Nous sommes le 24 Avr 2024 06:55




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2012 11:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
orel a écrit:
PS2Chrystel : lorsque tu branches ton GPS Garmin avec l'USB, tu dois avoir accès aux disques (il y en a souvent 2) contenant tes traces, qui sont en général des fichiers d'extension GPX dans un répertoire GPX... facile ? du moins c'est comme ça avec mon Garmin sous Linux


J'ai branché mon GPS, ouvert l'icône Garmin/GPX. Trois sous-dossiers :
- Archives où j'ai deux dossiers Auto.gpx qui correspondent aux deux premiers jours du Pass'Aran ; rien sur les trois derniers jours dont la dernière étape Araing-Montgarri ???
- Current/Current.gpx, un seul fichier de 1,4Mo. Est-ce celui qui t'intéresse, en sachant qu'avant de partir, j'avais vidé mon GPS ?
- Nav qui est vide

Sinon, je peux te faire des zoom sur le tracé de cette étape pour te permettre de le reporter sur ta carte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 12:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Pour un éventuel passage au sud pour rallier Certascan, tu liras avec profit le début des (longs) échanges que j'avais entretenus avec Cyril, Dinosaure, Scal et quelques autres, grace à ce lien déjà recommandé par Dinosaure sur ce post :
viewtopic.php?f=2&t=5102
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 13:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
gldn a écrit:
Chrystel, j'étais certain qu'avec le Pass'Aran, tu ne pouvais pas ne pas intervenir. J'attendais. ;)
Soit dit en passant, j'enrage de n'avoir pu être avec vous pour ce Pass'Aran. :pleur4: :pleur4:

Nous avons été désolés que tu ne sois pas des nôtres et avons souvent pensé à toi. Mais tu as pris une sage décision car à marcher 5 jours "sportifs" avec portage, tu aurais souffert et ta convalescence en aurait pâti.
J'ai d'autres raids en projet avant la fin de l'année... :taré1: :taré1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 14:32 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juil 2012 23:10
Messages: 13
Citation:
Sinon, je peux te faire des zoom sur le tracé de cette étape pour te permettre de le reporter sur ta carte.


Merci, c'est bon... je devrais m'en sortie avec toutes vos infos !


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 16:39 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juil 2012 23:10
Messages: 13
Chrystel a écrit:
J'ai d'autres raids en projet avant la fin de l'année... :taré1: :taré1:


Je suis nouveau sur ce forum, mais si ça peut vous aider... voilà quelques raids que j'ai effectué les années précédentes et d'autres idées...

http://aurelien.esnard.free.fr/wiki/dok ... ne%3Arando

il y a des liens vers des CR détaillé + Photos si ça vous intéresse...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 30 Juil 2012 22:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
orel a écrit:
Je suis nouveau sur ce forum, mais si ça peut vous aider... voilà quelques raids que j'ai effectué les années précédentes et d'autres idées...

http://aurelien.esnard.free.fr/wiki/dok ... ne%3Arando

il y a des liens vers des CR détaillé + Photos si ça vous intéresse...

J'ai survolé ton lien et apprécié tes C.R. Des raids plutôt sportifs... pour des amateurs de bains et de bière. Bravo !
Si c'est la même équipe qui fait la traversée du Couseran, pas de souci car vous survolerez les petites difficultés des premières étapes.

Quelques images de l'étape Montgarri-Estagnous.
Le chemin passe en contre-haut droit de deux curieux cratères. Le premier :
Image

et le second, juste sous le col de Gireta, marqué par une borne toute neuve, la 420 bis que tu n'as pas dans ta liste, Robert.
Image

Image

Nous sommes montés sur la butte rouge à gauche du col, qui offre une très belle vue du Barlonguère à gauche au Valier à droite, avec en prime le refuge des Estagnous qui semble très très loin.
Image

Descente facile du col de Barlonguère au lac Long. Début août, les névés auront fondu :
Image

Une petite idée des passages câblés entre lacs Long et Rond. Pas vraiment difficiles, d'autant plus qu'en cas de chute, on tombe... dans l'eau.
Image

La descente vers le lac Rond est très raide, mais sans difficulté par temps sec.
Ensuite, il ne reste plus qu'à remonter :rougefaché: :rougefaché: un peu moins de 300m pour rejoindre le refuge des Estagnous.

Dernier conseil si vous prenez des sandwichs aux refuges. Ils coutent cher (3,50 € aux Estagnous, 5 € :diable: au refuge de l'Etang d'Araing) et ce sont de vrais étouffe-chrétiens qui ne méritent pas les euros déboursés (ou alors prenez ceux au pâté qui passent plus facilement). En revanche, les bières, les repas sont excellents et l'accueil est très chaleureux dans les deux refuges.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Aoû 2012 18:07 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juil 2012 23:10
Messages: 13
Bon voilà, je suis de retour de ma petite rando sportive dans le Couserans :-)

Merci à tous ceux qui m'ont répondu pour votre aide précieuse...

Le compte-rendu est dispo ici avec des photos :

http://www.grimperoots.free.fr/index.ph ... &Itemid=29


Quelques modifications par rapport à mon trajet initial :

1) tout d'abord, j'ai arrêté le trek au col de Crussous après Salau et non à Aulus-les-Bains comme prévu, mais bon une partie de me troupes étaient vraiment sèches ! Cependant, si vous êtes un bon marcheur, la suite ne posera pas de problèmes...
2) J2 : j'ai fait un détour après avoir loupé la descente vers Montgarri (inclu dans la trace GPS), si si c'est possible :magic:
3) J3 : on a fait la variante du Pass'Aran qui part de Montgari et rejoint le Tuc de Barlonguère... Nota Bene : itinéraire de montée 100% hors-sentier, pas de cairn ni de chemin... je ne sais pas si beaucoup de monde fait le Barlonguère par le versant sud, enfin ça passe quand même ! Y'a que le départ qui se fait dans les broussailles en rive droite de la rivière lorsque l'on quitte le GR. Après on continue sur les crêtes faciles avant de rejoindre le port de Barlonguère et l'itinéraire classique vers le refuge d'Estagnous.
4) J4 : Après être monté au Mont-Valier, nous avons fait une variante de la variante... On prend le pas de la Balme (pointillé jaune) et au lieu de descendre directement sous les cuns d'Aula, nous avons poussé jusqu'au pic de la Pale de la Claouère et le col du même nom... ça fait un petit détour, mais il y a une jolie vue au pic et l'itinéraire pour rejoindre le col est facile (itinéraire recommandé par le gardien des Estagnous).
5) on a failli manquer de de vin rouge, mais on a pu se ravitailler au Café des Myrtilles à Salau... sinon, l'itinéraire était très sec, peu ou pas d'eau sur le parcours... 2L d'eau conseillé dans le sac.

Au final voici notre itinéraire, moins ambitieux que mon plan initial, mais bon :pleur4: :

J1 : Sentein → Ref. de l'étang d'Araing depuis le parking d'Anglade. [1200m d+, 9km, 4h]
J2 : Ref. de l'étang d'Araing → Ref. Amics de Montgarri par le col de la Serre d'Araing, l'étang d'Albe, le portillon d'Albe, les Etangs de Liat, lac et col de Montoliu. [étape classique du pass'aran, 800m d+, 1100m d-, 25km, 7h-9h]
J3 : Ref. Amics de Montgarri → Ref. des Estagnous par le tuc de Barlonguère, les crêtes, le port de la Girette, le port de Barlonguère, l'étang Long et l'étang Rong. [variante du pass'aran, 1600m d+, 1000m d-, 12km, 6h-8h]
J4 : Ref. des Estagnous → Gîte communal à Salau par le col de Faustin, le col de la Peyre Blanc, le pic de Pale de la Claouère, le col de Pale de la Claouère, en traversée sous les Cuns d'Aula, le port d'Aula et le port de Salau. [1300m d+, 2600m d-, 20km] + Mont-Valier en A/R à partir du col Faustin. [200m d+, 200m d-]
J5 : Salau → Cabane de Saubé, puis col de Crussous [1300m d+] + pic de l'Arrech en A/R [150m d+ en bonus]
J6 : Redescente à Salau et stop jusqu'à St-Girons -> Feria Dax [3 grammes et demi] ;-)

Trace GPS (sans les bonus) :

http://aurelien.esnard.free.fr/topos/couserans/

Montagneusement ;-)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 03:25 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Bonjour,
orel a écrit:
(...) on a failli manquer de de vin rouge, mais on a pu se ravitailler au Café des Myrtilles à Salau... (...)

... Et toujours aux Myrtilles cette sympathique aubergiste hollandaise, par ailleurs VTTiste ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 08:13 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juil 2012 23:10
Messages: 13
Oui Anouk, championne du monde de cyclocross, très sympa...

Un peu de pub ;-)

http://www.ariege.com/aubergelesmyrtilles/index.html


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 08:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Très belle rando, je suis content que les infos de tous les forumeurs de ce site aient pu t'aider.

En lisant ton compte-rendu sur ton site, j'avais un peu l'impression de lire la suite des aventures des héros de "La mer du port de glace". Connais-tu ce bouquin ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 11:24 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 28 Juil 2012 23:10
Messages: 13
Oui très bon bouquin, c'est un peu aussi notre devise : montagne & apéro ::d


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée du Couserans par l'ancien HRP

Barof

11

8564

29 Juil 2010 21:12

Paul09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Traversée du Couserans par la crête frontière

Vivaleu

11

7681

10 Mar 2016 09:36

néthou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conditions Couserans

cyril

0

3334

29 Mai 2006 19:33

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Couserans: pic de Séron

cyril

8

10999

29 Juin 2007 13:18

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. couserans-col des craberous

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

bernard

16

15682

17 Mar 2008 15:32

cyril Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: