Nous sommes le 19 Mar 2024 07:41




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Idée rando en Ariège ?
MessagePosté: 28 Avr 2006 20:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut à tous
Pourriez vous me donner des idées rando sur l'Ariege?Je ne connais pas vraiment,et nous pensions faire une sortie cet été (juillet?) sur trois jours en bivouac.On recherche des coins avec des lacs ,de belles vues,un sommet (sans plus) de préférence en circuit (et sans foule).En fait ce que la majoritée d'entre nous ici, recherche je pense.
Je vous remercie d'avance
A+ david


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Avr 2006 22:36 
et bien tu pourrais commencer par le couserans, et son sommet emblématique : le mont valier.
tu peux déjà (sur 2 jours), voir la rando que j'ai faite en juillet dernier. tu seras servi coté paysages.
une course qu'on peut faire sur 3 jours, pour un randonneur confirmé.
le montvalier en boucle, en partant (et en revenant) du pas (col) de la core.
1er jour en partant du col de la core
Étang d’eychelle 1894
Cabane d’eychelle 1969
Col de la crouzette 2237
Cab. des espugues 2110


j2 de la cabane des espugues :rejoindre l'étang de milouga
monter au col de pécouch
descendre sur le refuge des estagnous (ou on peut se délester d'une partie du matériel que l'on récupère au retour).
et faire le sommet (600 m depuis le refuge)
retour à la cabane des espuges pour passer la 2ème nuit.
si la cabane est occupée, possibilité de descendre sur la cabane de taus (source à proximité).

j3 de la cabane des espugues :
monter au col des caberous
descente sur la cabane de subéra (où on récupère le gr10 d)
col de soularil
cabane de cazabède
cabane de luzurs
et retour au col de la core.

je compte faire cette boucle, cet été, sur 2 jours, en dormant au refuge, sans monter jusqu'au col de la pale de la clauère.

autres avantages de ce parcours, il emprunte une partie du "chemin de la liberté".
col de la core, cabane de luzurs, cab de cazabède, col de soularil, cab de subéra, col des cabérous, cab des espugues, étangs de milouga, col de pécouch, ref des estagnous, étang rond et long, remontée à la frontière jusqu'au col de la pale de la clauère : espagne.

variante pour j2 et j3 :
j2, départ de la cabane des espugues :
même trajet que précédent, mais après avoir fait l'ascension du mont valier, descendre bivouaquer sur le verrou de l'étang long (au dessus de l'étang rond donc).
http://fr.pg.photos.yahoo.com/ph/berlan ... pg&.src=ph

j3 : cacher une partie du matériel sur le secteur, puis grimper au col de la pale de la clauère puis retour par le même chemin qu'à l'aller.
ou j3 version 1 (càd, suivre le chemin de la liberté en franchissant le col des cabrérous jusqu'au col de la core, mais chemin peut-être plus long).
sinon, depuis la cabane des espugues, ne pas monter au col des cabrerous, mais emprunter l'itinéraire de j1.



autre variante : que j'ai faite l'an passé, sur 2 jours, que tu peux rallonger, par une ascension supplémentaire.
départ du pla de la llau, dans la vallée du ribérot.

j1 montée par la vallée de barlonguères, jusqu'au port de barlonguères.
faire l'ascension du pic de barlonguères (2802 m). nuit à la cabane de barlonguères ou à la cabane de trinque, située en contrebas du chemin pris à la montée.

j2 depuis la cabane de barlonguères, qui est dans ce long couloir, le port de barlonguères, monter au port de barlonguères
descendre sur l'étang long (à savoir, à la mi juillet, un long névé démarrait juste sour le port pour finir dans les eaux de l'étang long).
descendre sur l'étang rond,
monter au refuge des estagnous, y laisser l'excédant de matos,
grimper au sommet,
en redescendre, récuperer le matos. se refraichir en admirant le panorama.
monter au col de pécouch (un peu plus de 200 m).
descendre sur les étangs de milouga.
monter à la cabane des espugues pour passer la nuit.

j3 : de la cabane des espugues,
descendre sur la cabane de taus (qui a une source se deversant dans un abreuvoir).
descendre vers le cap des lauzes
la cabane d'aouen
les cascades de muscadet
jusqu'au fond de la vallée du ribérot et le pla de la llau ou est garé le véhicule (sur l'autre rive).


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Mai 2006 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2005 12:44
Messages: 313
Localisation: Toulouse
Le Valier, c'est super, sauf pour la foule (que tu rencontreras surtout au refuge et pour le sommet, le reste du parcours devrait etre plus tranquille)
Sinon, je te propose deux coins sympas:
- Le mieux pour être loin de la foule, c'est le massif de l'Aston, en partant du barrage de Riète (au dessus des Cabanes), étang des Castellases, coume d'Ose, col de l'Homme mort, retour par la cabane de la Sabine et le Quioulès. Garanti sauvage !
- Sinon, avec des lacs et des sommets, la vallée de Mérens jusqu'à la porteille d'Orlu, et redescente par les Bésines.
Perso, c'est les coins que je préfère en Ariège...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2006 20:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Mai 2005 22:26
Messages: 259
Localisation: lot et garonne;St Pierre de Clairac
Salut et merci de vos réponses
Le massif de l'Aston m'a l'air vraiment sympas,deux rando m'interresse celle que m'a proposé Blum ou le pic de sabine.
Le "tour de Blum":Malgré la carte de Vicdessos (2148 OT) j'ai du mal à voir certains passages et estimer le temps de marche.Pourriez vous m'aider un peu svp.
Le pic de Sabine :Apres le sommet est il possible de rejoindre la Cbe de Rieufort(Alt 1739) en passant par la crête de carau.Nous pensons faire une boucle ensuite par la Cbe des Ludines ,le Gr 10 et retour au parking (3 jours).
Un dernier renseignement,peut on bivouaquer au niveau des parkings ou du barrage.
A+ David


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2006 12:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Oui tu pourras bivouaquer au barrage de Riète ou au parking mais c'est pas très beau. Il est plus sympa de continuer la route un kilomètre jusqu'à la jasse de Galis pour passer la nuit. Si tu vois des gens qui ressemblent à des agriculteurs, va quand même leur demander par politesse si le terrain où tu es en train de planter la tente ne leur appartient pas.
Sinon un Km avant le barrage tu as la clairière de Clarans, avec une cabane sympa, bois à profusion pour les grillades. Y'a 5 minutes de marche depuis la route.
En général dans l'Aston y'a pas grand monde qui viendra te faire une remarque, où que tu sois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Déc 2008 22:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
[quote="bernard"]
je compte faire cette boucle, cet été, sur 2 jours, en dormant au refuge, sans monter jusqu'au col de la pale de la clauère.

Je ressors ce post pour un projet 09/2009
Bernard, as-tu mis ton projet à exécution? je suis en quête d'infos sur le timing et des précisions sur l'itinéraire
A te lire
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Déc 2008 19:27 
Bonsoir Jacques,
J'ai fais partiellement cet itinéraire (cirque de campuls-étang d'eychelle-cabane d'espugues-valier), en septembre 07.
J'espère pouvoir concrétiser mes projets dans le secteur, cette année.
Sur 2 jours, une montée au mont valier par des chemins moins fréquentés (et avec qq cabanes).
http://pyrenephoto.free.fr/spip.php?art ... t%20valier

Pour dormir au refuge, je te suggère une réservation assez rapide, il est le plus souvent "bondé".
Peut-être pq les cabanes sont souvent peuplées de rongeurs (pressées de recevoir les randonneurs...).
:roll:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 16:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 01 Nov 2005 08:35
Messages: 555
Localisation: Toulouse
Bernard,

Merci pour les infos. Eté 2009, mon souhait est de faire le Valier dans la journée en partant du col de Core par les cols de Crouzette et Pécouch (A/R). Un peu dense, je reconnais.
Sais-tu si il est possible d'aller à flanc du col de Pécouch pour rejoindre le sentier montant au Valier (vers 2300m) sans descendre au refuge des Estagnous?
Bonne 2° fête de fin d'année et meilleurs voeux
Jacques31


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 17:42 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Oui il est possible de ne pas descendre aux estagnous et de rester à flanc, c'est ce que l'on fait quand on fait le vallier par la porte de trémule (rive droite du muscadet , pas celle du gr10).Mais on ne gagne pas grand chose en temps car le chemin n'est pas marqué et pour trouver la ou cela passe confortablement il faut prendre son temps pour bien regarder et un coup de jumelle de temps en temps fait du bien.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 17:51 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Non non pas d'accord : le sentier entre le col de Pécouch et la Voie Normale du Mont-Valier existe.
Il est pas très bien marqué car peu de personnes passent par là mais il existe. C'est une petite sente quoi ...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 18:05 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 11 Aoû 2007 15:47
Messages: 62
Localisation: Saint médard en jalles
Merci cyril pour cette précision, je pense que pour bien le repérer je ferais l'effort d'aller jusqu'au col de pecouch, car en venant de la porte de trémule je passe un peu plus bas et je dois basculer au mauvais endroit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 19:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2006 22:44
Messages: 273
Localisation: Bourlens 47
Pour le 14 juillet, je suis monté au Barlonguère par la vallée du même nom et je n'ai pas vu une seule personne jusqu'au bout du lac long. j'ai dormi à la cabanne de Peyralade car celle de Barlonguère est reservée aux bergers (du moins c'est marqué sur la porte). elle n'est pas mal mais il faut penser au bois car la foret est assez loin. Par contre on retrouve la foule dès qu'on arrive au lac rond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 19:47 
Bonsoir Jacques,
La sortie à la journée que tu projetes, est assez péchue, mais sans doute faisable à la journée (avec un sac léger).
Pour le retour, il faudrait (pour éviter de revenir par le même chemin, assez long), que tu prennes la "voie normale" jusqu'au pla de la lau, puis de te faire récupérer (ou stop) pour remonter (par bordes, bethmale ...) jusqu'au col de la core.

J'ignore si les bus du secteur montent jusqu'à ce col (je crois qu'ils se contentent de descendre vers st girons, via castillon), sinon, peut-être taxi...

Je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier l'existence d'une telle sente.
Voici 3 clichés du mont valier, pris sous 3 angles différents.
A priori, sente ou pas, il doit être possible de passer à flanc, en passant sous les barres rocheuses.
Ensuite, il faut voir la nature du terrain, on trouve du gypset dans le secteur, sur lequel on peut glisser méchamment.

Depuis le col de pécouch
Image

Depuis la base du cap de pouech
Image

Depuis le refuge
Image

De visu, j'aurais tendance à dire qu'on doit plus ou moins suivre la base des barres rocheuses pour rejoindre la voie normale.
Cyril, où situes tu ce sentier ?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 19:49 
Précision :
zac 009, qui vit à proximité de massat, connait très bien la zone.
:)


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Déc 2008 20:26 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
le sentier descend en pente régulière du col de Pécouch et arrive sur le sentier du Valier à l'altitudee 2300m environ


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 19 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando ariege

WinniLourson

0

14367

28 Juin 2023 06:21

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. idée rando rando sur 2 jours en ariège (couseran)

mede94

3

12069

07 Juin 2009 21:33

mede94 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de rando dans l'Ariège

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

WinniLourson

47

32382

04 Juil 2014 15:03

dede Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée rando de 3 jours en Ariège ?

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

VAL44

33

26564

07 Fév 2017 09:56

VAL44 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée cabane en Ariège ou HP

Maxime D.

11

10302

12 Sep 2013 19:42

Dalmatien Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 35 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: