Nous sommes le 16 Avr 2024 07:37




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: hors pyrénées
MessagePosté: 28 Juin 2012 14:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
bonjour à tous
nous serons du 21/07 au 04/08 dans le massif des écrins et je suis en train de préparer quelques sorties :taré1:
internet et les photos c'est bien mais vos expériences et connaissances c'est mieux.............
donc qui a déjà fait:

-Dômes de neige des écrins
-Mont Pelvoux(voie normale)
-Mont Gioberney(voie normale)
-Les boeufs rouges
-Col du clot des cavales

et bien entendu si vous êtes dans le coin...............

Merçi au modé P.Team d'accepter mon "post alpin" :gene2:

:hello: elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 28 Juin 2012 15:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut !
J'ai fait le dôme de neige des Ecrins il y a euh...longtemps, et le Gioberney il y a 3 ans.
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 28 Juin 2012 15:43 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Mai 2012 08:24
Messages: 14
Bonjour,

j'ai fait le Dôme des Ecrins et le Pelvoux en traversée avec redescente par le glacier des Violettes.
Deux superbes courses.
Pour le Dôme, pas de difficultés particulières si tu as l'habitude des courses de neige, si ce n'est l'altitude qui commence à compter.

Pour le Pelvoux, une des plus belles courses que j'ai faite :coeur: (avec le Mont-Perdu par Tuquerouye), tant par la beauté du paysage que par l'itinéraire. J'avoue que j'avais trouvé le couloir Coolidge bien raide et que j'étais pas mécontent d'en sortir. La traversée est vraiment très sympa, tant par la beauté du glacier des Violettes que par les 3 rappels (si je me souviens bien) ludiques. En plus, la descente par le Coolidge ne me disait rien (je l'avais vraiement trouvé raide, mais c'est vrai que c'était mon premier vrai petit couloir).

Par contre, course d'ampleur avec l'air de rien 2700 m à descendre : j'étais rincé le soir !

Bonnes courses dans ce très beau massif des Ecrins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 28 Juin 2012 17:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
merci à vous deux pour vos commentaires
je viens de trouver une nouvelle sortie:

-les Rouies par le glacier du chardon

:triste1: :pleur4: va falloir faire des choix


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 28 Juin 2012 21:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Bonjour,
alors d'après ma petite expérience dans ce massif :
- le dôme de neige des Ecrins : course de neige facile, mais il y a quelques crevasses. On passe sous des séracs, mais généralement la trace est faite de manière à y être exposé le moins possible. Très belle ambiance, une course qui vaut le coup ne serait-ce que pour la vue sur la barre et le glacier blanc depuis le refuge des Ecrins. La montée au refuge est déjà une petite course en soi (il est TRES conseillé de s'encorder pour y accéder, car on passe sur le glacier - évitable mais terrain plus ou moins pourri).
- la traversée du Pelvoux : c'est beaucoup plus technique. Couloir Coolidge un peu raide (je ne me rappelle plus, en fait...). La course commence vraiment au sommet : le glacier des Violettes peut être très crevassé, ça louvoie pas mal. Trois rappels qu'il faut trouver (là encore, souvenirs lointains...). Donc, le retour, c'est vraiment loooong.
- le Gioberney par la voie normale. C'est, je crois, ma toute première course alpine (en 1992...). Donc facile ! Là aussi, la visite vaut le coup pour la proximité du glacier de la Pilatte (vraiment impressionnant et hyper crevassé !)
- les Boeufs Rouges, pas fait, mais ça peut bien amortir la montée au refuge de la Pilatte ! Il paraît que c'est joli.
- le col du Clot des Cavales (c'est bien celui qui se trouve au pied du pic nord des Cavales ?) : j'y suis passée une fois en descendant du sommet. Depuis le refuge du Chatelleret, terrain hyper pourri ! Il faut remonter un couloir bien m...dique. Mais, là encore, la visite à ce vallon des Etançons s'impose, pour la vue sur la Meije !!! (A priori, la montée au col serait meilleure depuis le refuge du Pavé).
Déjà, ça fait un joli programme. Si vous ne connaissez pas le massif, je ne saurais trop vous conseiller de visiter :
- versant la Bérarde :
le vallon de la Pilatte (Gioberney, Boeufs Rouges)
le vallon des Etançons (clot des Cavales, ou encore montée au refuge du Promontoire au pied de la Meije)
- versant Ailefroide :
le glacier Blanc (Dôme des Ecrins)
Il y a aussi, depuis la Bérarde, le pic Coolidge par le refuge Temple-Ecrins.

Régalez-vous bien !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 28 Juin 2012 21:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Le dôme ne pose guère de problèmes techniques, c'est de la marche sur glacier avec une pente qui se redresse. L'altitude peut commencer à se faire sentir ce qui donne parfois une impression de pente plus soutenue qu'elle ne l'est en réalité. Ca remonte pour moi à 1997 donc les souvenirs sont un peu émoussés. J'ai souvenir d'un franchissement de rimaye sportif (c'était en août). Les gros séracs en bas de la face sous lesquels on passe s'étaient effondré 15-20 minutes après notre passage à la descente : très impressionnant ! Donc ne pas s'y attarder...

Sinon durant ce séjour, nos avions également effectué le Pic des Neige Cordier juste au dessus du refuge (court et assez facile avec possibilité de prendre des pentes un peu raides si on le désire. J'avais également fait les agneaux mais à vrai dire je n'ai plus de souvenirs très précis de cette course. C'était tout à fait abordable en tout cas.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 29 Juin 2012 07:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
hello nieve et ouzpak

j'ajoute vos propositions de sorties à ma longue liste ::d
Jean connait le coin......mais moi j'ai préféré aller me balader sur le net, histoire de savoir ou je mettais les pieds :taré1:
toutes les sorties notées sont cotées :Facile
alors avec un guide comme Jean qui va m'engue......ler :diable: à chaques fois que j'aurai peur :nono: je devrais passer 15 jours sympas :happy1:
En espérant juste qu'il ne fera pas comme l'an dernier sur Chamonix 9 jours de pluies soutenues sur les 15j :faché1:

elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 29 Juin 2012 10:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2008 21:37
Messages: 419
Localisation: Nantes
Salut ! Je m'excuse de ne pas avoir été plus prolixe.
Les autres t'ont dit tout le bien que j'allais te dire du Dôme et du Gioberney. J'ajouterai une jolie course c'est la montée à la brèche de la Meije. Une couse d'escalade très jolie et peu difficile est l'aiguille de la Dibona, au départ du refuge des Soreillers. Le rocher est très franc, un régal.

elizabeth a écrit:
toutes les sorties notées sont cotées :Facile
elizabeth


Oui, alors là attention, pas le Pelvoux, qui est PD+ si ma mémoire est bonne, et de plus j'ajouterai que les cotations sont plus sévères dans les Ecrins que dans les Pyrénées, au moins en ce qui concerne les courses peu difficiles, après je n'en sais rien. Au mois d'Août, tu risques d'avoir des difficultés supplémentaires s'il a fait chaud en juillet : rimayes plus nombreuses et plus scabreuses, et surtout un phénomène qui est apparu en 2003 : des glaciers rendus impraticables par des "baignoires" de glace fondue et des torrents de glaciers. Je pense que c'est pas la meilleure époque pour aller faire du glacier. Maintenant, je sais qu'on ne choisis pas la date de ses congés...
Profite bien !
Pierre.

_________________
Penser pour ne pas être pensé


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 29 Juin 2012 21:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Je profite de ce post pour émettre un avis perso sur le forum : il manque une rubrique sur les montagnes d'ailleurs (que ce soit en France ou à l'étranger) car si nous vibrons tous pour nos chères Pyrénées, je suppose que nombre d'entre nous ne se privent pas non plus d'aller explorer d'autres massifs sur lesquels les uns et les autres pourraient leur donner quelques tuyaux.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 30 Juin 2012 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
oui c'est vrai mais pour les autres montagnes il y a quand même le forum de C2C qui existe déjà.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 01 Juil 2012 10:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Il y a C2C, certes. Un peu élitiste néanmoins, ça parle beaucoup d'escalade, d'alpinisme, de grandes voies, assez peu de rando basique à mon goût.
Ça reste bien entendu une référence pour les mordus de montagne mais on n'y trouve pas tout non plus.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 01 Juil 2012 11:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu as aussi le site summitpost. C'est un site américain qui parle des montagnes de tous les pays du Monde grace a de nombreux "correspondants locaux" .
tu peux faire une recherche par pays (c'est très large, tu trouveras la Hollande par exemple :mrgreen: ) ou bien par massif. Par exemple les Alpes Dinariques, peu connues en France, mais qui m'onty l'air intéressantes :
http://www.summitpost.org/dinaric-alps/155326


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 02 Juil 2012 19:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Je ne connaissais pas, merci de l'adresse, je vais regarder ça.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 02 Juil 2012 23:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tu n'as qu'à le tester sur les Pyrénées, tu verras ce qu'il peut apporter. Je me sers beaucoup des photos pour repérer les "points chauds" des ascensions


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: hors pyrénées
MessagePosté: 03 Juil 2012 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2008 09:19
Messages: 222
Localisation: Pau
Bonjour,
je ferai quelques commentaires qd même (dans le texte)
Bonnes sorties


nieve a écrit:
Bonjour,
alors d'après ma petite expérience dans ce massif :
- le dôme de neige des Ecrins : course de neige facile, mais il y a quelques crevasses. On passe sous des séracs, mais généralement la trace est faite de manière à y être exposé le moins possible. Très belle ambiance, une course qui vaut le coup ne serait-ce que pour la vue sur la barre et le glacier blanc depuis le refuge des Ecrins. La montée au refuge est déjà une petite course en soi (il est TRES conseillé de s'encorder pour y accéder, car on passe sur le glacier - évitable mais terrain plus ou moins pourri).
course neige facile, certes. Mais être autonome en gestion des crevasses (encordement, mouflage). être en forme physiquement pour ne pas trainer sous les séracs.
- la traversée du Pelvoux : c'est beaucoup plus technique. Couloir Coolidge un peu raide (je ne me rappelle plus, en fait...). La course commence vraiment au sommet : le glacier des Violettes peut être très crevassé, ça louvoie pas mal. Trois rappels qu'il faut trouver (là encore, souvenirs lointains...). Donc, le retour, c'est vraiment loooong.
Début août, il est fort possible que la sortie du Coolidge soit en glace ou même déneigée. attention aux fausses pistes dans les vires des chasseurs après le névé Pelissier
- le Gioberney par la voie normale. C'est, je crois, ma toute première course alpine (en 1992...). Donc facile ! Là aussi, la visite vaut le coup pour la proximité du glacier de la Pilatte (vraiment impressionnant et hyper crevassé !)
ça, c'est une bonne course d'initiation
- les Boeufs Rouges, pas fait, mais ça peut bien amortir la montée au refuge de la Pilatte ! Il paraît que c'est joli.
très joli
- le col du Clot des Cavales (c'est bien celui qui se trouve au pied du pic nord des Cavales ?) : j'y suis passée une fois en descendant du sommet. Depuis le refuge du Chatelleret, terrain hyper pourri ! Il faut remonter un couloir bien m...dique. Mais, là encore, la visite à ce vallon des Etançons s'impose, pour la vue sur la Meije !!! (A priori, la montée au col serait meilleure depuis le refuge du Pavé).
ça passe mieux depuis le Pavé et en plus l'accueil au Pavé est superbe. Si tu grimpes un peu, tu peux faire le pic Nord des Cavales par l'artête sud (VN) ça doit pas dépasser le III
Déjà, ça fait un joli programme. Si vous ne connaissez pas le massif, je ne saurais trop vous conseiller de visiter :
- versant la Bérarde :
le vallon de la Pilatte (Gioberney, Boeufs Rouges)
le vallon des Etançons (clot des Cavales, ou encore montée au refuge du Promontoire au pied de la Meije)
- versant Ailefroide :
le glacier Blanc (Dôme des Ecrins)
Il y a aussi, depuis la Bérarde, le pic Coolidge par le refuge Temple-Ecrins.
Très beau le Coolidge avec là aussi un très bon accueil à Temple

Régalez-vous bien !


_________________
Jean-François
[url]http://surlesmontagnespointues.blogspot.fr[/url]


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pyrenees mag, hors-série été 2010

cyril

1

3393

18 Juin 2010 22:11

O.C. Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idées de hors pistes depuis les stations des Pyrénées

Matuche

1

3277

26 Jan 2008 12:57

Matuche Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hors sujet

stg

5

7879

25 Fév 2012 13:45

Denali Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ouvertiure du refuge des estagnous hors saison

nounours

1

3805

03 Jan 2006 17:30

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pyrenées orientales

olive

2

5936

01 Aoû 2005 10:05

olive Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: