Nous sommes le 28 Mar 2024 13:04




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Sep 2009 20:21 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
j'y avais pensé mais le week-end prochain je me faits un grand week-end à Madrid, après avoir eu une réunion pour le boulot là-bas le jeudi. Donc pas de montagne. Dommage parceque j'aurais bien voulu voir les Pyrénées avec leurs premières neiges.
Ca aurait été ma 6ème montée au Montcalm, ça sera pour une autre fois.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2009 01:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 15 Mai 2008 10:32
Messages: 26
Localisation: 65
Oupss !! Merci Cyril et autant pour moi (désolé pour mon côté plus ignare que tétu) ! J'aprendrai à lire aussi les cartes et non seulement les topos espagnols qui font souvent fi des frontières. En effet, pour eux aussi le Montcalm est vraiment à part (car purement français ?). Donc si j'ai bien compris, 5 sommets hispano-français, Sollo, Verdaguer, Estats, Gabarrò et Rodò (Lleida d'un côté, Ariége de l'autre ?) et le Montcalm.
Pour info, mais vous le savez tous, le sommet pyrénéen "purement" catalan (non partagé donc avec nos départements français) est le Comaloforno, je ne pense pas me tromper ... mais la croix qui y trone également (déscellée d'ailleurs) n'est pas du même accabit; il est certain que ce sommet est beaucoup moins fréquenté, et c'est peu de le dire, la difficulté n'étant pas la même non plus.
Pour info, la météo côté espagnol, s'annonce également plutôt bonne.
Bonne virée à tous
A+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2009 08:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Déc 2007 13:27
Messages: 1520
Localisation: Barousse
Pour le Sutlio, aucune difficulté si vous partez du Port de Sotlio. Une sente bien tracée longe au plus près la crête par la droite. Ne vous embarquez pas dans les éboulis pour raccourcir, ils sont effectivement croulants et très pénibles à remonter. J'ai gravi deux fois le Sotlio (par la France et par l'Espagne) et je le trouve plus intéressant que l'Estat : vue immense, personne au sommet, aspect en vaisseau étonnant, ni croix ni drapeaux, juste un livre d'or dans une boîte métallique. Depuis la Pique, c'est long, très long mais si vous bivouaquez au plus haut le premier jour, c'est jouable.

Mes souvenirs sont anciens, mais je ne me souviens pas de grosse difficulté pour la pointe Gabarro depuis la Pique d'Estat. Il faut avoir le pied sûr et savoir bien poser les mains : petite escalade tout de même. Un 3000 de plus en peu de temps.

Je n'ai pas aimé le Montcalm, une grosse " butte de taupe ". Une ourse et son ourson en résine " l'ornaient " à l'époque. Incongrus, mais l'intérieur en mousse expansée faisait le bonheur des oiseaux... :o :o


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 22 Sep 2009 17:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Pour la météo, le week-end s'annonce radieux (pour l'instant) donc je pense que ça pourra le faire Samedi/dimanche.

Pour ce qui est du choix de la voie, perso je me remets tout juste de mon gros rhume qui m'a mis complètement par terre (et c'est pas façon de parler, les italiens ils voulaient me redescendre en hélico là-bas tellement j'étais pas bien alors, c'est pour dire!!!!!!!c' est mon guide qui a du les convaincre que les pyrénéens étaient des gars solides et que j'allais me remettre) et donc je n'ai pas été en montagne depuis mon retour d'Italie. Je viens de passer toute la semaine dernière pour ainsi dire à dormir et avec 2 de tension (là c' est une expression). Donc je sais pas trop ce que ça va donner au niveau de la forme, et pour moi la voie normale me permettait de ''shunter'' l' Estats et le Sulho si je me sentais pas terrible. Bon après c'est pas très grave, vous pouvez faire la sortie sans moi aussi, je ne vous en voudrai pas.

Ensuite niveau matos, à part un baudart, deux mousquetons, un huit et une corde de huit, j'ai pas grand chose (et je ne suis pas no plus un grand cascadeur).....

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 07:45 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Chrystel a écrit:
Pour le Sutlio, aucune difficulté si vous partez du Port de Sotlio. Une sente bien tracée longe au plus près la crête par la droite. Ne vous embarquez pas dans les éboulis pour raccourcir, ils sont effectivement croulants et très pénibles à remonter. J'ai gravi deux fois le Sotlio (par la France et par l'Espagne) et je le trouve plus intéressant que l'Estat : vue immense, personne au sommet, aspect en vaisseau étonnant, ni croix ni drapeaux, juste un livre d'or dans une boîte métallique. Depuis la Pique, c'est long, très long mais si vous bivouaquez au plus haut le premier jour, c'est jouable.



Bonjour Chrystel,

Merci pour ces informations :arrow: on va être au top pour cette sortie :D :D
Quand tu parles du Sutlio, je suppose que c'est l'autre Nom du Sullo?? Si c'est bien lui, pas d'inquiétude, la sente paraît vraiment bien tracé. Par contre, pour les autres sommets comme la pointe Gabarro, je ne l'ai pas. Ma carte n'est pas assez précise, Mais je vais essayer de trouver d'ici samedi.

Ce qui nous amène à confirmer notre horaire de départ:
J'ai pas eu le temps de vérifier la météo, mais à priori certains y ont pensé....
Je propose d'avancer un peu le départ, comme ça, si Fred est encore fatigué, cela nous laissera un peu plus de temps.
:arrow: Je propose de se retrouver au parking de l'ancien chalet du Montcalm, vers 12h.

Juls, je te propose de faire la route avec moi, puisque tu es de Blagnac, et moi de St Jean. J'espère que Jordi pourra venir. (tien, dans 2 heures je part à Tarbes...pour le boulot)
Je pense qu'il sera inutile de prendre baudard et corde, par contre, les Crampons :?: :?: Quelqu'un sait s'il y a de neige :?: parce que la semaine dernière l'isotherme 0 était à 2800...
Je vous envoie à tous mes coordonnées par MP.

Alain

PS:merci Cyril pour le topo.

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 09:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Je pense que la neige qui est tombée le we dernier a fondu ou aura fondu d'ici ce we. Déjà dimanche matin elle avait pris une claque par rapport à samedi.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 11:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Z2A31 a écrit:
Bonjour
Quand tu parles du Sutlio, je suppose que c'est l'autre Nom du Sullo??
Alain

Salut Z2A31 ,
Bien que n'étant pas Ariégeois :lol: , je me permets de répondre à la place de Chrystel...qui ne m'en voudra pas je l'espère: ce sommet est appelé selon les cartes "SULLO" ou "SOTTLO". De là à savoir quel est le nom ariégeois, ou catalan, ou s'il s'agit d'une simple déformation... Les "autochtones" :) devraient nous éclairer sous peu :wink:

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 14:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Un de plus :wink:
Je viens avec vous pour ce week en Vicdessos.
Par contre, si j'ais bien compris c'est sur samedi et dimanche désormais, vous confirmez?
Car je ne suis pas libre vendredi. Si jamais je me trompe, ne changer pas pour moi.
Donc en résumer, rdz à 12h au parking du chalet du Montcalm.
Pour la météo, Vendredi-Samedi et dimanche, très beau avec quelques cumulus l'aprem sans conséquences. (Météo France Ariège à 14h). Pas de vent.
Alain, si tu peu faire un récapitulatif rapide du programme des deux jours, je n'ais pas tout compris :cry: .
A+

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 17:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
oulà!!!! ça rigoles plus!!!!!! y'a que les super-costauds à cette sortie!!!!!! Manque plus que Laurence et Jack et la troupe d'élite de la Pyrenees-Team est au complet. Du coup je sais pas si je viens.....je sens que ça va se terminer dans le gaz avec des cordes, des rappels et des passages à chèvres ou il faut poser les mains, les pîeds, la tête.... et où il faut pas regarder en bas:? Je crains un peu.....

Effectivement si on pouvait résumer, le jour, le rendez-vous, un résumé de la course prévu et une liste de matos à prendre svp...

Je vous signale que si je viens, pensez à porter une bouteille d'oxygène avec un kit de réanimation au cas où je vous claque dans les doigts en montant. Et si vous nous faites jouer aux cascadeurs, j'espère que vous assurez pour m' assuer :roll: (pas franchement rassuré). Et puis aussi je préviens, j'ai mauvais caractère, donc si je passe ma journée à raler parceque la course me va pas, c normal, faites pas attention et attendez que ça passe :wink:

Je sens que je vais pas aimer ce week-end....ça va être dur pour moi==> Juls31 j'espère que tu viens toujours, sinon je vais me sentir perdu au milieu de tout ce beau monde!!!!!!!

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 17:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 16:44
Messages: 2260
Localisation: Catharie
Re-moi,

Précision météo au dernier bulletin: Pour l'instant Samedi ensoleillé et risque d'averses intermittentes en soirée. Pour Dimanche averses intermittentes.

Vendredi===> grand beau.

A suivre

_________________
Non, Soulcem n'est pas la 8ème merveille du monde et encore moins le plus bel endroit des Pyrénées!!!! :-p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 17:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2003 12:30
Messages: 2791
Localisation: pyrenees orientales 66 saillagouse
Fred_le_Cathare a écrit:
Manque plus que Laurence et Jack et la troupe d'élite de la Pyrenees-Team est au complet.

Peut pas venir sur 2 jours ce coup ci :cry: :cry:
une autre fois;
pour la MTO : effectivement c'est un chouia orageux dimanche :?
bonne rando, et ..soyez sages :lol: :lol: :lol: :lol:

_________________
superfrog

Tout ce qui ne me tue pas me rend plus fort.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 19:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2009 17:11
Messages: 463
Localisation: Toulouse
Fred_le_Cathare a écrit:
oulà!!!! ça rigoles plus!!!!!! y'a que les super-costauds à cette sortie!!!!!! Manque plus que Laurence et Jack et la troupe d'élite de la Pyrenees-Team est au complet. Du coup je sais pas si je viens.....je sens que ça va se terminer dans le gaz avec des cordes, des rappels et des passages à chèvres ou il faut poser les mains, les pîeds, la tête.... et où il faut pas regarder en bas:? Je crains un peu.....

Effectivement si on pouvait résumer, le jour, le rendez-vous, un résumé de la course prévu et une liste de matos à prendre svp...

Je vous signale que si je viens, pensez à porter une bouteille d'oxygène avec un kit de réanimation au cas où je vous claque dans les doigts en montant. Et si vous nous faites jouer aux cascadeurs, j'espère que vous assurez pour m' assuer :roll: (pas franchement rassuré). Et puis aussi je préviens, j'ai mauvais caractère, donc si je passe ma journée à raler parceque la course me va pas, c normal, faites pas attention et attendez que ça passe :wink:

Je sens que je vais pas aimer ce week-end....ça va être dur pour moi==> Juls31 j'espère que tu viens toujours, sinon je vais me sentir perdu au milieu de tout ce beau monde!!!!!!!


Hep hep hep, tu vas pas me filer entre les doigts toi :twisted: Bien sur que je viens! orage ou pas! Bon je t'appelle demain soir pour te motiver!

J'ai pas trop capter où on va dormir :lol: On monte là haut le samedi pour redescendre à l'étang du montcalm et y planter la tente, c ça? Belle bambée avec un sac lourd , beurk ^^
C'est vrai que la météo joue un peu au ping pong, j'espère que ça va passer qd même!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 19:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Juin 2004 20:07
Messages: 1152
Localisation: bagneres de b / bordeaux
de mon côté on y va avec des collègues... mais on arrivera tard le samedi vers 18h... donc on partira que le dimanche matin tôt et on devrait s'envoyer la chose en 1 journée sauf qu'à la descente on dormira au Pinet...

on se croisera peut être! :wink:

_________________
http://monaxmontagne.blogspot.com/


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 22:09 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Ca va être dur de n'oublier personne dans la descente.
:arrow: Monax: oui, je pense qu'on se croisera. On trouvera bien 5mn pour boire un café ensemble
:arrow: Fred: même fatigué, je pense que tu as de bon restes, et puis comme je l'ai dit précedemment, si on part plus tôt, c'est aussi pour être plus cool. Je t'interdis de faire la gueule :twisted: , car depuis le temps qu'on prévoit de sortor ensemble, ce serait dommage d'être obligé de te jeter dans le premier étang venu. Et puis Nico66 vient. Cela devrait te rassurer :!: de l'équipe, c'est le plus pondéré, et le plus calme. Il t'emènera pas n'importe où... Moi non plus je ne l'aurais pas fait :!: Mais je suis plus, comment tu dis déjà :?: Fracassé, c'est ça :!: Je suis plus fracassé que lui :lol:
:arrow: Nico, je suis super content que tu puisse venir.
:arrow: Juls, je vois que tu es super motivé. On va faire une belle sortie tous les 4.
:arrow: Il ne manque que Jordi :arrow: on croise les doigts, et il ne manque que Florian dont on est sans nouvelle

Pour le trajet, je récapitule:
On valide la sortie sur Samedi et Dimanche :!:

Rendez-vous vers 12h au Parking du Chalet du Montcalm (à mi chemin entre Marc et le Parking de l'Artigue sur la gauche. Repas rapide, puis départ vers le Montcalm par les Tables. (c'est l'ancienne voie normale, avant qu'ils ne construisent le refuge du Pinet) En fonction de l'heure d'arrivée, (compter au moins 6h) on fait quelques sommets, (Montcalm, Estats, et fircément verdaguer puisqu'il est à 10 mn), puis on redescend vers les etangs du Montcalm pour Bivouaquer, sauf bien sur si on trouve une zone de bivouac plus proche.
Le lendemain, on démarre directement vers le pic du port de Sullo sous le lever du soleil. On décidera sur place à quelle heure on démarre.
Ensuite café avec l'équipe de Monax, puis descente par le refuge du Pinet.

Je pense qu'on devrait trouver de l'eau sur place, coté table et coté étang. Ceux qui savent....

A priori, tout se fera sans crampon, mais à surveiller.
Concernant la monté au PIC, s'il y a des réticences (hein Fred) on fera une cordée avec Nico en tête. :arrow: prévoir les baudards et cordes pour ceux qui en ont. Personnellement, j'en aurais 3 dans la voiture.
Bon,

J'espère que je suis clair. :D

Alain :wink:

_________________
"Parce que la montagne est là"
G. MALLORY

http://www.flickr.com/photos/50076101@N08/sets/
http://z2a31.over-blog.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Sep 2009 22:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Ok Alain.
Fred, ne t'inquiète pas, je marche beaucoup moins vite que tu ne peu l'imager. Je reste toujours cool, et je m'arrete souvent pour la pause photo et Red Bul!
Alain, pour le bivouac, nous ne sommes pas obliger de descendre jusqu'aux étangs du Montcalm. Il existe un petit lac au croisement des chemins Estats/Montcalm/col du Sullo, les cartes ne le mentionnent pas, vers 2800m. D'ailleurs je crois que son nom est l'Etang sans nom! :lol: Sérieux, je crois bien que c'est vraiment son nom.
Ou si non, il y a les étangs de la Coumette d’ Estats sou le col de Sullo, et donc très proche du Sullo pour le dimanche matin.
Le pb est que nous sommes déjà en septembre, j'espère qu'il restera de l'eau, ou si non nous allons devoir descendre au lac du Montcalm.
Je ramène un brin de corde en huit/deux de dix mètres si besoin.
A tout

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 80 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbielh le 19 Septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

jack

47

27594

19 Sep 2010 19:26

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dimanche 12 Septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

20

15779

13 Sep 2010 09:03

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando le 3 et 4 septembre...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blue

55

32917

04 Sep 2011 20:38

Pascale Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie le 18 Septembre

jack

5

5419

16 Sep 2011 17:22

Tomaré Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sortie le 15 Septembre

evrard

12

9409

17 Sep 2013 16:16

evrard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: