Nous sommes le 19 Avr 2024 23:07




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Sep 2012 13:47 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
Bonjour

Faites Moi signe si quelqu'un est partAnt
Samedi ou dimanche suivant les conditions


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Sep 2012 15:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
Salut je ne répond pas à ton message pour te dire que je viens mais mais plutot pour te proposer un itinéraire sympa ... Montée par le lac vert et le lac bleu c'est vraiment sympa ;-) et puis comme ça cela fait une boucle sympa

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012 10:31 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Désolé Greg31. :gene2: Pas en situation de revenir au Sacroux en ce moment... :nono:
Shlaag a écrit:
Salut je ne répond pas à ton message pour te dire que je viens mais mais plutot pour te proposer un itinéraire sympa ... Montée par le lac vert et le lac bleu c'est vraiment sympa ;-) et puis comme ça cela fait une boucle sympa

Une question, Shlaag, du Lac Bleu, comment rejoins-tu le Sacroux ? lacs Charles et Célinda, arrête de la Tusse de Pinata et passage à flanc ("scabreux", me disait le PGHM) vers le pluviomètre sous le Sacroux, ou plus haut par Port Vielh avec passage au sud et montée au Sacroux par les classiques dalles inclinées sur le flanc aragonais ? Et si c'est une boucle, sont-ce là les deux passages auxquels tu penses ?
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012 12:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Juin 2006 11:21
Messages: 5597
Localisation: TOULOUSE
Salut Gldn
je suis déjà passé par la brèche entre l'Estaouas et la cote 2666....
pierrier raide en versant ouest...
on peut ainsi rejoindre depuis le port de la glère le lac celinda....
mais l'inverse est possible aussi :mrgreen:
:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012 13:18 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 19 Juil 2011 17:53
Messages: 125
Localisation: saint lys 31
j'ai un topo de robert ollivier qui concerne ce secteur avec effectivement la montée par l'arrête de la tusse de pinata ( et il parle de terrain délicat pour la descente ); je vais jeter un coup d'oeil sur la carte pour le reste. ou bien sagement passer par la voie normale :ange: je verrai suivant l'état du terrain. merci pour toutes ces infos :) et quoiqu'il arrive, cela doit être un très beau pic :taré1:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Sep 2012 16:27 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
J'aurais pris un chemin scabreux moi ? noooooon jamais ! :mdr3: :mdr3:

Bon plus sérieusement, je n'ai pas de photo car oubli d'appareil ce jour là (oui je sais c'est con quand ça arrive ! :imwith: :hurt1: ) mais voilà par où j'étais passé ce jour là :

_ parking vallée du Lys
_ cabane de la Coume (1714m)
_ vers 1820m j'avais coupé tout droit vers le lac mais le terrain est un peu merdeux..... :mrgreen: rodo, gros cailloux, gros trou, tourbière, etc ... même si ca fait un peu plus long je pense que c'est plus rapide de suivre le sentier jusqu'au lac vert.
_ Lorsqu'on arrive au lac vert partir de la pointe du lac et remonter l'ébouli qui mene à un passage au dessus des barres (il y a un passage où l'on met un peu les mains sur 1 ou 2 mètres maximum et c'est très facile !)

Désolé de pas avoir de photo de ce jour là je fais du coup comme je peux avec d'autres photos)
Image

Image

_ de là on rattrape une sente que l'on voit monter depuis le lac jusqu'au barrage du lac Bleu.

_ De ce point on suit le sentier des lacs Charles puis Celinda. Je me souvient du pique nique au dessus du Célinda. Mais vous devez pouvoir marcher plus vite que moi ce jour là :triste1: .

_ de là j'avais tiré jusqu'à rejoindre la crete de la tusse de pineta (de mémoire c'était pas difficile car sente ou rare petit cairn :malin1: ).

_ il y a une sente a moment donné qui part sur l'autre versant (à gauche) il faut la suivre et abandonné la crete juste avant d'arrivée vers le sommet de la tusse car cela devient vraiment aérien et beaucoup plus compliqué que de passer par en bas. Je ne nie pas que le sentier (Shlaag te souviens tu vraiment d'un sentier ? :inlove: :mdr3: ) est scabreux en raison de petit éboulis mais ça passe :diable: :diable: . On arrive sur un col entre la tusse et le sacroux à l'autre bout de la crete ;-) .
_ là deux solutions : soit on suit la crète, bon courage à toi :amen: , soit on redescent un tout petit peu pour prendre un bon sentier jusqu'au sacroux :super: :ange: .

_ Pour la descente, il faut faire demi-tour jusqu'à la bifurcation du sentier où on repasse sur l'autre versant et de la toute crete jusqu'au col de Pineta. A partir de la Bifurcation il y a un bon sentier tout le long.
_ du col un super sentier nous ramene à la voiture.
_ Pour le plaisir :aille: :pasdrole: de changer de chemin il est possible de sortir du sentier autoroute juste après la cabane de l'artigue en ruines. Prendre le sentier normalement mais juste après, il y a un sentier qui descend sur la gauche en le suivant on se retrouve sur un sentier peu connu qui nous ramene juste au début des lacets se trouvant vers la cascade du coeur. Ce chemin n'est pas un racourci en soit pour un gain de temps mais il permet de varier les plaisirs .... lol

Bonne rando à vous

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012 10:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 02 Juin 2008 21:22
Messages: 685
Localisation: Luchon, sauf rando !
Shlaag a écrit:
J'aurais pris un chemin scabreux moi ? noooooon jamais ! :mdr3: :mdr3:
(...) au dessus du Célinda. (...) de là j'avais tiré jusqu'à rejoindre la crete de la tusse de pineta (de mémoire c'était pas difficile car sente ou rare petit cairn :malin1: ).
_ il y a une sente a moment donné qui part sur l'autre versant (à gauche) il faut la suivre et abandonner la crete juste avant d'arriver vers le sommet de la tusse car cela devient vraiment aérien et beaucoup plus compliqué que de passer par en bas. Je ne nie pas que le sentier (Shlaag te souviens tu vraiment d'un sentier ? :inlove: :mdr3: ) est scabreux en raison de petit éboulis mais ça passe :diable: :diable: . On arrive sur un col entre la tusse et le sacroux à l'autre bout de la crete ;-) .
_ là deux solutions : soit on suit la crète, bon courage à toi :amen: , soit on redescent un tout petit peu pour prendre un bon sentier jusqu'au sacroux :super: :ange: .
(...)

Donc... nous sommes d'accord. C'est plus engagé que le cheminement "habituel" par la Glère : Pas de vrai sentier, une sente par intermittence, du pentu au dessus d'une barre "définitive". Donc, accès possible, mais avoir le pied sûr et ne pas y aller par n'importe quel temps. J'y suis passé. Pas eu vraiment de difficulté, mais une interrogation : un bouquin présentant des randonnées, en vente à l'office de tourisme de Luchon, préconise ce passage pour faire une boucle (montée par la Glère, descente par l'arrête de la Tusse puis retour par les cols de Pinata et du Sacroux) et je trouvais "culotté" de préconiser ce passage dans un document d'office de tourisme, donc destiné au plus grand nombre, à des randonneurs pas nécessairement montagnards. J'en étais arrivé à me demander si j'avais manqué un cheminement plus sûr, d'où ma question dans ce post.
:hello: .. et bonne rando à tous !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 07 Sep 2012 13:30 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2010 22:37
Messages: 1440
Localisation: Toulouse/Paris
gldn a écrit:
Donc, accès possible, mais avoir le pied sûr et ne pas y aller par n'importe quel temps.


Tout à fait ;-)

d'accord avec toi pour l'office de tourisme ! 8|

_________________
On est plus brave dans les montagnes quand on est seul. C'est un bonheur d'être deux, c'est une leçon d'être seul.

Henry Russell


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. sortie grimpe ou alpi le week-end du 10-11 septembre

jack

9

10316

07 Sep 2011 17:39

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pic de Sacroux, demain mardi 6

gldn

13

10379

08 Sep 2011 00:17

gldn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Campbielh le 19 Septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

jack

47

27815

19 Sep 2010 19:26

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dimanche 12 Septembre

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

jack

20

15886

13 Sep 2010 09:03

jack Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Rando le 3 et 4 septembre...

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Blue

55

33170

04 Sep 2011 20:38

Pascale Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 73 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: