Nous sommes le 28 Mar 2024 23:09




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 06 Juin 2012 12:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
A mon tour de demander des infos !! :)

J'envisage le Week end du 21 juin de faire le tronçon Tuquerouye/Mont Perdu/Goriz.

J'ai appelé les CRS qui m'ont dit "c'est encore l'hiver la haut" tout est sous la neige.
J'ai appelé le refuge de la brèche de Roland qui m'ont dit que des gens à pied passaient déjà.

Quelqu'un pourrait me renseigner sur ce tronçon et notamment le passage des cheminées de la barre rocheuse du glacier ?

Merci d'avance


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 06:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Quant tu parle de la face Nord , quel est ton itinéraire prévu ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 10:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 17 Mar 2012 19:05
Messages: 34
Localisation: Saint Nazaire
Je viens de faire (05 juin) l'itinéraire normale en partant de Goriz, avec les crampons, RAS. Une petite dame de 72 ans était au sommet, bien équipée et bien secondée, mes respects !!
On a vu des "nigauds" essayer de monter sans crampons :( , ils sont arrivés au lac glacé, et terminus.

_________________
La Patate !!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 18:05 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
Foulques a écrit:
Je viens de faire (05 juin) l'itinéraire normale en partant de Goriz, avec les crampons, RAS. Une petite dame de 72 ans était au sommet, bien équipée et bien secondée, mes respects !!
On a vu des "nigauds" essayer de monter sans crampons :( , ils sont arrivés au lac glacé, et terminus.


Lol !!! c'est bon ça !!

Face nord = Depuis tuquerouye.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Juin 2012 20:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Si je comprend bien , Tuquerouye, col du cilindre et jonction a l'étang glacé avec la voie normale ?
Le couloir de Tuquerouye sera surement encor enneigé , donc piolet et crampons obligatoire.
de même pour le contournement du lac glacé sous la brèche. Aprés l'escalade de la barre rocheuse(II) la montée au col ne devrait pas poser trop de problèmes ainsi que la descente sur l'étang glacé.
C'est un itinéraire de haute montagne assez long depuis les gloriettes
bonne course


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 10:20 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2012 10:25
Messages: 11
Oui c'est cet itinéraire.
La brèche de Tuquerouye est entièrement enneigée c'est sur, j'ai appelé les CRS de Gavarnie qui m'ont confirmé que tout était entièrement sous la neige la haut.
C'est pas Tuquerouye qui me pose problème c'est plus en effet le passage de la barre rocheuse.
Quand tu dis "escalade de la barre rocheuse(II)", le (II) signifie le niveau du passage ou bien la 2ème cheminée. Je sais qu'il y en a 3 et qu'apparemment la 3ème est un chouille plus longue mais aussi plus facile.
Ce passage m'inquiète car je ne le connais pas, j'ai jamais fait ce tronçon.
J'ai bcp de rando à mon actif mais même si j'ai souvent posé les mains je n'ai jamais fait "d'escalade" et notamment tout ce qui est encordage.
De tout ce que j'ai pu lire pour le moment ici ou là sur la toile, personne apparemment ne s'encorde pour passer cette barrière rocheuse. Est ce absolument nécessaire ?

J'hésite car pas envie que l'on reste planté au pied de la cheminée voir coincé dedans...

Pour autant nous sommes vraiment sportif et j'aimerai pas avoir à regretter de ne pas l'avoir fait dans ce sens...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=749594j13064g1.jpg]Image[/url]

Quant je dis ( II) c'est le niveau de la cheminée, celle qui est le plus à gauche quant tu regarde la barre depuis le refuge de Tuquerouye. Si tu es sportif tu devrais passer sans trop de problèmes , il est toujours plus facile de franchir un obstacles à la monté qu'à la descente. Une corde dans le sac peut toujours être utile dans le sac , voir pour hisser les sacs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Juin 2012 12:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
salut
laurent49 a écrit:
De tout ce que j'ai pu lire pour le moment ici ou là sur la toile, personne apparemment ne s'encorde pour passer cette barrière rocheuse. Est ce absolument nécessaire ?
en effet...en effet !
Il reste cependant toujours difficile de répondre à cette question dans des courses mêlant neige et rocher ! Rocher facile certes ...mais encore faut il y accéder quelque fois....
la rimaye peut être un peu large....ou vous serez là tôt donc en neige dure...donc en crampons....pas toujours facile de passer en mode rocher !
et une anecdote sur le coin....
viewtopic.php?f=2&t=2063&hilit=rimaye&start=0


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Aoû 2012 13:46 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juil 2012 21:54
Messages: 11
Bonjour à tous,

J'envisage de faire le Mont Perdu par Tuquerouye et bivouac à l'étang perdu le week end du 8 septembre....

Est ce que quelqu'un a été las bas dernièrement, j'aurais besoin de quelque infos pratiques :

Y a t-il toujours la corde pour passer la barre au dessus du lac glacé?
Faut -il prévoir crampons et piolet pour le col du cylindre et le dernier couloir d'arrivée au Mont Perdu
Y a t-il de l'eau la haut pour faire chauffer le café du matin?

Merci à vous


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2012 18:28 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Juil 2010 15:01
Messages: 100
bonjour,
je rentre du mont perdu par tuquerouye en ce qui concerne le matériel pas besoin de crampon ni de piolet, si utilisation du passage Ouest, une corde de rappel de 80 idéal (pas besoin d'utiliser le relais intermédiaire dans la cheminé) et quelques coinceurs (notamment après le relais, une petite traversé suivi d'un pas un peu plus fin dans une partie humide) et pour le rappel ras (les brins entre les pitons sont neuf maintenant)! Un cairn marque l'entrée du passage Ouest (face au refuge).
Pour le passage Est, pas eu le temps d'y aller, mais observer deux randonneurs (qui ont passé la nuit avec nous au refuge) ils grimpaient rapidement par contre elle parait beaucoup plus grande et l'entrée est marque en orange (info recueilli au refuge), pas de corde en place.
pour le reste RAS! superbe parcours

_________________
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2012 20:03 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juil 2012 21:54
Messages: 11
Ok merci pour les nouvelles fraiches...
Par contre je pensais qu'il y avait une corde en place pour les deux passages!!
Il n'y a donc rien???

Pas cool!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Sep 2012 20:09 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juil 2012 21:54
Messages: 11
Autant pour moi je viens de lire quelques commentaires plus haut et apparemment il n'y a pas besoin de corde en passant par le passage Est sauf peut être pour faire descendre les sacs au retour?
Parcque je suis comme d'autres novices, l'escalade, la corde et moi çà fait 2...par contre la rando gros dénivelé çà s'passe avec grand plaisir!!

Merci beaucoup


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012 16:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 24 Juin 2011 18:41
Messages: 67
Localisation: Pays Basque
Je réponds un peu tard...

J'y suis allé il y a 2 ou 3 semaine, et on est passé par là ou ça parait le plus facile et logique :

Image

Image

Sur cette vue, ça parait un peu impressionnant, mais c'est la photo qui fait ça, en réalité ça l'est pas du tout :

Image

Eux ont quand même mis la corde pour descendre :

Image

Quand on s'approche, c'est beaucoup moins impressionnant. Des prises partout pour les pieds et les mains, c'est vraiment très simple, même si on ne pratique pas l'escalade :

Image

Image

Pour nous, c'est passé sans cordes. La montée très simple, en quelques minutes, aucune difficulté, des prises partout, même sans pratiquer l'escalade, c'est faisable pour "tout le monde" (on l'a fais en chassures aasics).

La descente, j'appréhendais un peu, j'avais une corde dans le sac, mais je stressais quand même. N'ayant pas un bon niveau d'escalade (enfin de déséscalade là).
Au final c'est passé sans corde. En "s'asseyant" à chaque fois sur la roche, on trouve des prises pour les pieds partout (sauf à un endroit ou j'ai balancé le sac sur la paroi en face pour pas qu'il me gêne).

Bref, c'est un passage très court, quelques minutes maximum, très facile à la monté, un peu plus impressionnant à la descente, mais moi qui ai un petit niveau, c'est passé sans corde dans les 2 cas, en faisant attention.

Voilà pour ce petit compte rendu.

:mrgreen:

edit : je viens de lire le message de Jacques.
Donc nous on est passé par le passage Est. Je sais pas si il est plus long, mais il parait clairement plus simple. Puis il est "coupé en deux", une première barre, un petit plat, et une 2e (ultra simple la 2e partie).
Je ne connais pas l'autre, mais je conseillerai clairement pour un novice de ce secteur, de passer par le passage Est.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Face Nord du Mont Perdu.

Bagnard

14

13866

16 Aoû 2012 19:57

christian65 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu, face Nord classique (cot. AD)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Nico66

42

34816

07 Juin 2009 21:38

Jordi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando actuelle à Gavarnie condition

Finisalpe

0

3864

27 Juin 2013 21:04

Finisalpe Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mont Perdu par arête Nord Ouest

tine09

2

7393

08 Oct 2020 11:08

jeanjacques Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. face nord du Vignemale

jack

3

5998

09 Jan 2008 15:23

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 54 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: