Nous sommes le 19 Mar 2024 07:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 24 Oct 2012 11:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Bonjour à tous !
Je souhaiterai faire une sortie sympa avec ma petite amie dans les alentours du 1er novembre.
Pour faire simple, voici l'idée :
- Trouver quelque chose de pas trop dur (pas plus de 800m de dénivelé à la journée ça serait bien) avec possiblement de la neige pour initier mon amie au parcours à caractère hivernal. (On aura le matos pour, mais je ne me rend pas bien compte jusqu'où est-ce qu'il faut aller à cette saison pour trouver de la neige.)
- Passer une nuit dans un refuge non gardé, un abris... (Ce n'est pas indispensable, mais on aurait bien aimé. En tout cas, passer une nuit en montagne sûr.)
- Passer sur un itinéraire pas trop touristique à cette saison mais qui ne manque pas d'intérêt. (En clair, éviter les [Granges d'Astau/Lac d'Oô] ou les [Col des Tentes/Brèche de Roland]). :D
- Dernier point, on devrait partir de Foix en voiture. L'idéal serait de se trouver quelque chose en Ariège, ou sinon dans les Hautes Pyrénées.

Je vous remercie et attend vos propositions avec impatience.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Oct 2012 13:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
L'avantage/inconvénient de l'Ariège c'est que régulièrement tu pars d'assez bas et t'as de sacré dénivelé +

Ce que je connais en Ariège:
(tarascon, vicdessos,l'artigue)

J1: le célébrissime refuge du pinet (de mémoire environ D+1000) avec la neige ca se fait
J2 montée au Montcalm et/ou Pique d'estat de mémoire +800/900m là par contre je n'ai jamais fait en condition "hivernale", il faudra attendre d'autres avis
Voir redescente le même jour ca fait du -2000 m ça se fait mais la journée est longue
Par contre je ne connais les conditions actuelles

Autre suggestion
Du coté du refuge de Ruhle (y'étant aller en fin juin) on n'était qu'une dizaine de personnes, je pense pas qu'il y' ai foule en novembre.
On avait pris la voiture: Les Cabanes puis direction l'étang de Laparan par une piste forestière, on s'était garé à coté d'un bergerie dans au Pla de Las Peyres

Depuis le Pla jusqu'au refuge environ 600m
J2 un petit tour des lacs/etangs alentours estagnol, fontargenta montée au port du même nom voir direction ouest il me semblait possible monter au point côté 2596m voire jusqu' à la Coume d'enfer
ou J2 montée au Pic du Ruhle...par contre ça grimpe assez sec et il me semble que s'il y' à de la neige (pour mon niveau en tout cas) je pense que c'est très chaud...

AUtre sortie effectué en avril avec juste ce qu'il faut de niege pour sortir les raquettes à l'époque:
voiture: tarascon, direction Niaux puis Siguer, se garer à Bouychet.

La boucle consiste à faire (dans un sens où dans l'autre):

Bouychet, etang de Peyregrand,etang des redouneilles des vaches, etang de neych cabane d'auruzan, Bouychet il y'a 3 cabanes sur le parcours, à l'époque toutes ouvertes
1400m de D+ à voir comment tu peux l'organiser.

Bonne balades! ! :hello:

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 24 Oct 2012 18:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Merci pour les infos, je prends note.

Les deux derniers itinéraires que tu proposes me semblent plus approprié que le premier. (Les sommets à 3000 en hivernale, je crois que ça sera pour plus tard. ^^ L'idée c'est de commencer light pour peut-être pouvoir l'emmener faire le Vignemale en avril prochain. :happy1: )

Je garde un peu d'appréhension vis à vis des cabanes, j'ai peur qu'elles ne soient fermées pour certaines d'entre elles. (Ces derniers temps j'en croise de plus en plus en montagne) Y'aurait-il moyen de me confirmer si ces cabanes sont ouvertes ? => Rieutord, Brouquenat, Jasse de Neych, Peyregrand.

Sinon, je suis ouvert pour tout autre proposition. ^^ Merci !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Normalement toutes ces cabanes sont ouvertes. Ce qui est sur c'est qu'en cette période en Ariège, tu ne croiseras pas grand monde.
La rando la plus fréquentées en 09, çà doit correspondre à la rando la moins peuplé en 65 :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 17:23 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 14 Mai 2009 08:55
Messages: 98
Localisation: 32 Vic Fezensac
Une cabane grand luxe à visiter : cabane des Ludines (superbe, bois et eau à proximité, seul bémol il faut entrouvrir la porte pour le tirage de la cheminée), dans l'aston, avec quelques pics autour à visiter ... par contre niveau neige, je sais pas.

sinon rieutort des gascous est ouverte normalement, et très propre

Dans les HP : attention, la cabane indiquée ouverte en contrebas du lustou sur le versant ouest (voie normale depuis frédançon) est FERMEE, par contre le berger m'a dit que la cabane de guerreys, un peu éloignée est ouverte

Pour des itinéraires avec peu de dénivelée, de bons sentiers, des cabanes propres et ouvertes, il y a aussi l'Andorre (2 cabanes ouvertes sur la HRP côté andorre : 1 proche d'el serrat, une du côté d'Inclès/ Soldeu (cabana sorda?)


autres coins sympas :
- 09 Trois seigneurs par le versant nord : nuit à la cabane d'embanels (sommaire mais sympa)
- 09 maubermé par cabane d'urets (attention au port d'urets si neige)
- 65 : cabane d'ourtiga et pics d'Estiouère et pichadères depuis pont des chèvres


....et plein d'autres surement !

bonne rando

_________________
Du vin, du floc, de l'Armagnac !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 18:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Le Rhule, Coume d'enfer, 3Seigneurs et Maubermé pour de l'initiation à la neige ? On met pas l'initiation au même niveau :(

Mes propositions :

Pic de Bourbourou 09
Plan de Montmajou 31
Mont Fourcat 09

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 18:46 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Rhymbow a écrit:
la cabane de guerreys, un peu éloignée est ouverte

Affirmatif,mais non répertoriée sur ma carte IGN TOP25 car ouverte depuis juillet 2008,située à 2050m au-dessus de la cabane de Péguère,tout confort (il y a absolument TOUT,coin pharmacie,ustensiles de cuisine,matelas,scie,canif,cheminée,tout confort :) ).
Egalement appelée cabane de Niscoude:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Par contre j'ai eu qq soucis à refermer la partie supérieure de la porte d'entrée,dû à mon avis au travail du bois,n'étant pas Hulk,j'ai dû la refermer avec les moyens du bord (paire de lacets) et l'ai signalé dès le lendemain à la mairie de St Lary qui fera la commission à qui de droit (ceux qui bossent à l'ONF peut-être).
Ouverte à l'année et idéalement placée :super:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 19:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Salut Morphelin,
elle est bien belle et apparemment bien placée, cette cabane.
Tu peux être plus précis sur son emplacement ? (sur la voie normale du Lustou ou dans le cirque au nord du Batoua ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
néthou a écrit:
Tu peux être plus précis sur son emplacement ?

Salut,elle se situe sur le sentier du cortail de Péguère menant au cortail de Batoua (d'ailleurs que signifie cortail ? :0 ).
Au-dessus du cortail de Péguère dès qu'on sort de la forêt soit vers 2050m d'après mon altimètre comme je l'ai dit,juste à gauche de la cote 2091 sur la carte,à noter qu'il y a un point d'eau à 20m à l'est de la cabane.Ce n'est donc pas sur la VN du Lustou.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Oct 2012 21:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Morphelin82 a écrit:
(d'ailleurs que signifie cortail ? :0 ).

Salut!
Je pense qu'il s'agit de l'enclos (pour les bêtes), bergerie, bercail etc...: On trouve aussi cortau, ou encore cortal. Mot gascon ou occitan.
A confirmer auprès des autochtones ::d

:hello:
Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 28 Oct 2012 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1561
Localisation: Toulouse
Merci Morphelin pour la précision.
La cabane est bien placée pour ascensionner le Batoua par son arête NE, voire le Lustou en boucle en montant sur l'arête au nord de la cabane qui descend à l'ouest du pic de Tour (il y a longtemps j'étais redescendu du Lustou par là, c'est très beau). On peut aussi aller explorer le versant nord du Batoua, Quéinnec est monté par là au sommet par l'arête NO qui ne semble pas insurmontable, le type de voie détournée qui me plaît.

Cortail, c'est bien lié à un enclos pour les bêtes, peut-être avec cette nuance qu'il est "naturellement" formé (bordé par la forêt faisant barrière naturelle, par exemple comme ici).

Pour ta photo-mystère, c'est justement pas la crête qui descend du Lustou vers le sud et le Batoua ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Oct 2012 14:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
[quote="néthou"]
c'est justement pas la crête qui descend du Lustou vers le sud et le Batoua ?
quote]
Eh oui,crête en plein dans l'axe du pic de Bacou.
Le sentier des cortails offre de belles vues et m'a permis de faire pas mal de repérage.
Il y a 2 passages équipés de cables dont le 1er franchit une petite barre et lorsque la roche est humide,ce qui fut le cas ce jour-là,on apprécie leur présence,étonnant qu'ils n'aient pas mis de pointillés sur la carte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2012 02:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Je crois que la Cabane de Guerreys (photo à l'appui) m'a mis l'eau à la bouche. Avec les récentes chutes de neige ce doit être magnifique. Merci pour le bon plan ! J'ai cherché rapidement mais je n'ai pas trouvé l'itinéraire qui monte vers cette cabane. D'où doit-on partir ? Ca représente combien de dénivelé environ ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2012 14:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Hello,

Combien de places à la cabane ?

:hello:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Oct 2012 15:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Sep 2010 09:07
Messages: 413
Skeldron a écrit:
D'où doit-on partir ? Ca représente combien de dénivelé environ ?

Du parking de Frédançon,là où la partie carrossable de la D29 s'arrête (piste ensuite sur les 4km menant à l'hospice de Rioumajou) à 1380m.
Il suffit de suivre la piste rive droite du torrent,on pénètre dans la vallée de Péguère,la quitter peu avant la cabane de Péguère (1500m) pour suivre le sentier passant juste à gauche de celle-ci,s'engouffre à nouveau dans les bois dont on ressort à 2050m à la cabane de Niscoude.
Environ 700m de D+.
En revanche la suite du sentier menant aux cortails de Roncal/Batoua semble impraticable l'hiver ne serait-ce qu'à cause de la barre rocheuse équipée de cables.
laurence a écrit:
Combien de places à la cabane ?

Un lit superposé au fond à gauche,2 places (même largeur que les matelas du refuge de Mulleres/Besiberri),on trouve 2 matelas supplémentaires dans la pièce principale.
C'est quand même petit,inutile d'y aller à 15 (sauf s'ils sont tous anorexiques :mrgreen: ),3 personnes dans la partie dortoir (2 dans les lits superposés),un à leurs pieds,2 dans la salle à manger en virant les chaises voire la table,à 5 ça devrait tenir à mon avis.

Bonnes balades :hello:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 21 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée boucle sur deux jours (ariège / haute garonne)

WinniLourson

12

7955

09 Juin 2021 14:28

WinniLourson Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Idée de sortie sur deux jours pays basque ouest

Alex33

8

9096

13 Fév 2012 09:13

Alex33 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

3

5880

02 Fév 2009 00:12

tibo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

1

3847

07 Aoû 2009 16:07

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando sur deux jours

tibo

7

7593

17 Juin 2010 13:55

Shlaag Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: