Nous sommes le 24 Avr 2024 12:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 22 Aoû 2012 15:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Aoû 2012 14:41
Messages: 3
Bonjour,

Dans quelques jours, je ferai une randonnée dans les Pyrénées occidentales.

Il s'agit du grand tour des vallées de Cauterets (http://pyrando.free.fr/circuit_rando_autour_vallees_de_cauterets.php), qui se fait en 4 jours d'après ce site.

Nous avons décidé de camper à proximité des refuges mais compte tenu de l'altitude de certaines randonnées, je m'interroge sur les températures qu'il peut y faire la nuit... et le jour !

- Savez-vous à combien peuvent descendre les températures la nuit ? Il semblerait que le premier campement se fasse à + 1 800 m, le deuxième à 2 200 m et le troisième à + 2 600 m. Je me suis équipée pour l'Islande l'année dernière donc je ne m'inquiète pas trop (mon sac de couchage a une T°C de confort de -1°C, de mémoire), mais on ne sait jamais, et je ne sais pas ce qu'ont mes compères.

- Savez-vous si la nourriture "sensible" (charcuterie, laitages...) supporte les températures de jour ? J'imagine que l'altitude rafraîchira un peu l'air ambiant, mais si le soleil tape intensément, n'y a-t-il pas de risques que ça tourne ?

- Je sais que le plus simple serait de les appeler, mais savez-vous si les refuges Wallon-Marcadau, Oulettes de Gaube et Baysselance ont de quoi se ravitailler ? S'il faut réserver pour le dîner que certains proposent ? Ont-ils bien tous un point d'eau pour remplir les bouteilles ? Est-il possible d'utiliser, s'ils en ont, leur matériel de cuisine (gaz, casseroles, etc.) ?

- Y en a -t-il parmi vous qui ont déjà fait cette randonnée ? Qu'en est-il du niveau de difficulté et du temps de marche estimé par ce site ? L'estimation de 4 jours correspond à un rythme moyen ?

- Concernant le premier tronçon "Cauterets - refuge de Wallon-Marcadau", est-ce que les 6h45 de marche annoncées sont facilement faisables pour un démarrage aux alentours de midi (on partira de Toulouse le matin même), sachant qu'il y a une "débutante" dans le lot qui n'est pas sûre de son rythme. Est-il plus sûr de commencer par le pont d'Espagne ou de le faire en deux temps, si ce tronçon vaut le détour ?

- Y a -t-il de petites randos au départ de chaque refuge au cas où on aurait encore de l'énergie à revendre en fin de journée ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes interrogations. :]

Merci beaucoup pour vos réponses !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 17:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Pour J1, pour écourter un peu la rando, vous pouvez monter depuis Cauterets par le téléphérique du Cirque du Lis puis le télésiège le plus haut. Vous évitez la partie basse de la rando qui n'est franachement pas indispensable. Sinon je vous conseille de laisser la voiture aux thermes de la Raillère et de faire J1 : thermes raillère -refuge Wallon et J4 : Bayssellance - Thermes de la Raillère.

La Charcuterie supporte très bien le voyage dans le sac à dos !
pour les laitages, ça dépend ce que tu prends : du fromage à pate dure oui, mais des petits suisses je pense pas :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
GlobbTrott a écrit:
- Savez-vous à combien peuvent descendre les températures la nuit ? Il semblerait que le premier campement se fasse à + 1 800 m, le deuxième à 2 200 m et le troisième à + 2 600 m. Je me suis équipée pour l'Islande l'année dernière donc je ne m'inquiète pas trop (mon sac de couchage a une T°C de confort de -1°C, de mémoire), mais on ne sait jamais, et je ne sais pas ce qu'ont mes compères.

Il peut faire froid à Baysselance, c'est assez haut. De là à te donner une température...

GlobbTrott a écrit:
- Savez-vous si la nourriture "sensible" (charcuterie, laitages...) supporte les températures de jour ? J'imagine que l'altitude rafraîchira un peu l'air ambiant, mais si le soleil tape intensément, n'y a-t-il pas de risques que ça tourne ?

J'ai toujours trimballé et mangé de la charcuterie (le saucisson, moins fragile que le jambon blanc ?) et du fromage par toutes températures. C'est sûr, ça ne sera pas comme sorti du frigo !

GlobbTrott a écrit:
- Je sais que le plus simple serait de les appeler, mais savez-vous si les refuges Wallon-Marcadau, Oulettes de Gaube et Baysselance ont de quoi se ravitailler ? S'il faut réserver pour le dîner que certains proposent ? Ont-ils bien tous un point d'eau pour remplir les bouteilles ? Est-il possible d'utiliser, s'ils en ont, leur matériel de cuisine (gaz, casseroles, etc.) ?

- Pas de ravitaillement à acheter, mais il est possible de manger à midi (omelette, crêpes, assiette de charcuterie par exemple).
- Pour profiter du repas du soir, oui, il faut réserver (ou arriver suffisamment tôt dans la journée pour les prévenir).
- A chaque refuge, il y a un point d'eau.
- Utiliser leur matériel de cuisine (gaz, casserole) pour préparer ton repas : non.

GlobbTrott a écrit:
Y en a -t-il parmi vous qui ont déjà fait cette randonnée ? Qu'en est-il du niveau de difficulté et du temps de marche estimé par ce site ? L'estimation de 4 jours correspond à un rythme moyen ?

L'étape 1 me paraît longue depuis Cauterets pour un après-midi (mieux si vous partez du Cambasque).
L'étape 2 : RAS, 4h30 de marche, ça me paraît correspondre.
L'étape 3 : Le topo indique 6h, il y a une erreur. C'est 2h jusqu'à la Hourquette, 1h pour le sommet du Petit Vignemale et 1h de descente au refuge. (Le topo indique un départ depuis le lac de Gaube...)
L'étape 4 : C'est une longue étape. La vallée du Lutour est longue jusqu'à la Fruitière, puis Cauterets (7h30 sans les arrêts, ça doit être ça).
Pour donner une idée de la difficulté, je me rappelle avoir fait les étapes 2 et 3 sans problème quand j'étais jeune et mon frère avait 8 ans.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 17:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Grillée par cyril. Toujours à l'affut !

cyril a écrit:
Pour J1, pour écourter un peu la rando, vous pouvez monter depuis Cauterets par le téléphérique du Cirque du Lis puis le télésiège le plus haut. Vous évitez la partie basse de la rando qui n'est franachement pas indispensable. Sinon je vous conseille de laisser la voiture aux thermes de la Raillère et de faire J1 : thermes raillère -refuge Wallon et J4 : Bayssellance - Thermes de la Raillère.

Exact, c'est la meilleur option je pense.

cyril a écrit:
pour les laitages, ça dépend ce que tu prends : du fromage à pate dure oui, mais des petits suisses je pense pas :mrgreen:

Des petits suisses dans le sac. J'y avais jamais pensé : ça doit donner quand ça s'écrase !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 22 Aoû 2012 17:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
En ce moment il fait entre 10 et 15 °C la nuit à la station automatique des lacs d'Ardiden, située à 2400m. Vous aurez donc à peu près pareil si le temps se maintient. Si une dépression arrive par contre, les températures peuvent chuter vers les 5°C facilement la nuit, mais je ne pense pas que ça dépasse le 0°C.

Tiens, pour J4, vous pouvez écourter la rando en passant par le col de Labas. Il y a derrière le cool une bonne demi-heure de descente pénible dans les éboulis mais au final on y gagne.

Pour les petites rando autour dees refuges, allez voir les gardien pour boire une boisson fraîche, et au passage ils vous renseigneront.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012 11:03 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Aoû 2012 14:41
Messages: 3
Merci beaucoup pour vos réponses !

On va donc démarrer la rando aux thermes de la raillère. Cela nous fait donc suivre le GR10 jusqu'au pont d'Espagne, comme indiqué ici, à partir de 0h30 : http://vppyr.free.fr/pages_transversales/voies_lavedan/lavedan_port_marcadau.php?etp=cauterets_wallon ?

Les paysages valent le détour quand même ? On ne rate pas trop de belles choses en zappant le lac et la vallée d'Ilhéou ?

4h30 de marche en tous cas, ça va, c'est pépère.

Pour l'option avec télésiège du Lys, j'ai repéré sur une carte où il déposait, mais je ne vois pas encore bien comment on rattrape l'itinéraire initial. Cela fait gagner combien de temps, d'ailleurs, si on le prend ?

Pour la nourriture, on ne manquera pas d'amener charcutaille et fromage à pâte dure. Quant aux petits suisses, camembert, pêches et tomates, ouais, je pense qu'on évitera. :mrgreen:

Pour le raccourci du J4, si c'est pas trop casse-gueule (oui, je sais tu as parlé d'éboulis...), pourquoi pas. Ca fait gagner beaucoup de temps aussi ?
Vous dites que 7h, c'est long. C'est pas à cause des paysages, j'espère ? Parce que perso, j'ai déjà fait du 9-10h dont une grosse moitié, si ce n'est les 2/3, bien éprouvants (un pays où ils connaissent pas les lacets) mais d'une beauté !!!

Pour les températures, autour des 10°C, ça va largement aussi. Cool !

Si j'ai d'autres questions, je sais à qui m'adresser. ^^

Merci encore !

Allez, un PS : les produits que propose la ferme basque, ils valent le détour ? Parce que bon, ça m'a l'air assez tentant tout ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 23 Aoû 2012 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le passage par Ilhéou est très sympa mais vous allez arriver tard sur Cauterets et devoir marcher en pleine chaleur. Faut penser à la débutante de votre groupe et ne pas la dégouter dès le premier jour. Le sentier des cascades entre Raillère et Pont d'Espagne est très sympa, m^me si ce n'est peut-être pas la période où les cascades sont les plus impressionnantes.

Pour la montée en téléphérique + télésiège : tu arrives à la table d'orientation. Je n'avais pas remarqué mais ces deux remontées sont marquées en rouge par l'IGN, ce qui signifie que les randonneurs peuvent les prendre en été. Bref, de la table d'orientation, tu as un sentier qui se dirige vers l'Ouest et rejoint le GR10 à la cabane d'Arras. Ensuite tud escends le GR10 10-15 minutes vers l'Est avant de trouver un sentier qui traverse le ruisseau et te mène au refuge d'Ilhéou. Si tu rates ce sentier tu tomberas plus bas sur la piste 4x4 qui monte au refuge. Au total on économise environ 3h de montée (contre 30mn de descente) et +1000m, ce qui est énoôorme !

La ferme Basque je connais pas ...

Le col du Labas fait gagner au moins 2h. Ceci dit le passage par le col des Gentianes est largement plus beau, il offre une vue magnifique sur le glacier du vignemale, et ensuite une enfilade de lacs superbes. Disons que le col Labas est une solution pour écourter le dernier jour si besoin.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Aoû 2012 13:36 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 15 Aoû 2011 10:13
Messages: 10
La Ferme Basque a des bons produits et une belle terrasse mais le detour et trop longue pour patés et saucissons. Moi je prendrait la telesiège parce que perso je trouve le chemin des cascades pas interessant (La telesiège ferme le 2 septembre).

Cyril a raison, le col des Gentianes est largement plus beau que le col de Labas et le lac des Gentianes a quelques emplacements pour bivouacer avec une vue superbe sur le glacier de vignemale et selon le temps des excellents couchers de soleil.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Aoû 2012 16:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 22 Aoû 2012 14:41
Messages: 3
Ce soir, c'est le grand départ ! :)

Pour la Ferme basque, on ira peut-être au retour du coup, puisque leurs produits sont bons.

Merci beaucoup les pyrénéistes !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando été "grande fache" (avis,conseils)?

davidb

3

5206

09 Mai 2005 21:11

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. conseils pour le grand gabizos

papou31

3

4508

04 Oct 2010 22:09

cyril Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand tour du val d'azun

Larc

0

3426

13 Juin 2021 22:57

Larc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Guides"Courses en boucle entre les refuges"+"Randos-étapes"

VAL44

1

5088

13 Mai 2015 09:11

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grand tour du Pic du Midi d'Ossau ce week-end

cel

4

5017

28 Mai 2019 20:47

cel Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron