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 Sujet du message: Re: Pour Jordi : Gabiétou
MessagePosté: 24 Juin 2009 21:03 
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Papy64 a écrit:
Je pense que tout le monde va se marrer mais tant pis.
Suis parti comme prévu ce mercredi pour les Gabiétous. Tout bien sauf que... je n'ai jamais trouvé l'accès au sommet


Surtout pas ! Car si c'est seulement le premier sommet raté....Chapeau :!:
La seule surprise de l'aventure c'est qu'en rentrant par le collado blanco vous étiez sur le bon chemin....
puisqu'au lieu de monter directement vers ce col il suffisait d'obliquer à gauche pour atteindre le col des gabietous puis en crête l'oriental et l'occidental dont on descend en écharpe vers l'est pour rejoindre la voie de montée.
Mais vous qui êtes un champion en neige suffira de monter le prochain coup par le glacier des Gabietous....
car là :wink: pour rater le gabietou ensuite....faudra le faire exprès ! Bonnes courses.


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MessagePosté: 24 Juin 2009 21:35 
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Bonjour Papy 64

Je ne comprends pas bien ton problème, dès lors que tu as été capable d' atteindre le Col Blanc ( celui entre Taillon et Pico Blanco). La jonction entre celui-ci et les Gabietous n' oppose pas de difficulté particulière . (la présence de neige changeait-elle la donne?) Sinon, pour accéder au Gabietous par ce côté et sans escalade, il y a un itinéraire rapide décrit par Angulo qui consiste à suivre celui de l' Escuzana jusqu'à l'amorce de la "Vire",puis de remonter vers l' est le vallon "bicolore" très caractéristique . (à gauche les calcaires sont bruns, à droite, ils sont gris, la ligne de démarcation étant quasi-rectiligne.). On aboutit ainsi à un col , le premier sur la ligne de crête qui va du Gabietous W à l'Escuzana. ( éboulis raides et désagréables sur la fin).Angulo préconise de le franchir, ce qui est loin d' aller de soi, les vingt mètres à perdre se déroulant dans des rochers blancs incroyablement pourris et dangereux. Ensuite, on rejoint la crête entre Taillon et Gabietous.

J' ai découvert sur Internet une variante plus directe, plus esthétique , mais que je n' ai pas pratiquée: il s' agit, à partir du dernier col de parcourir la crête jusqu'au Gabietous, en évitant les difficultés par l' ouest (gauche).
Tout cela est décrit sur le site espagnol "Komando Kokreta" où aucune difficulté d' escalade n'est signalée.

Amicalement,


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MessagePosté: 25 Juin 2009 09:24 
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Bonjour et merci Papy 64!
Quand comptes tu "finaliser tout ça"? Je t'accompagnerais très volontiers...

En tout cas, je ne m'y aventurerais pas seul ne connaissant pas le terrain, qui parait assez piégeur et n'ayant pas de carte du coin digne de ce nom côté espagnol...

Merci pour le compte-rendu et pour les infos et à bientôt j'espère.

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J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


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MessagePosté: 25 Juin 2009 11:18 
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Inscription: 24 Aoû 2006 15:28
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Citation:
On aboutit ainsi à un col , le premier sur la ligne de crête qui va du Gabietous W à l'Escuzana. ( éboulis raides et désagréables sur la fin).Angulo préconise de le franchir, ce qui est loin d' aller de soi, les vingt mètres à perdre se déroulant dans des rochers blancs incroyablement pourris et dangereux. Ensuite, on rejoint la crête entre Taillon et Gabietous.


C'est en effet l'itinéraire que nous avions pratiqué avec "Sarradeilhois" pour rejoindre les Sarradets, et je confirme : éboulis croulants malcommodes à la montée au col (après la Forqueta) et dalles calcaires en rocher pourri où le casque n'est pas superflu pour la descente sur l'autre versant. La suite est plus facile.
En tout cas, c'est un itinéraire sauvage et peu fréquenté.
En revanche, quand Angulo indique l'ascension en 2h30 depuis le col des Tentes, je suis (et on a été) perplexe(s) : c'est un bel exemple d'estimation faite "à la carte" et sans doute pas sur le terrain, comme c'est parfois le cas chez "Saint-Miguel". (mais ne rouvrons pas le débat, hein, Dinosaure ?)
Bon "retour" là-bas.

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MessagePosté: 25 Juin 2009 13:15 
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Bonjour ,

Pour Papy 64: "C'est çà peut-être?" En plein dans le mille: on voit clairement les rochers gris clair dont la descente est si délicate.


Amicalement,


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 Sujet du message: Re: Pour Jordi : Gabiétou
MessagePosté: 25 Juin 2009 16:59 
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Papy64 a écrit:
C'est gentil mais je tiens à souligner que je ne suis champion dans aucun domaine.
Surtout pas en montagne avec ou sans neige. Je préfère rester vivant :wink:


bonsoir Papy64
les derniers évènements tendent effectivement à prouver qu'il vaut mieux rester prudent.
Mon terme de champion était peut être un peu cavalier et je vous prie de m'en excuser...
mais pour moi qui évite soigneusement le plus possible la neige....ceux qui la cherchent sont tous des "champions"...
qui plus est, je suis votre site depuis un moment déjà....pour les photos...où là vous ne m'empêcherez pas :wink: de dire qu'elles sont magnifiques mais aussi pour les idées de randos....à l'ouest....j'ai déjà cotoyé quelques coins où vous êtes passés en neige....et de visu...j'ai pu juger des pentes....raides pour certaines....
n'ayant pas l'habitude d'envoyer les gens au "casse pipe" si je vous propose de monter par le glacier des gabietous, c'est que je pense sincèrement que vous, vous y passeriez....on peut aussi arriver au col par le taillon....

Sinon sur votre photo N° 11 de la précédente sortie, où l'on voit le collado blanco on part comme pour y monter et ensuite on suit par un grand travers vers la gauche les bandes marrons, pour finir par monter vers le col.
Si vous voulez monter ensuite vers le taillon il vaut mieux réaliser le tour en sens inverse et monter au 2ème Gabietou en premier par un grand travers cairné dans le versant. Pour aller depuis le col au taillon on ne prend pas la crête mais la grande bande marron sur votre photo en tirant ensuite à droite pour éviter le dernier bastion rocheux.

N'étant jamais monté sur le Pic Blanco et comptant le faire...un jour....je serais preneur de vos impressions sur ce dernier pic depuis le col ?
Accès ? crête ou travers dans le versant ? difficultés à vues ? Merci d'avance.
Cordialement
Dinosaure.

PS : Angulo....il court non de temps en temps :lol:


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