Nous sommes le 20 Avr 2024 00:25




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Sep 2012 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Salut :hello:

Sur le papier,mon circuit de 5 jours est quasiment prêt,après je ferai en fonction de la météo.
Néanmoins je me pose encore pas mal de questions concernant l'accès au Pic Feixan ou Tuc de la Tallada dont on parle (trop?) peu.
2 VN pour y accéder:
- Par le Nord,vallée de Molières
http://www.pirineos3000.com/servlet/Des ... 20002.html
- Et le sud,celle de Salenques
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20091003
C'est justement ce dernier accès qui m'intéressait,seulement après avoir lu son récit,ce n'est pas très engageant et l'accès à l'estanyet de la Tallada n'est a priori pas une mince affaire :-/
J'aurais justement aimé bivouaquer à côté de cet étang pour monter au sommet assez tôt le lendemain.
Pour ceux l'ayant gravi par ce côté et en particulier pour atteindre l'étang,comment cela se présente ?
- Traces de sentes,cairnage suffisant,escalade (?!) :?:
Dans le cas contraire,si vous me déconseillez cette voie,je peux y monter par le nord,quitte à me trimballer les crampons pendant 5/6 jours JUSTE pour le couloir :triste1:

Après avoir dormi au refuge de Besiberri soit samedi soir,je prévois une journée complète pour gravir tous ceux situés entre Besiberri Nord (BN) et la Punta Passet avec un aller/retour Besiberri Sud/BN (pas par l'arête,au-delà de mes possibilités :/ ,en contrebas versant Est) qui me semble inévitable en raison du problème du sac lourd/volumineux.
En effet je ne me vois gravir le BN que dans de bonnes conditions,peu chargé donc (dépot des 3/4 des affaires au BS le matin puisque j'envisage d'y dormir dimanche si les conditions le permettent,1er sommet de la journée).

Tronçon Comaloforno - Punta Passet,II+ maxi d'après Jacqueminet,III selon Alejos,qu'en est-il ?
Si j'ai bien compris,le passage le plus délicat consiste à s'extraire de la hourquette précédent l'arête finale menant au sommet,d'ailleurs celui-ci est constitué d'une double pointe,quel est le plus élevé,sommet sud ou nord ?

Enfin après une nuit à Ventosa i Calvell lundi,pour revenir sur la N320 (sachant qu'après je rentre soit par le col de Salenques soit Mulleres à nouveau,d'où ma question sur le Feixan),pour la beauté du tronçon,quel est le mieux ?
- J'avais pensé à estany de Travessani - des Monges - Port de Rius - AR rapide au Montardo léger - GR11 - petit crochet jusqu'à l'étang de Mar pour la photo sur la face nord du BN - GR11 - Hospital de Vielha
OU
- Coll de Tumeneia - Estanh de Mar - Serrada de Mar - Colladeta de la canal de Rius - AR Tuca del molar gran - refuge de Besiberri,par la brèche Peyta,ce serait plus rapide mais j'y suis déjà monté sans visiblité et n'ai aucunement envie d'y repasser.
Si vous avez mieux,sachant que je bivouaquerai dans le val de Molières ou de Salenques et que marcher de nuit (sur sentier surtout) ne m'effraie pas :diable:

Ce sera tout :mrgreen:
@+


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2012 13:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Morphelin82 a écrit:
Néanmoins je me pose encore pas mal de questions concernant l'accès au Pic Feixan ou Tuc de la Tallada dont on parle (trop?) peu.

- Et le sud,celle de Salenques
http://philrando.free.fr/Maladeta.html#20091003
C'est justement ce dernier accès qui m'intéressait,seulement après avoir lu son récit,ce n'est pas très engageant et l'accès à l'estanyet de la Tallada n'est a priori pas une mince affaire :-/
J'aurais justement aimé bivouaquer à côté de cet étang pour monter au sommet assez tôt le lendemain.
Pour ceux l'ayant gravi par ce côté et en particulier pour atteindre l'étang,comment cela se présente ?
- Traces de sentes,cairnage suffisant,escalade (?!) :?:

Salut
que ce ne soit pas une mince affaire....c'est là tout le sel de cette rando :mrgreen: j'ai tout comme Philippe Quéinnec (en suivant comme lui la description Audoubert....) raté le départ la première fois :mrgreen:
Mais le descriptif Quéinnec est parfait !
Donc après la passerelle tu commences à te préoccuper....et ensuite à la zone déboisée; ne cherche ni sente ni cairn et encore moins un sentier ! comme c'est pas trop engageant ne tarde pas à te décider :mrgreen: c'est là.... il faut se battre un bon quart d'heure dans la végétation, après ça s'améliore ! et après c'est net ! avec même quelques cairns ! 3 mètres où il faudra mettre les mains et c'est tout comme difficulté technique....
Bonne jungle :mrgreen:
PS : heu....c'est quand même pas pour touriste :malin1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Sep 2012 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
dinosaure a écrit:
Bonne jungle

Un piolet,ça peut faire office de machette pour se frayer un chemin,non ? :mrgreen:
dinosaure a écrit:
PS : heu....c'est quand même pas pour touriste

Je ne comptais pas y amener du monde de toute façon ;) ,ah,on me dit que ça se dégrade à partir de lundi :-/ ça dépendra du temps alors,sol sec obligatoire sur ce genre de terrain j'imagine sinon :aille:
Merci et @+ ;)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Passet

seb_le_suisse

3

4603

08 Aoû 2019 22:16

seb_le_suisse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Marboré par la brèche Passet.

leon

2

5205

13 Sep 2006 11:27

leon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Circuit barrage du PASSET/LANOUX/CARLIT/LANOUX/BESS

1-bibiles

5

5954

12 Oct 2010 09:07

Valier Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. punta de las ollas

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Jérémy

20

16065

01 Juin 2007 20:53

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Punta Fulsa

haiku

5

5902

22 Aoû 2011 18:24

Gypaète Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 187 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: