Nous sommes le 19 Mar 2024 09:53




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Luchonnais juin
MessagePosté: 22 Mai 2007 10:11 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Avec mon compagnon de cordée, nous passons quelques jours sur les 3000m du Luchonnais pour des courses F et PD.
Nous serons donc 4 jours au refuge du Portillon du lundi 25 juin au jeudi 28 juin compris.
Si certains du forum veulent y traîner leurs guêtres histoire de partager quelques moments là-haut, pas de soucis...

Nous y serons encore les 2 jours d'après, mais pas dispo, car avec un guide pour d'autres courses plus techniques...

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2007 22:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

c'est encore moi qui te repond
je verrai ce que je fais a ce momment la
qu'avez vous de prevue avec votre guide?

je trouve bizarre que tu fasse le stage enoncé precedemment et que derriere tu prenne un guide

a mon avis, c'est ou l'un ou l'autre; ou tu fais ton stage et tu sors autonome pour faire des voies AD,ou tu prend un guide pour faire une sortie AD et la je pense cela fera largement office de stage
tu peut faire les 2, tu gagnera de l'assurance, mais c'est réservé a des gens qui ont les moyens, pour moi cela vaut pas le coup
ce serait interressant si le guide hausse le niveau et propose du TD, mais cela est rare ds les pyrennes

apparemment tu sera ds les pyrennes bientot, on pourra peut etre si rencontrer

a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Mai 2007 22:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
c'est encore moi

je viens de lire les dates de ton stage, c'est bien apres ta sortie de juin

tu verras alors, que ce sera cher payé

a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2007 10:13 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Oui tu as bien vu, le stage est après et il est cher je te l'accorde d'ôù le titre (humouristique je précise pour ceux qui n'auraient pas sais !!) !
Mais partir en groupe ne me dérange pas, on y rencontre des gens super intéressants le temps d'une semaine. Certains sont devenus des amis et mon compagnon de cordée je l'ai rencontré en Vanoise dans une semaine "organisée". Je le traîne de temps à autre dans les Pyrénées depuis...

Les courses prévues avec le guide, sont :
en AD la traversée de la crête entre le petit Pic du Portillon d'Oô jusqu'au Seil de la Baque.
en AD + la traversée Crabioules/Lézat.

On verra pour le D en 2008, je passe ce niveau en escalade, mais en alpi, c autre chose.

Pour info, je suis malentendant et je préfère y aller par étapes et être largement du niveau de la course pour compenser l'handicap. Quand tu n'entends pas bien, t'as intérêt à ne pas trop faire répéter en paroi et de bien maîtriser les manips de corde !
J'ai accumulé des courses F, puis des PD et maintenant les AD et je retourne en autonome sur les F et PD aujourd'hui et ainsi de suite....
De t'expliquer mon handicap te permet peut être de mieux saisir.

Nouveau sujet, est-ce irrésonable pour les handicapés d'aller en montagne !!!!

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Mai 2007 23:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

apparemment au vue des courses que tu envisage et celle que tu as deja faite, ton handicap ne doit pas etre un pb.il doit certe te deranger mais en aucun cas t'empecher d'aller cotoyer les cimes.
de plus si un guide t'accepte sur une cordée sachant cela, c'est bien que ton handicap ne lui pose pas de pb pour progresser

j'ai pas mal de dispo pour le mois de juin voire meme l'été, je randonne svt seul, je connais bien les pyrennees, j'ai une voiture pour aller au pied des cimes, j'ai cru comprendre que tu voyageais en train. j'envisage moi aussi de franchir un niveau en progressant petit a petit sur des terrains que je connais bien et ou il est possible a tt momment de contourner l'obstacle.

si tu as l'occasion de descendre, on pourrait pourquoi pas se rencontrer et faire une rando ensemble.
mon niveau n'exede pas le PD, par contre en SAE et naturel, je passe du 6a sans trop de pb
physiquement, je suis plutot en forme, je marche plus de 15h s'il le faut avec plus 3000m positifs s'il le faut

reste a choisir la rando
quelques idées
les gourgs blancs
les crabioules
le grand quayrat
le garlitz
le beciberri Nord
la grande encantat
le schrader
le petit gabizos
la maladeta
etc etc

je suis ouvert a tes propositions aussi

a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2007 08:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Effectivement je descends souvent en train, je n'ai pas de voiture même !

Le plus simple si tu peux te libérer ce serait que tu puisses venir un des jours ou même tous les jours si tu veux qu'on est au refuge du Portillon, c'est à dire du lundi 25 juin au jeudi 28 juin ou même quand le guide est là après !
Si tu ne peux pas te libérer pour monter on est au gîte des Granges d'Astau le dimanche soir pour la nuitée. Je peux toujours retardé mon inscription au stage de La Balaguère en août pour voir si on peut enviger des courses et en discuter à ce moment là.
Par contre, on est pas des athlètes comme toi, +1500m par jour ça nous suffit ! On enchaîne sur une semaine dans les Ecrins après !

Je te file mon mail par mp histoire de ne pas polluer le forum, je pense que tout le monde est au courant maintenant que je vais dans le Luchonnais !! Et que quand vous appellerez quelqu'un sur un sentier et qu'il ne répond pas, c peut être moi !

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2007 13:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

j'ai essayé de t'envoyer un mp pour avoir ton mail, j'ai effacer par megarde le tien

sinon thbousquet@yahoo.fr

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 24 Mai 2007 19:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
RV a écrit:
Les courses prévues avec le guide, sont :
en AD la traversée de la crête entre le petit Pic du Portillon d'Oô jusqu'au Seil de la Baque.
en AD + la traversée Crabioules/Lézat.


bONJOUR RV
SUPER programme de courses pour l'été surtout....si on y ajoute le stage :D

Je vous souhaite une totale réussite !

Pour aider les autres collectionneurs de 3000 pourrez vous SVP au retour faire un compte rendu précis de le première course qui doit être sans doute Pic du Portillon d'Oô (et pas Petit pic) Seil de la Baque.
c'est la course (cotée PD sup sur le guide Olivier) qui seule semble la plus "accessible" à des non "pur grimpeurs"....
Un merci d'avance de la communauté du forum...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 08:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Deux points chauds dans cette traversée de crêtes: pour descendre dans une large brêche puis pour en sortir.

Pour la descente: soit un rappel sur le fil de l'arête, soit on passe versant Sud mais il y a alors un pas assez chaud avec un peu de gaz et surtout des prises de main pas top et aussi très diffcile pour assurer son premier de cordée.

Pour sortir de la brêche, petite cheminée assez courte, facilitée par un bout de corde bloquée dans la fisssure centrale qui permet de trouver une prise au bont moment.

C'est une course PD+ confirmée, et j'avoue que je ne serai pas passé sans corde. Sinon la montée au pic du Portillon, même si on pose les mains, est relativememnt facile, à condition de ne pas se perdre. Et une fois sortis de la brêche, c'est une "ballade" sur les trois pics du seil de la Baque.

A signaler comme autres courses faites dans le coin :
- crête Ouest du Maupas : PD, très beau et pas très dur
- crête est du crabioules: PD++ (oui oui deux +) : deux pas très chauds !
- crête Belloc - Spijeoles: PD, aérienne, pas de gros pas difficile, montée au col Belloc parfois laborieux

Il y a une crête que je voudrais faire : la crête Ouest du Seil de la Baque, en passant à la pointe secondaire nommée, pointe Audoubert. Qui l'a déjà faite ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 09:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Merci pour tes renseignements.

Jusqu'au Pic Audoubert, presque !

Venant au refuge du Portillon par le Col du Pluviomètre et une fois arrivés au 1er 3000m, c'est à dire le Cap de la Baque 3097m, il y avait bcp trop de vent venant de la Vallée d'Estos. Je suis étonné Cyril quand tu dis que c'est une ballade ! Je n'ai pas scuté la crête de la Baque pendant très longtemps mais vu les rafales on est redesendu sur le glacier, ça nous paraissait trop effilé et on avait laissé la corde au refuge !!
Sur le glacier, on a longé la paroi pendant 20 à 30m, puis on est remonté par des gros blocs sur la crête pour aller jusqu'au Pic Audoubert (superbe vue).
Après avoir vainement cherché sur le net une cotation que je n'ai pas trouvé, je l'ai côté F+.
Par contre pour faire la crête intégrale depuis le Cap de la Baque, je n'en ai aucun souvenir !
Si tu n'y auras toujours été le mois prochain, file moi ton mail par mp, j'y ferais gaffe à cette crête et comme je peux envoyer des mails avec tel portable tu auras presque mes impressions en direct live !

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 09:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
On s'était désencordé pour faire les 3 pointes de la Baque, et il n'y avait aucune difficulté technique (pas d'escalade). Mais c'est vrai qu'elle est bien "dégagée sur les côtés". Une fois à l'automne je m'étais arrêté au premier pic car la crête avec neige + glace était trop dangereuse.

Je crois que la course Audoubert-Seil de la Baque est noté sur le bouquin de Robert Ollivier. Si Gérard lits ce message il pourra me confirmer cela. J'ai en tête de la faire seul, donc elle doit être côtée PD maximum, donc OK pour ton F+. A partir de PD+, j'aurais prévu d'attendre mon premier de cordée.

Ah quelle belle région que ce cirque du Portillon ! !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2007 21:13 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5576
Localisation: TOULOUSE
[quote="cyril"]
Je crois que la course Audoubert-Seil de la Baque est noté sur le bouquin de Robert Ollivier. ![/quote]

bonjour Cyril et merci pour les renseignements pic du portillon-petit pic, qui serviront sans doute à d'autres :lol:

Robert Ollivier : Depuis le Port d'OO à toute crête PD.
N° 231 La crête qui relie le Port au Seil est assez déchiquetée mais sans grande difficulté. elle borde au sud le glacier qu'elle domine de 30 m.On la suit sur toute la longueur, en contournant quelques pointes par le Sud.

POur Alejos : Du pic audoubert :en progressant par son fil (SE) entre les blocs de granit tout près du glacier il est préférable lorsque la crête se redresse de poursuivre à mi-flanc par la gauche (Nord) on rejoint ainsi l'itinéraire du Pic occidental (3097).

Pour ma part j'ai procédé comme RV pour atteindre le pic audoubert :lol:
hyper simple comme accès !!

C'est vrai que dans ce coin...il ya un paquet de 3 000 !!!

BONNES COURSES :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2007 09:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut a tous

c'est tt a fait cela : j'avais fait les 4 pointe d'un trait, cela ne depassse jamais le F+ d'auatnt plus que pour les seil de la baque le coté francais est tres rassurant : on peut y passer puis gagner le sommet qu'a la fin.
si on reste en crete, quelque passage demande de l'attention, vue le vide que l'on apercoit coté espagnol

pour le pic audoubert : je ferait le meme constat qu'hervé : F+ : on pose les mains pour acceder au sommet puis on fait attention dessus car la crete est assez etroite

a plus

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 10:00 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 23 Fév 2007 21:35
Messages: 7
Entre deux orages ce week end, un petit coin de bleu dimanche matin sur la montée des Spijeoles Lac Glacée.

De gros nuages et un vent froid sont venu l'après midi mais le matin était sympatique avec une neige printanière.

Grégory

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2007 10:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Jan 2007 16:52
Messages: 502
Localisation: Hautes Pyrénées : Puntous
salut

super tes photos, on se rend bien compte des conditions

avec ce we, il a du reneiger, mais bientot, on aura de tres bonnes conditions

th


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. samedi 27 juin sortie en Luchonnais

Marie

0

3897

26 Juin 2015 10:16

Marie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mercredi 17 ou jeudi 18 juin randonnée dans le Luchonnais

Marie

0

5422

12 Juin 2015 21:28

Marie Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. randos dans le luchonnais

claude

1

4432

11 Aoû 2007 17:29

blaireau Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Bacanère, Luchonnais, 30/12/2007

cyril

13

14910

04 Jan 2008 17:29

zac009 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. jeuid 16 Pic de Sauvegarde Luchonnais

Marie

0

6413

13 Aoû 2018 20:30

Marie Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: