Nous sommes le 28 Mar 2024 14:43




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
MessagePosté: 24 Juil 2012 14:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je rentre aussi d'un petit séjour vers les Posets et voci quelques précisions :

- du port de la Pez, il n'est pas possible de monter au pic d'Abeillé sans escalade. Par contre on peut monter sur les deux premiers 3000m, pic de la Pez et pic du port de la Pez. On pose un peu les mains mais ça reste facile

- du refuge Tavernès pour joindre le refuge Viados le mieux est de passer par le bas avec la piste. Il doit y avoir 1h de marche au total pour à peine 50m ou 100m de remontée. Attention, au refuge Tavernès, il y a une promenade indiquée qui va à Viados mais en montant à un col, à éviter donc.

- refuge Viados : pas d'alimentation à acheter

- Pour dormir vers Viados :
- Le refuge Tavernès est souvent squaté l'été par les colos des environs.
- le bivouac est interdit près du refuge de Viados, par contre vous pouvez dormir au camping "forcallo" situé entre le second et le troisième lacet de la piste de Viados (on passe au troisième lacet quand on va de tavernès à Viados) et ils servent un repas chaud le soir pour 13 euros : ça allegera un peu le sac.
- il y a aussi la cabane de Plan, située en face de l'entrée du camping de Forcallo, de l'autre côté du ruisseau. En très bon état et propre. De ce refuge il y a un gros chemin qui monte le long du ruisseau Cinqueta jusqu'à rejoindre le chemin du col d'Eriste vers la passerelle sur le Cinqueta.

- port d'oo : de la caillasse mais ça passe. la descente par le vallon de Caillauas sera peut-être plus intéressant car plus de lacs ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012 15:13 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un petit avis !

Pour rejoindre Viados depuis la Soula, quel itinéraire selon vous, est le plus joli : celui passant par le port de la Pez ou alors celui passant par le port d' Aygues Tortes ?

Merci d'avance...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

alors je me lance, pour moi pas de doute c'est par le port d'Aygues Tortes car :

On passe par les gorges de Clarabide
On peut prendre un pot au refuge de la Soula
On peut aller jeter un coup d'oeil au lac de Pouchergues (20mn de détour)
On a la vue à la fois sur Schrader et la pointe du Sabre et sur les Posets alors que par le port de la Pez on ne voit pas les Posets sauf en arrivant au refuge
L'arrivée sur Viados est plus belle
C'est un poil plus court il me semble

Le passage du port sur les deux versants est en revanche peut être un peu moins évident que par le port de la Pez bien que sans danger (par beau temps en l'absence de neige)

PS ce n'est pas moche pour autant par le port de la Pez (où on passe au pied de Lustou et Batoua quand même !)

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2012 17:57 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 10 Mai 2010 13:30
Messages: 142
Par la Soula et le port de Gias ou de Clarabide, c'est encore plus beau, on passe forcément par les fameuses gorges et le lac de Pouchergues. Au col, très haut en altitude (2.920 m), vue subite sur les Posets. Mais c'est aussi plus raide. Descente ensuite sans problème au refuge d'Estos.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Juil 2012 18:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Effectivement par le port de Gias c'est encore plus beau mais cela amène à Estos et revenir ensuite à Viados est plutôt longuet...........

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 26 Juil 2012 19:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je vote aussi pour le passage par le col d'Aygues Tortes.

La proposition du port de la Pez avait été faite dans l'idée d'une boucle et donc elle permettait d'éviter de passer deux fois au refuge de la Soula.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Juil 2012 14:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 26 Juil 2011 20:48
Messages: 48
Je prends note de vos précisions, merci beaucoup =)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012 11:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 23 Avr 2010 13:51
Messages: 51
Localisation: 12
Salut à tous !

Est-t-il envisageable de monter au pic de la Pez depuis le port de la Pez, d'ensuite redescendre sur les lacs de Bachimale pour remonter sur le Shrader ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Juil 2012 15:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
J'ai essayé une fois de monter par là mais je n'ai pas trouver l'embranchement des lacs vers 2200m. Du coup je m'étais retrouvé au sommet du Schrader. Alejos et Angulo côtent tous les deux cet itinéraire PD-inf. Ca doit pas être trop difficile à la montée par contre à la descente , sans connaitre l'itinéraire, je crois que ça pourrait être délicat. On a vite fait de s'engager dans un passage qui n'est pas le bon.

topo Luis Alejos (guide des 3000m) :

au lac supérieur (2670) gagner de l'altitude NNO à mesure qu'on s'approche de la ligne de crête . Après avoir traversé ou esquivé un névé éternel, on remonte un couloir instable qui débouche à hauteur de la dépression (2889) située entre une côte secondaire (2946) et le premier sommet. Pendant l'ascension (NE), on évite l'escarpé tronçon initial de la crête par le flanc du port de la Pez. On progresse ensuite par son fil jusqu'au pic de la Pez (3024) (PD-inf).

Angulo :

s'engager dans un grand couloir d'éboulis qui permet d'atteindre la crête à gauche du pic. On progresse ensuite sur la crête accidentée (II) en contournant les passages difficiles par le versant Nord (délicat par endroit) jusqu'au pic de la Pez.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 39 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour des étangs et ascension du Pic Néouvielle

Fabinou66

10

6227

25 Juin 2018 07:49

Fabinou66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. tour des Posets

metaphore

2

3744

03 Juil 2009 11:59

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement Col Eriste et de la Plana (tour des Posets)

sam

0

2795

30 Juin 2012 13:40

sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. refuges sur GR10, tour du capcir, tour du carlit

Annelyse

2

8111

12 Aoû 2005 17:15

Annelyse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mt perdu à l'ascension

letoma

7

11301

07 Mai 2004 18:21

Jérôme Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 57 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: