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MessagePosté: 12 Juin 2013 15:55 
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Si vous avez besoin d'un jeune pour assurer un vieux ou vis et versa faites signe j'ai une sérieuse habitude du procédé avec les deux anciens que je suis depuis 4 ans ;-) !! Surtout si c'est sur une belle arête genre NO des Astazous ou Maubic au Pic long ( d'ailleurs la Maubic ça va être la saison comme ça on redescend par le glacier en neige qui remonte bien haut dans la cheminée)
Enfin je dis ça je dis rien moi :mdr3:

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les cotations il y en a deux: "ça passe" ou "ça passe pas", et quand ça passe pas, tu retournes travailler ça! - Patrick Berhault


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    MessagePosté: 12 Juin 2013 18:08 
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    Si je comprends bien, l'idéal c'est de faire des cordées de 2. Comme en escalade traditionnelle je suppose. :inlove: Si Guigui nous rejoint, est-il préférable de monter à trois, ou de trouver quelqu'un d'autre pour faire deux cordées ? (Jack au hasard ? :taré1: ) J'ai pu remarquer que dans Vertical Limit et dans North Face, quand la cordée du haut se rétame, soit elle envoie des cailloux sur celle d'en dessous, soit elle la fauche avec leur corde. (De grandes références visuelles que j'ai là :D) Moi je veux bien grimper à plusieurs mais j'ai de mauvais exemples en tête. :nono:

    En tout cas, c'est réglé, je serai disponible le weekend du 29 et 30 juin ! (les deux jours). J'espère que nous aurons une météo clémente. Si c'est toujours ok pour toi Nieve, on est déjà deux. A vous de me dire comment on s'organise, qui vient, et où est-ce qu'on va ! Je suis ok pour faire une course le samedi, et une le dimanche.


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    MessagePosté: 12 Juin 2013 19:24 
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    Bonsoir,
    Skeldron a écrit:
    quand la cordée du haut se rétame, soit elle envoie des cailloux sur celle d'en dessous, soit elle la fauche avec leur corde.
    Bah, bah, bah !
    Sur une arête les cailloux se répartissent sur les faces, et conne tu es à cheval entre les deux, pas de soucis ... sauf pour les randonneurs en dessous.
    Quant à la chute, si l'un tombe à droite, l'autre se jette à gauche, pas de soucis encore ... sauf pour reprendre le fil.
    Tu me suis ?

    A bientôt
    Gérard

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 19:39 
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    Oui j'ai bien compris ! ^^ Je me doute que sur une course d'arête c'est différent. Les exemples de scénario catastrophe que j'ai en tête concernent des grandes voies uniquement.


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    MessagePosté: 12 Juin 2013 20:11 
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    Hello, je précise bien, que je ne suis disponible que le 29. Le 30 j'ai justement une initiation alpinisme avec un guide, organisé par l'ama d'ax :)
    à bientot

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 20:34 
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    Bonsoir,

    Je veux bien être le vieux d'un jeune qui prendra peut-être … un coup de vieux.

    Le jeune devra ménager le vieux qui a grimpé … quand il était jeune.
    Le vieux passera en tête dans le II et le jeune dans le III … au delà ça se discute.
    Le vieux est, quand il s'agit d'arête, un adepte de la corde tendue dans le II et de l'assurage à l'épaule dans le III … au delà ça se discute.

    Après ce préambule, je serais disponible du 23 juillet au 6 septembre, plutôt en semaine bien que pour les WE ... ça se discute.

    A bientôt
    Gérard

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 20:35 
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    Skeldron a écrit:
    J'ai pu remarquer que dans Vertical Limit et dans North Face, quand la cordée du haut se rétame, soit elle envoie des cailloux sur celle d'en dessous, soit elle la fauche avec leur corde. (De grandes références visuelles que j'ai là ) Moi je veux bien grimper à plusieurs mais j'ai de mauvais exemples en tête.


    C'est quoi ce truc "Vertical limit" ?
    Faudra m'expliquer comment une cordée peut en faucher une autre ...
    Je crois qu'il est temps de démystifier la chose et de pratiquer vraiment pour te rendre compte !
    De toute façon, en corde tendue, on ne tombe pas. Si on commence à envisager le fait de tomber, on fait des relais. Ou on n'y va pas. Pour moi, la corde sert uniquement à enrayer une chute provoquée par un bloc qui part.
    Quant à grimper à plusieurs cordées, je ne vois pas le problème. Pour les chutes de pierres, il suffit de faire attention et de ne pas tirer sur tout ce qui bouge.
    Je grimpe avec des potes, ça les intéressera peut-être de venir selon ce qu'on fait, et dans ce cas, on sera peut-être deux ou trois cordées.

    Et juste comme ça, au cas où, tu n'es pas dispo le mercredi 26/06 ou 03/07 par hasard ?

    J'avais pensé à l'arête sud du Turon aussi. C'est assez long, mais s'il fait beau, ça se fait à la journée.

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 20:43 
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    Citation:
    C'est quoi ce truc "Vertical limit" ?


    C'est un film, pas terrible d'ailleurs

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 20:49 
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    Gérard a écrit:
    Le vieux est, quand il s'agit d'arête, un adepte de la corde tendue dans le II et de l'assurage à l'épaule dans le III … au delà ça se discute.
    Gérard :hello: :hello:
    tu oublies le rappel en S :mdr3: :mdr3:


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    MessagePosté: 12 Juin 2013 20:52 
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    Gérard a écrit:
    Bonsoir,

    Je veux bien être le vieux d'un jeune qui prendra peut-être … un coup de vieux.

    Le jeune devra ménager le vieux qui a grimpé … quand il était jeune.
    Le vieux passera en tête dans le II et le jeune dans le III … au delà ça se discute.
    Le vieux est, quand il s'agit d'arête, un adepte de la corde tendue dans le II et de l'assurage à l'épaule dans le III … au delà ça se discute.

    Après ce préambule, je serais disponible du 23 juillet au 6 septembre, plutôt en semaine bien que pour les WE ... ça se discute.

    A bientôt
    Gérard


    J'ai pas mal de dispo cet été :), donc ça pourrait être drôle !
    Semaine, we, corde tendue, assurage à l'épaule... tout me va. Mais il faut me supporter : je discute beaucoup !
    :hello: Dino ? Une occas de se rencontrer, non ?

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 21:04 
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    nieve a écrit:
    C'est quoi ce truc "Vertical limit" ?
    Faudra m'expliquer comment une cordée peut en faucher une autre ...
    Je crois qu'il est temps de démystifier la chose et de pratiquer vraiment pour te rendre compte !


    Vertical Limit c'est un film sur des gens qui font de l'alpinisme avec des bonbonnes de nitroglycérine (un explosif qui réagit au mouvement) sur le dos pour sauver trois gars coincés dans une crevasse au sommet du K2... Autant dire que j'ai vite compris que la nitroglycérine, dans la vraie vie, n'est pas l'ustensile le plus conventionnel pour faire de l'alpinisme. :mdr3:

    Pour ceux qui veulent savoir comment ça se passe : Dans l'intro du film, deux cordées escaladent une grande paroi verticale. Le premier de cordée de la cordée de tête dévisse, et les friends, les clous, le relais, puis l'assureur partent avec lui. L'assureur et le grimpeur de tête tombent en chute libre. L'un tombe à droite du grimpeur du dessous, l'autre tombe à gauche de ce même grimpeur. La corde qui relie les deux hommes en chute l'un à l'autre "fauche" le grimpeur de la seconde cordée.

    Plus sérieusement, je crois que personne n'a compris que j'essayais de faire de l'humour. :triste1: :jesors: Je me posais juste la question des éventuels problèmes que pouvaient soulever une course à deux cordées.

    Mais revenons-en à nos moutons. Le mercredi 26 je ne serai pas disponible. Et pour le 03/07, c'est à voir. Je ne saurai pas avant un petit moment... L'arête Sud du Turon a l'air bien soutenue tout de même. J'ai vu un compte rendu : départ de Cap de long 6h30, retour à la voiture 23h10 ! Ca fait une grosse tirée... Surtout que la neige va nous ralentir. Mais après tout, je te fais confiance. ^^


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    MessagePosté: 12 Juin 2013 21:22 
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    nieve a écrit:
    Mais il faut me supporter : je discute beaucoup !
    ...Ça se discute ? :mdr3:
    On en reparle fin juillet.

    dinosaure a écrit:
    tu oublies le rappel en S :mdr3: :mdr3:
    Anecdote vécue
    3 jeunes et 1 moins jeune (pas encore vieux, c'était il y a environ 20 ans) dans l'Ouest du Petit Astazou.
    Les jeunes en short, chaussons au pieds et baskets dans le sac, l'un ayant oublié son 8.
    Le moins jeune en pantalon et chemise épaisse, chaussons au pieds et godasses dans le sac.
    Orage.
    Echappée sous la pluie par des vires, le moins jeune en godasses, les jeunes …
    Et rappels, les jeunes au 8 et le moins jeune ... en S (sur mousquetons quand-même).
    Retour par les Rochers Blancs mouillés l'un en godasses, les autres …

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    MessagePosté: 12 Juin 2013 21:23 
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    nieve a écrit:
    :hello: Dino ? Une occas de se rencontrer, non ?
    si l'été est beau....je pense pouvoir trouver un petit créneau....car ça sera avec plaisir...je vais suivre les évènements et sinon j'enverrais un petit mp :hello: :hello:
    et bonne grimpe


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    MessagePosté: 12 Juin 2013 21:40 
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    Skeldron a écrit:
    Je me posais juste la question des éventuels problèmes que pouvaient soulever une course à deux cordées.

    Y en a pas. Que des avantages :
    - tu peux partager la corde (dans du facile, chaque cordée grimpe avec un seul brin, mais en cas de réchappe, ça permet de tirer des longs rappels)
    - si quelqu'un se blesse, c'est plus facile à gérer à 3 que tout seul
    - si tu fais des relais, ça permet de papoter un peu (très important ! j'ai des copines avec qui on arrive à discuter même en grimpant - ah oui, il faut que je te prévienne, que tu te prépares psychologiquement !)
    En corde tendue, on n'a pas à attendre. Eventuellement si on tire des longueurs, on peut se retrouver à trop sur le même relais, et devoir patienter.
    Il n'y a qu'en cascade que je déteste avoir une cordée au-dessus.

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    MessagePosté: 13 Juin 2013 15:30 
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    nieve a écrit:
    - ah oui, il faut que je te prévienne, que tu te prépares psychologiquement !


    Pas de souci pour la tchatche ! Je suis inépuisable quand ça parle Pyrénées et Haute Montagne. Pour faire le point : Je serai disponible le 28 et 29, tandis que mon collègue ne le sera pas. En revanche, lui sera disponible le mercredi suivant (le 3) et il est possible que je le sois aussi. Si le temps le permet, te serait-il possible d'assurer une sortie le weekend et une le mercredi qui suit si jamais toutes les conditions réunies ? (Je serai donc seul pour la première et accompagné de mon collègue pour celle du mercredi, encore une fois, sous toutes réserves.)


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