Nous sommes le 30 Mar 2024 03:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juin 2012 09:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
melie83140 a écrit:
Bonjour à tous,

Nous avons pour projet avec mon copain de partir Fin Août dans les Pyrénées pour réaliser notre première randonnée sur plusieurs jours ( Idéalement 5 jours)
Auriez-vous des idées d'itinéraires ? j'ai vu sur internet, les cirques de gavarnie, et le mont perdu,vire des fleurs , nous aimerions aller vers là. J'ai vu sur internet que UCPA proposé une randonnée sympa par la bas :
http://www.ucpa-vacances.com/af/ucpa/content/product.do?contentId=19414
mais avec des Dénivelé + de 1100M j'ai peur que cela fasse bcp pour moi... même si j'ai une bonne condition physique....

Aussi avez vous une idée du temps du 15 Aout au 30 aout ? idéalement nous voudrions partir en autonomie, avec peut être Deux arrêts en refuge sur les cinq jours...

Ma dernière question concerne le matériel pour 5 jours, que faut-il amener dans son sac à dos pour cette randonnée.

Désolée pour mes questions, mais je suis réellement novice, et je préféré demander conseil avant de me lancer dans l'aventure.

Par avance merci pour vos réponse à trés vite :gene2:


je vais répondre déjà sur le temps, la météo que tu peux rencontrer :

un ensoleilement trés fort ( donc le chapeau est vivement rencommandé ! )
les orages sont fréquents et le temps peut change trés vite.... nous sommes passés d'une météo ciel bleu azur à un orage " puissant " ( festival d'éclairs, et grélons d'un cm de diamètre )

la température : le jour les variations peuvent ètre importantes. Quand tu passes d'un versnat au soleil à un versnat plein avec un léger vent...tu sens la différence..
Je te conseille de prendre un tee shirt manches longues respirant. Cela t'évitera les sensations désagréables de changement de températures.

La température : la nuit. Si le ciel est dégagé, il est fréquent d'avoir des températures négatives mème en plen été. Nous avons déjà eu -7°c au petit matin. Pour prendre de l'eau; nous avions du utiliser le piolet pour casser de la glace ( 2cm d'épaisseur ).

La neige l'aprés midi se transforme; elle devient lourde et humide au soleil.
En plein été; la neige peut devenir " béton "en plein nord. Se méfier.
Au petit matin ; c'est ce type de neige que tu peux rencontrer.

Sans piolet crampons; cela devient trés vite dangereux.
Il faut les deux.

Pour ce qui est de la brèche de Rolland; en plen mois d'aoit nous avons croisé sur la sente de descente coté français un groupe de 30 randonneurs environs qui évoluaient sans piolet ni crampons.
En fin d'aprés midi, la neige était béton dans la zone d'ombre. les randonneurs se donnaient la main pour descendre pour éviter de glisser.

Pour le matériel; rajoute un bonnet et une couverture de survie. un altimètre ausSi. une bonne lampe frontale par personne.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 10:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
laurent49 a écrit:
Cedric09 a écrit:
Ben moi j'ai vu un gars descendre de la brèche en glissade sur les fesses au mois d'août pour aller plus vite. Il n'a pas contrôlé sa glissade et il a finit par se cracher dans la caillasse en contrebas. Je te promets laurent49, qu'il a mis du temps à se relever. Je ne sais ce qu'il a eu je ne m'en suis pas occupé mais il a quand même bien chargé.
Le même jour, il y avait un bus de retraité entrain de descende à 4pattes parce que ça glissait trop...

Alors non on ne descend pas en mode luge dans le coin même au mois d'août et sans crampons faut pas se louper, surtout quand on a pas l'habitude.


ok... ok... j'ai jamais du passer la brèche dans les mêmes conditions que vous apparemment ou alors j'ai toujours été vernis !!
C'est toujours passé sur les fesses pour moi, mes amis (filles et garçons) et tout le monde s'est éclaté (et pas dans la caillasse !!).



Donc, t'as de a chance. T'es descendu dans de la neige lourde et humide. C'est cool hein !

Et quand de la neige béton; tu fais comment ?
Car nous on l'a rencontré une paire de fois en plein été !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Juin 2012 13:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
melie83140 a écrit:
(...)Maintenant, J'ai juste envie de voir comment depuis goriz je peux faire un tour au vire des fleurs car cela semble superbe aussi, et je ne veux rien rater même si il faut rajouter 1J ou 2J ! ??
(...)Pour les ampoules c'est horrible... je prends compeed et pansement en sus trés mauvaise expérience en Corse aprés une séance de cannyionning.

Il est évidemment possible faire le détour par la vire des fleurs après Millaris et avant de remonter vers la brèche pour basculer versant nord. Mais cela rallonge, en distance, en temps et aussi un peu en dénivelé. Cela fait alors une grosse journée. Et une grosse journée après d'autres grosses journées...
Pour les ampoules, j'ai vu que Cyril recommandait de les percer. Beaucoup pense comme lui. Moi, je suis d'avis contraire. Si on les perce, on risque de développer une infection, la peau ne faisant plus barrage aux petites bêtes. L'infection n'arrive pas à coup sûr, certes, mais quand elle arrive... Si on perce, ou que la peau s'arrache du fait du frottement, alors, il faut ôter toute la peau et désinfecter, avant de protéger. L'idéal est de mettre le "compeed" ou un équivalent dès que l'ampoule est en formation et de le garder jusqu'à ce qu'il tombe de lui même.
Pour la neige sous la brèche, tout dépend des conditions. Le risque de glissade n'est jamais nul mais il est peu probable dès que la neige est bien molle. Mais attention, le matin ou le soir tard, une neige molle devient de la glace. Il m'est arrivé de chausser les crampons à la montée comme à la descente.
Une question : Pourquoi descendre après le Col d'Anisclo et ne pas continuer à flanc sous les barres, directement vers le col de Goriz. C'est beau et moins fatiguant. Il y a un court passage délicat mais des chaines permettent de se sécuriser. Evidemment, on ne passe pas là s'il reste de la neige, sur le trajet ou au dessus de celui-ci (la neige, ça peut tomber et vous balayer). Avec un passage par cette vire globalement assez confortable, tu gagnes une journée et peux alors envisager de couper l'étape suivante... donc de passer par la vire des fleurs. Attention au règlement car je crois que le bivouac est interdit ou du moins réglementé. Je ne sais plus. A vérifier.
A Pineta, il y a la possibilité de passer la nuit au Parador. On y dort bien et la table est bonne. Quant à la note... :mrgreen: :mrgreen: :mdr3: :mdr3:
La descente par les échelles de Sarradets... Mouais, ça se fait. Mais il y a des accidents. En certains points, une erreur avec un gros sac ne pardonne pas . Le passage du torrent issu du glacier du Taillon me semble moins accidentogène.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 16:23 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Coucou,

Ok arnaud66, je ne pensais pas qu'il pouvait faire si froid... Je pensais prendre un sac de couchage un peu moins chaud, mais si il fait -7 je vais revoir mon choix.

Gldn, quelle est cette vire par laquelle nous pouvons passer ? Pour pineta, je suis aller voir le refuge mais un peu cher non ?

@+!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Juin 2012 17:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
melie83140 a écrit:
(...) Gldn, quelle est cette vire par laquelle nous pouvons passer ? Pour pineta, je suis aller voir le refuge mais un peu cher non ?
@+!!

Pour la vire, il s'agit de passer sous la Punta de las Olas. Une vire qui deviendra un sentier sur une large terrasse. Nous sommes sur le GR11. C'est donc balisé en rouge et blanc. Du col d'Anisclo, on reste perplexe sur la possibilité de passer (voir photo dans le sujet mis en lien). Mais ça le fait bien. J'y suis passé plusieurs fois et même par temps incertain. J'évoque un de ces passages, fait dans l'autre sens, avec photos, dans un sujet "un peu" long mais tu vas directement au 28 août... que tu trouveras en recherchant le 27 :gene2: (car le 28 n'est pas explicitement annoncé) en sachant que le 27 était pour moi l'étape Refuge de la brèche/Goriz (photos) que j'avais faite "par le haut", c'est à dire le gradin supérieur du cirque.
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=4910&hilit=grand+huit
Pour les tarifs des paradors, je plaide non coupable. :mdr3:
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 00:47 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Bonjour,

ayant fait ce tour entre les 20 et 23 juillet 2011, je me permets de partager mon expérience.

D'abord quelques photos qui résument la situation:
https://plus.google.com/photos/11715503 ... b_-2q6qvwE

Mon parcours: 4 jours en autonomie totale... en version sportive.
Étape 1: Gavarnie - Échelle des Sarradets - Brèche de Roland - Plein Sud vers entrée Faja de las Flores (D+ 1500m - 8h) - Bivouac (top mais pas d'eau)
Étape 2: Faja de las Flores - Cirque de Salarons - Sentiers des Chasseurs - Goriz (D+1350 - 10h à cause des km...) - Bivouac
Étape 3: Goriz - Mont Perdu en A/R "léger" puis Goriz - Col de Goriz - Faja de las Olas - Col d'Anisclo - Faya Tormosa (D+2000m - 14h) - Bivouac à la sortie, en surplomb de la vallée de Pineta, grandiose
Etape 4: Bivouac Pineta - Brèche de Tuquerouye - Hourquette d'Alans - Gavarnie (D+1300m - 8h)

Sac à dos à 17kg (hors eau, avec tente, duvet, bouffe...), avec piolet et crampons, pas utilisés; le seul endroit aurait pu être à la Brèche versant Nord, mais je suis passé sans, avec bâtons, et en faisant attention (crampons conseillés à mon avis à toute période; il aurait été plus prudent de les mettre). Pour le Mont Perdu, ça passait en sec sur la moraine à droite à la montée.
Carte espagnole (Prames) 1/25000ème du Parc du Mont Perdu et d'Ordesa avec livret de randos.

Je ne te conseille évidemment pas le même découpage et le même poids, surtout pour une première. Mais avec un jour de plus, il doit y avoir moyen de passer une partie du circuit et sans nul doute de faire un très beau tour. A noter que la Faja Tormosa est très utile pour éviter la descente au fond de la vallée de Pineta... pour tout remonter ensuite. Mais attention à la longueur, aux possibilités de stop pour bivouac (pas possible sur les vires)... et à l'eau.

Les points de vue offerts depuis le sentier des Chasseurs (Faja Pelai) et la vire des Fleurs sont vraiment à couper le souffle. Par contre, l'accès à la vire des Fleurs doit être étudié attentivement, surtout pour une première, avec un gros sac. Ne pas négliger les clavijas (pieux de fer) ou les "fajitas" très raides, voire verticales. Pas de solution de secours pour éviter l'obstacle. Perso, j'ai évité la descente du Cirque de Cotatuero. La vire est ensuite un sentier tout plat et finalement plus large que ce qu'on peut penser. Bivouac qui doit être top au milieu du sentier des chasseurs (plusieurs endroits possibles mais il y a une cabane indiquée sur la carte). Ne pas négliger le passage de Tuquerouye (croulant en sec, attention aux pierres).

Mais à chacun d'organiser son tour selon ses envies, son temps et ses capacités. Une telle rando en autonomie demande selon moi une très bonne préparation du parcours, en tenant compte d'une météo orageuse. Sans exagérer outre mesure, cela reste de la haute montagne qui mérite le plus grand respect et la plus grande attention. Ne pas être trop ambitieux pour une première. Le parcours de Laurent49 me paraît plus raisonnable.

Un tour magique dans un des plus beaux coins des Pyrénées (de France, du monde) !!!
Profitez bien.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 07:49 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Salut Pouaille,

Merci pour ces infos, effectivement c'est assez sportif, je ne me vois pas porter 17KG je vise le 10 à 12Kg, j'essaie de prendre du matos leger... et aussi juste le nécéssaire....

Je ne me vois pas avaler 1200 M de D+ lol enfin ce week end je vais aller me jauger avec un parcours et un sac de 10kg pour voir... car c'est sur que si je souffre je préfère adapter le parcours en fonction de mes capacités, on y va pour une première experience, meme si l'envie est forte de voir toutes les merveilles de ce coin...

Par contre l'accés à la vire est difficile ? C'est difficile de trouver des infos précises sur les chemin à prendre aurais tu des photo de cet accés ?. Je pense que je vais acheter la carte IGN dés maintenant cela m'aidera plus à cerner le traçé le plus adapté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 07:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
piouaille a écrit:
Bonjour,
Étape 3: Goriz - Mont Perdu en A/R "léger" puis Goriz - Col de Goriz - Faja de las Olas - Col d'Anisclo - Faya Tormosa (D+2000m - 14h) - Bivouac à la sortie, en surplomb de la vallée de Pineta, grandiose


Bonjour Piouaille !
Ca m'intéresse !
Est-ce que la faja de Tormosa est facile
a ) à trouver depuis l'un et l'autre de ses accès
b ) à parcourir ?
Elle n'est pas sur mes cartes et je ne connais personne qui l'ai faite !
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 08:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Piouaille, quand on en termine avec la faja de Tormosa, on n'est pas en surplomb de la vallée de Pineta puisque on en est bas, sous la cascade.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 08:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
cyril a écrit:
Piouaille, quand on en termine avec la faja de Tormosa, on n'est pas en surplomb de la vallée de Pineta puisque on en est bas, sous la cascade.

Bonjour à tous.
Oui, Cyril, on est sous la cascade. Mais on est quand même pas tout à fait en bas. On a un petit bonus pour la rude remontée sur le balcon (2530 m). On rencontre le sentier qui, de Pineta, monte au balcon à 1616 m. Le fond de la vallée est à 1290 au camping, 1250 au refuge.
Venant de Goriz et prévoyant d'aller dormir à Tuquerouye, j'avais fait le choix de la vire de Tormosa pour ce bonus (je sais, ça fait petit joueur !) et aussi pour la vue sur la vallée de Pineta (je confirme : ça vaut le coup). En fait, l'orage et la pluie m'avaient retardé et amené à considérer dès le col d'Anisclo qu'il était trop tard pour remonter à Tuquerouye et trouver un matelas de libre. J'étais donc finalement descendu à Pineta, mais, le soleil étant revenu, j'avais quand même tenu à parcourir la vire. Elle était alors peu parcourue et la végétation serrait le sentier de près.
melie83140 a écrit:
(...)
Par contre l'accés à la vire est difficile ? C'est difficile de trouver des infos précises sur les chemin à prendre aurais tu des photo de cet accés ?. Je pense que je vais acheter la carte IGN dés maintenant cela m'aidera plus à cerner le traçé le plus adapté.

La carte IGN ne te renseignera pas sur le sud de la chaîne. C'est absurde mais ce problème n'est toujours pas réglé.
Pour ce qui est de l'accès à la vire... de quelle vire s'agit-il ?
La vire des chasseurs (Faja de Pelay) est facile à trouver mais, pour une rando de prise de contact, il n'est pas raisonnable d'envisager de passer de la vire des fleurs à celle des chasseurs : Clavijas, à-pics, dénivelé cumulé !
La vire des fleurs n'est pas difficile à trouver si tu prépares le périple sur carte et avec les photos qu'on trouve aisément dans divers récits, notamment sur Pyrénées Team. Il te faudra d'abord choisir dans quel sens tu tournes autour du massif. Si tu descends de la brèche tu prends l'entrée ouest, si tu y montes, c'est l'entrée est.
Pour la vire de Tormosa, venant du col d'Anisclo, il y a (avait ?) un panneau. L'embranchement est à 1920 m, alors qu'on arrive sur les premiers arbres. Dans l'autre sens, je l'ai écrit plus haut, c'est à 1616 m, direction cascade du Marboré. J'évoque cette vire (avec photos) dans le compte rendu pour lequel j'ai donné le lien hier.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 21:40 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Cyril, comme expliqué par gldn, à la sortie de la Faja Tormosa et à l'endroit où j'ai bivouaqué, on est à environ 1900m d'altitude, donc bien en surplomb de la vallée de Pineta (refuge à 1250m), mais effectivement pas sur le balcon de Pineta (2530m). Voilà, ça c'est précisé, comme ça pas de malaise et c'est carré :)

Pour ce qui est de la signalisation:
- en allant vers Tuquerouye (mon sens), en descendant du col d'Anisclo: il faut bien noter que le croisement s'effectue à 1920m (regarder l'altimètre si équipé) et je crois bien me souvenir qu'il y a un petit panneau (faya en blanc sur fond vert).
- en venant de Tuquerouye, en descendant du balcon de Pineta, repérer le croisement à 1616m et le chemin qui part à droite pour passer au pied de la Cascade; on doit le "sentir" car il ne faut pas s'engager dans la descente finale vers le fond de la vallée; je ne crois pas me souvenir d'un panneau ici.

Pour trouver trace de cette faja, comme beaucoup d'autres sentiers versant espagnol de Gavarnie, on peut se reporter à la carte espagnole que j'indique dans mon post précédent, mais aussi aux petits bouquins suivants que je trouve très bien faits: Le Guide Rando chez Rando Editions "Haut-Aragon" pour l'un et "Gavarnie-Luz" pour l'autre (les "fameux" ours pour les catégories de randonneurs). J'ai fini par acheter tous ceux qui couvrent la partie centrale des Pyrénées tellement ce sont des "mines" d'idées. Sentiers à combiner à volonté. Je m'en sers pour préparer mes circuits, avoir des estimations de timing, de cumul D+... en compléments des cartes IGN (éh oui, ce ne sont pas des cartes malgré tout !) que j'emporte avec moi par contre (mais n'existe pas dans ce coin comme indiqué par gdln). Un truc: je photographie les pages qui m'intéressent avec mon téléphone et/ou appareil photo avant de partir. Pas de poids en plus! J'ai d'ailleurs déjà fait ça en librairie (pas bien, mais bon, j'achète quand même aussi de temps en temps). Zéro investissement, zéro gramme.

Pour ce qui est de l'état de la Faja: c'est quasiment tout plat ou presque (principe d'une vire), donc facile de ce point de vue; elle n'est pas particulièrement aérienne mais (comme toujours de toute façon) il faut faire attention où on met les pieds. Mieux vaut être en pantalon car effectivement la végétation (basse) a tendance parfois (petites portions) à recouvrir le sentier, mais rien à voir avec la jungle.

Pour ce qui est de l'entrée de la vire, tout dépend de celle dont tu parles. gdln a bien résumé. Je rajouterais juste: en venant a priori de Goriz comme ça a l'air de se dessiner pour ton tour, je prendrais la direction de la Brèche mais en bifurquant vers Cotatuero depuis le plateau de Millaris; tu retrouves la zone de mon bivouac (jour 1). Ton dernier jour peut consister à prendre la vire des Fleurs depuis l'Est, puis, à la sortie, remonter vers le Nord, passer la Brèche de Roland et descendre à Gavarnie; ça me semble tout à fait raisonnable et faisable (vos avis ?). Avantage: presque zéro dénivelé de bon matin à 7h puis 800m pour la Brèche (vers 12h), et surtout aucune descente ou montée un peu périlleuse (surtout pour une première) dans le fond du canyon d'Ordesa.

A suivre...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2012 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
FullXMoon a écrit:
Citation:
15/20 kg pour 5 jours, c'est beaucoup trop. Où sera le plaisir ?
Pour les vêtements, un t-shirt et une paire de chaussettes de rechange c'est amplement suffisant (j'ai fait 40 jours comme ça).



Là tu fais ta maline..... Le poids du sac dépend de ton gabari, et pour ce qui est des rechanges je trempe de sueur 3 tee-shirts par jour et selon les conditions météo séchage impossible, content d'avoir bien plus de rechange que toi...

15/20 ou 20kg c'est encore du plaisir (à 30 kg je commence à me traiter de con), mais avoir froid, puer, mal au pieds dans des chaussettes pourries et en plus avoir faim (tu n'as pas l'air d'être de celles qui s'encombre d'un confort gastronomique) ... Où est le plaisir, pas pour moi en tout cas. Comme quoi tout est relatif aux personnes et à leurs goûts. Mais dire "15/20kg pour 5 jours c'est beaucoup trop c'est vouloir se faire remarquer.


Désolée de pourrir le post de Mélie, mais je n'aime pas laisser dire n'importe quoi sur moi...
Je n'ai jamais froid en montagne : j'ai un équipement technique adapté. Mon duvet est confort à -5°.
Je ne pue pas plus que quelqu'un d'autre : je me lave... je lave mon linge aussi.
Je n'ai pas mal aux pieds non plus. Je n'ai d'ailleurs jamais d'ampoules.
Et enfin, je n'ai pas faim. Je ne fais pas de la grande gastronomie, mais je sais la quantité de nourriture que je dois emporter pour ne pas avoir faim. Et j'ai toujours un dessert !
Je n'ai jamais porté un sac de 20 kg, je ne le pourrais pas (et, rapport à une autre intervention sur ce post : je ne fais pas porter le poids à mon copain... je pars souvent seule en rando.)

Pour finir, je n'essaie pas de faire ma maline, j'essaie de partager mon expérience quand il s'agit de faire un sac. Savoir emporter le nécessaire me semble primordial, on voit trop souvent des gens trop chargés en rando.
Quand j'ai débuté, les personnes plus expérimentées qui m'ont fait découvrir la montagne me faisaient systématiquement vider le sac pour vérifier que rien n'y était superflu, et ça m'a beaucoup appris.
Et, outre le fait que le poids gâche le plaisir, il est aussi un ennemi de la sécurité dès qu'on passe dans des endroits un peu techniques.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2012 01:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
FullXMoon a écrit:
Citation:
15/20 kg pour 5 jours, c'est beaucoup trop. Où sera le plaisir ?
Pour les vêtements, un t-shirt et une paire de chaussettes de rechange c'est amplement suffisant (j'ai fait 40 jours comme ça).



Là tu fais ta maline..... Le poids du sac dépend de ton gabari, et pour ce qui est des rechanges je trempe de sueur 3 tee-shirts par jour et selon les conditions météo séchage impossible, content d'avoir bien plus de rechange que toi...

15/20 ou 20kg c'est encore du plaisir (à 30 kg je commence à me traiter de con), mais avoir froid, puer, mal au pieds dans des chaussettes pourries et en plus avoir faim (tu n'as pas l'air d'être de celles qui s'encombre d'un confort gastronomique) ... Où est le plaisir, pas pour moi en tout cas. Comme quoi tout est relatif aux personnes et à leurs goûts. Mais dire "15/20kg pour 5 jours c'est beaucoup trop c'est vouloir se faire remarquer.


+ 1

Je suis revenu car j'avais trouvé un lien pour ta vire aux fleurs mais il a été donné plus haut.

Je m'aperçois à tout lire que je n'ai pas dit QUE des conneries !!

Certains partage mon avis... d'autres non... c'est comme ça... chacun sa montagne et sa façon d'y prendre plaisir... et forcement on est tous différents.

Ce qui est sur c'est que je n'ai jamais emmené qui que ce soit autrement que dans des conditions adaptés à leur niveau physique. Et poids du sac à dos compris.
Et je revalide que 5 jours en autonomie totale, à deux, sans aucun ravito et avec tout le matos nécessaire au bivouac tu tapes du 20kg au moins pour 1 sac et 10 pour l'autre. Soit 15/20 kg en moyenne !
Si non, on pourra tout m'expliquer mais à moins que ça tu bouffe rien, et si tu as des conditions météo qui varient fortement t'es dans la merde, car faut prévoir différentes tenues.

J'ai bivouaqué juste en dessous d'ourquette d'Alans, donc pas très haut, en Aout 2010... -7°C dehors... - 2 dans la tente. Levé du camp et départ : - 3°C
L'aprem dans la vallée de Pineta : 27°C
T'as pas les même fringues...

Quelqu'un a évoqué de ne pas descendre dans la vallée d'Anisclo après le passage du col du même nom mais de rejoindre le col supérieur de Goriz en passant sous la punta de la Olas. C'est plus court et moins de dénivelé.
Exact

Maintenant c'est encore un choix mais pour quelqu'un dont c'est la première rando et au 3ème jour de marche avec des sacs taillés pour du bivouac sur 5 jours sans ravito (pour mon circuit), je pense qu'enchainer ce passage après avoir grimper le col d'Anisclo depuis le fond de la vallée de Pineta... c'est pas top.
La montée du col est très dure et très longue et s'il fait chaud c'est encore pire. Passer un premier passage chainé, avec toute la lucidité que ça demande, après un effort aussi long ou on va forcement perdre de l'énergie et de la lucidité n'est pas de mon gout ni mon conseil pour Melie.

De plus le Bivouac près des cascades de cette vallée est simplement enchanteur. (Pour gagner un peu de temps sur le jour suivant, pourquoi pas descendre directement à Fond Blanca et bivouaquer en bas).

La descente à fond Blanca et la remontée vers le col de Goriz sont magnifiques.

Et est ce que l'objectif est de faire plus court ?

Idem pour la brèche de Tuquerouye... je préfère la monter avec de la neige et les crampons que dans la caillasse.

J'y ai vu des pierres nous agresser comme des météorites par des randonneurs plus haut que nous et un de mes potes en prendre une dans le cou = une entaille de 3 cm sous l'oreille. J'ai des photos...
Heureusement j'ai toujours des strips collant dans ma pharma et le nécessaire pour panser les plaies. En 10 années de rando... ça m'a servi une fois !! mais je les ai toujours.

Pour Melie et sa première rando en Août, je confirme vallée de Pineta par le port de Pinède.


En tout cas... ce qui est sur c'est qu'avec tous les avis et l'intérêt que tu mets, Mélie, dans ta préparation de rando ça se passera très bien !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012 13:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Salut :)

Bon ça fait longtemps que je suis inscrit et encore plus longtemps que je lis le forum qui est super d'ailleurs ! :super:
Comme j'aime bien faire les choses dans l'ordre, je voulais poster mon premier message dans la section présentation mais j'abandonne, je me présenterai plus tard afin de pouvoir réagir à ce sujet.

Au sujet des crampons-piolet, juste mon expérience, je suis passé à la brèche de Rolland début septembre dernier vers 8 h du mat et c'était tout dur et bien patinoiresque (patinoire inclinée) ! Je n'avais qu'un piolet et on ne m'y reprendra plus, je suis monté à quatre pattes...depuis c'est demi-tour si pas de crampons. Au passage, je suis d'accord pour dire que la descente par le col des tentes est tout de même bien moins "accidentogène" que par les échelles...

Pour ce qui est du poids du sac et des interventions de Nieve, laurent49 et FullxMoon à ce sujet, je suis d'accord avec Nieve. Perso mon équipement tout compris pour dormir confortablement jusqu'à -5°C fait moins de 6 kg auxquels se rajoutent 2 litres d'eau et disons 5kg de bouffe pour 5 jours, on arrive à 13 kg max et plus en hiver évidemment.

Ayant la rando comme loisir principal (au moins une fois par semaine), j'ai investi et bien réfléchi pour optimiser mon équipement. Je comprend toutefois qu'en pratiquant que quelques fois par an, on ne puisse imaginer partir pour 5 jours sans au moins 15 ou 20 kg sur le dos voire 30 ! 8| L'optimisation du matériel et l'allègement du poids du sac ne peut se faire à mon avis qu'avec une pratique (très) régulière et petit à petit pour être capable de cerner ses propres besoins. Un petit truc qui fonctionne très bien pour s'alléger, à chaque retour de rando, sortir tout les trucs de son sac et faire trois tas, premier tas : les choses obligatoires pour la sécurité, deuxième tas : les choses utilisées pendant la rando, troisième tas : les choses non-utilisées pendant la rando. Pour la rando suivante, on laisse le troisième tas à la maison !

Pour ce qui est de l'hygiène et des changes, chaussettes, caleçon, t-shirt et collant propres dans le sac, en matière antibactérienne et qui sèche vite genre fil d'argent, mérinos, etc..
Lavage caleçon, chaussettes et t-shirt du jour chaque jour en fin de journée et séchage pendant la nuit.Au cas ou c'est encore humide le matin, pas grave ça sèche très bien sur soi à l'effort.

Voili, voilà et je ne fais pas mon malin ! :malin1:

Nico
.

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 14 Juin 2012 21:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
aaarrg !! Je ne sais pas comment vous faites !

1m86 pour 92kg (forcément mais fringues c'est pas du S et faut me nourrir un peu...)
Je prévoit de la galce le matin sur les tentes et des journées à 25° mais eventuellement, comme l'année dernière pluie brouillard froid pendant trois jours d'affilés, rien ne sèche et je transpire énormement 'si il fait 5°, à la moindre pause un peu longue faut que je change de tee-shirt...
[list=]
Sac a dos vide = 33000gr
Duvet = 1000gr
Sac à viande = 247gr (duvet en duvet pas facilement lavable et un peu cher, donc sac a viande indispensable)
Tapis de sol (quéchoua auto-gonflant je me suis habitué à son confort, avant j'avais une mousse... = 763gr
Corde de secu = 1370gr (n'a jamais servie)
Sangle = 100gr
Mousqueton = 83gr
Crampons = 1064gr
Piolet = 450gr
Casquette = 86gr
Tente =2500gr
Cordelette 7m 87gr (a deja souvent servie)
Savon multi-usage = 125gr
Réchaud 274gr
Gaz = 500gr (au moins)
Popote+cuillere couteau+verre = 450gr

total deja = 8,4 kg

Veste pluie goretex= 711gr
Pantalon gortex pluie = 488gr
Veste polaire = 638gr
Pull polaire (le seul truc chaud que je suis sur d'avoir sec car il ne me sert que le soir) =235gr
Pantalon-short léger = 405gr
Caleçon long = 222gr
4 tee-shirt "technique" = 600 gr (là aussi j'ai deja réduit)
4 slips = 200gr (tout les soir mon slip de la journée est trempée...de sueur et si il ne peut pas sécher...)
au moins 5 paire de chaussettes (et j'ai deja réduit) j'ai les pieds pourri qui puent c'est terrible... =400gr
2 tee-shirt manche longue pour marcher quand il fait froid (on est au mois de juin a plus de 2500m) = 400gr

se qui fait encore 4,3kg

donc 8,4+3,7 = environ 13kg
[/list]

Il faut rajouter la flotte (qui transpire beaucoup boit beaucoup) (3kg)
La bouffe pour 5-6 jours (là j'ai appris à gagner) (j'ai arreté : entrée-milieu-dessert, pour chaque repas et en cas de 10h00 et le goûter! Stop aussi le grignotage le soir sous la tente)
Et en vrac reste:
Un livre
Une lampe
Trousse toilette+pharma
couverture survie
1 bougie
crème solaire
lunettes
des gants
appareil photo
Camera, tout les ans je fait un petit montage tout le monde est content et sa motive toujours des potes qui en on jamais fait... (mais j'avoue que c'est une grosse contraite)

demi litre pastis... pas cette année
500gr cacahouètes.... pas cette année

voila rapidement je me retrouve en tre 20 et 25Kg et plus si je me lache... mais je ne le fait plus

et pourtant cela fait des années et des années que je part faire de la rando tous les ans... j'avoue bien aimer mon petit confort, je n'aime pas avoir froid, ni faim,... je veut bien avoir des fringues qui puent un peu...

l'année dernière tout a servi (même un peu plus) sauf la corde (bien qu'elle est faillie servir...)

sans doute que j'abuse un peu... mais partir 5-6 jours avec un sac de 13kg alors la...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

12818

07 Avr 2010 09:19

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucles de 2/3 jours et Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mandylion

15

12260

21 Juin 2007 19:08

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4-5 jours autour du Mont Perdu mi-août

jnb

0

7659

30 Juin 2016 18:18

jnb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7636

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24105

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron