Nous sommes le 24 Avr 2024 14:10




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 09:59 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 05 Jan 2009 16:59
Messages: 35
salut a tous! s'il fais beau la semaine prochaine, j'aimerai réalisé un petit reve depuis que je connais les pyrénées mais j'y crois moyen. en effet, a part loué des crampons, je n'ai rien pour gravir le vignemale, je ne me suis jamais servi de piolet! et surtout pour l'instant je suis seul! pensez vous que c'est réalisable ou est ce que je m'enflamme vraiment?
merci de vos sinceres réponses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 11:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Le Vignemale, c'est une très belle course. A savoir, que l'on passe par Gaube ou par Ossoue, les réelles "difficultés" ne commencent qu'au niveau du glacier.

Tu n'as pas précisé :
Ta condition physique
La période à laquelle tu comptes le faire

A l'heure actuelle, il y a encore beaucoup de neige. Les crevasses sur le glacier n'apparaissent qu'en Août. La période idéale à mon goût reste la mi-juillet. Pas trop de neige sur le parcours "randonnée", et pas encore de glace qui affleure sur le glacier. Le Vignemale, il y en a qui le font en solitaire. (Plein :D ) En Juillet, la voie normale est tellement fréquentée qu'il n'y a pas à se poser la question : "Est-ce une bonne idée de partir seul en montagne ?". Sur la neige, les précédents ascensionnistes auront fait de belles marches. (Ils sont déjà en train de les faire) Pour ce qui est des crampons, je considère qu'ils servent quand la neige est béton. Là en l'occurence, en été, quand on arrive sur le glacier, même tôt le matin, la neige commence déjà à transformer. Le piolet en revanche peut éviter les glissades. Il peut s'avérer utile sur les 600 premiers mètres du glacier.

Enfin, dernier point à ne pas omettre, les derniers mètres jusqu'au sommet du Vignemale sont un peu plus difficiles que le reste de l'ascension. Fort risque de chute de pierre, grimpette facile mais sur terrain décomposé.

En espérant avoir répondu à tes interrogations.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 11:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
C'est osé... (parce que tu as l'air d'être peu expérimenté).
Perso à cette saison, je n'irais pas sans crampons-piolet.
Et je pense qu'un casque est très utile pour la fin, surtout s'il y a d'autres personnes.

Skeldron a écrit:
En Juillet, la voie normale est tellement fréquentée qu'il n'y a pas à se poser la question : "Est-ce une bonne idée de partir seul en montagne ?".

Si, il faut se la poser, car en montagne, on ne doit pas compter sur les autres.

Skeldron a écrit:
Sur la neige, les précédents ascensionnistes auront fait de belles marches. (Ils sont déjà en train de les faire) Pour ce qui est des crampons, je considère qu'ils servent quand la neige est béton. Là en l'occurence, en été, quand on arrive sur le glacier, même tôt le matin, la neige commence déjà à transformer. Le piolet en revanche peut éviter les glissades. Il peut s'avérer utile sur les 600 premiers mètres du glacier.

Même en été, les crampons peuvent être utiles. Il ne faudrait pas laisser croire que la neige est toujours molle en été...

Pour ce qui est des crevasses, actuellement, je pense qu'il n'y a pas de risque.
Mais, petite anecdote, j'ai vu quelqu'un passer à travers un pont de neige une année, en plein sur la trace. Rien de méchant, il n'est pas tombé dans la crevasse, mais ça fait drôle de lever son pied et de voir un trou noir dessous... C'était là où tout le monde passe, sous le Montferrat.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 11:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
C'est osé... (parce que tu as l'air d'être peu expérimenté).
Perso à cette saison, je n'irais pas sans crampons-piolet.
Et je pense qu'un casque est très utile pour la fin, surtout s'il y a d'autres personnes.

Si, il faut se la poser, car en montagne, on ne doit pas compter sur les autres.

Même en été, les crampons peuvent être utiles. Il ne faudrait pas laisser croire que la neige est toujours molle en été...

Pour ce qui est des crevasses, actuellement, je pense qu'il n'y a pas de risque.
Mais, petite anecdote, j'ai vu quelqu'un passer à travers un pont de neige une année, en plein sur la trace. Rien de méchant, il n'est pas tombé dans la crevasse, mais ça fait drôle de lever son pied et de voir un trou noir dessous... C'était là où tout le monde passe, sous le Montferrat.
Evidemment hyper d'accord avec nieve !
WE du 14 juillet 2005 cordée du fils (du père au milieu) et d'un copain du fils;
le père (sans doute + lourd :mrgreen: ) est tombé dans une crevasse, et c'est avec l'aide d'une autre cordée qu'il a été sorti....

On peut passer seul sur glacier car cela relève de sa seule responsabilité....mais on ne peut pas le conseiller !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 12:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
+1 !!!

Quand je l'ai fait en juillet il y a 3ans, on s'est allumé avec des gars sans crampons ni piolet. Eux redescendaient et ils avaient du mal à tenir debout. Nous on montait et ils gueulaient parce qu'on ne se poussait pas pour les laisser passer dans la belle trace.

Pour le casque, il est fortement conseillé, surtout qu'avec le monde, c’est chaud niveau caillasse qui tombe lors de l'ascension finale 8|

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 15:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Tibo, vu que t'as pas d'expérience, si je comprends bien, je te déconseille d'y aller seul sans matos... le Petit Vignemale ok, mais le grand, y'a quand même un glacier et un peu de rocher pourri à la fin. J'en connais qui y vont en basket sans casque ni crampons mais ils connaissent ;o)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 16:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Gaby31 a écrit:
Tibo, vu que t'as pas d'expérience, si je comprends bien, je te déconseille d'y aller seul sans matos...

Je dirais même plus, n'y va pas seul même avec du matos.
Avec ce forum tu peut peut-être trouver une sortie ou quelqu'un pour t'accompagner.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 17:40 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Fév 2012 21:11
Messages: 83
Je n'ai jamais fait le Vignemale, mais personnellement, je n'irai pas sans être encordé sur un vrai glacier (c'est à dire, un glacier où il y a des crevasses). Après, chacun positionne comme il veut son curseur "risque".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 20 Juin 2012 17:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 02 Nov 2005 14:05
Messages: 28
Localisation: Bordeaux
Bonjour Tibo, si tu n'as jamais utilisé un piolet, c'est que ton expérience de la marche sur neige ou glace est limitée. Si tu dois louer les crampons, c'est que tu n'en possèdes pas, ce qui semble aller dans le même sens : expérience limitée. Si c'est le cas, le Vignemale ne me semble pas indiqué, c'est quand même une course longue, sérieuse. Et en plus tout seul. Cela me semble mieux de faire son expérience progressivement, surtout en étant seul.
Il vaut mieux que tu ailles marcher avec un piolet sur des terrains plus accessibles (en temps), style le dessous de la brèche de rolland, pour te familiariser. Tu y trouveras de la neige, éventuellement dure selon le temps et l'heure, et il n'y a pas le risque de la crevasse


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 21 Juin 2012 08:23 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
@Pougatchev : tout à fait d'accord, je voulais dire "je te déconseille d'y aller seul, avec ou sans matos"...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 21 Juin 2012 10:25 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 05 Jan 2009 16:59
Messages: 35
je prends en consideration toute vos informations, pas de soucis pour la condition physique , apres j'ai fais de nombreux sommets mais il est vrai que c'etait sans reelle difficultés technique, juste quelques aretes assez faciles.mai la, en debut d'eté comme ca je pensai pouvoir passez quand meme! mais je vais prendre vosinfos au sérieu et ne pas m'y risqué! mais si vous dites que certain(meme s'il connaissent) montent en basket, ca me parait quand meme vraiment faisable. j'ai quand meme le temps d'y aller etant jeune et je vais sans doute etre raisonnable.
merci bcp pour vosrépones en tout cas!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 21 Juin 2012 14:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Déconne pas Tibo, prends toi un guide ou rejoins une sortie de groupe, mais n'y va pas seul, on t'aura prévenu... C'est un peu comme si j'allais traverser l'atlantique à la voile en solitaire alors que j'ai jamais fait de voile...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 21 Juin 2012 14:07 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 04 Mai 2012 15:10
Messages: 114
Ou alors c'était pas la peine de venir prendre des conseils ici...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 21 Juin 2012 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
tibo a écrit:
je vais prendre vosinfos au sérieu et ne pas m'y risqué!


Je crois que ça veut dire : "Je laisse tomber" non ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: vignemale
MessagePosté: 21 Juin 2012 18:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Tito , prend un guide , à Gedre ou à Luz , c'est peut etre 40 ou 50 euros , plus la location du matos.
C'est pas cher pour la sécurité ,et les conseilles d'un guide sont toujours utiles pour la suite


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit Vignemale Grand Vignemale

manakel16

5

8479

27 Juil 2013 13:42

manakel16 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. vignemale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

florent

31

33669

20 Juin 2007 06:11

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale

Jérémy

2

5178

25 Oct 2005 08:37

totoz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Vignemale

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bil

16

18723

16 Mar 2008 13:01

cédric Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vignemale

isard33

4

6317

06 Avr 2006 11:12

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 98 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron