Nous sommes le 16 Avr 2024 17:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Pic Long par la longue route
MessagePosté: 12 Juin 2012 12:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous !
Je souhaiterai faire l'ascension du Pic Long le weekend du 23 et 24 Juin. L'organisation choisie
JOUR 0 : Toulouse => Barèges => Parking à 1676m (en voiture)
JOUR 1 : Barèges => refuge de la Glère => refuge de Packe => Lac Tourrat et bivouac
JOUR 2 : Arête Ouest du Pic Long. => Summit :ghee: => Retour à la voiture au parking 1676m => On rentre à la maison !

Plusieurs questions :
1) Planter la tente au niveau du "parking" (point le plus haut accessible en voiture selon la carte et les topos), c'est possible ?
2) Trouvera-t-on mieux qu'un névé pour planter la tente aux abords du Lac Tourrat ? :-/
3) La montée dans la Face Nord, vers la Dent d'Estibère Male, risque d'être sous la neige. Avec crampons/piolet ça passe ?
4) L'arête risque-t-elle de nous poser un souci majeur ? J'ai vu beaucoup de photos, mais on a du mal à se faire une idée de l'aspect aérien ou vertical. Doit-on s'attendre à une crête Col de le Munia/Pic de la Munia ? Va-t-elle être sous la neige ?
5) Comme itinéraire de retour, j'ai trouvé le Col de Coume Estrète sur la carte. Ca serait chouette de descendre par les lacs glacé, bleu, Estelat, etc... Peut-on y accéder par le Lac de Bugarret ? Je ne vois pas d'itinéraire sur ma carte...
6) Un petit tour au sommet du Néouvielle par la Brèche Chausenque au retour... Trop ambitieux ? Ou un p'tit Turon du Néouvielle ? (En sachant que l'on n'aura pas droit à un bivouac supplémentaire...)

Merci de vos réponses !

HORS SUJET ! :
(Petite parenthèse, pour ceux qui donnent des infos et qui sont ennuyés de ne pas avoir de nouvelles des sorties de la part des questionneurs, finalement, ça ne s'est pas fait. Nous devions faire le Vignemale en Avril, j'avais déposé un topic sur ce forum à ce sujet. Les conditions météo plus que déplorables nous ont dissuadé d'y monter. Mais promis, pour ce Pic Long, si le ciel est clément, je vous ferai un petit compte rendu avec des photos qui vous feront saliver ! :super: )


Dernière édition par Skeldron le 12 Juin 2012 13:33, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 12:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Bonjour Skeldron !
Je n'ai pas fait le Pic long.
Mais ta deuxième journée (Pic + retour à Barèges si j'ai bien compris) me paraît très très ambitieuse déjà sans parler de faire le Néouvielle. Alors avec....A moins qu'il n'y ait une seconde voiture qui vous attende au lac d'Aubert.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 13:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
L'idée aurait été de laisser la voiture au point 1676m et de dormir à côté le premier soir. On ne comptait pas partir à pied de Barèges... J'edite de ce pas mon premier pst pour plus de clareté.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 13:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
- le parking : il me semble qu'on ne monte plus en parking au point 1676, mais qu'on s'arrête au Lienz (sur la carte "promenades à cheval") où je pense qu'il est possible de mettre une tente
- bivouac au lac Tourrat : je me rappelle pas de douces pelouses autour du lac Tourrat http://www.lacsdespyrenees.com/lac-147- ... urrat.html
par contre plus bas c'est possible
- arête Ouest du pic Long : je l'avais trouvée bien plus dure que le pas du Chat à la Munia. C'est plus aérien, plus vertical, plus long
- retour par le col de Coume Estrede par le versant Sud : je connais pas. j'avais essayé de le rejoindre depuis le refuge Packe par la crête Nord du pic de Coume de l'Ours mais finalement j'avais franchi la crête avant d'arriver au pic Coume de l'Ours. Une fois passé, le terrain est parfois pénible (éboulis) mais facile. J'avais enchaîné avec Turon du Néouvielle et pic des Trois Conseillers. Bivouac au lac Bleu et le lendemain Néouvielle par la brêche Chaussenque (j'avais la voiture à Cap de Long). Le Néouvielle le même jour que le Pic Long ça me paraît très très ambitieux.

trop bête pour le Vignemale :/ mais c'est vrai que la météo de ce printemps n'est pas tip top.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 14:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Oui... On aurait été dispo pendant les vacances de Pâques mais pas plus de 24 heures de beau temps consécutives annoncées... Ca nous a sérieusement frustré, et on croise les doigt pour cette fois. :amen:

On ne monte plus jusqu'à 1600m ? Aïe ! Ca va tirer sur les mollets ! Je crois que du coup on va éviter les détours superflux... Déjà que sur la carte IGN il faut déplier 15 longueurs de carte pour pouvoir voir Barèges et le Pic Long en même temps... (Ca en général c'est pas bon signe)

Si on prend cette voie depuis Barèges, c'est parce qu'on est devenus adeptes des voies moins fréquentées. Puis surtout, c'est le coin du massif du Néouvielle que je ne connais pas. (Je connais mieux le côté Cap de Long jusqu'au Campbieil.) Est-ce qu'il serait préférable de partir du parking du barrage de Cap de Long afin de faire une boucle ? en passant par le Col des pêcheurs ?

Et pour dormir sur les cailloux, ce n'est pas un problème. Un bivouac au sommet du Pic du Marboré ça rode les omoplattes !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2009 18:46
Messages: 228
Localisation: LAYRISSE (65)
Salut,

De mémoire, il y a deux ou trois petits emplacements du côté du déversoir ... et voici là où j'avais planté la mienne . C'était début aout 2008.

Image


Image

Bonne balade ;)

héliosunbé


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2012 15:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Super ! Pile poil ce qu'il nous faut. Je croise les doigts pour que l'emplacement ne soit pas sous la neige. Pour l'arête, c'est vrai que ça me laisse un peu sceptique... (https://picasaweb.google.com/carlossaba ... 3731409042) De toutes les photos que j'ai vu, personne ne sort la corde du sac (et même beaucoup ne l'ont pas dans le sac.) En arête je n'ai pas fait grand chose. Arête Nord des Posets, Arête de la Munia, et Posets/Espadas. Si quelqu'un connait, ça se rapprocherait plus d'une crête des Espadas ? Le dénivellé en plus bien évidemment...


Dernière édition par Skeldron le 16 Juin 2012 10:16, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2012 06:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Pour infos, l'été dernier j'avais laissé ma voiture à 1670 m , il y a un petit parking pour 7 ou 8 voitures dans le virage à droite , juste avant la barrière qui ferme la route.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Juin 2012 07:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Ah, mes renseignements datent ! deux erreurs, c'est pas terrible :(
Faut penser aussi à l'itinéraire de descente pour le pic Long


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Juin 2012 16:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
J'envisageais de repasser par la même arête. Et du coup, probablement, repasser par le même chemin qu'à l'allée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous ! Je remet ce sujet à jour car la date du départ approche ! On peut encore espérer avoir du beau temps pour ce weekend. (Pour l'instant c'est pas terrible mais les divers bulletins météo nous donnent envie d'y croire ^^)

J'aimerai simplement avoir une idée du niveau d'enneigement auquel on pourra s'attendre ce weekend. A quel altitude faut-il chausser ? Y aura-t-il de la neige fraiche ? Si quelqu'un a fait un tour dans le massif du Néouvielle ces derniers jours, j'aimerai bien avoir quelques photos pour me faire une idée. Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 13:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour Skeldron et désolé de ce retard, je viens de découvrir ton post;
Je ne pourrai pas te renseigner sur l'enneigement ou sur l'arête Ouest dite de Bugarret, mais en allant sur la rubrique "commentaires" du sujet ci-dessous, tu auras toutes les infos (très précises) de MyNameIsTim ;-) concernant cette voie. A noter qu'il était descendu par l'ex-voie normale du Glacier de Pays Baché:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.fr/200 ... -crte.html
cyril a écrit:
Faut penser aussi à l'itinéraire de descente pour le pic Long

C'est tout à fait vrai!
On recommande en principe la crête par le Badet que j'essaie de décrire (...péniblement, et à la montée!!) sur mon blog ci-dessus...- Il s'agit d'une escalade un peu moins soutenue que l'arête W, mais sur terrain croulant et avec pas mal de cheminement-
Dans ce cas, comme pour une descente par l'ancienne voie normale, il vous faudra 2 voitures! :triste1:

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 13:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
pour éviter le besoin de la seconde voiture il faut rentrer par le col des pêcheurs ou la hourquette de Bugarret


Dernière édition par cyril le 19 Juin 2012 13:57, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 13:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
cyril a écrit:
pour éviter le besoin de la seconde voiture il faut rentrer par le col des pêcheurs ou la hourquette de Bugarret

En effet, mais c'était dans le cas où l'on souhaite éviter les dalles aux alentours du col des Pêcheurs à la descente. (pas fait, mais délicates semble-t'il, si le sol est humide)??


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Juin 2012 13:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Je ne connais pas le col des Pêcheurs, je suis toujours passé par la hourquette de Bugattet.
Le col des Pêcheurs a l'air plus intéressant pour un retour au refuge Packe.


Dernière édition par cyril le 19 Juin 2012 15:00, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. route menant à cap de long

monax

8

8931

27 Juil 2004 14:36

monax Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pique longue du vignemale

bernard

3

4578

28 Aoû 2008 11:04

bernard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Etang d'Aygue-Longue,Pic de l'Homme.

Martine

5

6370

26 Sep 2008 13:44

Martine Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée Pique Longue du Vignemale fin mai

xis

1

2070

23 Fév 2022 07:53

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. accès voiture pkg de la Llau pour lac Aygue Longue (Orlu)

Lanouxcerdan

11

11010

11 Avr 2019 18:49

Lanouxcerdan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 31 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: