Nous sommes le 19 Mar 2024 12:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Point de vue Aneto-Maladeta?
MessagePosté: 05 Oct 2012 09:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Bonjour à toute la Pteam,


J'emmène mon petit beauf en rando le 1er nov

Je recherche un truc sympa à faire en cette saison avec peut être un point de vue sur Aneto-Maladeta. Je connais déjà les panoramas du port de Bénasque et du Sauvegarde et celui du Bacanère, plus lointain.

Auriez-vous des suggestions, sachant qu'il peut avaler 1000m de dénivelé sans problème, voir un peu plus je pense (on a fait les 3000 d'ariège cet été ensemble), pour une sortie avec ce genre de panorama?

Sinon dans un autre genre j'avais pensé au tour de l'Ossau mais il faudrait le faire sur 1 jour. Est-ce possible? Je pense qu'au 1er nov s'il fait beau ça doit être majestueux avec les neiges d'automne...

Merci pour vos réponses éventuelles!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 09:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Tiens, hier j'étais là :

Image

La photo (désolé pour les tâches) est prise depuis la cabane de l'Escalette. La rando pour ton beauf serait le pic du Cagire, depuis le col de Menté, ou mieux depuis Juzet d'Izaut (parking à la Couage), +850M de montée

Sinon tu peux faire une rando dans le Val d'Aran, beaucoup de sommets ont une belle vue sur la Maladetta


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 10:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Tu peux aussi monter par la vallée de la freche (vallée juste a coté de celle de venasque), tu sera pile en face de l'aneto.

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 10:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Mai 2009 11:03
Messages: 351
juju31 a écrit:
Sinon dans un autre genre j'avais pensé au tour de l'Ossau mais il faudrait le faire sur 1 jour. Est-ce possible? Je pense qu'au 1er nov s'il fait beau ça doit être majestueux avec les neiges d'automne...


oui, ça peut se faire en 1 jour. je l'ai eu fait en partant le matin vers 8h00 du barrage de Bious Artigue et on était arrivé au parking vers 15h00 avec une pose pique nique d'une heure environ. J'étais avec des gens qui ne marchaient pas spécialement vite. c'est vrai qu'en cette saison cet endroit est sympa.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 11:05 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Merci pour vos réponses!

L'idée du val d'Aran me tente bien même si je connais pas à part le Tuc de Mulleres. Est-ce qu'il y a des sommets moins haut à faire dans ce coin?

@Cyril : j'ai déjà fait le Cagire en avril avec une vue bouchée, mais cela reste une possibilité. Cela dit même avec une vue bouchée je garde un excellent souvenir de cette rando.

@Shlaag : je vais étudier la vallée de la Frêche...

Mais l'Ossau me tente bien aussi... Je ne l'ai jamais approché le Jean-Pierre encore...

Merci encore!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 11:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
juju31 a écrit:
@Shlaag : je vais étudier la vallée de la Frêche...


Au depart du parking de l'hospice tu pars comme pour aller vers le sommet de l'entecade donc en prenant le chemin des chèvres. De là direction le pas de la monjoye. Tu montes toutes crete super facile au sommet du soum de l'escalette. Belvédère en question.
Retour par le pas de l'escalette et les étangs de la frèche.

Voilou ;-)

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 11:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Si tu connais pas l'Ossau, ça sera une plus jolie découverte que de revoir le massif de la Maladetta d'un angle légèrement différente.

Mais la route est plus longue dpeuis Toulouse.

Tu peux abbréger le tour de l'ossau selon la forme du moment. Pour moi le tour c'est passage aux refuges Pombie + Ayous, mais on peut décider pendant la amrche d'annuler le passage au refuge d'Ayous.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 12:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Shlaag a écrit:
juju31 a écrit:
@Shlaag : je vais étudier la vallée de la Frêche...


Au depart du parking de l'hospice tu pars comme pour aller vers le sommet de l'entecade donc en prenant le chemin des chèvres. De là direction le pas de la monjoye. Tu montes toutes crete super facile au sommet du soum de l'escalette. Belvédère en question.
Retour par le pas de l'escalette et les étangs de la frèche.

Voilou ;-)

:hello:
Petite correction, le départ pour l'Entécade le plus direct et le plus parcouru n'est pas le sentier des chèvres qui part derrière l'Hospice vers l'est, mais un large chemin qui part au sud et passe à la Fontaine Rouge. Mais c'est peut-être, Shlaag, ce que tu avais en tête.
Tu peux aussi, partant par ce chemin, passé les deux premiers lacets, poursuivre tout droit vers la cabane de Pesson, continuer rive gauche au creux du vallon puis monter par des lacets toujours rive gauche, repasser rive droite et gagner les étangs de la Frêche puis de là le pas de l'Escalette, voisin du Soum (c'est à gauche). C'est cairné. Au retour, tu peux prendre l'autre itinéraire. Ainsi, cela te fait une boucle. Evidemment, elle peut se faire tout aussi aisément dans l'autre sens.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 12:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Mai 2011 21:56
Messages: 1176
Localisation: Toulouse
Et le Pic de Montlude? Une bonne idée?

J'ai toujours en tête d'aller voir JP... :ghee:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Si tu vas en val d'Aran, tu peux aussi pousser juste derrière le tunnel de Viella. De la bouche sud tu montes au Tuc du Port de Viella, 1100 m. faciles, avec une vue splendide sur les Monts Maudits, la vallée de la Ribagorça et le massif des Béciberi de l'autre côté, plus le Feixant et la Fourcanade, etc, etc... Course également à faire en hiver.
On peut faire une boucle en redescendant sur le magnifique estany Redo que l'on domine, mais je ne l'ai jamais faite.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 17:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8967
Localisation: Saillagouse
Je confirme que le Tuc du Port de Viella c'est splendide et la boucle par l'estany Redo se fait en l'absence de neige dure.

Sinon en val d'Aran il y a le Montardo d'Aran mais en partant de la piste de Colomers et en passant par le port de Caldas (on monte à presque 1900m en voiture) mais c'est long coté kms à pied. Par Arties et la Restanca il y a presque 1500 m de dénivelé (mais moins de kms !).

Le Montlude c'est superbe et peu fréquenté mais finalement pas super différent de l'Entécade (pour la vue sur la Maladetta juste un peu plus loin).

En balade plus courte et plus facile (attention à ne pas avoir de neige sur le chemin), pas exceptionnelle quant au trajet mais paysage superbe à l'arrivée, il y a le Céciré en partant de Superbagnères.

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 17:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
juju31 a écrit:
Et le Pic de Montlude? Une bonne idée?
:hello: juju31
c'est en effet une bonne idée comme belvédère :super:
Sans considération sur la saison....sauf à dire.... quand même de chercher les versants sud....
quelques idées de belvédères coté val d'aran.....
La Tuca blanca de pomero :super: en partant de l'artigua de lin (attention il y a un passage raide pour le col du toro ensuite raide mais versant bien exposé....
rarement la queue au sommet :mrgreen: on est aux premières loges pour l'aneto !
En plus facile (on y monte même en neige....) mais un peu moins près du monarque :mrgreen: Le Montpius au parador de vielha prendre la route de Casau, et avant le village la piste on remonte jusqu'où on veut...ou peut :mrgreen: la crête est facile soit vers le sud Moncorbison soit vers le nord un passage délicat toutefois vers le coth de salies 2252 en venant du pic (la coma salies 2569 atteinte par sa crête est, à la serra d'auba, j'avais préféré descendre le grand éperon nord ouest très facile et traverser ensuite le cirque pour reprendre la crête....coin tranquille aussi....biches...cerf ;)
Bonnes courses :hello:

PS : On se bat pour te répondre :mrgreen: je crois que tu vas avoir l'embarras du choix :mdr3:


Dernière édition par dinosaure le 05 Oct 2012 22:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 20:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Toujours dans le même secteur, je suis montée ce jour au Pic de la Montagnette (2568m) par Hospice de France, Chemin de l'Impératrice, Cirque de la Glère, lac de la Montagnette :coeur: :coeur: :coeur: et retour par Col de la Montagnette et lacs de Boum.
Un des plus beaux circuits du coin avec une vue extraordinaire sur l'Aneto, un panorama splendide à 360°... et que dire du Lac de la Montagnette ? Une merveille !
Image

Image

Partis à 9h de l'Hospice de France, nous y sommes revenus à 18h, sans nous presser. Mais 1500m de D+ quand même.
Pour plus de détails :
http://wns.free.fr/randonnees/Pic_Montagnette/index.htm
Ce topo date de 9 ans. Maintenant la sente est bien tracée quasi tout du long, pas de difficultés techniques par temps sec.

En plus court, Montlude, Montpius, Escalette, Entécade sont aussi d'excellents choix ainsi que le Pic de Port Vielh, superbe balade hivernale.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Oct 2012 21:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Juin 2012 15:50
Messages: 4909
Localisation: Aussonne
tu as le port de venasque aussi en passant par les booms , vue grandiose sur les monts maudits puis si les jambes sont bonnes tu peux continuer jusqu'au sommet du pic de sauvegarde .
regarde ici ça te donnera une idée.
http://dedbond.wordpress.com/2012/09/17 ... la-freche/

_________________
http://dedbond.wordpress.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 06 Oct 2012 07:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Dede, tu as mal lu le premier post


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Point de vue sur le Vignemale....

dinosaure

4

4735

03 Oct 2013 23:24

anakreenskyrider Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. point de chute dans les PO

ors

3

4681

26 Déc 2015 11:19

ors Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Quel point de chute pour randonnées à la journée

bozo

6

5485

05 Mar 2019 18:32

Jacques Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron