Nous sommes le 28 Mar 2024 14:28




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 16 Juin 2015 11:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Juin 2010 11:34
Messages: 224
Localisation: 82 à coté de Montauban
Nous étions à Gavarnie avec pour but le Taillon samedi... pas levé non plus :( , bouché tout le temps...

Coup de tonnerre à la fausse brèche :| , le vent, neige/grésille , grèle pour le retour :aille2: un peu après la cascade jusqu'au col de tente...pile sous l'orage, 3°C :froid:

Quelques photos à suivre...

_________________
http://picasaweb.google.com/ceicphotos

Photos de mes balades dans les Pyrénées:
http://picasaweb.google.fr/108148020071427847589


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 16:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Fred_le_Cathare a écrit:
Moi je décale pour le week-end du 20/06 sous réserve d'une bonne météo avec toujours bivouac au col de Cerbillona...


qui est motivé? la météo a l'air d'être de la partie!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 18:07 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2015 11:33
Messages: 7
Personnellement je préfère l'approche côté nord par Gaube puis Houlettes que je trouve de toute beauté, avec cette face nord qui se révèle peu à peu, même si évidemment c'est plus de marche. Mais on s'est dit qu'on tentera un jour de passer par Ossoue comme font la plupart des gens effectivement. C'est différent.
Ce n'est pas la première fois que je plantais la tente à Baysselance, ce fût bien plus rugueux cette fois-ci. ça a grondé, ça a soufflé, on a cru s'envoler... mais on a aimé. :)

Je ne vois pas en quoi le piolet est utile pour l'ascension. Ce que m'a confirmé un ami qui bosse à Cauterets.
Peut-être sur le dernier tronçon si il est gelé?
Encore une fois, question de point de vue. Comme souvent en montagne !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
Je ne connais pas ton expérience, mais tous ceux qui ont la sagesse acquise à force d'erreur te diront que le matos de neige, on pense que c'est inutile de le prendre jusqu'au jour ou il aurait fallu le prendre mais on l'a pas... a priori ce dimanche la température était proche de zéro, ce qui veut dire possibilité de regel diurne, genre entre le passage à la monté et celui de la descente... tu aurais fais comment si tu étais monté sans le matos et que dans la descente la neige avait gelée?...ha ben oui... Ca m'est arrivé ce genre d'erreur de jeunesse, et c'est arrivé à la plupart des gens qui disent aujourd'hui que le matos de neige n'est jamais facultatif dans ce genre de sortie.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 19:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Jan 2011 14:09
Messages: 8973
Localisation: Saillagouse
Je vote pour Luke ! Tu as bien raison

_________________
http://www.rando-marco.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Juin 2015 23:34 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 17 Mai 2015 11:33
Messages: 7
Soit ! tu as raison, je n'ai probablement ni ta grande experience ni ta sagesse...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Juin 2015 16:25 
J'ai fait mon premier Vignemale il y a quelques années déjà en accompagnant un glaciologue pour faire des relevés. C'était fin Mai, on était partis à 6h du mat du barrage après une nuit sur place auatnt dire que la neige était béton. Je me rappelle qu'il m'avait dit de ne prendre ni crampons ni piolet. Je me souviens encore de toute cette montée où je me suis accroché à la sonde de peur de glisser...

Alors pardonnez moi mais l'expérience.... et ce type en avait sur glacier....
Mais bon vu qu'aujourd'hui c'est philo vous débattrez en silence de ce qu'est l'expérience. Elle pousse aussi parfois à faire des conneries car plus d'expérience c'est aussi plus d'assurance et parfois moins de vigilance ( faire une arête sans corde, avancer en corde tendue sans poser de points par exemple, tirer un rappel autour d'un bloc sans cordelette ou maillon rapide... et j'en passe)


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Juin 2015 16:43 
c'est pas l'expérience qui fait qu'on évolue dans sa pratique , notamment concernant la sécurité... ce sont les MAUVAISES expériences.... nuance....


Haut
  
 
MessagePosté: 17 Juin 2015 20:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
LukeSmith a écrit:
le matos de neige, on pense que c'est inutile de le prendre jusqu'au jour ou il aurait fallu le prendre mais on l'a pas
jack a écrit:
c'est pas l'expérience qui fait qu'on évolue dans sa pratique , notamment concernant la sécurité... ce sont les MAUVAISES expériences.... nuance....
Donc t'es d'accord avec moi! ;)

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 24 Juin 2015 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Justement c'est bien d'écouter et de comprendre les mauvaises expériences des autres pour éviter de faire de même.

Mais en général, tant que l'on a pas fait soit même des erreurs, les conseils nous passent à 10000 au dessus de la tête :mrgreen:

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 01 Juil 2015 21:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
bon je passe beaucoup de temps sur ces forums mais je poste bien peu... allé je m'y remet!!!
surtout parce qu'après bébé qui a grandie j'ai enfin le temps de re-crapahute youpiiiiiiiiii

pour ma part j'ai connue quelques expériences bien flippantes et c'est vrai qu'on rentre en sachant ce que l'on fera... et ce que l'on ne refera pas!!!

mais surtout je travaille dans un service radiologie/scanner au pied des hautes Pyrénées... heureusement ça n'arrive pas souvent mais les gros trauma forcément je les voie de prêt puisque je les can :aille:
les accidents sont tellement bêtes et facile à éviter parfois...

je ne vais pas vous raconter tout ce que je vois mais bon bref mieux vaut trop de sécurité que pas assez parce que je vous assure qu'une sortie sympa peut (rarement heureusement) se finir plus ou moins tristement...

donc demain je pars dormir à baysselance pour faire le vignemale vendredi avec dans mon sac les crampons le piolet le casque et la corde NA !!
mais bon entre ma soeur pompier-infirmière en réa et le collègue médecin urgentiste je serais au top hihi presque pas besoin du matos :happy1:

peut-être croiserais-je quelqu'un d'entre vous?!

en tout cas merci à tous pour les si bonnes lectures je passe toujours du bon temps sur ce site même si je n'ai pas de sortie en vue...

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2015 21:19 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
bon je passe beaucoup de temps sur ces forums mais je poste bien peu... allé je m'y remet!!!
surtout parce qu'après bébé qui a grandie j'ai enfin le temps de re-crapahute youpiiiiiiiiii

pour ma part j'ai connue quelques expériences bien flippantes et c'est vrai qu'on rentre en sachant ce que l'on fera... et ce que l'on ne refera pas!!!

mais surtout je travaille dans un service radiologie/scanner au pied des hautes Pyrénées... heureusement ça n'arrive pas souvent mais les gros trauma forcément je les voie de prêt puisque je les can :aille:
les accidents sont tellement bêtes et facile à éviter parfois...

je ne vais pas vous raconter tout ce que je vois mais bon bref mieux vaut trop de sécurité que pas assez parce que je vous assure qu'une sortie sympa peut (rarement heureusement) se finir plus ou moins tristement...

donc demain je pars dormir à baysselance pour faire le vignemale vendredi avec dans mon sac les crampons le piolet le casque et la corde NA !!
mais bon entre ma soeur pompier-infirmière en réa et le collègue médecin urgentiste je serais au top hihi presque pas besoin du matos :happy1:

peut-être croiserais-je quelqu'un d'entre vous?!

en tout cas merci à tous pour les si bonnes lectures je passe toujours du bon temps sur ce site même si je n'ai pas de sortie en vue...

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2015 21:21 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 26 Sep 2012 19:21
Messages: 106
Localisation: arreau
oups dsl pour le doublon... pas compris d'où ça vient...

_________________
p'tit bouquetin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. gr10 juin 07

fenouil

4

6829

01 Juin 2007 00:21

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Luchonnais juin

RV

14

15353

28 Mai 2007 10:42

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. hrp en juin 2009

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

anarkita

17

14030

11 Mai 2009 17:56

anarkita Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RANDO 6/7 JUIN

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

ors

17

13269

08 Juin 2009 11:53

dinosaure Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. rando le 20, 21 Juin

jack

0

2769

13 Juin 2009 21:34

jack Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: