Nous sommes le 26 Avr 2024 08:23




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Les Astazous samedi 4 Octobre
MessagePosté: 30 Sep 2008 09:41 
Bonjour,
Pour continuer une saison de folie je propose les Astazous samedi en fonction bien sûr des conditions climatiques (on passera pas si c'est gelé ou s'il fait mauvais!). Si des gens sont motivés c'est avec plaisir. Je reste ouvert bien sûr à toute autre proposition.
Bonnes randos d'ici là!


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008 11:23 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut Jack,

Saison de folie comme tu dis! Je vous jalouse vraiment...
Tu comptes faire les Astazou par où? Swan? Ils annoncent de la neige super bas pour jeudi et vendredi. Relativement beau samedi et dimanche mais avec des nuits fraîches donc ça risque fort d'être gelé à cette altitude...A voir...

De mon côté, je comptais faire l'Arbizon (voie classique ou hourquette d'Ancizan ) avec mon père samedi ou dimanche selon le temps. S'il a trop neigé on essaiera de faire quelque chose de plus bas...Je te tiendrai au courant d'ici là, faudrait quand même qu'on se refasse une petite/grosse sortie...

A bientôt.Ciao

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008 12:56 
Salut Jordi,
Évidemment les sommets c'est par la voie normale c'est à dire le col des Astazous; je ne pense pas avoir le niveau pour passer le couloir Swan , c'est coté AD en neige alors j'attendrai encore un peu. J'ai vu qu'ils annonçaient de la neige pour vendredi à 1200m mais s'il fait beau samedi j'aimerai quand même aller du coté de Gavarnie quitte à ne faire que la Hourquette d'Alans.
A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2008 14:03 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut,

samedi apparament c'est pas top au niveau méteo :( , de plus , la pellicule de neige et de gel sur les parties non ensoleillées ne sont pas toujours envisagable pour une course légérement technique (méme simple),dimanche je suis peut étre dispo , maintenant pour une course il faut vraiment étudier le topo , les versant cachés par le soleil ,la durée de la course , survéiller la méteo , car un passage en F peut se trasformer en PD+ ! , ( piolet , corde , batons télescopiques sont a prévoir) cependant des courses sont encore envisagables :D , faut bien les analyser et les préparer :wink:

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: astazous
MessagePosté: 30 Sep 2008 21:02 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
salut Jack ,
les astazous si tu dois les faire , ce n'est pas la période : cela se fait en mai

ainsi tu mets les crampons et à boumber..... la breche de tuquerouye puis la descente vers le lac glacé , une"petite "remontée pour voir le swan et un astazous ou deux on the ice

là , c'est une sacré course ( dixit un de mes copains , suite à sa réalisation en 2008)

De plus , comme le dit Sparda , les conditions seront " pourrites" .

Il est des sommets qu' il faut mettre en reserve pour des jours meilleurs
En automne , les fringues et le matos sont primordials car je me suis souvent fait ramasser par le temps alors que météo france annonçait variable

a+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2008 07:19 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2007 21:13
Messages: 2033
Localisation: Hautes-Pyrénées
Bonjour,

jack a écrit:
Évidemment les sommets c'est par la voie normale c'est à dire le col des Astazous;

La traversée des "rochers blancs" est très délicate quand ils sont mouillés.

A bientôt
Gérard

_________________
Mes deux petits sites en un Pyrénées, chemins de traverse et La Haute Randonnée Pyrénéenne (H.R.P.) à contre-courant


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2008 07:34 
Salut,
OK j'abandonne les Astazous mais si quelqu'un veut quand même sortir ailleurs samedi je suis dipo. A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2008 07:37 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Oct 2006 15:19
Messages: 401
Localisation: Toulouse-Colomiers
Jordi, Sparda, Naulekh et Gérard, tous te déconseillent, de bon conseil. Moi j'ai envie de te dire qu'il faut simplement être prudent, équipé et qu'il faut savoir faire demi-tour si besoin. Donc certes ils annoncent mauvais jeudi/vendredi avec risque de neige, mais moi, tu le sais, je serais partant... il devrait faire plutôt beau ce week-end


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Oct 2008 18:33 
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
Bonsoir Jack

Juste pour info sur les Astazous ; je suis monté au Grand le 27 août 2007 (bambée de 09 heures 15) et c'est sûr que je n'y retournerai plus à cette période ; la progression est meilleure sur ce type de terrain avec le duo neige/glace.

Après avoir passé le refuge tu a le plaisir de chercher ton chemin au milieu de .....

Image

Etant seul je me suis dirigé vers la sortie du Swan et j'ai ensuite suivie l'arrête jusqu'au sommet. Je pense, maintenant que j'ai vu d'en haut qu'il y a possibilité de couper plus tôt dans de belles cheminées en mettant les mains

Pour le retour idem ; une vue du passage au dessus du lac

Image

A+ :wink: :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: tracé
MessagePosté: 02 Oct 2008 09:37 
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Juin 2008 17:09
Messages: 1169
Localisation: SUD PAU
salut ,

Très joli tracé fred64rqf ,

Cela a du être barbant de manger autant de pierraille :D

Jack , ne te laisse pas emporté par ta fougue , sauf si tu as du temps radieux , ne met pas les pieds en haute montagne sans super matos en cette saison , le temps tourne très vite .
Octobre , par temps maussade est une période traitre.

Comme tu le vois sur les photos , les Astazous par Tuquerouye , c'est intéressant qu'avec neige et c'est pas gagné : il faut savoir progresser en latéral et en frontal en crampons , faire des assurages sur piolets et tutti quanti...
Savoir s'arreter après chute etc...
L'expérience vient avec la pratique, si tu brules les étapes : tu te bruleras les ailes :shock:
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2008 11:54 
salut,
T'inquiète pas Naulhek, je ne suis pas un dingue et comme tu le sais (et tu as pu le remarquer) je n'aime pas la neige! Alors même si je suis bien équipé à présent je n'irai pas me mettre en danger inutilement. Cet hiver déjà j'ai fait une course où ça a failli très mal tourner (Crabère) et j'y repense encore. Je sais très bien qu'une glissade est très vite arrivée et tu l'as vu je pense je ne suis pas suicidaire! Alors pas de souci pour moi je ne tenterai pas ce sommet. (même Tuquerouye en neige je ne me le sens pas à moins d'être accompagné par quelqu'un qui l'a déjà fait). J'irai sans doute faire une rando plus raisonnable.
A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2008 19:28 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Salut jack et tout le monde,

Tu as prévu de te rabattre sur quoi Jack alors? Tu sors que samedi qu'ils annoncent pas tip-top ou dimanche aussi (belle journée prévue) ?
Sinon savez vous combien de neige est annoncée et si elle tiendra jusqu'à Dimanche?

Ciao

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Oct 2008 20:14 
Salut Jordi,
Je pense que je vais sortir plutôt dimanche vu le temps qu'ils annoncent pour dimanche. A priori il y aura Mitomat et peut-être sparda. Où: je ne sais pas encore, j'aurais voulu Gavarnie, à décider collectivement. Pour la neige impossible de prévoir combien il va tomber et si elle va tenir. A+


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008 11:07 
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2007 13:33
Messages: 266
Localisation: Pau / Tarbes
salut,

jack apparament a une préférence pour gavarnie!

dimanche je suis apparament libre et il devrait faire BOOO !!!!

à décider collectivement bien sur , il y a le casque du marboré ou la Tour en 3h00/3h30 on le grimpe versant Est donc vers 10H00 la face devrait étre au soleil ,avec plusieurs solutions de repli (au cas ou !) seul ptit bémol le passage de la de la petite cascade avant le refuge des sarradets risque d'éte gelé le matin de plus la pierre et poli ( à moins de la prendre beaucoup plus bas ), ensuite le pas des isards (chaine)si souci peut etre pris un poil plus bas crampons piolet utiles

ou bien secteur Cauterets /Balaitous (le pic de la Lie est en PD et vue qu'il se grimpe sur versant Ouest totalement à l'ombre + gel il va étre en PD+ voir AD-)
il fo tenir compte de la durée de la course + des premiéres gelées sur les faces a l'ombres du soleil
ou bien ..... à vous de proposer :D

_________________
S'engager dans le désir , et emprunter les chemins de ses mondes, pour le bonheur dans cueillir de nouvelles étoiles.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2008 11:51 
Salut sparda,
Gavarnie c'est juste parce que je n'y suis pas encore allé cet été et que ça change un peu du secteur Balaïtous ( Arriel, Bala, Cadier et Courouaou cet été) . Mais si tu préfères aller faire la Lie pas de souci et au passage pourquoi pas le pic d'Artouste (j'ai pas réussi à trouver la cotation sur le guide Ollivier mais ils indiquent des passages en I ou II donc faisable si pas gelé)). Moi je reste ouvert à tout. On se recontacte. A+


Haut
  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Equipier pour Astazous par Tuquerouye 27/28 octobre

clems5555

0

5840

25 Oct 2016 18:56

clems5555 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Samedi 25 Octobre

jack

7

8075

22 Oct 2008 19:35

mitomat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pic de sauvegarde samedi 9 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

olibarbo

18

13531

10 Oct 2010 14:45

olibarbo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Añelarra samedi 6 octobre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

lagrole

21

13976

05 Oct 2012 16:28

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Madres Samedi/Dimanche 9/10 octobre

marthe_dlp

14

11368

08 Oct 2010 18:24

marthe_dlp Voir le dernier message



Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: