Nous sommes le 28 Mar 2024 17:45




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Sep 2012 10:28 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
Bonjour tout le monde

J'ai pour projet de partir vers le 15 octobre, à partir de larrau (étape où je m'étais arrêté la dernière fois) jusqu'au croisement du gr 36 puis j'irai jusqu'au croisement avec le gr 65, irai jusqu’à st jean pied de port et retournerai chez moi à hendaye (soit par le gr 10 soit par autre chemin).

Initialement, j'avais eu pour ambition de faire le gr11 à partir de la mi octobre puis de revenir avec le gr10. Mais comme le gr 10 en hivers c'est apparemment quasiment impossible (sans équipement technique (ski/raquette)) et/ou dangereux (avalanche) j'ai donc décidé que j'allais changer mon itinéraire. (au lieu de revenir par les Pyrénées, je prendrai gr36 gr65 puis on verra).

Mes questions sont les suivantes :
De mi octobre à mi novembre 2012, est-ce que la neige sera présente ? Assez pour me blocker et m'obliger à contourner le chemin ? (si oui vers quelle étape?) Assez pour qu'il y ait de gros risques d'avalanche? petit risque ?

Qu'en est t'il du gr 36 et 65 en hiver ? sans grand danger ?

Merci


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Sep 2012 21:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
Tu vas surement commencer à randonner avec du beau temps, ça se dégradera et un jour tu te réveilleras avec la neige.
Mais de la à dire quand et oú et combien, même à la NASA ils sont pas foutus de savoir ;)
Alors tu pars, t'essayes de te renseigner sur les conditions atmo et quand tu vois que ça va neiger fort, tu descends ;)

koda


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Sep 2012 01:31 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
Merci de ta réponse

Il me sera difficile d'être toujours au courant de l'actualité atmosphérique.

En ce qui concerne les avalanche, je me demande si elles ont plutot lieu en général à la fin de de la période hivernale plutôt qu'au début.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2012 08:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2006 15:01
Messages: 530
Localisation: ANDORRE
A partir de la 1ere chute de neige il peut y avoir des avalanches, tout dépend de la quantité de neige tombée.
2 jeunes de mon village se sont fait prendre par une avalanche en remontant le Port du Rat côté Soulcem en début novembre (début des années 90)
Il étaient partis avec du beau temps, beaucoup de neige dans la nuit, ils sont remonté et ont pris l'avalanche (c'était la 1ere chute de la saison)
A cette époque de l'année, il faut s'attendre à tout et surtout savoir prendre la bonne décision.
Mais ton projet est réalisable et surtout tu seras vraiment tranquille...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Sep 2012 09:51 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 16 Mai 2011 23:28
Messages: 24
D'accord ! Merci encore de ta réponse


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Sep 2012 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2009 22:36
Messages: 470
Localisation: BARCARES
xabi a écrit:
Bonjour tout le monde

J'ai pour projet de partir vers le 15 octobre, à partir de larrau (étape où je m'étais arrêté la dernière fois) jusqu'au croisement du gr 36 puis j'irai jusqu'au croisement avec le gr 65, irai jusqu’à st jean pied de port et retournerai chez moi à hendaye (soit par le gr 10 soit par autre chemin).

Initialement, j'avais eu pour ambition de faire le gr11 à partir de la mi octobre puis de revenir avec le gr10. Mais comme le gr 10 en hivers c'est apparemment quasiment impossible (sans équipement technique (ski/raquette)) et/ou dangereux (avalanche) j'ai donc décidé que j'allais changer mon itinéraire. (au lieu de revenir par les Pyrénées, je prendrai gr36 gr65 puis on verra).

Mes questions sont les suivantes :
De mi octobre à mi novembre 2012, est-ce que la neige sera présente ? Assez pour me blocker et m'obliger à contourner le chemin ? (si oui vers quelle étape?) Assez pour qu'il y ait de gros risques d'avalanche? petit risque ?

Qu'en est t'il du gr 36 et 65 en hiver ? sans grand danger ?

Merci


La neige; tu peux la rencontrer trés tot dans la saison.
La preuve; il y'a 15 jours à seulement 2000 mètres d'altitude dans le massif de la dent d'Orlu nous avions une couche de neige lourde de 5 cm...

Il n'est pas rare d'observer des coulées voire des avalanches sur les mois d'octobre/novembre.

Quelques trucs, avant ta sortie : via le site météofrance il faut " surveiller l'iso 0 " et les passages de perturbations et n'hésites pas à demander sur le forum les conditions de neige.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. raquette sans danger

papou31

9

8538

09 Jan 2008 20:56

Gérard Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnées sans équipement particulier en Novembre

marco565

7

7036

13 Nov 2012 11:33

juju31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonnée fin octobre - début novembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

corepix

26

18862

12 Oct 2018 22:20

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le tour d'Andorre par le GRP®1 fin octobre début novembre?

Ethan

2

3745

04 Oct 2023 18:58

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rejoindre Superbagnère depuis Espingo (GR10) début octobre.

CHE44

2

6028

16 Sep 2011 22:43

Junior Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: