Nous sommes le 19 Mar 2024 07:00




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 10 Juil 2007 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Bonsoir,

Je voulais des infos sur les guides de haute Montagne. Je m'explique, nous marchons quand nous avons le temps en Montagne. Nous avons un petit niveau, et marchons tranquillement. Nous avons fait par exemple Le Taillon, le Petit Vignemale, le Grand Pic de Tapou, le Pic de Bastan, nous avons renoncé à quelques mètres du sommet des Spijeoles et également fait demi-tour en montant au campbiel depuis le ruisseau d'Estaragne (une dalle avant d'arriver à l'Estaragne nous a fait renoncer).

Le problème est que nous voudrions apprendre un peu plus, et je voulais savoir à ce sujet quelle approche a un guide.

1- Comment évalue-t-il le niveau de chacun ? Je sais par exemple que je n'aime pas vraiment les passages avec beaucoup de gaz.

2- Apprend-t-il les techniques d'encordement, de marche sur névé, glacier...

Bref, je n'ai pas envie de me lancer avec un guide pour le Vignemale par exemple et de resté bloqué à 100 mètre du sommet !

J'ai trouvé ça http://www.guides-cauterets.com/randonnees.php

Si vous avez des adreses, des conseils, si vous êtes vous même guide, je vous écoute et je pense que cela peut en intéresser d'autres.

Merci,

Hugues

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 11 Juil 2007 15:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 09 Mar 2004 09:44
Messages: 104
Localisation: Paris
Un guide t'apporte la prestation que tu désires.
Si tu veux "faire" un sommet, il t'y emmenera, à condition bien sûr que tu en aies le niveau !
Si tu veux apprendre les bases de l'alpinisme ou de l'escalade il t'apprendra aussi, il suffit de le lui demander.
C'est vrai qu'il ont tendance naturellement à plutôt te "monter" au sommet, mais ils apprécient tellement aussi les gens qu'ils veulent apprendre ou devenir autonome dans des courses F et PD.

Le mieux c'est d'aller sur le site de la Compagnie des Guides des Pyrénées, il est tout nouveau et très bien fait... Ca rassemble tous les bureaux.

http://www.guides-pyrenees.fr/compagnie ... index.html

_________________
Carpe Diem parce que je n'y arriverai jamais à ces foutus 212 "3000" !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007 19:34 
bjr hugues,
j'ai juste une petite remarque à faire.
j'ai fais appel à un guide, une fois pour une course un peu engagée.
il est vrai que son role était essentiellement orienté vers la formation.
pourquoi, désirant apprendre les techniques mises en oeuvre pour les courses engagées (alpi), ne participes tu pas aux formations organisées par la ffme ou le caf ?

Idem pour te familiariser à l'environnement (parfois gazeux). il existe (mais peut-être pas sur ta région ?) nombre de clubs dans ce domaine.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Juil 2007 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Pourquoi ?

Parce que je ne connais pas sans doute. Il faut préciser qu'en Charente il n'y a pas des masses de Montagnes.

Je vais chercher des choses en rapport avec ce que tu viens de citer.

Pour le guide, moi je voyais surtout l'aspect pratique dans le sens ou tu peux réserver, tu fixes un truc avec lui et zou on y va.

Je vais étudier cela de prêt car en fait, cet été je vais sans doute être en vacances seul durant 15 jours car ma moitié n'a pas de congés.

Ce serai peut être l'occasion de faire une course avec un guide pour apprendre un peu. Car même si nous lisons beaucoup de choses sur Internet, des livres... rien ne remplace l'expérience de quelqu'un du terrain je pense.

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 04:01 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006 21:59
Messages: 24
Localisation: Bretagne
Salut Hugues,

Pas loin des charentes, tu as de quoi escalader: Béruges & les eaux_claires à Angouleme.

L'escalade est un bon moyen de se confronter à l'appréhension du vide et se maîtriser. Par ailleurs, pas besoin de faire des choses difficiles pour cela ! (des voies cotées III ou IV, c'est suffisant pour ton bonheur). En plus, c'est un super moyen pour apprendre les techniques liées aux cordes.

Ce que je peux te conseiller aussi si jamais tu veux te mettre à l'alpinisme, c'est l'ucp... C'est un bon moyen pour apprendre les techniques d'alpinisme pour des courses faciles. Les stages sont encadrés par des guides professionnels et l'objectif des stages est de former les personnes à l'autonomie ! ( Je n'ai pas d'actions chez eux... malgré ce que l'on peut croire ;-) )

Ciao.

_________________
"Je sais que je ne sais rien" <Socrate>


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 11:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 31 Mai 2005 23:23
Messages: 333
Localisation: Cognac
Je connais les eaux claires mais je n'y suis jamais allé. Il y a aussi un site à Chateauneuf avec quelques voies.

l'ucp je ne connais pas c'est la même chose que l'UCPA ?

_________________
www.hugueschaillot.fr


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Juil 2007 08:52 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Fév 2006 21:59
Messages: 24
Localisation: Bretagne
Hugues a écrit:
Je connais les eaux claires mais je n'y suis jamais allé. Il y a aussi un site à Chateauneuf avec quelques voies.

l'ucp je ne connais pas c'est la même chose que l'UCPA ?


C'est ça.

_________________
"Je sais que je ne sais rien" <Socrate>


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ascensions en juillet 19 – en duathlon de haute montagne

Fer97

0

9447

29 Juin 2019 19:57

Fer97 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de la soucarrane ce dimanche accompagnement + infos

Aude

2

4024

16 Juil 2016 15:26

Aude Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arbailles (the end...) ou Haute Soule samedi 30

lagrole

12

10328

28 Mai 2009 20:07

lagrole Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie Haute Ariège mercredi 14/07

Fred_le_Cathare

12

10636

13 Juil 2010 19:00

titi.66 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Haute Soule lundi ou mardi

eyra

10

7293

01 Aoû 2012 13:44

Roman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: