Nous sommes le 29 Mar 2024 08:36




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2012 16:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour ! J'aimerai (si la météo me le permet) faire un petit tour dans le Haut-Massif Luchonnais ce weekend, tente sur le dos. L'itinéraire n'est pas encore fixé avec précision, mais déjà des interrogations nous viennent.
Dans l'idéal, nous espérions faire une boucle, et passer par le Pic Lézat en montant à ce pic par la vallée du Lys et le refuge des Crabioules, puis en redescendre par le versant Portillon. (Nous ne ferions que traverser le sommet.) Petit soucis, je n'arrive pas à trouver de photos où de topos clair sur la voie passant par l'arête Nord Est. J'ai trouvé sur le livre de Luis Alejos une cotation F+, mais les itinéraires Camp To Camp indiquent du PD+... Quelqu'un sait à quoi ça ressemble de ce coté là ? Faire du F+ avec des sacs lourds, par expérience, ça se fait, mais au delà, surement pas. :aille2: Quitte à m'engager dans cette voie, j'aimerai savoir à quoi j'ai affaire.

Si jamais l'itinéraire par le Lézat n'est pas possible, nous aimerions grimper au Col Quayrat (Par les Lacs des Crabioules) et rejoindre le Lac du Portillon. Peut-on faire cette route sans redescendre jusqu'aux abords du refuge d'Espingo, en prenant un chemin plus direct qui passe sous la Face Ouest du Quayrat ?

Et à l'occasion aussi, comment est l'itinéraire qui passe par le Col des Crabioules (à 3012m) et qui redescend vers le refuge de Maupas ? (Kairn, sentier peu marqué, ?)

Voilà, merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 12:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
La seule fois où j'ai gravi le pic Lézat c'était par le versant Crabioules. Il y a environ 10m d'escalade pour prendre pied sur la crête nord-Est du pic. C'est pas du PD sup, ça c'est sûr, ni du F, donc disons du PD inf ou PD. J'avais suivi le topo de Robert Ollivier. L'approche était assez péniple aussi, beaucoup d'éboulis ...

Pour descendre côté Portillon, la Voie Normale est facile, à condition de la trouver et de ne pas s'engager dans un mauvais couloir. Dans l'idéal (si vous ne l'avez jamais gravi par là) je vous recommande d'avoir le topo de Véron.

veux-tu que je te scanne ces deux topos ?

Pour le col Quayrat, il y a effectivement un itinéraire qui va plus directement au refuge du Portillon mais je ne l'ai jamais pris. Alejos en parle dans le guide des 3000m.

Par contre pour le col Maupas, j'étais descendu sur le refuge du Maupas en faisant un "petit" détour par le pic maupas par la crête Ouest. Une des plus belles courses d'arête du Luchonnais pour un randonneur montagnard mais pas alpiniste.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2012 22:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2008 17:28
Messages: 1692
Localisation: Mouguerre, Mouguerre !!
pour le passage entre le Quayrat et le portillon, il y a un sujet réalisé par IGERTU :hello:

http://igertu.blogspot.fr/2009/09/20090905-grand-quayrat-3060m.html (voir à 17h35)

et pour la descente du Lézat,tu devrait trouver ton bonheur dans les photos d'IGERTU ainsi que des photos coté Lys:
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam/viewtopic.php?f=8&t=4753

_________________
Adishatz,

ORS

qui s'y frotte, s'y griffe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Aoû 2012 17:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Les topos sur les deux versants du Lézat m'intéressent (si cela ne te dérange pas trop Cyril, je les prendrai avec plaisir :inlove: ). Je reste toutefois sceptique. On devrait avoir des sacs avoisinant les 15 kilos. Ca serait bête de faire demi tour au pied de la barre rocheuse parce qu'on ne se sent pas de la franchir. Si j'avais une p'tite photo ça m'aiderait un peu à me décider. ^^ Et puis le reste de l'arête jusqu'au plateau d'éboulis incliné du sommet, ça donne quoi ? Et ce fameux point d'accès à la crête, on le localise comment. :x

Sinon, l'option de passer par le Col Quayrat me convient bien. :p J'ai les infos nécessaire sur cet itinéraire là.

On continue de surveiller la météo. Des orages risquent d'arriver d'ici la fin du weekend... Après m'en être pris deux bien corcés sur l'Aneto le weekend dernier, j'aimerai éviter de m'en cogner de nouveaux samedi et dimanche prochains.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012 17:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
voici les scans des topos de Véron et de Robert Ollivier pour le pic Lézat :
https://picasaweb.google.com/gentil.che ... eneesTeam#

Je m'étais trompé : l'ascension par l'Est c'est côté F par Robert Ollivier. Comme quoi la mémoire nous joue des tours parfois. Pour info j'étais monté avec un sac de bivouac. Pas de tente ni de réchaud mais c'est clair que j'avais pas un "petit sac" d'un jour. j'avais dormi au sommet à la belle et le lendemain j'étais rentré en montant aux Crabioules et au Maupas.

Pour la photo de la face, je n'en ai pas donc en cherchant un peu j'en ai trouvée une d'Igertu depuis le sommet du Grand Quayrat (ça fait un peu peur à voir.. que du F là-dedans) :
http://i57.photobucket.com/albums/g205/ ... rat_45.jpg

et là, prise sur le site summitpost.org, la 10eme photo montre aussi cette face avec une explication de l'itinéraire :
http://www.summitpost.org/l-zat/images/p-363893


Dernière édition par cyril le 08 Aoû 2012 19:44, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Aoû 2012 18:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je confirme... Que du F là dedans ? Ca serait surprenant. Mais si Robert Olivier et Alejos sont d'accords... On est encore indécis sur le parcours que l'on va faire, mais traverser la cime du Lézat nous parait à nouveau envisageable. Merci beaucoup en tout cas pour toutes ces infos ! Jamais déçu quand je viens vous poser des questions :amen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Aoû 2012 21:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Et voilà, à peine parti que me voilà de retour ! Avec la fenêtre météo restreinte proposée par le weekend dernier, nous avons fait l'ascension du Grand Quayrat par le versant du Lys. Superbe course, impressionante, et étonnamment peu balisée... :0

Mais à peine redescendus de la montagne que déjà, nous souhaitons y remonter le weekend suivant. Cette fois-ci, nous avons dans l'idée de rendre visite au plus haut sommet du 31. ^^ Notre itinéraire semble déjà tout tracé. Toutefois, à notre habitude, nous avons plein de questions embêtantes à vous poser. =)
- Y'a-t-il moyen d'installer la tente quelque part sur la crête Litérole/Royo/Perdiguère ? (juste besoin d'une zone plate à peu près régulière, le sommet du Perdiguère nous conviendrait tout à fait d'ailleurs :taré1: )
- Comment est la montée au Col des Crabioules par le versant Litérole ? Localisation ?
- Et surtout, comment est la descente du Col des Crabioules vers le refuge Maupas ? Kairn ? Sente marquée ? La descente est-elle à peu près évidente ou... pas du tout !? (Je suis tombé sur un ancien topic P-team qui parlait de cette voie, mais dans l'autre sens, en partant du Lys.)

Merci pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012 08:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Il y a des emplacements avec murettes au sommet du Perdiguère mais je ne suis pas sûr qu'une tente y entre, c'est plutôt pour du bivouac à la belle étoile.

Pour monter au col des Crabioules, soit on prend un petit couloir direct très raide que j'avais trouvé pas engageant, donc pas tenté, soit on monte sur une croupe secondaire qui se détache vers le Sud avant de revenir vers le Nord au col et ça c'est très facile.

Pour la descente du col vers le refuge, Morphelin82 vient juste de la faire, regarde dans la section Photos

Et sinon, on aurait pas droit à un petit compte-rendu en phtos de votre périple au pic Lézat ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012 18:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je partagerai bien mes clichés du Quayrat, mais quelques soucis se posent... Le premier est... Que je n'ai pas de cliché. :erk: En fait, je ne fonctionne plus qu'avec le camescope HD désormais. J'ai tout un tas de vidéos très réussies, mais (et c'est la le deuxième problème), dans mon trou paumé de la vallée de la Pique je ne suis rattaché à Internet que par une clé 3G. (Très limité donc) Toutefois, j'espère avoir l'occasion de vous faire partager les prises de mes sorties prochainement, quand j'aurai retrouvé la civilisation.

Merci pour les infos au sujet du Col des Crabioules. Me reste plus qu'à trouver un endroit où mettre le bivouac sur cette crête Litérole/Perdiguère...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Aoû 2012 21:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
D'habitude on conseille d'avoir les crampons pour descendre du col crabioules.
Peut-être que Morphrlin82 ou le gardien du Maupas pourraient te préciser si il faut vraiment les emporter ou pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Aoû 2012 07:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Ok. Je vais voir ça. Depuis le Quayrat le weekend dernier la bande de neige sous le Col des Crabioules avait l'air assez restreinte. A voir. On s'attaque à notre périple dès ce soir. A lundi ! :malin1:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ski de rando dans le luchonnais

buzy

0

3112

22 Nov 2005 16:50

buzy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enneigement dans le luchonnais

Slucky31

4

4955

27 Mai 2009 19:33

Junior Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Boucle dans le Luchonnais

philemon

5

5013

06 Mai 2019 12:43

philemon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle en est ou la Neige ? Dans le Luchonnais

GROSVIENOT

7

8121

06 Juin 2007 12:36

GROSVIENOT Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Reste t-il de la neige dans le luchonnais??

Céic

2

3937

12 Mar 2012 22:04

Céic Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: