Nous sommes le 28 Mar 2024 16:13




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 20 Juil 2012 17:48 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Bonjour à tous,
Nouveau ici, je prépare mes vacances de cet été avec le projet de partir en couple du côté de Gavarnie, 5 ou 6 jours, avec tente et refuges.
Nous sommes de Perpignan, et la première question, c'est: où aller pour laisser une voiture en sécurité ?
Ensuite, quel serait le meilleur itinéraire, refuge, bivouacs, pour deux adultes ( la soixantaine ) assez expérimentés et en pleine forme.
Et surtout les meilleurs plans pour éviter les endroits surpeuplés !..
Nous pensons partir là-bas à partir du 1er septembre, donc comme déjà dit pour une petite semaine ( 5-6 jours )
Merci pour tous vos bons tuyaux. :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 22 Juil 2012 09:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 18 Mai 2006 16:25
Messages: 129
Bonjour,

pour le parking, il est vrai qu'il est payant lorsqu'on séjourne à la journée dans le village de Gavarnie.
Mais il y a déjà quelques années, l'office du tourisme permettait de garer la voiture pour les crapahuteurs de plusieurs jours sur le parking des engins de déneigement.
Il suffisait de se garer sans géner la sortie des engeins municipaux avec un panneau sur le pare brise : en montagne et la date du retour prévu.

J'espere que cette possibilité est toujours offerte.

Pour les promenades, je pense que tu as trouvé ce qu'il te faut.

Cordialement.

Grosvienot


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 10:28 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Merci, je pense que la mairie de Gavarnie pourrait me renseigner sur ce parking...
Mais la question était également: d'où pourrait-on partir ( et revenir ) ailleurs que Gavarnie ?..
Un autre village dans le coin, qui serve de départ et retour, peut-être moins peuplé que Gavarnie...
Merci.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 11:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 17 Mai 2011 18:28
Messages: 83
Bonjour,
pour le parking, une solution est d'aller du côté espagnol, près du refuge de San Nicolas de Bujaruelo (Torla) où il est possible de se garer gratuitement et en sécurité. De là, en 2 heures, tu es au col de Boucharo (= col de Gavarnie).
Je l'ai déjà utilisé deux fois et dans 15 jours j'y serai encore.
Le seul problème, c'est que le trajet en voiture est plus long que pour aller à Gavarnie. Pour moi ce n'en est pas un puisque j'ai déjà presque 1400 km avant d'y arriver. Pour toi de Perpignan, ça peut allonger de manière significative.
Bonne rando

Michel


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 14:51 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Effectivement, ça m'allonge la route et en plus, c'est complètement à l'ouest du circuit prévu.
J'aimerais trouver mon point de chute vers Gavarnie ( hors village ) Gèdre, Héas...
On pensait faire une boucle avec peut-être le Mont Perdu, donc départ et retour au Nord-Ouest de ce sommet, en France...
Merci quand même !.. :)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 15:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2010 19:33
Messages: 503
Localisation: Pau
Et pourquoi pas à Gèdre ? De ce village, tu peux rejoindre Gavarnie par un beau sentier. Faire une boucle via l'espagne (2 ou 3 jours) puis revenir par le cirque d'Estaube via Tuquerouye et rejoindre ainsi Gèdre.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 15:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
J'avais vu un jours dans Pyrénées mag une boucle "tour du perdido"...en gros ça faisait une boucle, du style (et surtout de mémoire):
gavarnie, cirque d'estaubé, breche de tuquerouye, ...et j'ai pas une bonne mémoire... :mrgreen: :mrgreen: donc je vais retrouver le mag en question et être plus précis.. et surtout répondre à ta question sur le parking...

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 20:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Je complete mon post
J1 7h D+ 1200m
Depart fond du vallon de Pineta
Collado d'anisclo
collado superior de Goriz
Refuge de Goriz

J 2
5H30
D+ 700m
refuge de Goriz
collado del Descargardor
breche de roland
refuge des sarradets

J3
5H30
D+ 680
refuge des saradets
vallée des pouey aspé
gavarnie
refuge des espugettes

J4
6H30
D+900m
REfuge des espuguette
cirque d'estaubé
breche de tuquerouye
balcon de pineta
et retour au point de départ

Par contre je n'ai pas d'info sur le parking à Pineta, à priori ça a l'air d'autorisé et en terme de temps depuis Perpignan ça se vaut...

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 23 Juil 2012 21:56 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Bonjour jackdan,

si je puis me permettre ce petit préambule, si le but de la rando est de fuir absolument Gavarnie et sa "foule" (toute relative malgré tout dès qu'on passe la Brèche de Roland ou Tuquerouye), alors je me demande finalement pourquoi avoir choisi Gavarnie, justement connu pour ne pas être le coin le plus "sauvage" des Pyrénées ?
C'est presque comme aller au Néouvielle et ne pas vouloir se garer sur les parkings avec du monde.

Sur le fond de la question ensuite, il y a déjà de nombreux sujets ouverts sur les boucles côté Gavarnie et Ordesa.
Je mets ici le lien d'une discussion lancée par melie83140 et qui comporte pas mal d'idées sur une boucle de 5 jours (hormis la discussion stérile sur le poids du sac):
viewtopic.php?f=2&t=9256
J'y indique notamment les détails de mon tour en 4 jours, très sportif; d'autres propositions à découvrir également. Mais le seul tour qui est beau, c'est celui qu'on fait, et 5-6 jours, c'est parfaitement adapté.

Un départ de Gèdre et du plateau de Coumély avec un aller vers Gavarnie et un retour par Estaubé / Lac des Gloriettes est tout à fait envisageable (même si ça rallonge et qu'il faut donc le prendre en compte dans le découpage des étapes).

Bonne rando !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 24 Juil 2012 09:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Merci à tous, même pas une semaine ici, et déjà, notre rando de septembre à Gavarnie se précise, grâce à vos contributions très détaillées et constructives, plus quelques autres recherches de mon côté, et même chez Google Earth qui est passé dans le coin !..
Merci en particulier à piouaille et à céic ( superbe Picasa )
Ce sera donc un A/R de Perpignan jusqu'à Gédre, où il semble pas mal de laisser la voiture pour ce tour de 4-5-6 jours.
J'ai repéré les refuges, nous pouvons aussi bivouaquer, marier les deux, tout cela avec une seule carte et semble-t-il des paysages magnifiques d'un peu partout sur ce circuit.
Pour répondre à certains, je ne connais le village de Gavarnie que par Google Earth et certains avis ici et ailleurs.Et quand j'y vois tous ces touristes et parkings payants, je n'ai simplement pas envie d'y rester, juste d'y passer ( quelqu'un a même qualifié ce village d'immonde !..)
Vivant le reste de l'année ( plus pour longtemps ) en ville, et plus précisément dans une ville sale et bruyante, nous nous sauvons chaque week-end là-haut avec les vaches et le calme, et nous avons un énorme besoin de silence, d'espace, de calme.Nous ne voulons donc surtout pas nous rater sur cette petite semaine de septembre.
Le sujet n'est bien sûr pas clos si certains ont d'autres suggestions et conseils, puisque nous ne partons que vers le 1er septembre.
Bonne journée à tous.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 24 Juil 2012 14:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a 3 parkings randonneurs évident pour aller dans le massif de Gavarnie-Monte-Perdido : col des Tentes (personne n'en parle ...), barrage des Gloriettes, et comme dit plus haut, le aprking de Pineta côté espagnol, qui est à coup sûr le plus proche en venant de Perpignan.

Sur 6 jours, un grand tour du Mont-Perdu s'impose, avec ascension du sommet depuis le refuge de Goriz.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 24 Juil 2012 20:41 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juin 2012 23:40
Messages: 21
Localisation: Toulouse
Effectivement, bien vu Cyril, tout bêtement col des Tentes comme départ, c'est au plus près du massif. Gèdre, ça fait un peu loin je trouve en vue de faire le Tour du Mont Perdu, même si tout est relatif...

Pour ce qui est de la foule de touristes, je comprends tout à fait jackdan, pas de souci.

Petit bémol et "légère" digression (désolé de le faire sur ton post): nous avons la chance de pouvoir randonner dans des endroits magnifiques et vivre des instants privilégiés, notamment sur des hauteurs inaccessibles au plus grand nombre, et tant mieux pour nous qui échangeons nos expériences.
N'oublions pas cependant que ce n'est pas le cas de tout le monde et que tous les "touristes" ne sont pas des purs consommateurs citadins prêts à dégrader le paysage au premier virage, à polluer, à crier, ... Il y a parmi cette foule des familles avec des enfants en bas âge et qui ne vont pas se lancer inconsciemment à l'aventure (toute rando doit être prise comme telle selon moi), des personnes de tous âges dont l'état de santé ne leur autorise pas ce "luxe", d'autres qui ignorent ce qu'elles loupent mais qui n'y résisteraient pas si elles en étaient conscientes et si quelqu'un les accompagnaient pour leur faire découvrir...
Bref, il faut de tout pour faire un monde, et si Gavarnie draine des touristes, c'est que le site est magnifique, et que beaucoup ont sincèrement envie d'en profiter, chacun à sa façon. Moi je trouve que cela fait vivre aussi des gens, une région, que cela fait connaître notre beau pays, que cela initie peut-être des vocations... Le village, personnellement, je ne le trouve pas "immonde" comme tu as pu le lire. A l'heure à laquelle on part vers les hauteurs, il n'y a généralement pas foule en plus.
D'autres préfèreraient une nature totalement préservée, soit. Long débat. Qui prend sa voiture pour partir randonner ? Qui utilise un altimètre ? Il y a un juste milieu à trouver et je suis bien sûr d'accord qu'il faut faire attention à conserver le milieu dans lequel on évolue, sous peine de tout perdre un jour. Je trouve globalement qu'en France on arrive quand même à avoir un juste milieu raisonnable: des zones sauvages et qui le resteront, des parcs régionaux et nationaux avec certaines règles... et effectivement des zones plus touristiques. Restons vigilants.

Désolé pour cette digression.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 25 Juil 2012 15:21 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Merci pour cette digression que je partage presque entièrement...
J'avais qualifié ces gens de "touristes", j'aurais du parler de monde, de foule, et je comprends bien qu'il y ait des gens respectables partout.Désolé, mais j'ai peut-être trop vécu dans des coins à "touristes", et j'en suis légèrement déformé.
Effectivement, j'avais repéré sur Google Earth ce parking des Tentes, mais personne ne l'avait évoqué auparavant ici, et son emplacement me semble pas mal du tout.Donc une idée à conserver.
Tout cela se précise, ce sera un tour de 5-6 jours, préparé au mieux mais aussi propice à quelques rencontres sur place et donc à une petite part d'improvisation contrôlée.
Deux autres questions:
- Le Mont Perdu, oui, pourquoi pas, mais je lis partout qu'il faut crampons et piolet...Votre avis pour début septembre ?
- La grande question: la météo !..Début septembre là-bas, avez-vous une opinion ?..
Merci à tous.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 27 Juil 2012 20:59 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 22 Juin 2009 16:40
Messages: 56
Localisation: France
Coucou Jackdan,

Pour le parking au col des tentes s'est parfait avec un départ tôt le matin tu ne rencontreras pas trop de monde.

Tu peux ainsi en une journée faire col des tentes - Goriz pour bivouaquer avant le refuge sur un petit plat herbeux à l'abris de la foule de Goriz.

Ainsi le lendemain ascension du perdido qui peut se faire sans crampons ni piolet je pense. (réalisé l'an dernier en aout sans difficulté avec un petit névé pour la fin d'ascension mais avec une trace ou ça passe sans crampons)

J'avais fait 4 jours tranquilles à Ordesa
J1 : col des tentes - brèche de rolland - refuge de goriz
J2 : ascension du perdido (assez courte étape sur 1 journée)
J3 : tour du canyon d'ordesa par la faja de pelay
J4 : goriz - col des tentes

Certains viendront commenter et compléter mon post.
Tu peux envisager un retour par tuquerouye et retour gavarnie par Hourquette d'Allans refuge des espuguettes

Attention au monde à Goriz les week ends

Voici quelques photos pour illustrer notre randonnée

En montant vers le cirque de Gavarnie
Image

Cirque de Gavarnie
Image

Parking Col des tentes (à gauche)
Image

Passage de la Cascade du Taillon en direction du la brèche de rolland (assez facile avec chaine)
Image

Brèche de Rolland
Image

Ascension Perdido (vue depuis le lac glacé du marboré)
Image

Tour du Canyon d'Ordessa
Image

Retour du tour par clavijas de soaso (très facile)
Image

Point d'intérêt sur le versant espagnol de la brèche (grotte de casteret)
désolé pas de photo de l'extérieur
Image

Bivouac à Goriz
Image


Voilà en espérant t'avoir aidé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: 5-6 jours sur Gavarnie...
MessagePosté: 01 Aoû 2012 09:53 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 20 Juil 2012 17:39
Messages: 80
Localisation: Vernet-les-Bains
Merci à tous, merci pour ce dernier post et ses superbes photos qui donnent envie...
On a presque un mois pour réfléchir à tout ça, Gavarnie ou pas, ou encore aller du côté de Néouvielle, mais en tous cas très heureux d'avoir découvert ce forum si sympathique et si efficace qui est maintenant dans mes favoris.
Bonne journée et belles randos à tous :hello:


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie 3 jours Itinérance

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

arno260792

19

15079

26 Juin 2014 18:27

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gavarnie - Bagnères de Luchon en 5 jours ?

Fred2296

9

8582

04 Juin 2008 16:56

Fred2296 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idées rando 3 jours à gavarnie

samy26684

3

5614

06 Aoû 2010 01:04

samy26684 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 4-5 jours cirque de gavarnie

wil1977

9

12406

15 Fév 2011 21:23

wil1977 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle 5 jours Cautrets Gavarnie

devendart

1

2552

30 Juil 2011 12:41

isa 16 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 63 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron