Nous sommes le 28 Mar 2024 22:19




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: plan d'action ours 2018 - 2028
MessagePosté: 14 Mai 2018 10:35 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
:hello:
Le ministère à publié le plan d'actions sur 10 ans.
Même si cela reste imprécis sur la méthodologie, les objectifs sont clairement énoncés.
Quoique l'on en pense, reconnaissons au ministre le courage de sortir le ministère de l'incohérence.

Le rapport complet (84 pages avec les annexes) : http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/plan_d_action_ours_brun_2018-2028_cle04ef84.pdf

Un résumé : http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_du_plan_ours_2018-2028_cle63eb44.pdf

:hello: :hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Mai 2018 15:19 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 25 Mar 2013 14:55
Messages: 204
Localisation: Saint-Brieuc
Merci Petitourson,
Après survol rapide du résumé, content de voir que l'on y distingue la grande majorité des estives, pour lesquelles l'ours a peu ou pas d'impact, et celles qui rencontrent des problèmes, qu'il faudra évaluer au cas par cas.
Il y a aussi un lien pour apprendre comment réagir devant des chiens de troupeaux (plus menaçants que les ours :mrgreen: )

Jérôme, éleveur de poules pour nourrir le renard du champ voisin et ses petits ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2018 05:24 
Hors ligne
Montagnard (e)
Montagnard (e)

Inscription: 29 Mar 2018 12:51
Messages: 96
Et pourtant : un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin.

Elles doivent être particulièrement savoureuses.
:hello:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 17 Mai 2018 08:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Démagogie ou foutage de gueule:

http://webissimo.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/brochure_du_plan_ours_2018-2028_cle63eb44.pdf

je cite:

"La présence de l’ours ne doit pas modifier les zones et la pratique globale de la chasse. Les activités cynégétiques s’organisent et s’exercent en prenant en compte la présence potentielle de l’ours, cela afin de limiter le plus possible les accidents.
Cette gestion consensuelle repose pour l’essentiel sur l’adaptation de la pratique de la chasse à des situations particulières (femelles suitées, ours en tanière) et un apprentissage par les chasseurs de la biologie, du comportement de l’Ours brun et de l’attitude à adopter en cas de rencontre."


http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/IMG/pdf/motif_decision_ours_2018_2019.pdf


"Il s’avère donc justifié de prendre des mesures de protection de l’ours brun lors de la
pratique de la chasse en battue
et avec chiens pour la campagne 2018/2019 dans le
département des Hautes-Pyrénées."


http://www.chasse-nature-occitanie.fr/hautes-pyrenees/documents/arrA-tA-protection-ours-2018-2.pdf

"1- dans le cas d'une femelle accompagnée d'ourson:
suspendre la battue

2-dans le cas où un ours s'installerait durablement sur le secteur:
interdire toute battue à l'approche avec chiens. la chasse à l'approche et à l'affût est autorisée.

3-dans le cas d'un ours sans ourson ni tannière:
suspendre la battue"


CONCLUSIONS:

- Dans l'absolu, je ne remets pas en cause ces mesures, qui sont évidemment des mesures de bon sens, on ne peut le nier, pour le bien de l'ours comme des chasseurs.

Je ne suis pas chasseur, MAIS:

- il y a foutage de gueule de la part de l'Etat (c'est dans l'air du temps...) quand il annonce "que la présence de l’ours ne doit pas modifier les zones et la pratique globale de la chasse" et dans le même temps toute une série de restrictions sur la pratique de la chasse dans une zone en présence d'ours.

Comme dirait notre bon Roi de France: ah la belle affaire!

suspension ou interdiction dans un rayon minimum de 300 m de la pratique de la chasse en battue.

--> Minimum=porte ouverte à toutes les éventualités...et tout pouvoir de restrictions supplémentaires sur décision de ces chers services de l'Etat.
(et puis 300m, franchement, c'est peanuts, c'est bien trop peu comme distance de sécurité..)

La chasse à l'affût ou à l'approche restent autorisées (chasses individuelles ou binôme).

Ah, la belle affaire!

Les chasseurs avertis de la présence d'un ours ne vont pas s'amuser à aller se promener dans les environs et se hasarder à une rencontre, et çà, ceux qui ont pondu cet arrété le savent parfaitement...

-->donc au final, chasse interdite sans interdire! :nonon:

Aucune observation n’ayant été émise par le public suite à la consultation par voie électronique et postale du 16 janvier 2018 au 5 février 2018 inclus (21 jours)

-->ici encore, dans la droite ligne des derniers sondages, cette bien courte consultation n'a pas été si médiatisée pour que le public puisse faire des observations, et comme beaucoup, je la découvre...

=> Encore un bel exemple d'hypocrisie donc, où la propagande parle de CONSENSUS ("cette gestion consensuelle) la où elle IMPOSE, parle de non modification des activités humaines, là où elle RESTREINT et CONTRAINT!

Chapeau bas... :nono:

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 19 Aoû 2019 19:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 03 Aoû 2008 20:48
Messages: 324
Localisation: Concarneau Bretagne
salutnuonours me voila de retour sur le forum!
philippe
ippe


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Avr 2020 18:10 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 30 Avr 2020 18:00
Messages: 9
petitourson a écrit:
Et pourtant : un bon renard ne mange jamais les poules de son voisin.

Elles doivent être particulièrement savoureuses.
:hello:


Il parait mais quand ils ont faim ....

_________________
Voici la présentationsur le forum


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Mai 2020 18:39 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 31 Mai 2020 18:27
Messages: 1
Bonjour,

Important comme tu le fais, Olivaz, de se pencher sur les documents officiels et leurs lacunes éventuelles, mais il me semble que tu fais erreur dans ton analyse à cause du terme "global" auquel tu n'accordes pas assez d'importance. Le texte dit (je cites ton extrait) :
"La présence de l’ours ne doit pas modifier les zones et la pratique globale de la chasse."
En effet, "globalement", la chasse reste ce qu'elle est. Par contre, en présence d'ours, (question de l'espace et du temps), il y a des changements. Ce ne sont pas des changements "globaux" de la pratique de la chasse.
En fait, comme tu le soulignes, cela dépend de l'échelle spatiale à laquelle on se situe.
Je ne serai donc pas aussi sévère que toi avec ce texte officiel.
Car l'important, comme tu le soulignes aussi, je te cites, c'est que :
" Dans l'absolu, je ne remets pas en cause ces mesures, qui sont évidemment des mesures de bon sens, on ne peut le nier, pour le bien de l'ours comme des chasseurs."

Cela dit, je pourrais citer des tonnes de sujets "ours" où l'Etat se comporte en effet avec beaucoup d'hypocrisie dans certains chapitres de ce plan qui est insuffisant pour sauver durablement l'ours en France.

En dehors de ce plan, il y a aussi en ce moment (et depuis 2 ans) tout ce qui concerne les critères de prédation ours qui, comme par hasard, explosent depuis que le thermomètre a été modifié... Or la réalité est toute autre et les prédations ours dans les Pyrénées restent très raisonnables. On pourra en reparler ;-)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. plan ours 2010

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

sebast

26

26406

14 Aoû 2010 15:48

Louis Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: