Nous sommes le 24 Avr 2024 18:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: initiation ski de rando
MessagePosté: 30 Nov 2012 17:30 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Déc 2011 13:48
Messages: 9
Bonjour voilà petit topo sur mon cas je pratique la montagne depuis environ 5ans et de puis l'an dernier de l'alpi et de l'escalade je fait les postes dans la chimie et j'ai donc pas mal de jour de repos en hiver je n'aime pas skier en station et j'aimerais beaucoup si il y a qu'elle qu'un de libre en semaine pour m'apprendre toutes les ficelle du ski de rando j'aimerais surtout des sorties courte vallé d'ossau/vallé d'aspe
je peux loué du matos au caf où je suis affilié

je suis d'orthez 64 donc possibilité de covoiturage


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 06 Déc 2012 08:12 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
Salut,

Si tu n'as jamais fais de ski de rando, je te conseille de faire 1 ou 2 sorties avec un guide (c'est à peu près le prix d'un forfait de ski dans une grosse station), ça te permettra de connaitre les bases (conversions, utilisation et rangement des peaux), et d'avoir une pseudo formation sur l'utilisation d'un ARVA. C'est aussi l'occasion de découvrir de nouveaux itinéraires...

Autrement je suis sur Toulouse et je sors en général vers Foix/Tarascon/Ax ou vers Guzet...
En 2013 je compte également sortir en semaine afin de ne plus rater de superbes journées.
Je te tiens au courant si tu veux...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 06 Déc 2012 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
SI tu es au CAF, il doit y avoir des sorties initiation en ski de rando dans ton club non ?
De plus, une fois inscrit à un club CAF, tu peux faire les sorties des autres club CAF du coin.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 06 Déc 2012 20:54 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Déc 2011 13:48
Messages: 9
justement si je pouvais éviter de payer un guide pour le ski de rando et puis une sortie avec un guide c'est 280euros et un forfait ski en station 35euros.
Oui je sais que je peux sortir mais le hic c'est que j'ai très peut de wek end et c'est pour sa que je voudrais sortir en semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 09 Déc 2012 22:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Avant de commencer je tiens à insister sur le fait que mon post ne se veut en aucun cas polémique.
Néanmoins quand Benito fait sa demande, je ne vois pas trop l'intérêt de lui répondre de prendre un guide (d'ailleurs il faut absolument nous faire connaître ce guide qui t'emmène pour 30 euros !!!) sauf à faire injure à son intelligence. Prendre un guide, oui, bien sûr. Mais il est évident que s'il fait cette démarche c'est que la soluce du guide ne lui convient pas.
C'est comme si quelqu'un demande un conseil sur un itinéraire et qu'on lui répond d'acheter un topoguide, le forum perd alors toute utilité et tout intérêt;
Il est beaucoup plus intéressant et dans l'esprit d'un forum de lui proposer de l'emmener si on le peut où de l'aiguiller comme ça a été fait vers un club du CAF ou de la FFME.
Enfin, il me semble.

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 10 Déc 2012 00:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Un guide à 30 euros ça doit être possible lors des sorties collectives. Dans les reportages télé on voit toujours un guide et un client mais dans la réalité il y a beaucoup plus de sorties collectives.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 10 Déc 2012 12:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
cyril a écrit:
Un guide à 30 euros ça doit être possible lors des sorties collectives. Dans les reportages télé on voit toujours un guide et un client mais dans la réalité il y a beaucoup plus de sorties collectives.


Exact. Le ski de rando permet justement les sorties collectives et des journées initiation sont régulièrement proposées par les guides.

Sinon, je te conseille de faire quelques sorties initiation avec un club : les encadrants bénévoles sont là pour ça.

Ca m'arrive d'emmener des débutants en ski, en escalade ou en alpi, mais ce sont des personnes que je connais et que j'apprécie. De là à le faire avec un inconnu, c'est une autre histoire (ça peut paraître égoïste, mais je me vois mal emmener un débutant complet lors d'une belle journée, sachant que je ne vais pas en profiter. Avec des amis c'est différent, on y va aussi et surtout pour se marrer et être ensemble).

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 12 Déc 2012 13:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
nieve a écrit:
Le ski de rando permet justement les sorties collectives et des journées initiation sont régulièrement proposées par les guides.

C'était précisément le fond de ma pensée.
Ces sorties sont toujours instructives et pédagogiques, c'est pourquoi j'en fais en général une ou deux par saison. ça me permet de me faire une piqûre de rappel sur les rêgles de sécurité et de découvrir de nouveaux itinéraires...

Comme le dit Nieve, partir avec un inconnu/débutant est toujours délicat, dans la mesure où le ski de rando demande un certain niveau de ski et de connaissances sur les risques liés aux avalanches... difficilement évaluable à travers un forum.

Une sortie initiation avec un guide doit coûter environ 40€, certainement moins avec le CAF. (sauf que je ne suis pas sûr que le CAF propose des sorties en semaines)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 12 Déc 2012 22:05 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 02 Déc 2011 13:48
Messages: 9
mon problème est là si je pouvais sortir le wek end avec mon club je le ferais sans aucun souci mais moi j'ai un wek end de libre toutes les 5 semaines donc l'hiver sur mon wek end de libre je vais ou en alpi ou en cascade. C'est pour sa je voulais trouver qu'elle qu'un en semaine.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 12 Déc 2012 23:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Juin 2011 21:18
Messages: 309
Localisation: Orincles (Hautes-Pyrénées)
Avec le CAF les sorties sont gratuites...une fois que tu as payé ton adhésion (84 euros de mémoire). Si tu n'as pasARVA, pelle et sonde, il te prêtent le tout pour 5 euros la sortie. Par contre les sorties sont le week-end et exclusivement le week-end et ça, ça risque d'être le cas dans n'importe quel club que ce soit le VAF ou la FFME... A voir avec les très gros clubs peut-être ? T'es d'Orthez, regarde le programme du CAF de Pau.(en général les clubs CAf acceptent les adhérents d'autres clubs si ils ne sont pas full)

_________________
Parce que c'est là-haut !


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Re: initiation ski de rando
MessagePosté: 13 Déc 2012 17:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
A Pau il y a le club Pyrénéa qui sort en semaine je crois.
http://www.pyreneasports.com/

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. initiation Vermicelle

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

laurence

144

61926

09 Avr 2011 11:08

laurence Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. initiation couloir

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

laurence

118

56214

26 Déc 2011 22:29

yannick Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Initiation cartographie 22 avril 2012

Randonneurdu82

1

2968

14 Avr 2012 07:45

Randonneurdu82 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando le 17/12

zickmi

0

4418

16 Déc 2017 16:16

zickmi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando 1er Mai

jack

7

8037

29 Avr 2008 23:53

mitomat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: