Nous sommes le 19 Mar 2024 05:08




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Juin 2013 15:55 
Si vous avez besoin d'un jeune pour assurer un vieux ou vis et versa faites signe j'ai une sérieuse habitude du procédé avec les deux anciens que je suis depuis 4 ans ;-) !! Surtout si c'est sur une belle arête genre NO des Astazous ou Maubic au Pic long ( d'ailleurs la Maubic ça va être la saison comme ça on redescend par le glacier en neige qui remonte bien haut dans la cheminée)
Enfin je dis ça je dis rien moi :mdr3:


Haut
  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 18:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Si je comprends bien, l'idéal c'est de faire des cordées de 2. Comme en escalade traditionnelle je suppose. :inlove: Si Guigui nous rejoint, est-il préférable de monter à trois, ou de trouver quelqu'un d'autre pour faire deux cordées ? (Jack au hasard ? :taré1: ) J'ai pu remarquer que dans Vertical Limit et dans North Face, quand la cordée du haut se rétame, soit elle envoie des cailloux sur celle d'en dessous, soit elle la fauche avec leur corde. (De grandes références visuelles que j'ai là :D) Moi je veux bien grimper à plusieurs mais j'ai de mauvais exemples en tête. :nono:

En tout cas, c'est réglé, je serai disponible le weekend du 29 et 30 juin ! (les deux jours). J'espère que nous aurons une météo clémente. Si c'est toujours ok pour toi Nieve, on est déjà deux. A vous de me dire comment on s'organise, qui vient, et où est-ce qu'on va ! Je suis ok pour faire une course le samedi, et une le dimanche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,
Skeldron a écrit:
quand la cordée du haut se rétame, soit elle envoie des cailloux sur celle d'en dessous, soit elle la fauche avec leur corde.
Bah, bah, bah !
Sur une arête les cailloux se répartissent sur les faces, et conne tu es à cheval entre les deux, pas de soucis ... sauf pour les randonneurs en dessous.
Quant à la chute, si l'un tombe à droite, l'autre se jette à gauche, pas de soucis encore ... sauf pour reprendre le fil.
Tu me suis ?

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 19:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
Oui j'ai bien compris ! ^^ Je me doute que sur une course d'arête c'est différent. Les exemples de scénario catastrophe que j'ai en tête concernent des grandes voies uniquement.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 20:11 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
Hello, je précise bien, que je ne suis disponible que le 29. Le 30 j'ai justement une initiation alpinisme avec un guide, organisé par l'ama d'ax :)
à bientot

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 20:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonsoir,

Je veux bien être le vieux d'un jeune qui prendra peut-être … un coup de vieux.

Le jeune devra ménager le vieux qui a grimpé … quand il était jeune.
Le vieux passera en tête dans le II et le jeune dans le III … au delà ça se discute.
Le vieux est, quand il s'agit d'arête, un adepte de la corde tendue dans le II et de l'assurage à l'épaule dans le III … au delà ça se discute.

Après ce préambule, je serais disponible du 23 juillet au 6 septembre, plutôt en semaine bien que pour les WE ... ça se discute.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Skeldron a écrit:
J'ai pu remarquer que dans Vertical Limit et dans North Face, quand la cordée du haut se rétame, soit elle envoie des cailloux sur celle d'en dessous, soit elle la fauche avec leur corde. (De grandes références visuelles que j'ai là ) Moi je veux bien grimper à plusieurs mais j'ai de mauvais exemples en tête.


C'est quoi ce truc "Vertical limit" ?
Faudra m'expliquer comment une cordée peut en faucher une autre ...
Je crois qu'il est temps de démystifier la chose et de pratiquer vraiment pour te rendre compte !
De toute façon, en corde tendue, on ne tombe pas. Si on commence à envisager le fait de tomber, on fait des relais. Ou on n'y va pas. Pour moi, la corde sert uniquement à enrayer une chute provoquée par un bloc qui part.
Quant à grimper à plusieurs cordées, je ne vois pas le problème. Pour les chutes de pierres, il suffit de faire attention et de ne pas tirer sur tout ce qui bouge.
Je grimpe avec des potes, ça les intéressera peut-être de venir selon ce qu'on fait, et dans ce cas, on sera peut-être deux ou trois cordées.

Et juste comme ça, au cas où, tu n'es pas dispo le mercredi 26/06 ou 03/07 par hasard ?

J'avais pensé à l'arête sud du Turon aussi. C'est assez long, mais s'il fait beau, ça se fait à la journée.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 20:43 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2013 16:55
Messages: 78
Localisation: Ariège
Citation:
C'est quoi ce truc "Vertical limit" ?


C'est un film, pas terrible d'ailleurs

_________________
"La montagne offre à l'homme tout ce que la société moderne oublie de lui donner"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 20:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
Gérard a écrit:
Le vieux est, quand il s'agit d'arête, un adepte de la corde tendue dans le II et de l'assurage à l'épaule dans le III … au delà ça se discute.
Gérard :hello: :hello:
tu oublies le rappel en S :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 20:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Gérard a écrit:
Bonsoir,

Je veux bien être le vieux d'un jeune qui prendra peut-être … un coup de vieux.

Le jeune devra ménager le vieux qui a grimpé … quand il était jeune.
Le vieux passera en tête dans le II et le jeune dans le III … au delà ça se discute.
Le vieux est, quand il s'agit d'arête, un adepte de la corde tendue dans le II et de l'assurage à l'épaule dans le III … au delà ça se discute.

Après ce préambule, je serais disponible du 23 juillet au 6 septembre, plutôt en semaine bien que pour les WE ... ça se discute.

A bientôt
Gérard


J'ai pas mal de dispo cet été :), donc ça pourrait être drôle !
Semaine, we, corde tendue, assurage à l'épaule... tout me va. Mais il faut me supporter : je discute beaucoup !
:hello: Dino ? Une occas de se rencontrer, non ?

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 21:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:
C'est quoi ce truc "Vertical limit" ?
Faudra m'expliquer comment une cordée peut en faucher une autre ...
Je crois qu'il est temps de démystifier la chose et de pratiquer vraiment pour te rendre compte !


Vertical Limit c'est un film sur des gens qui font de l'alpinisme avec des bonbonnes de nitroglycérine (un explosif qui réagit au mouvement) sur le dos pour sauver trois gars coincés dans une crevasse au sommet du K2... Autant dire que j'ai vite compris que la nitroglycérine, dans la vraie vie, n'est pas l'ustensile le plus conventionnel pour faire de l'alpinisme. :mdr3:

Pour ceux qui veulent savoir comment ça se passe : Dans l'intro du film, deux cordées escaladent une grande paroi verticale. Le premier de cordée de la cordée de tête dévisse, et les friends, les clous, le relais, puis l'assureur partent avec lui. L'assureur et le grimpeur de tête tombent en chute libre. L'un tombe à droite du grimpeur du dessous, l'autre tombe à gauche de ce même grimpeur. La corde qui relie les deux hommes en chute l'un à l'autre "fauche" le grimpeur de la seconde cordée.

Plus sérieusement, je crois que personne n'a compris que j'essayais de faire de l'humour. :triste1: :jesors: Je me posais juste la question des éventuels problèmes que pouvaient soulever une course à deux cordées.

Mais revenons-en à nos moutons. Le mercredi 26 je ne serai pas disponible. Et pour le 03/07, c'est à voir. Je ne saurai pas avant un petit moment... L'arête Sud du Turon a l'air bien soutenue tout de même. J'ai vu un compte rendu : départ de Cap de long 6h30, retour à la voiture 23h10 ! Ca fait une grosse tirée... Surtout que la neige va nous ralentir. Mais après tout, je te fais confiance. ^^


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 21:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
nieve a écrit:
Mais il faut me supporter : je discute beaucoup !
...Ça se discute ? :mdr3:
On en reparle fin juillet.

dinosaure a écrit:
tu oublies le rappel en S :mdr3: :mdr3:
Anecdote vécue
3 jeunes et 1 moins jeune (pas encore vieux, c'était il y a environ 20 ans) dans l'Ouest du Petit Astazou.
Les jeunes en short, chaussons au pieds et baskets dans le sac, l'un ayant oublié son 8.
Le moins jeune en pantalon et chemise épaisse, chaussons au pieds et godasses dans le sac.
Orage.
Echappée sous la pluie par des vires, le moins jeune en godasses, les jeunes …
Et rappels, les jeunes au 8 et le moins jeune ... en S (sur mousquetons quand-même).
Retour par les Rochers Blancs mouillés l'un en godasses, les autres …

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5575
Localisation: TOULOUSE
nieve a écrit:
:hello: Dino ? Une occas de se rencontrer, non ?
si l'été est beau....je pense pouvoir trouver un petit créneau....car ça sera avec plaisir...je vais suivre les évènements et sinon j'enverrais un petit mp :hello: :hello:
et bonne grimpe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Juin 2013 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Skeldron a écrit:
Je me posais juste la question des éventuels problèmes que pouvaient soulever une course à deux cordées.

Y en a pas. Que des avantages :
- tu peux partager la corde (dans du facile, chaque cordée grimpe avec un seul brin, mais en cas de réchappe, ça permet de tirer des longs rappels)
- si quelqu'un se blesse, c'est plus facile à gérer à 3 que tout seul
- si tu fais des relais, ça permet de papoter un peu (très important ! j'ai des copines avec qui on arrive à discuter même en grimpant - ah oui, il faut que je te prévienne, que tu te prépares psychologiquement !)
En corde tendue, on n'a pas à attendre. Eventuellement si on tire des longueurs, on peut se retrouver à trop sur le même relais, et devoir patienter.
Il n'y a qu'en cascade que je déteste avoir une cordée au-dessus.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 13 Juin 2013 15:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Fév 2012 23:40
Messages: 301
Localisation: Toulouse
nieve a écrit:
- ah oui, il faut que je te prévienne, que tu te prépares psychologiquement !


Pas de souci pour la tchatche ! Je suis inépuisable quand ça parle Pyrénées et Haute Montagne. Pour faire le point : Je serai disponible le 28 et 29, tandis que mon collègue ne le sera pas. En revanche, lui sera disponible le mercredi suivant (le 3) et il est possible que je le sois aussi. Si le temps le permet, te serait-il possible d'assurer une sortie le weekend et une le mercredi qui suit si jamais toutes les conditions réunies ? (Je serai donc seul pour la première et accompagné de mon collègue pour celle du mercredi, encore une fois, sous toutes réserves.)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche AMM pour information

Astapito

2

4374

06 Jan 2009 11:34

gypa Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Camarade de randos alpines secteur 64 et 65

Wawoute

12

11331

26 Aoû 2016 22:21

Wawoute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche randonneur(se) pour mercredi

patlagrat

0

3864

13 Juil 2008 21:35

patlagrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche alpiniste(s) pour cylindre le 21, 22 ou 23/08

randonat

1

3088

21 Aoû 2012 09:46

randonat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche randonneurs pour 3000 dans les HP

jack

6

8496

20 Juin 2007 20:17

thbous Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron