Nous sommes le 25 Avr 2024 00:16




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 24 Juil 2012 10:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Bonjour,

Des amis d'enfance viennent me visiter à Pau, et ils souhaitent aller en montagne. Ils ont une condition physique correcte mais pas l'habitude de la montagne.

Voici notre programme sur 2 jours:
1. Départ du plan d'Aste
2. lac de Migouelou
3. pic de Batboucou par les Lacarrats
4. col d'Artouste
5. bivouac au lacs de Carnau

7. lac d'Artouste
8. col de Lurien
9. le Lurien

Et c'est là que ça se complique, soit on fait le retour au plan d'Aste par le même chemin, soit j'avais envisagé:

10. lac d'artouste
11. col de la Lie
12. refuge de larribet
13. lac de Suyen
14. Plan d'Aste

Premièrement, est ce que le programme vous semble abusif en considérant des sacs de 15 kilos?

Enfin, j'aimerais des infos sur le col de la Lie, j'ai lu tout et rienà son sujet, il semble avoir mauvaise réputation, mais des gens ici disent que ça passe si on connait le terrain... D'après les photos que j'ai vu, ça me parait très raide coté Est:

http://www.panoramio.com/photo/14485006

Si j'ai bien compris, on passe sur la pente herbeuse la plus au nord, soit la plus à droite sur cette photo:

http://picasaweb.google.com/uberallrando/LacEtDentDeBatbielhReco2466m#5240622475360255138

Le terrain a l'air mauvais, ça OK, mais est-ce exposé ?

Merci d'avance pour vos lumières !

Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 24 Juil 2012 14:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le premier jour me semble déjà trop chargé pour des non-randonneurs.

col de la lie, ça passe mais pas avec n'importe qui. Si vous rentriez par le col d'Hospitalet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 24 Juil 2012 15:13 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Bonjour Cyril,

Merci pour ton avis. J'ai emmené au Batboucou il y 2 semaines une amie pas spécialement sportive avec une seule rando derrière elle , et elle s'en est très bien tiré.

Bon elle a pas fait le pic, elle s'est arrété aux Lacarrats (j'emmène des débutants sur ce genre de rando mais ils savent qu'ils ont le droit et le devoir de dire stop si ça va pas).
Je pense que ça restait plus dur de faire l'aller retour que de redescendre au lacs de Carnau, donc le premier jour me semble raisonnable pour mes amis (l'un fais régulièrement du vtt et l'autre fesait pas mal de badminton y'a pas si longtemps).

Par contre le retour Lurien - plan d'Aste fait un sacré morceau (quelque soit le trajet), et c'est plutôt ça qui m'inquiète.

Le retour par le col du palas et le port du lavedan serait-il plus facile bien que plus long?

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 24 Juil 2012 18:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
Col de la lie : dans ton sens , c'est gros bloc à la montée et la pente herbeuse

RAIDE à la descente .

le premier jour : 1200 m d+ et en plus chargé : pas cadeau

le retour par le col de la lie le deuxième jour :fatigués par les blocs avec des

non montagnards : pas évident.

La montagne doit rester un plaisir .

le col de l'hospitalet très compliqué : il vous faudrait passer par la brèche entre

le Milhas et les Tourettes

Col du palas : facile

Liaison : col du palas -col du Lavedan en suivant du monde ce n'est pas

compliqué : accessible à des bons randonneurs en excellente condition

Question : quel poids feront vos sacs ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 24 Juil 2012 21:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonsoir,

sans être trop indiscret : mais je sais que la question n'est pas celle que tu poses, mais la réponse que je vais te donner a une incidence sur ton trajet :
2 jours et 15 kg de bagages par randonneur (?)
C'est cela qui me semble beaucoup.

Si vous partez léger le programme n'est à ce moment là moins insurmontable et même en complète autonomie ...

Cordialement
Grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 25 Juil 2012 09:14 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Bonjour à tous,

Alors en ce qui concerne le poids des sacs, quand je disais 15 kilos c'était vraiment à la louche...

Je pense être plutôt vers 10-11 kg (honnêtement j'ai jamais fais le calcul), mais un de mes amis fais de la photo et aucune idée de la quantité de matériel qu'il emmène (que je limiterai si il se charge trop évidemment). De plus, comme ils ne sont pas randonneurs à proprement dit, ils n'ont pas vraiment du matos light...

Bon pour le col de la Lie mes craintes sont confirmées, je ne préfère pas emmené des gens inexpérimentés et fatigués là dedans au risque d'un accident bête (et dont je me considérerais responsable).

Je pense que je vais maintenir le premier jour (tétu moi ? ::d ), en soit si le programme est long, nous ne voulons pas faire un chrono, j'ai prevenu qu'on partirait très tôt histoire de pouvoir prendre notre temps dérrière. Et puis mes amis sont venus pour un chier un peu, ça fais parti du plaisir aussi... :happy1:

Ensuite je verrai l'état des troupes au premier soir et on adaptera la suite.

Encore merci pour votre aide !

Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 25 Juil 2012 09:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Le col de la Lie à la monté depuis Artouste n'est pas une partie de plaisir, mais ça se fait quant on est sportif.

Mais à la descente, il est mauvais, surtout quant on est chargé...

Et faut-il encore trouver le bon chemin: en arrivant au col depuis Artouste, il faut descendre par la droite, entre les gros blocs, dans une descente raide. (On retrouve quelques traces de peinture à l'entrée).

Par la gauche, c'est l'enfer assuré.

Pour info: on peut bivouaqué juste après avoir passé le col de la Lie, et avant de remonter par le col sans nom (2429m). Le point de bivouac correspond au point indiqué sur la carte IGN (un replat à 2408m). Très sympa.

PS: J'ai des photos, alors si tu as besoin, je te les posterai.
PS2: il existe un raccourci pour les très bons randonneurs qui consiste à descendre au niveau du lac Batbielh (en bas du col de la Lie) puis du déversoir du lac, suivre le ruisseau (rive gauche) jusqu'à la Toue de Larribet. On gagne pas mal de temps, mais c'est réservé aux montagnards.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 25 Juil 2012 11:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
Bonjour,

c'est un débat infini sur le col de la Lie ! qui n'est pas pire que bien d'autres (Avellaners pour le Besiberri par exemple ou Tuquerouye déneigé). C'est caillasseux coté Artouste mais pas trop raide, raide et casse gueule si on est fatigué et chargé coté Aste.
D'un autre coté, une fois déneigé, on ne peut pas parler de difficulté technique, c'est surtout rude physiquement.
A mon sens la question est surtout :
de ne jamais y aller par mauvais temps
de ne pas y emmener des personnes fatiguées ou impressionnées par la pente

il y a effectivement deux itinéraires coté Aste :
Un qui contourne le lac par le haut en venant du col (donc à droite en descendant) et qui permet de rejoindre un col qui ramène sur le lac de Btacrabère puis le Larribet. Dans mon souvenir il est plus ou moins cairné (et plus facile à trouver en venant de Larribet qu'en sens inverse)
Un deuxième qui part du lac de Batbielh et rejoint la Toue de Larribet, bonnes caillasses et itinéraire de montagne, "facile" si on voit bien le paysage.

J'ai fait les deux avec des personnes "standards" en bonne forme physique et ils en gardent un excellent souvenir mais par des journées radieuses. En revanche je serai stressé si je m'y faisais prendre par le bouillard ou un orage !
J'ai même fait seul dans la journée l'aller par la Toue de Larribet, Batbielh, le col de La Lie, Artouste, retour par le col d'Artouste et Migouélou (juste j'étais un peu llyophilisé vu le manque d'ombre !). Si on marche bien, cela passe.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 25 Juil 2012 14:30 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2012 09:24
Messages: 59
Localisation: Pau
Citation:
c'est un débat infini sur le col de la Lie !


Eh oui! c'est bien la raison de ma question, j'ai cherché longtemps avant de poser ma question ici, et j'avais lu de tout en termes d'opinion !

Bon grâce à vous, ça me semble clair, sauf si mes amis pètent la forme à la descente du Lurien (et ça j'y crois pas de trop ::d ) et qu'ils se sont bien débrouiller pour grimper au Batboucou, on n'y ira pas !

Bref la conclusion sur ce col c'est: ça passe si on est frais, pas chargé et expérimenté + bonne météo.

Le risque (coté Aste) c'est de dégringoler jusqu'au lac en style "boule de neige" tellement c'est raide, c'est ça?

Enfin, puisque vous avez éveillé ma curiosité sur ce col, j'y retournerai un autre jour avec un partenaire plus adapté, et on serre coté Sud (à droite) en descendant vers le lac de Batbielh.

Encore merci !

Simon

_________________
"A une époque où tout est de plus en plus prévu, programmé, organisé, pouvoir se perdre sera bientôt un délice et un luxe exceptionnels." Gaston Rébuffat


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Col de la Lie, encore...
MessagePosté: 25 Juil 2012 15:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 9006
Localisation: Saillagouse
J'ai fait faire le test à la montée de ce col par mon neveu (18a) qui trouvait ça très raide :
Si on s'assoit par terre, est ce que l'on dévale jusqu'en bas ou est-ce que l'on glisse un tant soit peu ? la réponse est clairement non donc il n'y a pas de danger majeur sauf à avoir pris de la vitesse avant de toucher le sol (du genre je me suis pris les pieds dans mes batons et je plonge en avant..... si, si, j'ai vu ça déjà !).
Evidemement ne jamais y passer quand il est enneigé sauf équipement et technique appropriés.

Je conseille franchement de le faire dans le sens de la montée et en arrivant du Larribet et de Batcrabère car l'itinéraire était plutôt bien cairné (ne surtout pas descendre au bord du lac de Batbielh et rester très haut pour rejoindre la montée au col en ayant fait tout le tour du "cirque") d'ailleurs cela permet d'aller au col et de faire la boucle qui revient ensuite par le déversoir du lac et la Toue de Larribet.

Il est probable que ce col a aussi mauvaise réputation car les deux versants, à des titres différents, sont très ch........... ce qui finalement est assez rare.

Bonne rando

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore de la neige?

mimi_la_souris24

0

2788

07 Juil 2008 10:26

mimi_la_souris24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Encore le Portillon

jca

5

4985

29 Aoû 2011 16:04

Gypaète Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. il y a encore du neige?

rod9301

2

3670

14 Juin 2015 10:37

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement luchon ... encore

Shlaag

2

3968

03 Juin 2010 06:02

Shlaag Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour du Mont Perdu (encore un)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Sebastopol87

25

26338

03 Mai 2008 00:50

Sebastopol87 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 169 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron