Nous sommes le 15 Juil 2018 20:29




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Sortie Vignemale lundi 25
MessagePosté: 19 Juin 2018 18:34 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 103
Bonjour,
Je cherche un ou 2 partenaires pour monter au Vignemale par la VN depuis le barrage d'Ossoue ce lundi, encadrés par un guide; NB que potentiellement le guide n'est pas attribué et peut toujours se manifester.
Le tarif serait divisé en fonction du nombre de participants.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie Vignemale lundi 25
MessagePosté: 26 Juin 2018 22:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 25 Juil 2016 17:51
Messages: 103
Finalement nous sommes partis à 3 accompagnés de notre guide Greg Autier qui nous a tirés au sommet grâce à son empathie, sa pédagogie, sa patience et ses encouragements.
Nous avions rendez-vous à 6 heures du matin et notre guide est arrivé à 5h30, preuve qu'il prenait les choses au sérieux.
Le fond du vallon était couvert de neige, et arrivés au pont de neige il nous a fait prendre le barranco d'Ossoue qui n'avait pas regelé mais était bien tassé. Nous avons ensuite retrouvé le sentier d'été avant le dernier ressaut qui mène aux grottes Bellevue, traversé un dernier névé avant de s'apercevoir que celles-ci sont entièrement sous la neige! Heureusement qu'on n'avait pas décidé de dormir là.
On a pris peu après pied sur les langues de neige qui pendent du glacier d'Ossoue en évitant un maximum de moraine pénible. Nous avons mis les crampons rapidement mais la neige était véritablement du gros sel.
Au premier faux-col nous avons pris franchement vers le sud pour éviter les crevasses de la partie la plus raide du glacier qui restent un réel danger aux dires de notre guide.
On a ensuite poursuivi sur des pentes assez soutenues sans être terribles jusqu'au faux-col le plus net, qui marque la frontière 3000 m.
La suite du parcours est en faux plat, mais la neige enfonçait beaucoup ce qui ralentissait pas mal la progression. Nous y avons croisé assez surpris une marmotte qui se prenait pour Killian Jornet.
Le guide nous a ensuite menés au col entre le clot de la Hount et le Grand Vignemale par une pente neigeuse bien raide à 35-40 degrés environ. A cet endroit on a l'impression qu'on peut toucher le Vignemale du doigt mais il nous faudra plus de 3/4 heures pour franchir l'arête finale, assez aérienne et en schiste vert assez décomposé et donc peu rassurant (voire pas rassurant du tout, à vrais dires). Il restait également plusieurs passages enneigés. J'ai bien aimé quand notre guide nous a dit "essayez de mettre les pieds 2 cm plus à droite car la corniche peut céder à tout moment". Après avoir rejoint le débouché de la voie normale toute difficulté disparait et nous avons pu, enfin, célébrer ce sommet, sous un ciel bleu magnifique à 270 degrés et sous une couche peu dense de cumulo nimbus d'altitude côté sud espagnol. Bref, panorama à 360 degrés, avec une visibilité certainement rarement égalée.
Après une bonne heure de pique-nique et de photos, alors que le guide a sacrifié sa pause pour trouver un autre itinéraire pour la descente, nous sommes partis quasiment par la voie normale, en évitant toutes les parties enneigées (c'est à dire en évitant quasiment tout le sentier normal) par un côté ou l'autre. Les prises étaient bien meilleures dans ce secteur et bien marquées, le vide absent, et donc c'était largement plus facile que la montée, mais malgré tout nous avons mis quasiment 3/4 d'heures pour rejoindre nos bâtons qui nous attendaient en bas.
Redescente sans rien de notable, si ce n'est quelques exercices d'utilisation du piolet sur le glacier malgré une neige peu glissante. Nous sommes finalement revenus par le Barranco d'Ossoue, vu qu'un névé très raide coupait le sentier d'été, et surtout notre guide était effrayé par la stabilité du manteau neigeux , une avalanche s'étant déclenchée dans l'après-midi à 20 m environ de ce passage en déposant d'ailleurs de gros blocs de neige sur le sentier.
Passage de la cascade et des derniers névés, et longue traversée de l'étang d'Ossoue. Retour 18h45 environ.
Je recommande notre guide à tous, qui a sacrifié sa journée d'anniversaire pour nous accompagner. Sans lui je ne suis même pas sûr qu'on n'aurait pas fait demi-tour au névé de la partie en balcon du sentier d'été, en tout cas on ne serait pas allés de nous-mêmes par le Barranco d'Ossoue. Et la partie finale on ne s'y serait pas risqués seuls. C'eût été dommage de viser le Grand Vignemale et de toucher le Cerbillona...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Sortie Vignemale lundi 25
MessagePosté: 27 Juin 2018 06:54 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2017 10:30
Messages: 333
Localisation: Saint-Pée-sur -Nivelle (64)
Merci pour ce bon compte rendu Forcanada :super: :super: :super:

_________________
http://randopyrenees.blogspot.fr/


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie lundi

yoch

0

4890

15 Mai 2016 17:40

yoch Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie lundi 19 avril

SOPHIE31

0

1354

16 Avr 2010 10:28

SOPHIE31 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie Botanique Lundi

lionel

6

2149

22 Avr 2010 03:12

simon Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie alpi lundi 28

clems5555

0

506

23 Jan 2018 21:55

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie lundi de pentecote

ors

7

2732

18 Mai 2013 15:15

eyra Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: