Nous sommes le 16 Avr 2024 09:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 09 Fév 2012 08:09 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
Bonjour tout le monde,

Est-ce que quelqu'un serait partant pour une sortie en ski de rando ce vendredi 10 février dans les Pyrénées.
Itinéraire non défini...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2012 15:41 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Nov 2010 21:25
Messages: 248
Localisation: Toulouse
Salut Benoït,

vendredi non par contre samedi...


++


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2012 18:45 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
Bon ben en fait, j'ai téléphoné à midi au bureau des guides de Ax, histoire d'avoir leur point de vue sur les conditions nivologiques...
Pour résumé, c'est pas encore bien stabilisé, mais les pentes en dessous de 28-30° d'inclinaison sont généralement moins dangereuses. N'empêche qu'avec un risque 4 et ne connaissant pas super bien tous les secteurs, je vais garder ma journée de congés pour plus tard, quand les conditions seront moins propices aux avalanches.

Tomaré: mon prochain WE où je peux sortir sera celui du 25-26 février. Il va encore tomber de la fraîche la semaine prochaine, je pense que les conditions seront toujours aussi bonnes...

Je reposterai un message sur ce Topic si je projette à nouveau une sortie...

@ plus


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Fév 2012 21:14 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Dommage que je n'aie pas vu ton post avant, je t'aurais peut-être convaincu d'aller skier quand même !
Le BRA annonce risque 4, mais à basse altitude et dans les pentes faibles, c'est très jouable.
Mercredi, je suis allée aux Rochers de Miglos au-dessus de chez moi et ça ne craignait rien. Ce n'était pas du grand ski, (beaucoup de piste, donc de pousse-bâton et itinéraire assez long), mais j'ai trouvé quelques pentes où me faire plaisir. En fait, le problème, c'est plus que les crêtes sont pelées tellement le vent a soufflé fort mardi. En forêt par contre, c'est génial ! L'autre soucis, c'est l'état des routes dès que tu quittes les axes principaux : pneus neiges ou chaînes obligatoires. C'est pour ça que je suis allée là, seule, j'avais plus peur de me retrouver la voiture dans un fossé que des avalanches !
J'aurais pu te conseiller d'aller vers l'Estibat en partant un peu plus bas que le col de Port vers 1100, c'est un chouette secteur pour peu qu'on aie un peu d'imagination et que descendre/remonter/repeauter plusieurs fois ne gêne pas. Et franchement, à moins de vouloir vraiment passer sous la corniche, ce n'est pas dangereux.


Le CR de ma sortie sur mon blog :
http://isadanslespyrenees.blogspot.com/2012/02/balade-aux-rochers-de-miglos.html

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Fév 2012 18:43 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
Superbes les photos...

J'avais repéré aussi cet itinéraire, mais je ne pensait pas que ça passer en ski (pas assez de pente?).
Au prochain créneau de beau temps, il faut vraiement que je me bouge...

Je ne vais quand même pas passer tout l'hiver en ville !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012 19:57 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
Bonjour à tous,

Qui est partant pour une sortie ski de rando ?
Quand ? => Mardi prochain (21 février) si beau temps.
Où ? => Rocher de Miglos ou Pla de Montcamp selon les risques d'avalanches...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Fév 2012 23:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Si je peux me permettre...
Je pense qu'il y a mieux à faire avec les skis, car les rochers de Miglos, ça sera beaucoup de pousse-bâton et pas beaucoup de descente démente !
Puisque tu es de Toulouse, pourquoi ne vas-tu pas vers Luchon, secteur du Bacanère ? Ou vers le sommet de l'Aigle, pic du Lion ...
Pour info :
Aujourd'hui, dans le secteur du pic d'Estibat, j'ai eu du ski excellent dans une neige restée froide et légère grosso modo en forêt et en versant nord non venté. Les versants au soleil transformaient déjà (malgré les rares éclaircies) ça va faire de la bonne croûte. Les crêtes sont à l'herbe à cause du vent et la neige est cartonnée dès qu'elle prend le vent. Beaucoup de chasse-neige en altitude, il va falloir faire attention aux plaques. J'ai entendu 2 vloufs qui ne m'ont pas plu, vers 1300 mètres seulement.
Il faut rester si possible sur les pentes inférieures à 30°.

Mais d'ici mardi, les conditions vont évoluer et le risque s'atténuer s'il ne reneige pas.
En Ariège, tu peux aussi aller vers le Mont Ceint, ou le mont Fourcat (quoique les crêtes finales doit être bien dégarnie aussi), il y a de quoi improviser pas mal de variantes sympas.

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 13:37 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
nieve a écrit:
Si je peux me permettre...
Je pense qu'il y a mieux à faire avec les skis, car les rochers de Miglos, ça sera beaucoup de pousse-bâton et pas beaucoup de descente démente !
Puisque tu es de Toulouse, pourquoi ne vas-tu pas vers Luchon, secteur du Bacanère ? Ou vers le sommet de l'Aigle, pic du Lion ...
Pour info :
Aujourd'hui, dans le secteur du pic d'Estibat, j'ai eu du ski excellent dans une neige restée froide et légère grosso modo en forêt et en versant nord non venté. Les versants au soleil transformaient déjà (malgré les rares éclaircies) ça va faire de la bonne croûte. Les crêtes sont à l'herbe à cause du vent et la neige est cartonnée dès qu'elle prend le vent. Beaucoup de chasse-neige en altitude, il va falloir faire attention aux plaques. J'ai entendu 2 vloufs qui ne m'ont pas plu, vers 1300 mètres seulement.
Il faut rester si possible sur les pentes inférieures à 30°.

Mais d'ici mardi, les conditions vont évoluer et le risque s'atténuer s'il ne reneige pas.
En Ariège, tu peux aussi aller vers le Mont Ceint, ou le mont Fourcat (quoique les crêtes finales doit être bien dégarnie aussi), il y a de quoi improviser pas mal de variantes sympas.


Ben en fait je suis à Toulouse que depuis septembre, du coup je ne connais que quelques coins pour les avoir fait en rando cet automne (col de Puymorens, Pla de Moncamp depuis Gestiès)...

A moins de partir avec quelqu'un qui connait bien le secteur, je préfère m'en tenir à ce que je connais...

Je vais aussi voir avec le bureau des guides de Ax s'il y a un groupe pour une sortie mardi...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 16:44 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 28 Mai 2010 16:04
Messages: 922
Localisation: Ariège
Dommage, je pars une semaine dans les Alpes. Sinon, je t'aurais fait découvrir un nouvel endroit avec plaisir !
Pour des topos de ski de rando, tu as skitour
http://www.skitour.fr/sommets/
ou le topoguide de C2C :
http://www.camptocamp.org/routes/list/areas/294786/act/1

Bon ski !

_________________
On finit parfois par aimer de la neige et des pierres comme s'il y avait une âme sous les palais en ruine de la nature...(Russel)
http://isadanslespyrenees.blogspot.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 19:52 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Benoit, si je peux me permettre : rejoins vite un club de monatgne de Toulouse !
Ils te feront sortir tous les week-ends dans des endroits des Pyrénées que tu ne connais pas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 20:10 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
cyril a écrit:
Benoit, si je peux me permettre : rejoins vite un club de monatgne de Toulouse !
Ils te feront sortir tous les week-ends dans des endroits des Pyrénées que tu ne connais pas.


Oui, c'est prévu !
Mon employeur (pour ne pas le citer, c'est celui qui fabrique de gros avions à Toulouse) a une section Montagne dans son CE. Seulement, pour faire les sorties ski de rando, il me faut un certificat médical, et j'ai eu plein de problèmes administratifs avec la sécu et la mutuelle (du genre pas de carte vitale car pas la bonne adresse, mauvais numéro de sécu du coté de la mutuelle, etc...). Bref, ça ne va plus tarder...

Par contre, ils ne font que des sorties le WE... (je sais, je suis peut-etre un peu trop exigeant :aille: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 20:29 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
cyril a écrit:
Benoit, si je peux me permettre : rejoins vite un club de monatgne de Toulouse !
Ils te feront sortir tous les week-ends dans des endroits des Pyrénées que tu ne connais pas.


Oui, c'est prévu !
Mon employeur (pour ne pas le citer, c'est celui qui fabrique de gros avions à Toulouse) a une section Montagne dans son CE. Seulement, pour faire les sorties ski de rando, il me faut un certificat médical, et j'ai eu plein de problèmes administratifs avec la sécu et la mutuelle (du genre pas de carte vitale car pas la bonne adresse, mauvais numéro de sécu du coté de la mutuelle, etc...). Bref, ça ne va plus trop tarder...

Par contre, ils ne font des sorties que les WE... (je sais, je suis peut-etre un peu trop exigeant :aille: )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 20:55 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Avr 2003 13:51
Messages: 8157
Localisation: Eaunes (Muret)
Le CE d'Airbus, ça doit être sympa. Tu sais s'ils ont des moniteurs de ski de rando ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 16 Fév 2012 21:00 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Fév 2012 08:00
Messages: 31
Localisation: Colomiers (31)
Ils ont des encadrants bénévoles...
Je ne pense pas que ce soit des Brevet d'état comme les accompagnateurs ou les guides

http://montagne.slat.asso.fr/


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 14 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ski de rando aux départ de toulouse?

wishbone11

4

5783

13 Jan 2013 20:17

LeJojoc Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cherche partenaires de rando au départ de Toulouse

toutim

7

9970

08 Nov 2008 15:59

toutim Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando au départ de Toulouse entre le 10 et le 15 septembre

Blandinette

4

5045

01 Sep 2012 17:35

ruthene Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Clubs de rando sur Toulouse Sud ou Ramonville

SAPO31

8

7750

29 Mar 2017 20:49

Azimut Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Partenaires de rando depuis Toulouse

sushicat

3

5440

07 Aoû 2023 10:35

sushicat Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: