Nous sommes le 23 Avr 2024 07:49




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un randonneur au Pic Long ?
MessagePosté: 12 Aoû 2010 22:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonjour,

Quelqu'un serait-il partant pour m'accompagner moi :boulet: :roi1: :pompom: qui suis un néophyte de l'escalade mais adepte de la randonnée même engagée :orc1: :bombe: et qui a envie de faire le Pic Long entre le 25 et le 30 août? J'ai l'habitude de la montagne ariègeoise en solitaire :aille2: :gene2: :modo: mais je ne me sens pas capable :( :( de faire cette course sans quelqu'un sachant manier le matériel d'escalade.

D'avance, merci.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Aoû 2010 21:34 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonjour,

Après étude des accès au Pic Long, je passerai bien par le lac Tourrat et la brèche d'Estibère Male.
Est ce faisable dans la journée au départ des granges de Budaraous ou du parking de Cap de Long? Y a t-il encore de la neige pour accéder à la brèche?

D'avance, merci pour vos réponses.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2010 09:55 
Salut
C'est faisable dans la journée oui en partant de Cap de Long. On l'avait fait l'année dernière avec François 94 :hello: en passant par le col des pêcheurs. En explosant les temps on avait mis 13h mais ça doit se faire en beaucoup moins. Du col des pêcheurs il y a même moyen de "couper" en rejoingnant directement le glacier du Tourat, sans doute réduit à peau de chagrin à l'heure actuelle en passant par les "banquettes de Cap de Long" (tu longes la crête du Maubic). C'est un ami qui connait le secteur qui m'avait indiqué ce chemin mais je ne l'ai pas testé. Nous on avait préféré redescndre au lac du Tourat pour remonter ensuite à la brèche d'Estibère male pour finir par la crête. Cette dernière est facile, je pense même qu'à l'heure actuelle c'est le meilleur moyen pour rejoindre le Pic Long. Pour la descnte on était passé par le Badet avant de redescendre sur CapdeLong par un "sentier" que l'on prend entre le Badet et le Maou


http://www.facebook.com/album.php?aid=2 ... cd8fb92c98


Haut
  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2010 15:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Moi le Pic Long m'interesse aussi beaucoup...

Merci Jack pour les photos et les renseignements.

Par contre en recoupant tous mes topos, il me semblait que depuis la disparition du glacier de Pays Baché, la voie la plus accessible était celle passant par le Badet :aille:

Qu'en est-il vraiment, cette voie nécessite t-elle d'être encordé?

Olivier

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2010 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Aoû 2006 19:04
Messages: 3552
Localisation: 64
Bonjour O.C.

Je réponds volontiers sur la crête BADET/PIC LONG où on peut passer (mais c'est un peu limite...) :( sans corde, sauf sur le fil où il faut s'encorder. Cependant, c'est paumatoire et croulant par endroits... et un éboulement aurait (?) récemment modifié certains passages:
http://lagrolenpyrenees.blogspot.com/20 ... -crte.html

Du coup, comme le montre MyNameIsTim en fin de sujet-rubrique "commentaires"-, la voie qu'évoque également Jack par Estibère Male est un peu plus prisée que par le passé. Elle est moins croulante bien qu'un peu plus technique.

Il m'est difficile d'en conseiller une plutôt qu'une autre, vu que je ne connais que celle venant du Badet.

A+

Lagrole


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 19 Aoû 2010 18:24 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonjour,

Merci beaucoup pour les conseils et les belles photos; il est magnifique ce pic Long quand même.
La montée par le lac Tourrat,via le col de Peyrefitte (je serai à Luz), la brèche D'Estibère Male et l'arête me tente; avec peut-être bivouac au dessus du lac de Bugarret . C'est la météo qui décidera :triste1: . Mais la balade au lac Tourrat en mettra déjà plein les yeux :]
Je serai aux granges de Budaréous le 25 août à 6heures.

Encore merci pour vos conseils et si l'envie vous en prend.....

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010 14:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Depuis le temps, pas de nouvelle de Castetdaleu au Pic Long ?

Dommage, j'aurai bien aimé avoir un retour :0

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2010 22:56 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonsoir,

J'avais très largement surestimé mes capacités d'avaler du dénivelé et de la longueur: arrivé au lac de Bugarret, j'étais occis.
Le moral ayant fui, j'ai sagement(?) décidé de faire demi tour, la remontée vers le col de Pierrefite a été difficile.
Je met quelques photos de la sortie.
En montant de Budéraous au col de Pierrefitte:
Image
La belle face est du Soum de Marraut:
Image
En montant, un jardin d'aconit napel:
Image
Soum de Marraut
Image
Au col de Pierrefitte avec un hot dog (je sais: interdit dans le PN mais j'ai vu personne de le journée.....)
Image
Le refuge Packe tout là-haut:
Image
Le lac de Rabiet:
Image
Le Couyela det Mey:
Image
Le Bugarret:
Image
Du fer presque pur ?
Image

Tous mes souhaits de bonnes balades depuis ma Bretagne automnale.

Philippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 09:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2009 18:34
Messages: 523
Localisation: Vincennes
Bonjour,

Le pic Long mérite son nom, l'accès demande de l'endurance, voire beaucoup d'endurance. Depuis Luz, c'est déjà quelque chose d'arriver au lac de Bugarret. Cette sortie pourra toujours servir de préparation pour une prochaine tentative, peut-être en coupant avec une nuit au refuge Packe ou à la cabane de Rabiet ?


Sébastien


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 09:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
je pense que le plus simple quand même c'est d'organiser un "assaut" via l'ancienne voie normale de pays baché

avec un premier qui passe les quelques mètres de IV et qui pose une corde fixe pour les suivants qu'il assurerait en plus du haut , ça doit passer sans problèmes

une fois sur l'arête il n'y a plus de difficultés techniques mais seulement pas mal de gaz ....

pour la descente une moulinette pour ramener tout le monde en bas de la cheminée


en s'y prenant dès l'ouverture de la route de cap de long , l'itinéraire via la montagne de cap de long sera enneigé et moins pénible et la cheminée plus courte

rendez vous l'an prochain , je suis partant ....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 09:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Jan 2009 22:01
Messages: 1575
Localisation: Toulouse
jim64 a écrit:
je pense que le plus simple quand même c'est d'organiser un "assaut" via l'ancienne voie normale de pays baché

avec un premier qui passe les quelques mètres de IV et qui pose une corde fixe pour les suivants qu'il assurerait en plus du haut , ça doit passer sans problèmes


Pas sûr.
Ce n'est pas tant la difficulté qui pose problème que le terrain: après chaque hiver on retrouve des dalles avec des éboulis fins, et des parpaings en veux-tu en voilà qui ne demandent qu'à tomber en-dessous; monter par là est donc devenu dangereux de ce fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 10:06 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2010 16:53
Messages: 407
Localisation: pau
justement si on passe tôt en saison est ce que cela n'est pas en grande partie sous la neige ?

et sinon y a pas moyen de déblayer ..... :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 11:02 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 21 Mai 2010 15:12
Messages: 81
Localisation: Nantes
néthou a écrit:
jim64 a écrit:
je pense que le plus simple quand même c'est d'organiser un "assaut" via l'ancienne voie normale de pays baché

avec un premier qui passe les quelques mètres de IV et qui pose une corde fixe pour les suivants qu'il assurerait en plus du haut , ça doit passer sans problèmes


Pas sûr.
Ce n'est pas tant la difficulté qui pose problème que le terrain: après chaque hiver on retrouve des dalles avec des éboulis fins, et des parpaings en veux-tu en voilà qui ne demandent qu'à tomber en-dessous; monter par là est donc devenu dangereux de ce fait.


J'en sais quelque chose !
J'ai été victime de chutes de pierres dans la cheminée, provoqué par un groupe, 5 fractures au pied, si cette pierre était tombée sur la tête j'étais mal.
Une plaie au bras par un bloc qui n'a fait que froler ce bras.
Rocher instable et pourri, ma fille qui m'accompagnée a été protégée.
Le plus impressionnant était le bruit des pierres en tombant, comparable à des coups de fusil.
Impossible de bouger, j'ai été hélitreuillé après quelques difficulté par l'hélicoptère pour s'approcher de la paroi.

Je pense parfois à prendre ma revanche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 19:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 21 Oct 2009 20:50
Messages: 552
Bonsoir

Merci Philippe pour les photos :amen:

Ah... ce Pic Long...

Je suis partant aussi pour un assaut de la PTEAM L'année prochaine :inlove:
Avec camp de base et cordes fixes :happy1:

_________________
" Il faut échapper à son confort, le diable est dans l'apathie " (Sean Penn)

" Dans la vie, il faut trois ingrédients: du soleil, un belvédère, et dans les jambes le souvenir lactique de l'effort" (Sylvain Tesson)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2010 22:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
Bonsoir,

Je pense que la montée depuis le lac Tourrat vers la brêche d'Estibère Male est la plus "sauvage" avec, sans doute, vue directe :ghee: sur la face nord;le décor du lac vaut déjà le déplacement. Après ya l'arête qui ne paraît pas hyper compliquée...
La montée de Budéraous au lac Tourrat peut être sans doute faite dans la journée; par contre je ne sais pas s'il y a des emplacements de bivouac au bord du lac.
Sinon un bivouac après le lac de Bugarret est possible mais rajoute 300 bon mètres de dénivellé pour le lendemain.
Sinon, j'ai vu des gens descendre de cette brèche 2614m
Image
en venant de Cap de Long; quelqu'un l'a empruntée? Ya du dénivelé de l'autre côté, par contre ça doit être rapide...
A voir,

J'en suis également pour l'été prochain.

Philippe


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 30 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonneur / randonneuse

Joël

0

6337

05 Juil 2016 20:49

Joël Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche randonneur(se) pour mercredi

patlagrat

0

3909

13 Juil 2008 21:35

patlagrat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. cherche randonneur ou asso jeune

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

melB

34

25726

11 Aoû 2014 08:06

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonneur retraité recherche coéquipier(e)

haiku

0

3253

25 Juin 2014 07:03

haiku Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Randonneur 60 ans cherche coéquipier(e) secteur Gavarnie

haiku

0

3455

30 Juil 2012 07:33

haiku Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: