Nous sommes le 29 Mar 2024 00:46




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Nov 2007 19:31 
et une exclusivité :

image d'un crane d'ours "herbivore".
une question, la fonction créant l'organe, à quoi servent ces belles canines ?

Image


Haut
  
 
MessagePosté: 11 Nov 2007 19:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Là où c'est marrant, ce que c'est strictement pareil, qu'il soit slovène d'origine ou bien de Lourdios-Ichère en vallée d'Aspe :

Oui, l'ours brun fait partie de l'ordre des carnivores. Mais attention : c'est ici une question de classification et pas de régime alimentaire strict. Par exemple, le grand panda fait aussi partie de l'ordre des carnivores mais son régime alimentaire est presque totalement ... végétarien !

Nos ours bruns, eux, sont comme l'homme : omnivores. Qu'ils soient slovènes ou pyrénéens de souche, dans les Pyrénées, les ours ont strictement le même régime alimentaire et sont végétariens pour 60 à 80 % de leur alimentation. Seule petite différence : les ours d'origine slovène mangent davantage d'insectes (et non pas de bétail comme d'aucuns cherchent à le faire croire !).

En outre, quelle que soit leur origine, dans les Pyrénées, les ours ne mangent que 10% de mammifères (dont seulement 8% provient du bétail domestique). (Sources : BERDUCOU et al. 1983 - GRIESS et RECH, 1999 )

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 27 Jan 2008 11:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Pour en revenir à nos moutons ... l'ours comme élément fort de valorisation des Pyrénées :

http://www.paysdelours.com/fr/liens-rapides/forum.html

(aller dans la discussion "REPORTAGE FRANCE 3" du forum et cliquer sur l'image du message du dénommé "DOC")

Bon visionnage !

Et ... vive les deux oursonnes de Vhala !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 07 Fév 2008 00:04 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Encore des gens qui construisent de l'activité dans les Pyrénées, grâce à l'ours (je les répercute ici bien après la date pour ne pas être accusé de "faire de la publicité", ce qui n'a jamais été mon propos : je veux simplement montrer qu'il y a ceux qui éradiquent l'ours ... et ceux qui l'acceptent et construisent avec lui et par lui) :

- en septembre dernier, un raid-aventure :
http://www.paysdelours.com/fr/raid-aven ... ID=249#244

- en octobre dernier : tourisme doux hivernal :
http://www.paysdelours.com/fr/decouvrir ... ID=249#274

- encore en octobre dernier : production de viande ovine marquée "estive du pays de l'ours" :
http://www.paysdelours.com/fr/le-brouta ... ID=249#278

- en décembre dernier : tourisme nature :
http://www.paysdelours.com/fr/bienvenue ... ID=249#292

- encore en décembre dernier : éducation à l'environnement et découverte de la nature :
http://www.paysdelours.com/fr/-le-renar ... ID=249#296

- toujours en décembre dernier : une journée patrimoine surpprise ...
http://www.paysdelours.com/fr/rencontre ... ID=249#307

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message: Trois jours pour en parler !
MessagePosté: 28 Mar 2008 22:10 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voilà le programme, 3 jours pour parler de ce que l'ours peut apporter à la montagne :

http://www.paysdelours.com/documents/Co ... 008-Fr.pdf

Bonne lecture !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Avr 2008 19:06 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Oct 2006 20:11
Messages: 142
Localisation: Pau
C'est la fin de l'hiver :
"la dépéche du midi" titre : les ours se réveillent le ministre aussi.

Après un hiver qui s'est étiré en longueur, les ours pyrénéens sont sortis de leur hibernation. Balou, un peu déboussolé, est aux portes de Foix. Sarousse et Hvala dans les forêts de la Haute-Garonne. À Paris, le ministère de l'Écologie qui admet avoir pris du retard sur le dossier, annonce pour le début mai une réunion pour « renouer le dialogue » sur le massif.

La présence des plantigrades dans les Pyrénées soulève, on le sait, une très forte opposition. Le plan de réintroduction d'ours en provenance de Slovénie est vivement critiqué par beaucoup d'éleveurs mais aussi des élus pyrénéens. L'ours, ils n'en veulent pas. Et l'ont fait savoir tout au long de l'été dernier en criant leur colère.

La secrétaire d'État à l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, était venue à Toulouse le 26 juillet 2007 pour tenter de désarmorcer une situation explosive. Elle avait annoncé la création de plusieurs missions. Ces rapports, au nombre de quatre, sur le comportement des ours « à problème », l'évaluation du plan à mi-parcours notamment, seront rendus à la ministre cette semaine.

Un plantigrade, au moins, ne posera plus de problème. L'ourse Franska, qui cristallisait le mécontentement dans les Hautes-Pyrénées, a été tuée en août 2007. Franska a été renversée par deux voitures au sud de Lourdes… Triste nouvelle pour les partisans de la réintroduction. « Immense satisfaction » pour les adversaires du plan ours.

Dans les Pyrénées, les conclusions de ces missions sont très attendues. Nathalie Kosciusko-Morizet souhaite rendre publics ces rapports début mai au cours d'une réunion. Dans quel état d'esprit seront les invités ?

Petit tour de table. Du côté des anti-ours, c'est toujours la grogne. « On ne baisse pas la garde, annonce Philippe Lacube, éleveur dans l'Ariège et porte-parole de l'Adip (Association pour le développement d'une identité pyrénéenne), pour laquelle la présence des ours est inconciliable avec l'élevage.

En 2007, 1 million d'euros ont pourtant été injectés sur le massif pour aider les éleveurs à protéger les troupeaux, avec l'embauche de 172 bergers et l'attribution de 141 chiens patous. Apparemment, cela ne suffit pas.

De son côté, l'association Pays de l'ours-Adet, favorable au plantigrade, organise du 15 au 17 mai à Luchon un colloque international sur la cohabitation entre « les hommes et les grands carnivores ».

Faut souhaiter qu'il fasse beau à Luchon - Il paraît que nous sommes au printemps ; bizarre vu la météo....


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 28 Nov 2008 21:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Le broutard 2008 est arrivé :

http://www.paysdelours.com/fr/adet/proj ... -ours.html
C'est de la viande à haute valeur ajoutée produite par des éleveurs qui acceptent la cohabitation avec l'ours. (ceux qui veulent en savoir plusd à ce sujet peuvent relire les premières pages de cette discussion).

Et oui : l'ours peut aussi valoriser et dynamiser le territoire, tout en apportant de la valeur ajoutée. Certains l'ont compris, tant mieux pour l'ours, pour eux et pour les générations futures : c'est du triple gagnant-gagnant !

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 13:31 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Nov 2008 12:26
Messages: 8
Localisation: 31
nounours a écrit:
par contre,le site pyrenees-team.com n'est pas un lieu destiné a faire de la publicite aux sites marchands.

C'est vrai, pour qui qu'il travaille le Papours et sa clique :D Si j'en juge par son omniprésence et la longueur de ses posts, comme pigiste/documentaliste il doit être bien rémunéré.

Par contre toujours pas d'argument convaincant nous prouver que l'absence d'ours porte un coup fatal à l'écosystème pyrénéen ...
Mais sans doute voudrait-il aussi réintroduire le tigre à dent de sabre et le mammouth laineux ? Voire ouvrir un Pyréneik Park : ce serait bon pour le commerce ça !!!

:arrow: Papours : le plus mauvais défenseur de la cause de l'ours :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2008 13:45 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Nov 2008 12:26
Messages: 8
Localisation: 31
Papours a écrit:
dans les Pyrénées, les ours ne mangent que 10% de mammifères (dont seulement 8% provient du bétail domestique).

Ben voyons, c'est plus facile de se farcir un pauvre mouton pour Mister Bear que d'attraper un cervidé en surnombre ou un renard :P

Et encore ... il a pas goûté à la bonne viande de randonneur engraissé aux Produits_Du_Pays_de_l'Ours®,
c'est encore plus simple : ça court moins vite et c'est bien moins dangereux qu'un chasseur :twisted:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 14:07 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008 21:28
Messages: 1311
Padours a écrit:
:arrow: Papours : le plus mauvais défenseur de la cause de l'ours :mrgreen:


Ah ah, ça nous promet un bel affrontement, digne des plus jolies batailles de clocher, où la mauvaise foi, les préjugés et la bêtise humaine vont être les armes principales. Messieurs, faites nous rigoler...

_________________
J'ai senti en quittant les Pyrénées
Que je laissais un pays enchanté


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Nov 2008 17:53 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Nov 2005 16:26
Messages: 49
Pyrenees team n'est pas un endroit pour faire de la pub.
je croyai que les amis des ours aussi.
qui veux acheter une empreinte de la papate de nounours (le vrai,l'unique) ?
c'est ici

http://www.paysdelours.com/fr/menu-bas- ... heter.html

j'acheterai bien le nounours en peluche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Nov 2008 21:43 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Quand ça vole au-dessous du plus bas et dans des provoc' de cour de récréation, est-ce utile de relever ?
Tu crois vraiment que j'ai à prouver que l'ours est indispensable à l'écosystème pyrénéen ?
Tu crois vraiment que le débat est là ?
Pour aller vers les endémiques pyrénéens (que l'ours n'est pas, et alors ??!!!) peux-tu prouver que le desman est indispensable à l'écosystème pyrénéen ? Et la Ramondie des Pyrénées ???
Alors, on les élimine comme tu veux éliminer l'ours ?
Ouvre l'horizon de tes réflexions un peu...
Le manichéisme "indispensable" ou "pas indispensable"... tu trouves vraiment que c'est une manière intelligente de poser la question de l'existence de ces espèces dans les Pyrénées ?
Et toi, et moi, sommes nous indispensables à l'écosytsème planétaire ?

Et la cathédrale d'Oloron, Notre-Dame de Paris ou Saint-Bertrand de Cominges, indispensables ?
Et Mozart, et Bach, indispensables ?

(et entre nous, savoir quel espèce est indispensable ou pas pour un écosystème, peu de scientifiques auraient l'outrecuidance de prétendre pouvoir répondre à la question...).

Alors... n'oublie pas de prendre l'air et ... de déguster du Broutard parceque :
- c'est la saison
- c'est la preuve que cohabiter avec l'ours permet de produire de la viande de très haute qualité ... et de la vendre à un prix honnête
- c'est bon !

Bonne nuit et surtout... repose toi bien pour être en forme et proposer un minum d'arguments contre l'ours qui tiendraient la route... Cherche bien, il doit y en avoir un ou deux quand même ...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Nov 2008 12:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 04 Mai 2008 20:36
Messages: 289
Localisation: comminges
salut papours
ce n'est pas la présence de l'ours qui fait des bons broutards mais l'alimentation qu'ils reçoivent et le mode de vie qu'ils ont ! L'ours n'intervient pas là-dedans .
Après , que ça puisse être un argument de vente , soit , mais c'est comme le bio c'est porteur et valorisant mias pour moi un label n'est pas signe de qualité mais juste un argument commercial . Dans l'agro-alimentaire je n'ai confiance que quand je connais directement le producteur . Mais on s'éloigne de l'ours .........
à + , fred


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Nov 2008 18:11 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Nov 2008 12:26
Messages: 8
Localisation: 31
Papours a écrit:
Et toi, et moi, sommes nous indispensables à l'écosytsème planétaire ?

Alors... n'oublie pas de prendre l'air et ... de déguster du Broutard parceque :
- c'est la saison
- c'est la preuve que cohabiter avec l'ours permet de produire de la viande de très haute qualité ... et de la vendre à un prix honnête
- c'est bon !


Surtout pas toi !!! :twisted:

Quand au broutard ou autres bovins nourris aux tourteaux labellisés AB enrichis à la mélamine, je te les laisse.
Bon si tu reconnais si vite (hors sentimentalisme hérité sans doute de la prime enfance) que rien de scientifique ne justifie de sa réintroduction, c'est déjà un bon point. Je dis bien scientifique et pas mercantile, hein ?? :P

Je te laisse donc te pâmer devant une empreinte sur une plaque de neige, pour ma part cela ne me fait ni chaud ... ni froid. Tout ce que je demande c'est de ne pas croiser ton protégé dans le village à fouiller dans les conteneurs, ou l'entendre frapper à ma porte pour demander l'aumône :x

Pauvres bêtes ..... :roll: elles étaient si bien dans leur pays ... ici elles ne connaissent même pas la langue ... :?

@+


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 01 Déc 2008 22:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2007 08:09
Messages: 1110
Localisation: Toulouse
Moi, je crois que Jordi a raison, et c'est bien dommage.

Perso, je suis en train de relire 1984, d'ORWELLS, que je conseille a tous ceux qui sont pour la disparition des espèces en tout genre. .

Après Orwells, je lirais :idea: du Frison Roche, 1er de cordé, afin de retrouver le plaisir de la montagne loin de clochemerle..


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Il se rapproche du territoire d'ORION !

coll roig

3

11855

12 Sep 2020 17:11

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. génétiques de l’ours pyrénéen

arth

4

7678

07 Oct 2010 20:11

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour ou contre la battue pour refouler Franska ?

Sebastos

1

8734

01 Aoû 2006 20:11

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Poison pour ours

Elkami

4

12663

24 Oct 2017 18:40

eyra Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 5 ans pour rien?

Astroman

0

5720

07 Nov 2009 21:35

Astroman Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron