Nous sommes le 28 Mar 2024 16:09




Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Aoû 2021 18:18 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
yoann64 a écrit:
yoann64 a écrit:
Bonjour Olivaz,

Tu en es a 7 pages de monologue sur les faits divers lié a l'ours... en Roumanie.

Ton sujet appelé "revue de presse européenne des conflit homme/ours" s'inscrit dans un sujet général nommé à la base ours... des Pyrénées...
On s'éloigne selon moi du sujet initial mais bon...passons...

J'ai essayé de détendre l'atmosphère par le post de "l'accident de bières" mais visiblement je pense avoir fait un bide complet pour t'arracher un rictus...passons... je vais essayer de travailler des meilleures vannes... ;)

Je ne connais pas ton vécu pour te juger, mais la détermination dont tu fais preuve a surligner exclusivement la partie "dramatique" associée aux faits divers homme/ours me laisse très perplexe sur ta façon de t'inscrire en tant qu’espèce sur la planète.
La relation que tu peux avoir avec le monde qui t'entourent (ou alors peut être juste avec cette espèce) me semble être celle qui est en train de nous mener a notre propre ruine.

En fait, je sais pas pour les autres membres du forum, mais moi ça m'attriste un peu de voir cela.
Je m'en fout un peu a vrai dire que cela soit l'ours ou une autre espèce, ce qui m'attriste, c'est de me dire que si chacun de nous met autant d'acharnement a dénigrer le vivant sur cette planète, putain mais qu'est ce qu'on va laisser a nos gosses comme cadre de vie... comment je pourrais regarder mon gosse ou un autre dans la rue sans crever de honte.

Une planète ou l'homme super prédateur ultime aura dégommé tout ce qui pouvait lui nuire y compris lui-même, on y participe tous, j'en suit conscient mais là franchement je pensais pas que certains comme toi en étais a ce stade avancé de haine, c'est pour moi effrayant de voir cela.

Je compte pas a ce que tu me répondes, je pense pas non plus te faire changer d'avis sur la question. Par contre quand tu signes tes posts par ton adage : "Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." je pense que malheureusement tu es aujourd'hui bien loin de cette maxime et souhaitait te le signaler...


Accesoirement j'ajoute que transformer ce forum en simple annexe du journal "sud-ouest" local roumain n'amène plus rien d'interessant en terme de discussion, car de toute maniere, la discussion tu la refuse, tres loin du principe meme d'un forum...


Le message précédent, tu l'avais déjà ecrit juste avant mon post jte signale... Tu mets les memes en double maintenant, de mieux en mieux...

Je comprends, en fait t'en est reduit a faire des copié-collé de tes messages precedents histoire d'etre tjr le dernier a avoir posté, et que mon post passe ainsi inapercu au yeux des autres lecteurs...

Il se noit ainsi dans ton ramassi de conneries issu de la rubrique chien ecrasé du canard local roumain...

Bien joué mais du coup j'ai bien envie de jouer aussi au jeu du copié collé...

Par contre compte pas sur moi pour mettre le traducteur google roumain - francais dans mes favoris internet, faut toucher le fond pour cela !!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Aoû 2021 19:08 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
Il s'appelait Mihai Cadar, il avait 26 ans et orphelin durant son enfance, vivait avec sa grand-mère qui l'avait élevé.


le 23 juillet 2021, en Roumanie, à Dragoiasa, comté de Suceava, alors qu'il surveillait les vaches dont il avait la garde, sa vie s'est terminée brutalement: un ours l'a poursuivi et l'a littéralement déchiqueté, lui infligeant d'atroces blessures qui lui furent fatales.


le lien de l'article sur ce tragique événement: https://www.monitorulsv.ro/Ultima-ora-l ... i-profunde



(la photo est diffusée selon les volontés de sa famille - merci de respecter décemment leur volonté ainsi que sa mémoire en évitant tout commentaire superflu ici)


Image

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Dernière édition par olivaz le 05 Aoû 2021 19:27, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Aoû 2021 19:15 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
yoann64 a écrit:
yoann64 a écrit:
yoann64 a écrit:
Bonjour Olivaz,

Tu en es a 7 pages de monologue sur les faits divers lié a l'ours... en Roumanie.

Ton sujet appelé "revue de presse européenne des conflit homme/ours" s'inscrit dans un sujet général nommé à la base ours... des Pyrénées...
On s'éloigne selon moi du sujet initial mais bon...passons...

J'ai essayé de détendre l'atmosphère par le post de "l'accident de bières" mais visiblement je pense avoir fait un bide complet pour t'arracher un rictus...passons... je vais essayer de travailler des meilleures vannes... ;)

Je ne connais pas ton vécu pour te juger, mais la détermination dont tu fais preuve a surligner exclusivement la partie "dramatique" associée aux faits divers homme/ours me laisse très perplexe sur ta façon de t'inscrire en tant qu’espèce sur la planète.
La relation que tu peux avoir avec le monde qui t'entourent (ou alors peut être juste avec cette espèce) me semble être celle qui est en train de nous mener a notre propre ruine.

En fait, je sais pas pour les autres membres du forum, mais moi ça m'attriste un peu de voir cela.
Je m'en fout un peu a vrai dire que cela soit l'ours ou une autre espèce, ce qui m'attriste, c'est de me dire que si chacun de nous met autant d'acharnement a dénigrer le vivant sur cette planète, putain mais qu'est ce qu'on va laisser a nos gosses comme cadre de vie... comment je pourrais regarder mon gosse ou un autre dans la rue sans crever de honte.

Une planète ou l'homme super prédateur ultime aura dégommé tout ce qui pouvait lui nuire y compris lui-même, on y participe tous, j'en suit conscient mais là franchement je pensais pas que certains comme toi en étais a ce stade avancé de haine, c'est pour moi effrayant de voir cela.

Je compte pas a ce que tu me répondes, je pense pas non plus te faire changer d'avis sur la question. Par contre quand tu signes tes posts par ton adage : "Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." je pense que malheureusement tu es aujourd'hui bien loin de cette maxime et souhaitait te le signaler...


Accesoirement j'ajoute que transformer ce forum en simple annexe du journal "sud-ouest" local roumain n'amène plus rien d'interessant en terme de discussion, car de toute maniere, la discussion tu la refuse, tres loin du principe meme d'un forum...


Le message précédent, tu l'avais déjà ecrit juste avant mon post jte signale... Tu mets les memes en double maintenant, de mieux en mieux...

Je comprends, en fait t'en est reduit a faire des copié-collé de tes messages precedents histoire d'etre tjr le dernier a avoir posté, et que mon post passe ainsi inapercu au yeux des autres lecteurs...

Il se noit ainsi dans ton ramassi de conneries issu de la rubrique chien ecrasé du canard local roumain...

Bien joué mais du coup j'ai bien envie de jouer aussi au jeu du copié collé...

Par contre compte pas sur moi pour mettre le traducteur google roumain - francais dans mes favoris internet, faut toucher le fond pour cela !!!


Triste en effet comme bcp qui nous quittent tous les jours dans des circonstances affreuses aussi.
Tjr pareil, penses tu reellement que si cela arriverai en france le gouvernement ne reagirait pas immediatement ?


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 05 Aoû 2021 23:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
05/08/21 - France, Ariège, Saint-Lary


https://www.ladepeche.fr/2021/08/05/ari ... F_69Yw4n3Y


Ariège : un ours poursuit un berger dans les montagnes de Saint-Lary

Publié le 05/08/2021 à 20:43 , mis à jour à 23:06

Un ours aurait poursuivi un berger après avoir attaqué ses bêtes dans les montagnes de Saint-Lary, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 août. Le maire de la commune, Gérard Dubuc, a déposé plainte auprès de la gendarmerie. La Fédération pastorale de l’Ariège, elle, affirme avoir déclaré l’attaque en accident du travail auprès de la mutualité sociale agricole (MSA).

Nouvelle alerte dans le Couserans. Un ours aurait en effet poursuivi un berger sur les montagnes de la commune de Saint-Lary, dans la nuit du mardi 3 au mercredi 4 août, dans le canton du Couserans-Ouest. Le maire de la commune rurale, Gérard Dubuc, a déposé plainte auprès de la gendarmerie. La Fédération pastorale de l’Ariège, elle, affirme avoir déclaré l’attaque en accident du travail auprès de la mutualité sociale agricole (MSA)


Après avoir entendu un ours attaquer ses bêtes, un berger aurait voulu les protéger et les lâcher avant d’être à son tour poursuivi par le mammifère de grande taille. L’ours l’aurait ainsi coursé sur une courte distance avant de s’arrêter devant sa cabane, où il a pu se réfugier sans avoir été blessé. Le peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de l'Ariège n'a donc pas eu besoin d'intervenir. « Il a eu la peur de sa vie, assure néanmoins Alain Servat, président de l’association foncière pastorale (AFP) du Hameau de Rouze d’Ustou, après cette charge d'intimidation. L’ours était à 17 pas de lui. »

« Le pire est à venir »
« Je suis en colère mais pas surpris, déplore Philippe Lacube, président de la chambre d’agriculture de l’Ariège. On met en danger la vie de gens dans les montagnes. » Avant d’ajouter, mécontent : « C’est un berger d’expérience, qui connaît la montagne et les bêtes ; un type solide, un grognard de la montagne. »

Alain Servat, membre du bureau de la Fédération pastorale de l’Ariège, n’est pas non plus étonné par l’attaque : « La situation est compliquée depuis des années. Ça fait longtemps qu’on en parle et que l’on dit qu’un problème va arriver. Petit à petit, tout ce qu’on a dit arrive, malheureusement. » Et d’alerter : « Le pire est à venir ! »

La profession plaide pour la légitime défense
Selon Philippe Lacube, cette attaque est « la preuve par l’exemple que les bergers doivent pouvoir se défendre, tirer ». Le président de la chambre d’agriculture ariégeoise précise : « Cela conforte une demande de la profession, les éleveurs et bergers, qui souhaite pouvoir invoquer l’état de légitime défense dans ce genre de situation. »

De son côté, le président de l’AFP du Hameau de Rouze d’Ustou exige que l’État – et même « les plus hauts sommets de l’État » – prenne ses responsabilités. « C’est l’État qui est responsable de la réintroduction de l’ours », argumente Alain Servat.
Le contexte alarme d’autant plus Philippe Lacube qu’il est « difficile de trouver des bergers dans le territoire du Couserans ». « Tout cela se passe sans que cela émeuve grand monde, dénonce-t-il. Les gens sont plus émus par la mort d’un ourson mais là nous parlons d’êtres humains. »

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Aoû 2021 07:42 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Bonjour,
Là pour le coup, je trouve l'info dans le contexte, et pouvoir en retracer un suivi, ainsi que la maniere dont l'Etat l'aura géré, est alors interessant

C'est a mon avis plus representatif que ce qui se passe en Roumanie avec la gestion qu'en fait leur gouvernement.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Aoû 2021 06:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
06/08/21 - France, Ariège, Bethmale



https://www.ladepeche.fr/2021/08/06/ari ... 718304.php



Ariège : effrayées par un ours, 56 brebis mortes après s'être jetées dans le vide

Publié le 06/08/2021 à 20:02 , mis à jour à 21:23

Cinquante-six brebis sont mortes après un dérochement sur l’estive du groupement pastoral de Taus, à Behtmale (Ariège), dans la nuit de mercredi 4 à jeudi 5 août. Le lendemain, l’éleveur a trouvé un « champ de guerre » avec des « brebis démembrées sur toute la pente ».


« On a vécu l’horreur, déplore Robin Cazalé, président du groupement pastoral (GP) voisin. Il y avait des brebis démembrées sur toute la pente, des mâchoires et des têtes coupées… On aurait dit un champ de guerre. » 56 brebis, dont 55 appartiennent au même éleveur – soit un quart de son troupeau – ont en effet été retrouvées mortes à Bethmale, sur l’estive du groupement pastoral de Taus, ce jeudi 5 août.


Si une expertise en cours doit préciser les circonstances de l’incident, Robin Cazalé possède quelques éléments de contexte : « Un berger a aperçu un ours à 00 h 00 vers un lot de brebis proche de sa cabane. Il a réussi à le faire fuir avec des cris et de la lumière. Un ours, peut-être le même, a ensuite attaqué le deuxième lot de l’estive, coupée en deux. » Et de préciser : « Les brebis étaient rassemblées sur leur lieu de couche, avec au moins quatre chiens de protection (des patous et mâtins espagnols). L’ours les a attaquées par le haut. Elles ont ensuite couru en pleine nuit sur une crête pendant 800 m-1 km avant de se jeter dans le vide, pour une chute de 500 m. »


« Je ne veux plus revivre ça »
Le lendemain matin, Robin Cazalé est l'un des premiers à trouver les bêtes avec l'éleveur auquel la majorité appartenait. « Je suis de l’estive voisine donc je lui ai proposé de monter avec lui. » Là-haut, les confrères ont vu des images qu’ils ne souhaitent « plus jamais revoir ». « C’est insupportable, catastrophique, insiste Robin Cazalé. Je ne peux pas revivre ça. Le soir, c’était dur de trouver le sommeil. La violence folle dans la pente… »

Lassé, Robin Cazalé souligne qu’il ne ressent « plus de la colère mais du dégoût ». « Nous n’avons plus de mots. Il faut que ça s’arrête. » En plus d’être écœuré de voir mourir « des bêtes qu’on connaît, qu’on choie et qu’on aime », l’éleveur dénonce l’inaction des autorités : « L’État fait le mort, nous n’avons toujours pas de retour. Or il doit trouver des solutions et des actions fortes sinon nous allons devoir prendre des décisions radicales, assure-t-il. On nous laisse crever. »

L'éleveur atteint psychologiquement
Lorsqu’il a constaté les dégâts avec son confrère, Robin Cazalé a pu voir ô combien l’évènement l’avait affecté. « Le climat psychologique n’était pas terrible, regrette-t-il. Ce sont des années de travail… Il risque de prendre une décision. » Celle-ci pourrait être « de finir la saison puis de vendre ses brebis ». « Il y a des années que la situation est démoralisante, appuie le président de groupement pastoral. Mais là, c’est pire. »

L’attaque pourrait avoir d’autres conséquences sur le reste du troupeau et la montagne. « Les brebis vivantes ont vécu un traumatisme, assure Robin Cazalé. Le quartier d’estive, lui, d’au moins 80 voire 100 hectares, va être abandonné. » Problème, « la montagne va se salir car elle ne sera pas pâturée ». « Les espaces vont se rétrécir, poursuit-il. Nous allons essayer de nous regrouper plus haut et il y aura un surpâturage qui peut avoir des conséquences sur les nappes phréatiques. » Avant de conclure : « La montagne est notre outil de travail, nous vivons grâce à elle. Que va-t-on faire ? »

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Aoû 2021 08:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
19/07/21 - Roumanie


Au moment même où les autorités françaises commencent à se poser la question d'une éventuelle responsabilité dont elles devraient répondre si un ours venait à s'attaquer à une personne, l'actualité roumaine voit l'Etat et les autorités locales se renvoyer lâchement la balle dans le jeu du "c'est pas moi, c'est lui", traînés devant les tribunaux par la famille d'une petite fille attaquée par un ours devant sa maison en 2017 et traumatisée par cet épisode, depuis.

Après avoir été déboutée en première instance, la famille de la jeune fille a gagné en appel, les autorités étant condamnées à leur verser près de 20 000€.
Désormais, ministère de l'environnement et mairie de la commune où eut lieu l'incident, s'écharpaient en cassation pour savoir qui paierait les dommages au final.
On apprenait le 22 juillet 2021, (dans ce nouvel article: https://epitesti.ro/stiri/prima-sentint ... kMh6KIgT5M)
par la voix du ministre de l'environnement roumain, Tanczos Barna, que c'est finalement l'Etat qui a été condamné à indeminser la jeune fille attaquée et sa famille.




https://www.monitorfg.ro/2021/07/19/den ... X6nCoYfM0g


" DENISA LAZĂR, LA PETITE FILLE ATTAQUÉE PAR L'OURS À FĂGĂRAŞ, A AMENÉ LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT ET LE MAIRE DE FĂGĂRAŞ « A LA BARRE »

Par monitorfg.ro -19 juillet 2021

Le récit de la tragédie

L'attaque d'ours le matin du 23 octobre 2017, à 7h30, a semé la panique à Făgăraş. On considérait alors que l'ours avait dormi près du bloc et qu'il était prêt à attaquer.

Deux personnes sont arrivées à l'hôpital, une fille de 5 ans et un homme de 39 ans, père de deux filles. "J'avais l'impression de mourir de douleur quand il m'a mordu la jambe.
J'ai eu de la chance avec le sac à dos car sinon je pense que c'était bien pire. Par peur j'ai fermé les yeux, je ne savais pas quoi faire. Je n'avais vu qu'un ours. Quand j'ai échappé aux griffes de l'ours, j'ai grimpé les escaliers du bloc. Le sang coulait sur ma jambe", déclarait alors Denisa Lazăr. La jeune fille a été emmenée au service des urgences où elle a été recousue, suivi de mois de traitements et de séances chez un psychiatre. Et sa sœur a été touchée aussi, mais plus légèrement.
EIle a beaucoup souffert parce que les autorités n'ont pas agi immédiatement après avoir appris que l'ours marchait dans le quartier », a déclaré la mère des enfants.

Ciprian Mesaroş, 39 ans, est arrivé à l'hôpital après être intervenu pour sauver la fillette de 5 ans et sa mère. "J'étais dans le bloc et j'ai vu l'ours attaquer la femme et la petite fille. Je suis allé vers l'ours, qui s'est tourné vers moi et m'a fait rouler. Il m'a ouvert la tête et cassé la jambe, et j'avais une petite blessure sur la poitrine. Puis l'ours s'enfuit, me laissant plein de sang », dit l'homme. Un locataire du premier étage de l'immeuble où la jeune fille a été agressée a vu toute la tragédie et a appelé le 112 pour demander de l'aide.

« L'ours chevauchait la petite fille, comme il le fait avec un mouton. Il l'a renversée », a déclaré la femme. Marcela Debu, 44 ans, emmenait sa fille de 5 ans, Denisa, à la maternelle. Après avoir contourné le bloc, elle s'est retrouvée nez à nez avec l'ours. Je me suis figé quand j'ai vu l'ours devant moi. Je ne savais pas quoi faire, j'ai vu la mort de mes propres yeux. J'ai réussi à sauver ma petite fille. J'ai crié terriblement. Un homme est venu vers l'ours pour nous défendre. C'est alors que j'ai réussi à monter l'escalier. Cet homme a combattu l'ours », a déclaré Marcela Debu après l'incident.
"Nous avons traversé la période la plus difficile de notre vie et personne ne s'intéressait au sort de Diana, tout était oublié, chacun faisait son travail. Quelqu'un doit payer pour les dommages moraux et psychologiques, c'est pourquoi j'ai poursuivi le ministère de l'Environnement, la mairie de Făgăraş et l'AJVPS. Je ne céderai pas, que le coupable réponde », a déclaré la mère des filles.

Les sœurs Denisa et Ioana Lazăr, victimes d'un ours qui les a attaquées juste à côté de l'escalier de leur bloc à Făgăraş, ont poursuivi les autorités responsables, le procès atteignant désormais la Haute Cour de Cassation et de Justice. N° de dossier 205/62 a été initialement enregistrée au tribunal de Braşov, le 18 janvier 2018, la plainte étant adressée au ministère de l'Environnement, à l'AJVPS Braşov, à Ocolul Silvic Făg Hallraş et à la mairie de Făgăraş. Après un an, le tribunal a rejeté l'action intentée par les deux mineurs par l'intermédiaire de leurs représentants légaux, les parents Ioan et Maria Lazăr, par décision 286 / 28.12.2018 et a imposé à la famille Lazăr de payer à la municipalité le montant de 17 850 lei. La décision du tribunal a été choquante pour la famille Lazăr, comme disent les enfants, mais « notre avocat a continué le processus » . ,,Une nuit, vers 2h00, le téléphone a sonné sur RO-Alert et nous a prévenus qu'un ours était dans les parages. J'ai sauté du lit et j'ai frissonné. J'ai vu et revécu l'attaque de l'ours, à partir d'octobre 2017, sur moi ", a déclaré Denisa Lazăr il y a 3 semaines.


LE PROCÈS S'EST POURSUIVI DEVANT LA COUR D'APPEL


Les victimes ont interjeté appel devant la cour d'appel de Braşov le 15 février 2019, décision rendue par la décision 617/13 mai 2019. ,,Admet en partie l'appel formé par les plaignants Lazăr Diana Ioana et Lazăr Denisa Maria à travers Lazăr Maria et Lazăr Ioan Ciprian contre la condamnation civile n°286 / S / 28.12.2018 prononcée par le Tribunal de Braşov - section civile I, qu'elle modifie en partie en ce sens que : Admet en partie l'action intentée par les plaignants Lazăr Diana Ioana via Lazăr Maria et Lazăr Ioan Ciprian, Lazăr Denisa Maria via Lazăr Maria et Lazăr Ioan Ciprian en contradiction avec les défendeurs Ministère de l'Environnement et la municipalité de Făgăraş via le maire et par conséquent : solidairement à la demanderesse Lazăr Diana Ioana le montant de 75 000 lei de dommages moraux et à la demanderesse Lazăr Denisa Maria le montant de 20 000 lei de dommages moraux. Oblige les défendeurs à payer aux demandeurs le montant de 7.100 lei de frais de justice en appel et en appel et à payer à l'État le montant de 4.502, 5 lei droit de timbre, les autres dépenses relatives au droit de timbre restent à la charge de l'Etat. Rejette le reste de la demande et maintient les autres dispositions. Avec un appel dans les 30 jours suivant la communication, l'appel est soumis à la Cour d'appel de Braşov. Prononcé dans les conditions de l'art. 396 al.2 C.pr.civ. aujourd'hui 13.05.2019”. Par décision 322 / 23.03.2021, le tribunal réduit à 7000 lei le paiement des frais de justice de la famille Lazăe pour la municipalité de Făgăraş.


LES AUTORITÉS N'ABANDONNENT PAS


L'affaire est parvenue à la Haute Cour de Cassation et de Justice le 10 mai 2021, ayant pour objet "action en responsabilité pénale", les défendeurs étant le Ministère de l'Environnement par l'intermédiaire de son représentant légal, la Ministre Barna Tanczos, AJVPS Brasov, Direction Nationale des Forêts par le District Forestier Făgăraş et la mairie de Făgăraş par l'intermédiaire du maire. La mairie de Făgăraş a engagé un avocat pour représenter les intérêts de la municipalité dans le processus qui élucidera le cas des filles attaquées par des ours dans le quartier de Câmpului, en octobre 2017. Lors de la réunion immédiate de CL Făgăraş tenue la semaine dernière, la législature a approuvé la embauche de l'avocat Gheorghe Cristina de 7500 lei plus TVA.


LE MINISTRE DE L'ENVIRONNEMENT PORTE DES ACCUSATIONS CONTRE LE MAIRE DE FĂGĂRAŞ ET AJVPS BRAŞOV


,, L'attaque de l'animal sauvage n'a pas eu lieu sur fond de chasse, mais dans la municipalité de Făgăraş alors que Lazăr Diana Ioana et Lazăr Denisa Maria se déplaçaient de leur domicile vers l'école où ils étudiaient, vers 7h30 du matin. Tant que l'attaque n'a pas eu lieu dans une zone que le ministère gère, contrôle et administre, il ne peut être tenu de payer les dommages subis du fait de l'attaque. »explique le ministre pour sa défense. Cependant, le Ministère a payé aux sœurs, victimes de l'ours, la somme de 51 050 lei représentant la moitié de la dette établie par la Décision Civile no. 617 / Ap / 13 mai 2019 prononcée par la Cour d'appel de Braşov. Le ministre explique également que le gestionnaire du fonds de chasse est AVPS Brasov, qui est le gardien légal des animaux. Le ministre prétend pour sa défense que l'AJVPS Brasov doit assurer la protection des animaux sauvages du terrain de chasse et relocaliser les ours, et en cas de prélèvement, cela se fait sur la base de la demande des autorités locales. Le fonctionnaire explique également que la municipalité de Făgăraş avait l'obligation d'empêcher l'accès des animaux à l'intérieur de la localité. ,,Par GD 1679/2008, l'octroi d'indemnités n'est fait qu'en cas de dommages produits sur les cultures et les animaux domestiques, dans les autres cas en appliquant le droit commun ». Dans le cas de la municipalité de Făgăraş ,,l'apparition d'un animal sauvage dans la localité, qui attaque par la suite des personnes est qualifiée de situation d'urgence, l'administration publique et son représentant ayant l'obligation légale d'agir avec fermeté pour prévenir d'éventuels incidents indésirables. Le maire, à travers l'appareil administratif qu'il dirige, a l'obligation de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer, au sein de l'unité administrative territoriale, la sécurité des citoyens et gérer les situations d'urgence. Prise dans son ensemble, AVJPS Brasov ne remplit pas ses obligations légales et contractuelles (sécurité, alimentation, protection, etc.). Et un ours se promène librement dans la ville de Făgăraş, à la recherche de nourriture, l'administration locale ne faisant rien pour écarter le danger, l'animal, et attaque deux habitants. ATU Făgăraş n'a aucune mesure pour chasser l'ours de la communauté"C'est ce que montre la défense faite par le ministre de l'Environnement, qui montre aussi qu'une décision différente incitera AJVPS et ATU à ne prendre aucune mesure car en cas d'une telle attaque le ministère répondra "objectivement". "

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Dernière édition par olivaz le 10 Aoû 2021 14:38, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 14:32 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
09/08/21 - Slovenie, Zagorje
(Slovénie: pays d'origine des ours pyrénéens)


https://www.24ur.com/novice/crna-kronik ... QYhpckE6cs


A Zagorje près de Pivka, un ours a attaqué un habitant

Zagorje pri Pivki, 09.08.2021, 22:03 | Mis à jour il y a 17 heures


À Zagorje près de Pivka, une ourse a attaqué un habitant de 30 ans. Comme l'a confirmé le département de police de Koper, l'homme blessé a été transporté au centre médical universitaire de Ljubljana. Les premières informations indiquent qu'il s'est retrouvé entre elle et les oursons.


A 19h47, une ourse a attaqué un homme dans le village de Zagorje près de Pivka. L'administration de la police de Koper (PU) nous a confirmé que l'animal a blessé un homme de 30 ans, qui s'est probablement retrouvé entre elle et les petits.
Elle est censée lui avoir infligé des coups de pattes et des griffures, mais on ne sait pas encore à quel point les blessures sont graves. Il a été transporté au Centre clinique universitaire (UKC) de Ljubljana.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 16:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 30 Sep 2012 23:13
Messages: 1227
Une charge d’intimidation d’un ours vient de se produire sur un berger, à juste titre choqué par cet évènement. Cela s’est terminé sans contact ni blessure. Notons que si l’ours avait voulu blesser le berger, il en avait la capacité physique et il n’en a rien été.

Devant l’hystérie collective orchestrée systématiquement par certains élus et organisations anti-ours, il convient de remettre en perspective ces événements.

De 1996 à 2021, on décompte 9 charges d’ours dans les Pyrénées, en général des femelles suitées, envers des randonneurs, des chasseurs ou des bergers. Ceux-ci en ont été quittes pour une bonne frayeur, sauf un chasseur blessé au bras en tombant.

De 2010 à 2020, sur le seul versant français, on dénombre au moins 23 randonneurs ou chasseurs blessés, pour la plupart grièvement, et un tué, par des bovins en estive. Un recensement loin d’être exhaustif, car tiré de la presse. Il ne prend donc pas en compte les très nombreuses charges n’ayant heureusement pas fait de victimes, ni les éleveurs attaqués par leurs propres bêtes (voir les statistiques de la MSA).

Curieusement, ces évènements dramatiques sont ignorés par ces mêmes élus anti-ours, qui ne portent pas plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui », ni a fortiori ne demandent la suppression du pastoralisme bovin.

Aux yeux de ces élus et organisations anti-ours, il semble donc que la vie humaine n’a pas la même valeur selon l’animal, si ce n’est pour être opportunément instrumentalisée dès qu’il s’agit de vouloir éliminer l’ours et de défendre certains intérêts corporatistes.

Rappelons que les charges d’intimidation des ours peuvent se produisent en cas de rencontre à courte distance quand l’ours est surpris et se sent menacé. Une charge d’intimidation n’est pas une attaque. Dans le cas présent, rencontrer un homme, la nuit, alors qu’il essaie d’éviter une prédation peut être interprété par l’ours comme une agression et provoquer une charge d’intimidation.

Comme le nombre d’ours augmente, il y aura de plus en plus de rencontres, voire de charges d’intimidation, comme il y a tous les ans des accidents mortels ou graves avec des vaches, des chiens, des sangliers, des cerfs, etc. que l’on trouve « normaux ».

La quasi-totalité des estives en Ariège ne pratique pas le triptyque de protection complet requis (berger + chiens + parc de regroupement nocturne électrifié). La plupart des troupeaux sont en couchade libre, alors que, dans ce cas l’approche d’un prédateur a cinq fois plus de chances de se transformer en prédation réussie, même en présence de chiens, que si le troupeau est à l’abri derrière un obstacle électrifié.

Personne ne demande le retrait des vaches et des chevaux de la montagne malgré de regrettables accidents. La cohabitation avec l’ours est tout aussi possible en s’en donnant les moyens, qui existent, et en bannissant une mauvaise foi bien trop présente chez les opposants.

La richesse est dans la diversité. La montagne vit et n’est pas réservée au lobby agricole.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 16:49 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Héhé, yoch m'a devancé, j'allais le poster mais j'attendais un peu de voir si Olivaz l'aurait fait...

https://www.larepubliquedespyrenees.fr/ ... 845441.php

Tiens, étrange lui qui d'habitude est aux aguets de tout articles sur l'ours, Il l'a pas vu celui-la...
Il parait meme qu'il recoit des alertes sms lorqu'un article made in roumanie sort !!! Le premier a avoir l'exclu !!! :mrgreen:
Faut dire qu'il doit pas tomber dans ses resultats de recherche google : "Ours+mort+article anti-ours"
Ferais-t-on de l'info ciblée mon cher Olivaz ? Tout ce que tu disais detester chez les autres ? Non pas toi !!!


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 10 Aoû 2021 23:12 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 29 Avr 2014 19:33
Messages: 960
yoann64 a écrit:
https://www.larepubliquedespyrenees.fr/2021/08/09/berger-charge-par-un-ours-en-ariege-aucune-victime-mais-beaucoup-de-raffut,2845441.php
C'est à cause de cette presse totalement pro-ours et peu en clin à la mesure et l'analyse complète et objective que je préfère que Olivaz compense l'excès des un par un excès opposé...

Ce journaliste n'a à l'évidence jamais parlé avec un éleveur qui fait monter ses bêtes en estives, mais se permet de faire des leçons sur la façon dont un berger doit garder des brebis... si il avait fait son travail de journaliste, il aurait parlé des dégats des ours sur la santé mentale des éleveurs... combien ont des troubles du sommeil? Réveillés en pleine nuit par un sms leur envoyant la photo automatique d'un ours à proximité de leur troupeau, se demandant quels seront les dégats sur leur troupeau au petit jour... puis le soir suivant se coucher en se demandant si il y aura un nouveau sms pendant la nuit... et toute la saison estivale comme ça... le reste de l'année est passée à se demander si ça vaut le coup de recommencer l'été suivant... (ha c'est sur, c'est plus tranquille de faire ses 35h à la république)

Mais non, ce soit-disant journaliste, avec toute la crédibilité que ce pseudo-statut lui offre aux yeux de crédules ignorants, se permet d'écrire sur son torchon, qu'il ne font pas ce qu'ils faut! Et oui, évidement, il faut qu'ils embauchent des bergers (et oui "des" parce qu'un seul par estive, même si ils font plus que 35h, ça suffit pas, il faut un binôme), qu'ils forment des Patous (peut-être aussi dangereux que les ours), qu'il installent un parc électrique (et donc qu'ils rentrent leur troupeau tous les soir dans l'enclos)... tout ça pour quelques ours déplacés de leur lieu naturel de naissance vers le lieu naturel de pâture libre des brebis pyrénéennes.

Mais évidement, quand on est payé par le groupe Sud-Ouest, on est facilement tenter d'écrire des brulots qui plairont plus aux bobo-écolos(-végans) qu'aux agriculteurs/éleveurs... (et pourtant je porte bien à gauche)

Merci Olivaz d'équilibrer le journalisme français.

_________________
« Choisissez une étoile, ne la quittez pas des yeux. Elle vous fera avancer loin, sans fatigue et sans peine. »
Alexandra David-Néel


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021 08:59 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
LukeSmith,

Je n'ai pas dit que le contenu de cette article était parole sainte et a prendre au pied de la lettre. Je ne me prononce pas sur l'objectivité de celui-ci comme pour l'objectivité de l'article initial qu'Olivaz a posté.

Je fais juste remarquer qu'Olivaz a crée ce post en indiquant :
"Cette rubrique (si la modération de PTeam l'accepte et le permet, et afin de limiter la polémique sur d'autres sujets), relatera régulièrement, au travers d'articles de presse officiels, les incidents que cette malheureuse co-existence entraîne."

Cet article là en fait parti aussi...
Par ailleurs, il met également en évidence les accidents liés au bétail en y associant des chiffres (a nuancer je pense également, car on sait tous très bien que certains cherchent parfois les emmerdes de par leur comportement vis a vis du bétail).

Olivaz alimente quasi quotidiennement ce post seul depuis sa création par des articles systématiquement négatif a propos de l'ours, en allant chercher ce qui se passe en Roumanie, 90% du temps alors que le sujet du Forum est l'ours des Pyrénées...
L'article qu'il avait posté sur cet événement en Ariège était complètement dans le contexte, mais il n'est pas allé jusqu'au bout en donnant uniquement le point de vue qui le confortait.
C'est ce qu'il reprochait et dénonçait de manière assez virulente aux messages "pro-ours" (ce que je peux comprendre) depuis toujours et qui l'a incité a crée ce post. Force est de constater qu'il agit exactement de la même façon pour son point de vue.
C'est sur cette contradiction que je réagit, l'idée de son post initial étant selon moi intéressante, énoncé initialement dans le but d'aller vers plus de neutralité, en y exposant les faits, comme il y indique.
Cela a été plus que rapidement détourné vers ses positions orientées...dommage.

Concernant le journalisme la-dessus, entre le journaliste de la Rep et le journaliste de la Rep Roumaine, qui raconte le plus d'ânerie, qui est le plus neutre, le moins bobo, etc. etc. Pour moi, et preuve du contraire les deux sont des journalistes.
Chacun forge ensuite son propre avis la-dessus mais au final on ne saura jamais quel journaliste est le meilleur, car cela dépendra avant tout des sensibilités de chacun (lecteur et auteur) sur la question.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Aoû 2021 09:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
07/07/21 - Haute-Garonne, Melles


https://www.ladepeche.fr/2021/07/08/hau ... 659347.php

(article complété par les commentaires d'Alban Dubois:
https://www.facebook.com/AlbanMelles/po ... 9428282738
https://www.facebook.com/AlbanMelles/po ... 8778089803 )




Haute-Garonne : l'ours tue seize brebis sur les estives de Melles, les éleveurs en colère

Publié le 08/07/2021 à 15:29

16 brebis mortes et huit autres blessées : à Melles, dans le sud de la Haute-Garonne et à la limite de l’Espagne,c’est le lourd bilan des attaques d’ours sur les hauts pâturages, en moins d’un mois d’estives.

Le bilan est lourd, le moral des bergers et éleveurs au plus bas et l'agacement du maire de Melles au plus haut: Alban Dubois, alerté des attaques de l'ours, est allé passer 24 heures avec les troupeaux sur les hauteurs de son village: il témoigne de ce qu'il a vécu.


" Le 04 juillet 2021, 24h sur les estives de Melles lors d’une attaque d’ours…la vérité !

19ème jours d’estive à Melles, Bilan :

14 brebis dévorées (identifiées)
8 brebis blessées
1 Patou gravement blessé
Le moral du berger et des éleveurs au plus bas…

J’ai eu profondément besoin de me rendre auprès du berger, en grande difficulté quasiment chaque nuit. Histoire de vivre son quotidien, histoire de comprendre comment apporter ma solidarité et mon aide au pastoralisme Mellois.

Vers 1h30, les cloches des meneuses sonnent la peur pour se regrouper derrière les huit Patous placés en rempart devant 2 ours. Des aboiements d’une agressivité glaçante fendent le silence de l’altitude.

Le berger sort d’un éclair de sa cabane la torche à la main, le second berger d’appui envoyé pour l’occasion, éclaire déjà la zone d’attaque, il passe chaque nuit debout avec les brebis.
Les attaques se succèdent et arrivent à séparer le troupeau, c’est toujours la même stratégie…
Vers 3h du matin, la sérénité reprend sa place.

Il reste à attendre le lever du jour pour soigner les blessées, calmer le troupeau qui est dans un état de stress pitoyable et surtout pour compter les brebis dévorées.
Les vautours se chargent d’indiquer le lieu du carnage, à notre arrivée ils fuient les viscères aux becs.
Une brebis tuée.
Le berger m’expliquait qu’il y a 5 jours, les vautours ont eux aussi dépecé une brebis vivante et debout, qu’il s’apprêtait à soigner…

Je vais donc enfiler un costume de Patou, et donner le choix à nos décisionnaires, nos politiques ou les pro-ours pour l’estive de Melles considérée comme modèle par le professionnalisme de ses bergers. Il y a de nombreuses études scientifiques, génétiques, mais également des sorties touristiques autour du plantigrade.

Pour que ce beau monde puisse continuer à exercer sereinement à Melles, il va falloir d’urgence au-delà des effarouchements, enlever de la commune ces ours à problème…

Auquel cas toutes les conventions en cours vont directement à l’équarrissage.

Autant ces prédateurs ont leur place sur notre territoire depuis 25 ans avec plaisir, autant si un individu devient dangereux, il faut l’éliminer, Il n’est pas question de laisser plus longtemps un troupeau en pâture… "



"Au 8 juillet 2021,

Bilan :
A minima 2 brebis supplémentaires dévorées soit au moins 16 en 21 nuits.

Cette nuit du 7 au 8 avec le mauvais temps notamment la grêle les moutons se sont réfugiés dans le bois… Ensuite, no comment…
Les agents de L’OFB monteront demain pour l’expertise des brebis punies par le choix d’un ours ou des hommes...

Je suis très inquiet pour la sécurité des bergers, lors d’une attaque il y a quelques jours, l’ours à 50m de Gérald dans le faisceau du projecteur et les 8 Patous, n’a pas bougé d’un Iota.

Un animal dangereux causera sans cesse des prédations hors de contrôle, l’effaroucher ne fait que déplacer la problématique sur une autre zone de pacage, donc sur une autre commune.
Aussi, il me semble que l’Etat, nos institutions et associations pro-ours gagneraient une belle légitimité, en s’accordant sur le fait qu’il faut capturer, parquer dans un refuge voir éliminer des Pyrénées les ours à problèmes, vite…depuis combien d’année Goiat, sévit ? il semble que ce soit un autre individu qui saccage le pastoralisme à Melles actuellement.

Je suis également inquiet pour le troupeau de chevaux Merens que nous accueillons sur la commune pour l’entretien de nos sols en vue d’une défense incendie naturelle.

Nous cherchons la reprise agricole pour embellir et protéger la commune de l’incendie, malheureusement si nous ne gérons pas les ours classés dangereux, c’est peine perdue.

Autant ces prédateurs ont leur place sur notre territoire depuis 25 ans avec plaisir, même si par année quelques brebis sont proies des plantigrades. autant si un individu devient dangereux, il faut le parquer ou l’éliminer sans état d’âme. Il n’est pas question de laisser plus longtemps les moutons tombés dans un charnier à ciel ouvert et une philosophie de vie montagnarde en perdition.

Alban Dubois "

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Aoû 2021 15:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
23/07/21 - Ariège, Ax- les- Thermes


https://www.ladepeche.fr/2021/07/23/ari ... 6nxeGsIikc


Ariège: des panneaux prévenant des dangers de l'ours au milieu de la station d'Ax-3-Domaines

Publié le 23/07/2021 à 16:52

La DREAL Occitanie vient de demander au maire d'Ax-les-Thermes l'autorisation d'implanter sur Ax-3-Domaines deux panneaux d'informations aux randonneurs, dont une partie prévient des dangers que pourrait causer l'ours. Ces équipements, s'ils sont accordés, vont être posés au milieu des parkings de la station. "Ce qui veut dire que les ours vont venir au milieu des touristes?", s'étonne le maire Dominique Fourcade qui doit aussi faire face au problème des chiens de protection des troupeaux en pleine zone touristique.

Le mail envoyé par la DREAL Occitanie à Dominique Fourcade, Maire d'Ax-les-Thermes, a eu pour seul effet de le faire sortir de sa réserve.

"C'est un scandale!", tonne Dominique Fourcade. Habituellement, le maire d'Ax-les-Thermes est "plutôt mesuré" sur le dossier de l'ours. Mais le mail reçu cette semaine de la part de la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement(DREAL) l'a fait sortir de ses gonds.

" La DREAL me demande l'autorisation d'installer 2 panneaux d'informations à destination du public fréquentant le domaine. Sur ces panneaux on y renseigne la conduite à tenir en cas de rencontre avec l'Ours. Proposition est faite d'installer ces panneaux en plein cœur de Bonascre, qui en pleine saison estivale compte pas moins de 5 000 personnes. Mettre ces panneaux est prévenir les touristes de l'éventualité de pouvoir croiser l'ours et d'être, le cas échéant, attaqué par ceux-ci" s'interroge Dominique Fourcade.

"C'est l'économie touristique et le pastoralisme qui sont touchés. L'état nous demande de faire de nos domaines du tourisme de quatre-saisons tout en nous proposant des mesures contradictoires. Alors que dois je faire ? Dire aux éleveurs de quitter les estives ou fermer les activités estivales aux touristes !" S'insurge le Maire d'Ax les Thermes.

"Quand on sait ce que représentent les retombées économiques sur notre territoire. Il n'y a pas à hésiter.. POUR LES PANNEAUX CE SERA NON !!" averti fermement Dominique Fourcade.

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Aoû 2021 07:50 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 22 Aoû 2012 13:02
Messages: 239
Localisation: 65
21/06/21 - Italie, Collarmele, Abruzzes


https://www.terremarsicane.it/orso-entr ... DsMvo5VA7I



L' ours entre dans un jardin et terrifie deux enfants, le maire de Mostacci "Une intervention résolutoire est attendue afin de garantir la tranquillité des citoyens"

21 juin 2021 par Laura Gémeaux

Collarmele - La Commune de Collarmele , par voie de communiqué, annonce que l'ours brun marsicain est toujours présent dans le secteur de Collarmele. Le maire Antonio Mostacci exprime sa préoccupation pour les différents épisodes de l'approche du plantigrade aux maisons et demande une action décisive immédiate de la part des autorités compétentes.

« Les raids d'ours à Collarmele se poursuivent. Au cours des deux derniers jours, la situation est devenue plus préoccupante avec l'accès aux logements privés. Le cas qui a suscité le plus de remous est celui de l'effraction dans un jardin privé où se trouvaient deux très jeunes enfants impressionnés et terrifiés par la présence de l'ours.
Les cris ont attiré l'attention du père et du grand-père qui ont rapidement renvoyé l'animal. Le maire de Collarmele exprime toute son inquiétude et attend une intervention résolutoire afin de garantir la tranquillité des citoyens », explique le maire.

« Une rencontre avec le directeur du Parc national est prévue le 21 » conclut Mostacci .

Communiqué de presse Maire de Collarmele Tonino Mostacci

_________________
"Le plaisir de la montagne, j'aime le donner à ceux qui ont moins d'expérience, j'aime le recevoir de ceux qui ont plus de connaissance, j'aime tout simplement le partager." (le Grand Schtroumpf )


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 133 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9  Suivante




Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: