Nous sommes le 19 Mar 2024 03:32




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 08 Sep 2006 17:27 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Bonjour, je débarque, heureux de voir que de vraies infos circulent sur ce forum et que des questions pertinentes sont posées. D'ailleurs, ça a souvent tendance à couper la parole, car rien de plus à ajouter.
Je me risque juste à intervenir sur de micro-sujets qui m'interpellent.
Pour commencer, la cohabitation entre la chasse et l'ours. Je ne crois pas que ce problème puisse se résoudre, surtout à la veille des élections. Seuls 2 départements (HG et PA) ont signés la fameuse "charte" (qui leur permet en fait de faire plein de trucs interdits normalement, comme utiliser les téléphones et se déplacer en voiture), les autres désirant simplement "faire ce qu'ils veulent, où ils veulent, quand ils veulent", sans contrainte (de toute façon, les téléphones et les 4x4 faisant déjà partie intégrante de la chasse traditionnelle).
Toujours est-il que si quelqu'un a l'idée de leur imposer la non-chasse sur les territoires effectifs d'ours, on est sûr d'aller au drâme. Les préfets ne prendront jamais le risque de prendre ce genre de décision.
Je pense ce problème insoluble, notamment vu le niveau des décideurs dans les Fédé de Chasse.
Quand on voit certains plans de chasse sur galliformes, on se dit qu'on est mal barré, d'autant que les barreurs en question sont...nos fameux présidents de FDC :shock: . Je lisais plus haut qu'ils sont un Etat dans l'Etat, c'est pire que ça, car ils sont les seuls et uniques gestionnaires/décideurs de la faune sauvage, et c'est validé par le Préfet (par un Arrêté Préfectoral).
Je ne suis pas fondamentalement contre la chasse, mais là, quand je vois que l'éradication des populations de Grand tétras, lagopèdes et perdrix grise devient légale, au secours.
Au passage, je reviens sur le rapport raquette/ours/grand tétras, et c'est vrai qu'a la fin de l'hiver, alors que la neige est encore bien présente, bien des gens chaussent raquettes et skis de rando dans l'espoir de tomber sur les première traces d'ours (moi le premier), trop souvent en choisissant les chemins de crête, nettement plus confortables que le dévers mais beaucoup plus dérangeant pour les GT qui n'ont pas fini d'hiverner. Mais ramenons les chose à leur échelle, les chercheurs de traces sont une infime partie des perturbateurs inconscients de GT.

Bon, voilà, y'aurait encore beaucoup de choses à dire, mais beaucoup ont déjà été dites. Bon allez, juste une petite précision sur le mouflon de Corse : il n'est pas originaire de Corse. Il a été d'abord importé en Sardaigne (je ne sais plus d'où) il y a fort longtemps, et je crois même qu'il est arrivé sur le continent français avant d'être mis en Corse (où il me semble la population est loin d'être un exemple de réussite).


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 31 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une bonne nouvelle

castetdaleu

1

11886

01 Avr 2015 10:42

lpnaute Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle 2015

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

castetdaleu

16

28089

29 Juin 2015 14:25

Lazerk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bonne nouvelle en Ariège !

Papours

0

9691

06 Mar 2011 01:12

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Une bonne nouvelle et une splendeur !

Papours

4

12121

30 Mar 2012 23:34

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Nouvelle ourse suitée en Aragon

Lazerk

0

10878

29 Juin 2015 14:34

Lazerk Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: