Nous sommes le 29 Mar 2024 00:56




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: changement d'opinion
MessagePosté: 06 Juin 2006 21:29 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 11 Jan 2006 22:54
Messages: 22
Localisation: lourdes
comme je l'ai déja dit,mon avis sur la reintroduction de l'ours etait jusqu'a peu assez négatif; ma réfléxion et les differents point de vue partagés avec divers intervenants et surtout les faits divers qui gravittent autours de ce probléme m'ont definitivement convaincu au fait que je suis pour l'ours; je trouve les agissements de certains bergers inqualifiable!!en effet,garder une brebis agonisante pendant 24h voir plus pour venir la deposer a la mairie pour protester contre les agissements de l'ours c'est horrible!! qui est le plus sauvage des deux!! de plus,une majoritée des bergers sont pour l'ours et ce n'est qu'une poignée qui foutent le bordel !!
bon,maintenant,les choses auraient peut étre duent étre amener avec un peu plus de négotiations tout de méme avec les different intervenents et acteurs de nos montagnes!!l'homme est certainement plus sauvage que l'ours,tout les jours qui passent nous en donnent la preuve! ALORS DEFINITIVEMENT POUR L'OURS et que chacun médite a ce sujet!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Juin 2006 07:49 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 05 Juin 2006 21:43
Messages: 20
UN adepte de plus ... tant mieux :wink: ... même si pour ma part je ne cherche pas à convertir mais simplement expliquer ma position et tordre le cou aux rumeurs fausses.

C'est en cela que je réponds à ton post...
La concertation .. elle a eu lieu toute l'année 2005. C'est d'ailleurs pour cela que le renforcement de la population a été décalé de l'automne 2005 au printemps 2006. Des dizaines de réunions et débats ont été organisés ... que ce soit au niveau des communes, départements, des différentes professions agricoles et des chasseurs. Un sondage Ifop a même été réalisé en 2005 montrant que près de 77% des habitants des départements Arièges, Haute Garonne et Haute Pyrénées étaient favorables au renforcement de la population d'ours.
Mais voilà ... la majorité des organisations opposées au projet ont appelé leurs adhérents à boycotter ces réunions plutôt que de participer au débat... pensant sûrement que le projet ne se ferait alors pas (d'ailleurs à l'époque les opposants n'étaient pas nombreux à manifester ...).

En fait ce n'est que devant l'approche et le maintient du renforcement que leur action s'est radicalisée ... et qu'ils ont alors hurlé au manque de dialogue de l'état... etc...
Aujourd'hui ils parlent d'un manque de concertation, d'une décision imposée par Paris et il demande un moratoire pour qu'il y ait discusion tout simplement pour bloquer ce renforcement sachant qu'il sera alors difficile de le reprendre.

Mais la réalité c'ets que ceux sont eux qui ont refusé la concertation et le dialogue et qui ont fait le mauvais paris de croire que la ministre de l'ecologie n'aurait pas la détermination d'aller au bout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Juin 2006 19:05 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2006 15:18
Messages: 108
Bravo Bil !

Je te félicite car j’ai la conviction que parier sur la cohabitation de l’homme avec toutes les espèces vivantes est la plus sage position.

En ce qui concerne l’épisode de la brebis agonisante, c’est ici « seulement » un problème d’éthique : a-t-on le droit de prolonger les souffrances d’un animal pour démontrer quelque chose ?

Donc, à mon sens, ce n’est pas un vrai argument pro-ours.

À mon avis, le fond du débat n’est pas de juger les actes des uns et de autres (aussi révoltants qu’ils soient, ils restent accessoires) mais d’évaluer l’enjeu d’accepter de partager une planète qui ne nous appartient pas en exclusivité et sur laquelle, quoi qu’on en dise, nous ne pourrons subsister seuls. :idea:

_________________
Seb sur des sentiers broussailleux...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. two bear or not two bear? faites-vous votre propre opinion!

olivaz

11

24732

12 Juin 2019 14:27

LukeSmith Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron