Nous sommes le 28 Mar 2024 16:18




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Nov 2013 12:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Salut,
La semaine prochaine (12-13-14&15) je me lance dans le tour du Canigou, en quatre jours donc, avec nuit en refuge (non gardé) donc en autonomie.
Le programme:
J1: départ de Batère > Col de la cirère > Refuge du Pinatell > Ras del Prats Cabrera > refuge des Cortalets. environ 6h
J2: Cortalets > Canigou par la VN de la crête Nord > cheminée du Canigou > Cabane Arago > Mariailles environ 6h
J3: Mariailles > Pla Guillem > Cabane des Estables > Abris des Troncasses > Abris de la Devèse (grosse journée) environ 9 à 10h :mrgreen:
J4: Abris de la Devèse > Cabane du Faig > Canals del Leca > Batère environ 3 à 4h

Je suis encore à la recherche d'info sur l'équipement de l'Abri de la Devèse, mais les autres nuit en refuge (Cortalets et Mariailles) se ferons sur matelas, avec cheminée et eau à proximité.
Sauf grosse tempête de neige et gros mauvais temps de SE (le Canigou y est très sensible...), je maintiendrai le trek pour profiter des belles couleurs d'automne, surtout en Vallespir! Inutile de dire que je connais parfaitement l'itinéraire, le massif est mon terrain de jeux depuis pas mal de temps déjà! :happy1:
Avis aux amateurs! :super:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 13:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2011 19:21
Messages: 1145
C'est où le canigou? :mdr3:

Salut Nico, :hello: je te souhaite un bon trek. J'espère que tu auras beau temps.

A cet hivers peut être
Alain

_________________
http://z2a31.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 13:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 07 Sep 2013 12:49
Messages: 1526
Localisation: Vinça (66)
Salut Nico,
Très belle boucle, quelle chance tu as de pouvoir te libérer 4 jours.
Juste une petite remarque sur Mariailles : tu es sûr qu'il sera ouvert? Si c'est le cas, il sera gardé donc payant (entre 8 et 10 € la nuit dans le dortoir sans pension il me semble... mais pas sûr).
Sinon, la dernière fois que j'ai voulu y dormir, en mars, il était fermé sans partie hiver accessible.
J'ai greloté dans la baraque ONF 100 m plus haut où là : 2 vitres cassées, ni matelas, ni couverture et cheminée au rez-de-chaussée très loin des bats-flancs de l'étage.

Sinon, que du bonheur ce tour du Canigou !!!!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 15:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Salut Nico,

dans la série des petits messages personnels, peux-tu si c'est possible prendre en photo l'entrée des canals de Leca avant la partie rocheuse à l'ouest du pic de Cincreus (je suis exigeant, hein ?). La dernière fois en descendant du Galinasse j'avais voulu faire la traversée vers Batère pour le retour, et je n'ai pas trouvé le sentier qui traverse (ou plutôt il s'est perdu tout seul dans des ravines raides et rocheuses)(et j'ai dû remonter au Cincreus pour revenir...).
Peux pas te répondre pour la Devèsa: j'suis pas entré dedans quand je suis passé à côté.
Je te souhaite du beau temps pour les 4 jours.

Néthou


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 15:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Azimut a écrit:
C'est où le canigou? :mdr3:

Salut Nico, :hello: je te souhaite un bon trek. J'espère que tu auras beau temps.

A cet hivers peut être
Alain

Oui, à cet hiver... quand la neige arrivera! :pleur4:

medinenko a écrit:
Salut Nico,
Très belle boucle, quelle chance tu as de pouvoir te libérer 4 jours.
Juste une petite remarque sur Mariailles : tu es sûr qu'il sera ouvert? Si c'est le cas, il sera gardé donc payant (entre 8 et 10 € la nuit dans le dortoir sans pension il me semble... mais pas sûr).
Sinon, la dernière fois que j'ai voulu y dormir, en mars, il était fermé sans partie hiver accessible.
J'ai greloté dans la baraque ONF 100 m plus haut où là : 2 vitres cassées, ni matelas, ni couverture et cheminée au rez-de-chaussée très loin des bats-flancs de l'étage.

Sinon, que du bonheur ce tour du Canigou !!!!


Ouvert, je ne sais pas, et à vrai dire, cela n'est pas mon problème :happy1: Car je ne supporte pas les refuges gardé. Rien ne vaut une bonne vielle cabane bien froide :mrgreen:
L'avant dernier hiver, dans le refuge ONF (celui où je prévois de dormir) il y avait des matelas... donc tu ne m'annonce pas une bonne nouvelle! Mais je viens d'avoir l'info pour la cabane de la devèse, qui est en super état mais sans matelas également; je vais donc devoir prendre mon tapis de sol.
Merci poiur l'info

néthou a écrit:
Salut Nico,

dans la série des petits messages personnels, peux-tu si c'est possible prendre en photo l'entrée des canals de Leca avant la partie rocheuse à l'ouest du pic de Cincreus (je suis exigeant, hein ?). La dernière fois en descendant du Galinasse j'avais voulu faire la traversée vers Batère pour le retour, et je n'ai pas trouvé le sentier qui traverse (ou plutôt il s'est perdu tout seul dans des ravines raides et rocheuses)(et j'ai dû remonter au Cincreus pour revenir...).
Peux pas te répondre pour la Devèsa: j'suis pas entré dedans quand je suis passé à côté.
Je te souhaite du beau temps pour les 4 jours.

Néthou


Salut,
Je connais très bien le vieux sentier des canals de Léca, et le départ depuis le carrefour entre le tour du Canigou "moderne", la descente en provenance du Cincreus et le départ de l'ancien chemin des canals de Léca est très paumatoire... Je connais l'endroit, et une photo ne pourra pas t'aider car la sente est presque invisible sur les premier 30min. Il faut y aller au juger, ou mieux prendre le sentier depuis Batère et le faire dans l'autre sens (beaucoup plus facile pour l'orientation) pour bien repérer le passage. Je suis repasser cet hiver avec ipnaute dans le sens Faig > Batère et avec un peu de neige... même en connaissant l'endroit, j'ai eu du mal.
Désoler de ne pouvoir t'aider plus que ça!
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 16:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Moi je viens si on le prévoit en 2 jours :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 16:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Cedric09 a écrit:
Moi je viens si on le prévoit en 2 jours :mrgreen:

Deux jours... c'est juste de quoi faire le Vallespir! :mrgreen:
Et ce dernier, c'est pire que l'Ariège! :happy1:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 17:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Nico66 a écrit:
Désolé de ne pouvoir t'aider plus que ça!

Bah, tu me confirmes déjà que si j'ai fait chou blanc, c'était pas par hasard...
Je le ferai dans l'autre sens en partant de Batère.

(ou alors tu fais des cairns d'un mètre de haut, disons tous les 30 m., ça devrait aller... :mrgreen: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 18:22 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
néthou a écrit:
Salut Nico,

dans la série des petits messages personnels, peux-tu si c'est possible prendre en photo l'entrée des canals de Leca avant la partie rocheuse à l'ouest du pic de Cincreus (je suis exigeant, hein ?). La dernière fois en descendant du Galinasse j'avais voulu faire la traversée vers Batère pour le retour, et je n'ai pas trouvé le sentier qui traverse (ou plutôt il s'est perdu tout seul dans des ravines raides et rocheuses)(et j'ai dû remonter au Cincreus pour revenir...).
Peux pas te répondre pour la Devèsa: j'suis pas entré dedans quand je suis passé à côté.
Je te souhaite du beau temps pour les 4 jours.

Néthou
:hello: :hello: Ca me rappelle quelque chose votre truc :mrgreen:
HRP....ce qui était prévu....Pla guilhem Amélie...par les crêtes...

Brouillard pour le début....je commence à y voir quand même à partir de la Porteille de tres Vents...jusque vers la moitié de la Serra del roc negre....
au pla des Eugues je fais sérieux :mrgreen: avec la boussole :mrgreen: évitant la sente qui passe à droite pour monter direct sur le pic de la Galinasse
que j'ai fait quelques années avant par l'autre coté...
je continue un peu à la boussole, puis reconnaissant une touffe d'herbe :mrgreen: je range l'instrument....
Et voilà comment à Cincreux j'ai continué benoitement :mrgreen: :mrgreen: vers le SE....
et que finalement sous l'orage (un sympa des PO....) qui venait de commencer, je me suis disputé l'abri d'un arbre avec une vache pour évaluer la situation sur la carte.... :mrgreen:
Une sente m'avait mené jusqu'à un abreuvoir mais effectivement l'orage ayant un peu déchiré le brouillard....ce que j'ai vu de la suite dans votre versant....
ne m'a pas paru sympathique :(
D'où travers....pour finir par retomber sur le bon sentier du tour du vallespir, le descendre avec de l'eau aux chevilles...jusqu'au col d'En Cé....
restait à remonter à Batère (même si Amélie ne me semblait plus atteignable dans la journée :( )
En théorie c'était un bon plan....mais en théorie simplement... :mrgreen:
car en pratique....Qui dit orage dans les PO...dit gros volumes d'eau....
résultat torrent en furie....impossible de traverser....le ravin de la Canals dans ces conditions :mrgreen: :mrgreen:
Demi-tour :pleur4:
Des journées comme ça....on en redemande ::d ::d Je te souhaite aussi du beau temps :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 19:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
dinosaure a écrit:
Et voilà comment à Cincreux j'ai continué benoitement :mrgreen: :mrgreen: vers le SE....
et que finalement sous l'orage (un sympa des PO....) qui venait de commencer, je me suis disputé l'abri d'un arbre avec une vache pour évaluer la situation sur la carte.... :mrgreen:

dinosaure :winner1: :mdr3:
Mais nethou est pas mal non plus! :mrgreen:
Il fallait le faire... partir à droite au cincreus :mrgreen:
Mais, honnêtement, je me souviens d'avoir était pris dans le brouillard sur le gallinasse en plein hiver, donc un sol blanc tout comme le ciel... un grand moment de solitude! :happy1:
Pour le vieux chemin de léca par les canals, il est effectivement difficile de le trouver au début, mais par la suite il est très bien marqué et passe tranquillement et sans danger entre les barres rocheuses de cette impressionnante face SE du cincreus. Je me demande d'ailleurs pourquoi, ils ont fait un nouveau chemin (celui du col d'En cé) qui descend très bas pour remonter très fort, vraiment stupide ce tracé! :rougefaché:
Nico

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 04 Nov 2013 22:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1562
Localisation: Toulouse
Nico66 a écrit:
Mais nethou est pas mal non plus! :mrgreen:
Il fallait le faire... partir à droite au cincreus :mrgreen:

Ah mais pardon: moi c'était volontaire, en redescendant du Galinasse, histoire de faire un circuit.
Même topo que Dinosaure: descente vers la lisière de la forêt pour croiser un bon sentier de niveau qui mène au bout de 5 mn à un superbe abreuvoir pour les bêtes, puis...rien. Comme je suis têtu, j'ai passé une petite demi-heure à remonter plus haut des fois que, redescendre aussi voir plus bas, un peu plus loin, etc... Chou blanc. D'où remontée sans risques au Cincreus... (et c'était prévu comme une reprise tranquille au départ :mrgreen: ).

(Pour la gourrance dans la brume, moi c'est en redescendant du Tres Vents vers le col de la Roue et la bagnole; brume, descente trop à gauche sur un embranchement de la croupe. Pour se retrouver au-dessus de la Devèsa sans comprendre. Sans carte, bien sûr ( :mrgreen: ), d'où retour circonspect au col de la Roue par la fontaine du Brigadier et la piste. Avec la montée à pied le matin au Tres Vents par Saint Guilhem, la journée avait été longue... Ce Canigou est vraiment un massif immense).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2013 12:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Nico66 a écrit:
Pour la gourrance dans la brume, moi c'est en redescendant du Tres Vents vers le col de la Roue et la bagnole; brume, descente trop à gauche sur un embranchement de la croupe. Pour se retrouver au-dessus de la Devèsa sans comprendre.


Salut,
Étonnante cette histoire car il met arriver la même chose pour arriver au même endroit. A croise que cette cabane de la Devèse magnétise tous les randonneurs dans le brouillard.

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Nov 2013 12:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5581
Localisation: TOULOUSE
lpnaute a écrit:
Nico66 a écrit:
Pour la gourrance dans la brume, moi c'est en redescendant du Tres Vents vers le col de la Roue et la bagnole; brume, descente trop à gauche sur un embranchement de la croupe. Pour se retrouver au-dessus de la Devèsa sans comprendre.


Salut,
Étonnante cette histoire car il met arriver la même chose pour arriver au même endroit. A croise que cette cabane de la Devèse magnétise tous les randonneurs dans le brouillard.
YES :mrgreen:
car avant mon histoire HRP, j'étais déjà venu dans le secteur....
voiture aux Estables pour faire la crête depuis le col des boucaners, jusqu'au Tres Vents ::d petit surplus jusqu'au Roc Negre et un tout petit peu de Serra del roc negre....brouillard....descente directe rattrapage chemin vers la cabane del Faig....et après j'ai du passer à La Devèsa :mrgreen: :mrgreen:
après je ne sais même plus ::d mais à un moment je trouve dans le brouillard une tente sur le chemin, en sort la tête d'une charmante jeune fille :]
Je m'enquiers aussitôt de l'endroit où je suis....
Avec un adorable accent étranger elle répond "Nous aussi...nous sommes perdus...." :happy1: :happy1:
Je suis reparti tout guillerêt :mdr3:
Pour finir par arriver à la nuit noire à ma voiture....
Seule et unique fois où j'ai utilisé la fonction D+ cumulé de l'altimètre (surement une prémonition...) 2650 m :ghee:
La piste est tellement sympa....qu'à la lueur tremblotante des phares je me suis demandé plusieurs fois si je roulais dans la forêt ou sur la piste :mrgreen: :mrgreen:

A lire nos "aventures" dans le coin....je pense que seul un Basque peut s'y rendre :mdr3: :mdr3: :mdr3: :mdr3:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2013 15:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 24 Mai 2010 21:03
Messages: 801
Localisation: perpignan
Grosse pensée pour NICO qui ,s'il a maintenu son projet ...doit se taper depuis mardi des coups de vent de folie à chaque fois qu'il se tournera vers le N N/O ...et dés ce soir un grand grand froid !
Par contre ...aucun risque de brumes ou brouillard ,c'est déjà ça !
Ah ...la jeunesse ... :|


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Nov 2013 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Déc 2011 10:49
Messages: 1318
Localisation: Carcassonne/Le Soler
Oui grosse pensée pour Nico qui est tombé sur la pire semaine de Novembre.

Mais c'est un guerrier......... :orc1: Il en a vu d'autre

_________________
Ludovic
^___^
(='o'=)
(| . |)
(")/ \(")
http://randoludo.blog4ever.com
http://matraversee.blog4ever.com
http://randoludo.blog4ever.com/articles ... r-les-3000


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tour Canigou Weeken 3, 4 et 5 Juin

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

zebra78

16

13311

30 Mai 2017 06:06

medinenko Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic du Canigou en juin

titi.66

7

7124

11 Juin 2010 03:14

Tonio66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou Vendredi 9

ventrachoux

5

6542

17 Aoû 2013 23:37

puzzle Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. The Cathare's Day au Canigou

Fred_le_Cathare

14

12494

07 Déc 2014 19:38

Cedric09 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Canigou & Brèche Durier le 24&25-01

Nico66

8

8278

22 Jan 2009 21:50

NAULEKH Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: