arrêter de dire que c'est crampon obligatoire... vraiment... et encore plus dans le sens de mon tracé. Si tu connais bien le coin, tu vas t'amuser avec tes crampons pour monter à la brèche côté espagnol en aout !! le versant est au sud !!! c'est pierrier et rien d'autre... à l'heure actuelle il n' y a déjà plus de neige sur ce versant, dixit les CRS de gavarnie.
La descente côté sarradet, je le répète... après les 5 ou 6 premiers lacets c'est sur les fesses et luge !!
Pour le mont perdu, c'est pas dans mon tracé initial. Cela a été rajouté. J'ai d'ailleurs mis des interrogations sur Tuquerouye et le Piminé pour cette première.
Mais là je valide pour les crampons pour le Mont Perdu.

Pour le poids du sac on peut avoir des avis différents. Et j'ai pris soin de le préciser en début de listing de ce que moi j'emmenais.
Néanmoins, a moins d'investir dans de l'ultralight (pour faire une rando par an... je vois pas l'intérêt) ou de bricoler à l'instar du site "randonner léger", il y a des poids incompressibles en bivouac :
Sac à dos : +/- 3 ou 4 kg pour un 40L
Tente : +/- 4kg
Bouffe, popotte, Duvet, fringues, polaire, pharma, et tous les petits détails (appareil photo, crème solaire, serviette, etc....) : +/- 7 kg

Alors ok il y aura un sac à dos plus lourd que l'autre et son copain le prendra... maintenant si son copain a un souci ou un pépin physique il faut qu'elle puisse porter le sac lourd.

Et puis si elle fait moins de 15kg pour son sac pour sa rando, tant mieux... qui peut le plus peut le moins. Mais au moins elle aura testé.

Maintenant pour ton style de rando de 4Oj avec 1 T shirt et 1 paire de chaussette de rechange. pourquoi pas !! c'est ton choix.
Si tu as un niveau de transpiration à O même dans l'effort et quand il fait très chaud... bah ok.
C'est pas mon cas.
Quand au chaussettes... 2 pour 40j... c'est encore ton choix. Les chaussettes c'est pas lourd et ça me change la vie d'en mettre des propres le soir après m'être lavé les pieds.

Ou sera le plaisir ?
Je ne fais pas de la rando pour faire un ultra treck mais pour admirer les paysage et prendre le temps de vivre.
Tu vas marcher 10 heures et te taper plus de 2000 de dénivelé cumulé.
Je vais marcher 1 ou 2h de moins, faire moins de dénivelé, aller moins vite, je vais me poser à mon bivouac en début d'aprem et profiter de la zone ou je suis.
Du coup j'emmène plus de "confort". Je ne fais pas de la rando pour faire des sacrifices mais pour prendre plaisir, profiter de la montagne, avec un confort limité certes mais certainement pas réduit au minimum de survie.

A chacun son envie de vivre la montagne !

Pour finir je vais dire que la montagne c'est pas plus dangereux que la plongée, une sortie en mer en bateau, du ski ou je ne sais quel autre sport de nature. Le tout c'est comme pour tout, il faut prendre des précautions, s'assurer de la météo, bien préparer, etc...
A partir de là le tracé que j'ai donné est un tracé superbe faisable par toute personne ayant une bonne condition physique.

Et dire que monter à la brèche de roland au mois d'aout, après s'être assuré des conditions météo sans crampon ni piolet est terrifiant faut arrêter, vraiment...
Je me répète : j'ai vu des cars de vieux monter par beau temps à la brèche de roland avec de simples chaussures et de simples bâtons.

j'ai emmené plus de 20 personnes avec moi sur des tracés différents, ils sont tous sains et sauf, on a jamais eu de problèmes majeurs, on a des fois modifié les plans à cause des conditions climatiques mais on est toujours passé partout en toute sécurité.
Il faut savoir être humble vis à vis de la montagne c'est vrai mais arrêté de dire que passé 2500 m c'est réservé à une certaine elite de la montagne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 15:02 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Coucou à tous,

Pour le mont perdu, je l'ai rajouté, mais cela se fera en fonction de ma condition à ce moment là et aussi des conditions climatiques en haut... Je connais bien la nature, et je sais cb elle peut être imprévisible... ( Je fais de la plongée, et autres activités nautiques)

j'ai vraiment envie de profiter après attention je ne suis pas totalement nulle niveau physique.. j'ai déjà participer à des petits trails nature de 10 à 15 bornes avec des dénivelés ( bcp moins important ) et je pratique régulièrement du running avec quelques participation à des courses de 10 bornes.

Mon copain lui c'est différent il est militaire et il à l'habitude, pour lui ca sera qu'une formalité, mais bon je ne veux pas être un boulet, et une personne avertie en vaut deux ! c'est pour ça que je prends tous les renseignements nécessaires et surtout le regard de personnes habituée à ce coin. Vos retours sont pour moi très utiles.

Maintenant, J'ai juste envie de voir comment depuis goriz je peux faire un tour au vire des fleurs car cela semble superbe aussi, et je ne veux rien rater même si il faut rajouter 1J ou 2J ! ??

Quelle cartes IGN je dois prendre pour cet itinéraire ?

Pour les ampoules c'est horrible... je prends compeed et pansement en sus trés mauvaise expérience en Corse aprés une séance de cannyionning.

Bref, Dés que j'ai mon itinéraire final je le partagerai avec vous et avec la communauté. Vivement Août !!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 15:56 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
laurent49 a écrit:
c'est pierrier et rien d'autre... à l'heure actuelle il n' y a déjà plus de neige sur ce versant, dixit les CRS de gavarnie..


Va falloir qu'ils se renseignent alors les CRS, voici les photos de samedi dernier : :mrgreen:

http://free0.hiboox.com/images/2312/a30 ... 44045a.jpg

http://free0.hiboox.com/images/2312/3d5 ... e3db25.jpg

Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'en Août ce versant sera sec et que pour la descente les crampons ne sont pas utiles. Prévoir quand même des bâtons pour tenir l'équilibre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 16:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
laurent49 a écrit:
Si tu connais bien le coin, tu vas t'amuser avec tes crampons pour monter à la brèche côté espagnol en aout !! le versant est au sud !!! c'est pierrier et rien d'autre...

Oui, je connais bien. Je ne parlais pas du versant sud, mais du versant nord, évidemment.

laurent49 a écrit:
La descente côté sarradet, je le répète... après les 5 ou 6 premiers lacets c'est sur les fesses et luge !!

Pas toujours. Et tout le monde n'est pas à l'aise. Un piolet peut aider à retenir une glissade ou servir d'appui.
laurent49 a écrit:
Et dire que monter à la brèche de roland au mois d'aout, après s'être assuré des conditions météo sans crampon ni piolet est terrifiant faut arrêter, vraiment..

Ce n'est pas cela qui est terrifiant.
C'est de tenir ce discours là ...
melie83140 a écrit:
j'ai vu des cars de vieux monter par beau temps à la brèche de roland avec de simples chaussures et de simples bâtons.

...à quelqu'un que tu ne connais pas, et sans savoir quelles seront les conditions sur le moment. Je pourrais aussi conseiller à cette personne d'y aller en basket, je pense que pour moi, ça le ferait. Mais je préfère inciter quelqu'un qui ne semble pas très habitué à la haute montagne à la prudence.

laurent49 a écrit:
Maintenant pour ton style de rando de 4Oj avec 1 T shirt et 1 paire de chaussette de rechange. pourquoi pas !! c'est ton choix.
Si tu as un niveau de transpiration à O même dans l'effort et quand il fait très chaud... bah ok.
C'est pas mon cas.
Quand au chaussettes... 2 pour 40j... c'est encore ton choix. Les chaussettes c'est pas lourd et ça me change la vie d'en mettre des propres le soir après m'être lavé les pieds.

Le linge sale, ça se lave, dans le torrent, comme la randonneuse d'ailleurs.

laurent49 a écrit:
e ne fais pas de la rando pour faire un ultra treck mais pour admirer les paysage et prendre le temps de vivre.
Tu vas marcher 10 heures et te taper plus de 2000 de dénivelé cumulé.
Je vais marcher 1 ou 2h de moins, faire moins de dénivelé, aller moins vite, je vais me poser à mon bivouac en début d'aprem et profiter de la zone ou je suis.
Du coup j'emmène plus de "confort". Je ne fais pas de la rando pour faire des sacrifices mais pour prendre plaisir, profiter de la montagne, avec un confort limité certes mais certainement pas réduit au minimum de survie.

Je suis pas trop du genre "ultra". Tu te fais une fausse idée de ma personne (c'est parce que tu ne m'as jamais vue...) Mon sac ne fait pas 15 kg même quand je pars seule avec une tente (je ne pourrais pas le porter), mais je n'ai pas l'impression de faire des sacrifices, ni d'être en mode survie : j'optimise. Marcher avec un sac lourd, je n'y arrive pas, même pour deux heures.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 16:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ben moi j'ai vu un gars descendre de la brèche en glissade sur les fesses au mois d'août pour aller plus vite. Il n'a pas contrôlé sa glissade et il a finit par se cracher dans la caillasse en contrebas. Je te promets laurent49, qu'il a mis du temps à se relever. Je ne sais ce qu'il a eu je ne m'en suis pas occupé mais il a quand même bien chargé.
Le même jour, il y avait un bus de retraité entrain de descende à 4pattes parce que ça glissait trop...

Alors non on ne descend pas en mode luge dans le coin même au mois d'août et sans crampons faut pas se louper, surtout quand on a pas l'habitude.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Fév 2009 20:50
Messages: 2820
Localisation: sud landes
Bonjour
Cedric09 a écrit:
surtout quand on a pas l'habitude.
+1
Et maintenant La faja de las flores, on passe de couillu à gourmand.
Depuis goriz, sur les sites Espagnols, ils conseillent de le faire en 2 jours.
Melie, si vous y allez....vous saurez comment vous réagissez au gaz, ce sera toujours ça de pris.
melie83140 a écrit:
Quelle cartes IGN je dois prendre pour cet itinéraire ?
Pas D'IGN en Espagne, les cartes SUA sont pas mal

Belle balade
Eyra

_________________
En la cuesta del mudo...Se callan los que coren !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 17:04 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
@Bagnard

1- Ok...c'est pas ce que les CRS m'ont dit ni la fille du refuge de Sarradet, mais je prends acte pour moi pour le week end prochain.
2- La trace que tu montres c'est vers les grottes de casteret, c'est pas l'itinéraire que j'ai conseillé à Melie. Celui que je lui est conseillé est beaucoup moins aérien, donc moins de risque, par contre il est bcp plus physique car la fin est assez dure et pénible dans les pierriers. Si elle a pas peur de la hauteur pourquoi pas prendre par les grottes.
3- Tu sais très bien qu'en Aout ce versant est totalement déneigé. Ou alors il y a des conditions extrêmes, ce qui peut arriver, mais alors tu ne montes pas.

@nieve

1- Le risque de chute sur la neige à la brèche côté nord par beau temps en août, il est franchement pas élevé. Ou alors faut vraiment faire le con.
Quand à descendre sur les fesses en mode luge sur les fesses... ok on peut ne pas être à l'aise... pourquoi pas.
2 - laver son linge en rando bien sur, je le fais aussi, mais si tu as deux jours de pluie ou de brouillard ou qu'il fait pas très chaud... tu sécheras rien. Et te trimbaler des fringues humides dans le sac à dos parce que ça sèche pas... c'est bof.
De plus même quand il pleut, ou qu'il fait pas très chaud, moi je transpire sous le kway quand ça grimpe.
Donc après encore une fois c'est un choix de confort ou pas. Mais deux T shirt en plus même sur 5 jours... ça va pas chercher loin en poids.
3- pour le poids du sac. Je te comprends bien sur. Il y a de grande chance que son sac fasse moins si son copain prends le matos, la tente, la bouffe, etc...
S'il lui reste que ses fringues et son duvet (voire le duvet de son copain) et quelques bricoles, elle sera à moins de 10kg et tant mieux.

@Mélie

Aux vues de ce que tu fais comme sport... t'es parfaitement dans les clous pour faire ce tracé sans aucun problème.
Pour la vire que tu recherches, dslé mais pas d'info.
Regarde peut être là : http://www.randonner-leger.org/04_recit ... erdesa.php


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 17:12 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
Cedric09 a écrit:
Ben moi j'ai vu un gars descendre de la brèche en glissade sur les fesses au mois d'août pour aller plus vite. Il n'a pas contrôlé sa glissade et il a finit par se cracher dans la caillasse en contrebas. Je te promets laurent49, qu'il a mis du temps à se relever. Je ne sais ce qu'il a eu je ne m'en suis pas occupé mais il a quand même bien chargé.
Le même jour, il y avait un bus de retraité entrain de descende à 4pattes parce que ça glissait trop...

Alors non on ne descend pas en mode luge dans le coin même au mois d'août et sans crampons faut pas se louper, surtout quand on a pas l'habitude.


ok... ok... j'ai jamais du passer la brèche dans les mêmes conditions que vous apparemment ou alors j'ai toujours été vernis !!
C'est toujours passé sur les fesses pour moi, mes amis (filles et garçons) et tout le monde s'est éclaté (et pas dans la caillasse !!).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Ben oui ça passe parce que tu en as l'habitude.
Mais tout le monde ne sais pas faire ;-)

En descendant du Montcalm plein mois d'août j'ai vu la même chose. On descendait sur un névé en ski chaussure avec un bâton en ramasse. Un gars a voulu faire pareil, il fait boum dans les rochers :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 00:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
En 2010 j'ai vu des espagnols descendre à fond la caisse sur le névé au dessus du refuge. Ils dévallait la pente dans une espèce de rigole/toboggan les fesses sur les sacs. Il devait y avoir 200 bons mètres. Je n'ai pas testé mais ça avait vraiment l'air fun.
Trêve d'annecdote, c'est vrai que dans les alentours de la Brèche il y a moyen de se rétamer. (en Juillet notamment, quand il y a encore pas mal de neige) Mais de la à prendre crampons piolet et tout l'attirail d'alpiniste... Bien souvent, une simple bonne paire de chaussure fait l'affaire, même pour des moins expérimentés.
On oublie trop souvent de dire que des crampons sont dangereux ! Quand on ne sait pas s'en servir et qu'on ne fait pas gaffe, on a très vite fait de s'en mettre un coup dans les mollets ! Quand ce n'est que le pantalon qui est déchiré, ça va... Mais quand ça va un peu plus loin... Je suis beaucoup plus d'avis de prendre un piolet seul.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 14:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
Citation:
15/20 kg pour 5 jours, c'est beaucoup trop. Où sera le plaisir ?
Pour les vêtements, un t-shirt et une paire de chaussettes de rechange c'est amplement suffisant (j'ai fait 40 jours comme ça).



Là tu fais ta maline..... Le poids du sac dépend de ton gabari, et pour ce qui est des rechanges je trempe de sueur 3 tee-shirts par jour et selon les conditions météo séchage impossible, content d'avoir bien plus de rechange que toi...

15/20 ou 20kg c'est encore du plaisir (à 30 kg je commence à me traiter de con), mais avoir froid, puer, mal au pieds dans des chaussettes pourries et en plus avoir faim (tu n'as pas l'air d'être de celles qui s'encombre d'un confort gastronomique) ... Où est le plaisir, pas pour moi en tout cas. Comme quoi tout est relatif aux personnes et à leurs goûts. Mais dire "15/20kg pour 5 jours c'est beaucoup trop c'est vouloir se faire remarquer.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juin 2012 18:12 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,
on peut discuter longuement sur la masse d'un sac.
Pour moi, ce qui pèse le plus, c'est la nourriture et l'eau. Si on part pour 5 jours ou plus sans ravito possible on peut monter à 4-5 kg (pour 2 personnes) et je suis de ceux qui ne font pas de gastronomie, mais il y a un minimum de calories à consommer par jour. Pour l'eau, il m'arrive d'en avoir 4 litres quand les conditions sont très sèches (boisson, repas + toilette), mais c'est relativement rare dans les Pyrénées centrales.
Pour l'habillement, je suis plutôt d'accord avec Nieve, 2 T shirts techniques et 2 shorts de jogging, avantage d'être très léger de se rincer facilement et de sécher tout aussi vite. J'ai quand même dans le fond du sac, un pantalon un autre T shirt et un polaire.
Mais nous sommes tous différents et c'est au fil des randos qu'on apprend.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

12815

07 Avr 2010 09:19

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucles de 2/3 jours et Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mandylion

15

12257

21 Juin 2007 19:08

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4-5 jours autour du Mont Perdu mi-août

jnb

0

7656

30 Juin 2016 18:18

jnb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7636

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24098

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 74 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: