Nous sommes le 28 Mar 2024 22:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
MessagePosté: 14 Juin 2012 21:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 05 Juin 2012 09:15
Messages: 8
Coucou ! C'est bon j'ai progressé sur l'itinéraire j'ai pris celui de Laurent que j'ai arrangé à ma sauce avec ascension du mont perdu ... et un passage à la vire des fleurs mais je n'arrive pas a connaitre la difficulté ni la longueur..

------------------

J1 // Gavarnie, Hourquette d’alans, Bivouac dans le cirque d’Estaubé

J2
// Cirque d’estaubé Soit Col de Turquerouye / Lac de marboré / Balcon Pineta
Soit Port de pinède / Refuge de Pinède (Bivouac)

J3 // Refuge de pinède / Balisage rouge et blanc du GR11, Montée ++ du col d’Anisclo, redescendre dans la vallée d’Anisclo, et Fond blanca, Passerelle et plaque commemorative prendre à droite vers col supérieur de Goritz.

soit punta de la Olas, col supérieur de Goritz

Repas au refuge de Goritz, Bivouac

J4 :: Petit dej et pic Nic depuis le refuge de Goritz ( Laisser les sacs ) Ascension du mont perdu.

J5 :: Départ depuis le Refuge de Goriz. Traversée des Cuello de Millaris et Cuello des descargador puis descente vers la Fajas de las Flores.
Traversée de la faja E >> W puis montée vers le Collado Blanco entre le Pico Blanco et le Taillon.
Traversée des balcons pour récupérer la Brèche de Roland puis descente sur le Refuge des Sarradets.

J6 :: Descente par l'Echelle des Sarradets le lendemain.

-----------

Pour le J5 j'ai un enorme doute encore... dur dur davoir les infos

Niveau Alimentation si nous mangeons au refuge de Goritz le soir avant le mont perdu nous serons à environ 3kilos8 ... pour 5 jours.

@Fullxmoon, elle a failli te servir pour quoi la cordelette ? moi je ne sais pas si il faut que nous un prenions une je ne sais pas m'en servir ... pareil Crampon piolet... :/ Si neige il y à je modifirai le trajet...

Seul les orages mon font peur, car je vais devoir prendre finalement une trés bonne veste.. et bon pantalon.

Pour le matelas autogonflant ce n'est pas superflu ??? je pense prendre un tapis de sol uniquement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012 21:54 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Mai 2011 11:16
Messages: 33
Localisation: Chauvigny (86)
La corde aurai pu servir a descendre les sacs dans un passage en dé-escalade, sa aurai été plus prudent... (mais globalement j'en est jamais eu besoin)
Par contre (mi-juin l'année dernière) crampons et piolets indispensable (ou alors c'est tendu et tu te fais peur souvent en aillant le pieds qui glisse) à partir de 2500m à l'ombre...

avant j'avais une mousse, c'est tés bien quand le bivouac est "grand luxe", mais sue des cailloux ou epmlacement limite (herbe, creux, bosses, pierres qui depasse... et qui te reveil tout les 3/4 d'heure..) l'autogonflant c'est bien... une bonne nuit de sommeil c'est deja un atout pour la journnée suivante


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012 13:00 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
Salut :)

melie83140, pour le choix du matelas, il faut préciser qu'en général un matelas auto-gonflant voire gonflant est plus confortable bien sûr qu'une simple mousse mais aussi permet de mieux s'isoler du sol même si à priori en été et sans dormir trop haut, une mousse devrait suffir.

FullXMoon, déjà je ne compte pas crampons et piolet dans mon sac et j'adapte mon itinéraire en fonction.
Après il y a quelques éléments qui plombent ta liste, je compare avec mon matos vite fait pour ne pas trop m'écarter du sujet de melle.

Sac à dos = 600g (30L)
Sac à viande = 100g (en soie)
Matelas = 400g
Popotte + gaz + réchaud = 300g

Et puis je dors sous tarp donc j'y gagne énormément, à peu près 700g tout compris pour un abri assez spacieux.

Tu devrais aller faire un tour ici, plein de conseils, astuces, test de matos,etc dans le but d'alléger son sac. D'ailleurs je me rend compte maintenant que melle y a laissé un message et que j'y ai répondu ! :modo:

Voili, à ta disposition pour plus de renseignements. :)

Nico

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2012 13:40 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 25 Oct 2010 14:40
Messages: 42
@Nieve : Je compatis :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Juin 2012 14:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2011 15:37
Messages: 1142
Localisation: Aure et Louron
krusaf a écrit:
@Nieve : Je compatis :mrgreen:


Idem :mrgreen: C'est surtout ça qui m'a fait réagir !

_________________
La nature nous a donné deux oreilles et une bouche pour écouter le double de ce que l'on dit.

Ourson Power


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 15 Juin 2012 21:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
krusaf a écrit:
@Nieve : Je compatis :mrgreen:


Le pire, c'est que je ne suis même pas adepte de "randonner léger"...
Mais j'aime bien leur concept de MUL (marche ultra légère) et de MULET (marcheur ultra lourd et têtu!).
Ce qui est sûr, c'est que quand tu pars faire de l'alpi avec bivouac, tu apprends vite ce qui est de l'ordre du nécessaire ou de l'inutile...parce que quand tu as déjà rempli le sac avec tente, matelas, duvet, corde de 60m, baudrier, chaussons, dégaines, friends, sangles diverses et variées, casque (ah non, mince, là, déjà y a plus de place ! faut en mettre dehors), piolet, crampons, réchaud, pharmacie... tu réfléchis à deux fois avant d'ajouter ne serait-ce qu'un T-shirt de plus.
Pour ce qui est des vêtements, il existe le concept des trois couches, qui permet de ne pas avoir à se trimballer une tenue pour chaque moment de la journée : on superpose...
Voilà, pour moi, savoir faire son sac est un art et j'adore ça : c'est déjà le début de la balade.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2012 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Réponse rapide sur quelques points pour donner un simple avis :

- concernant la descente de la brèche de Roland : je l'ai faite des tas de fois, le plus souvent en été. Je n'ai jamais mis les crampons et je ne me suis jamais dit 'tiens, j'aurais dû prendre les crampons". Certes la neige peut être plus dure tôt le matin mais bon, ce n'est pas non plus l'Annapurna. Se trimbaler les crampons pendant 5 jours juste pour ça, franchement, je ne vois pas l'intérêt. Au pire si vous craignez le passage, n'y allez pas aux aurores histoire de laisser le temps à la neige de mollir un peu.
Par contre, pour ce qui est de descendre en glissade sur le cul, je ne conseille. Il y a 5 ans, je descendais de la brèche sans difficulté, je décide de couper pour aller plus vite et comme j'avais le piolet sur le sac je décide de descendre sur le cul en freinant au piolet. C'était génial, super rigolo, un vrai gosse... Sauf qu'à un moment, il y avait une bonne caillasse cachée juste sous la neige, je ne l'ai jamais vue, mais quand mon coccis est passé dessus j'ai pleuré ma mère !!! J'ai fini la descente jusqu'au col des tentes avec les larmes aux yeux et j'ai eu mal au cul pendant 3 mois...

- pour le sac, je ne donne pas de conseil ou de liste car c'est très personnel. Moi j'aime bien voyager léger et je troque assez volontiers du confort diurne (du poids de sac) contre un peu d'inconfort nocturne. Par contre y'a des choses auxquelles on ne pense pas toujours comme : des piles de rechange pour la frontale, des lacets de rechange (quand ils cassent, on est mal), du micropur en quantité, un peu de ficelle (on n'imagine pas tout ce qu'on peut faire avec un bout de ficelle, un grattoir pour nettoyer la gamelle, ...

- pour la vire des fleurs, c'est fabuleux mais bon, il ne faut pas avoir peur du vide ! Et puis ça rallonge quand même nettement la boucle décrite. Je l'avais faite par Millaris puis en sortant de la vire j'étais descendu sur Cotatuero... Euh... Comment dire ? Je ne connaissais pas les clavijas... Disons qu'il ne faut pas être néophite !!! (euphémisme)

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Sep 2018 10:06 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 24 Sep 2018 09:25
Messages: 1
Salut Laurent49,

Avec ma copine, nous venons de réaliser le tour du mont perdu mi - septembre, en suivant ton topo , le faisant en 4 jours et demi, en bivouaquant, marchant des fois 4 h ou 7 h par jour. Nous avons trouvé que c' était une superbe randonnée accessible à des randonneurs non expérimenté par la haute montagne mais ayant une bonne condition physique. J' entends par là, la trentaine, non-fumeur et pratiquant une activité sportive une fois par semaine.

Nous n' avons rencontré aucun problème à la brèche de Rolland, nous avons grimper le col du Taillon juste côté pour faire un 3000!

Notre parcours en bref:

Jour 1: Gavarnie / cirque d' Estaubet.... bivouac. 3h
Jour 2: cirque d' Estaubet / col de Pineta / refuge de Pineta... bivouac à côté. 6h
Jour 3: Refuge de Pineta / col d' Anisclo / Fuen Blanca... superbe bivouac. 6h
Jour 4: Fuen Blanca / col de Goriz / plateau " El Descargador" ...bivouac. 4h
jour 5 : Le plateau / Brèche de Rolland / Pic du Taillon / Brèche de Rolland / échelle de Sarradets ( dur en fin de journée ) / Gavarnie....8h

Pour le sac, nous ne voulions trop nous charger, nous étions quand même à 15/16 kg par personne, comprenant la nourriture pour 5 jours et un peu plus ( thé et gros biscuit aux graines pour le petit dej / fruits sec et fruits à coques pour le midi / un repas lyophilisé le soir ) 3 l d' eau par personne.
une tenue ( short , t shirt pour la rando ) et une tenue pour le bivouac ( colant en polyester / t shirt manche longue polyester) plus un polaire, une veste coupe vent ( système des trois couches ), 2 paires de chaussettes
plus 1 tente quickhiker ultralight decathlon
1 matelas gonflant / 1 duvets plume / 1 draps de soie
1 popotte
pour l' essentiel

Voilà, c' était superbe. on a eu un super temps même si les orages n' étaient pas loin de nous à chaque fois.

Nous voulions grandement te remercier pour ce magnifique tracé.

Bonne continuation

Benjamin et Mathilde


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont perdu sur 2 jours

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

G2B

15

12815

07 Avr 2010 09:19

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucles de 2/3 jours et Mont Perdu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mandylion

15

12257

21 Juin 2007 19:08

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 4-5 jours autour du Mont Perdu mi-août

jnb

0

7651

30 Juin 2016 18:18

jnb Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 7 jours Gavarnie Mont Perdu Ordesa sens horaire

Jmntss

13

7635

06 Juil 2021 18:26

Jmntss Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu au Mont Perdu!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Nico66

16

24088

24 Déc 2009 04:51

gldn Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: