Nous sommes le 29 Mar 2024 09:57




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 30 Aoû 2008 16:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 20 Avr 2008 17:13
Messages: 1191
Localisation: Perpignan
Bonjour,
Je vous laisse faire votre avis personnel sur ce genre de document...
Quand des organismes comme l'ASPAP diffusent des informations sur de fausses attaques d'ours, en voila la preuve. Prit en flagrant délit:
http://www.dailymotion.com/relevance/se ... on_animals
:evil: :evil: :evil: :evil:

_________________
Oublier le monde du dessous...


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008 17:23 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juin 2007 15:21
Messages: 2580
Localisation: Lavelanet
Il ne frappe pas un mouton mais un chien... Et vu l'état du mouton dans le lac, sa mort ne date pas du jour ....
Faut vérifier les infos avant de les diffuser.

_________________
Baliseur adjoint
Il n'y a qu'une chose qui puisse rendre un rêve impossible, c'est la peur d'échouer (Paulo Coelho)


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Aoû 2008 22:25 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Oui, il semble que Cedric09 a raison.
Il faut se méfier des vidéo sur internet, d'ailleurs les anti-ours utilisent aussi des vidéos de qualité douteuse pour manipuler l'opinion.
De plus, le titre de ton post est un peu trop...assassin (si je peux me permettre). Les troupeaux gardés - par des bergers - sont souvent en bien meilleure santé que ceux non gardés, et la présence de bergers sur les estives est un atout pour la bonne co-habitation avec l'ours (et le loup).

J'ajoute au passage qu'il faut dissocier "berger" et "éleveur". Ce n'est pas le même métier, en tout cas pas toujours. L'un est gardien, l'autre est exploitant. :|

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 31 Aoû 2008 11:16 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Cette vidéo est déjà apparue sur d’autres forums, Comme le dit Urogall attention à ce genre de vidéo.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 31 Aoû 2008 18:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
En effet : l'ours est le meilleur ami du berger (!) et vice-versa lorsque les gens sont cohérents et pas profiteurs (!) car davantage d'ours, c'est nécessairement davantage de bergers en estive. Et il y a des aides importantes de l'Etat dans le cadre du plan ours pour cela.
Depuis l'ours, et dans ce cadre là, la profession de berger a été revalorisée. Notamment leurs droits aux congés par exemple.
Chaque été, les bergers itinérants du plan ours font beaucoup de remplacements de bergers en congés. Ca aussi, c'est grâce à l'ours !
50% du budget de plan ours aboutit au pastoralisme.

S'il est important de dénoncer les extrémistes et les éradicateurs d'ours (comme les membres de l'ASPAP, de l'ADDIP, etc...), faut se garder de jeter de l'huile sur le feu en s'attaquant à l'ensemble des bergers ou à l'ensemble des éleveurs : ces amalgames ne peuvent que desservir la cause de l'ours in fine.
Voilà des propos de bergers et d'éleveurs qui ont choisi de cohabiter avec l'ours en s'en donnant les moyens :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2172

Bonne lecture (c'est vers la fin du document).

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 29 Nov 2008 14:12 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 29 Nov 2008 12:26
Messages: 8
Localisation: 31
Papours_pas_vénal_pour_2_sous a écrit:
Et il y a des aides importantes de l'Etat dans le cadre du plan ours pour cela. Depuis l'ours, et dans ce cadre là, la profession de berger a été revalorisée. Notamment leurs droits aux congés par exemple.

Oui oui inscrivez vous vite pour la saison prochaine : la manne ne durera pas ... :P


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2008 14:16 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 29 Juin 2008 08:58
Messages: 40
Localisation: Bigorre
Papours_pas_vénal_pour_2_sous a écrit:
Et il y a des aides importantes de l'Etat dans le cadre du plan ours pour cela. Depuis l'ours, et dans ce cadre là, la profession de berger a été revalorisée. Notamment leurs droits aux congés par exemple.

Et c'est toujours les mêmes individus qui soufflent le chaud et le froid en critiquant à en perdre le souffle les subventions agricoles :lol: et en mettant en avant paradoxalement l'argent qu'apporterait l'ours ! :roll:
C'est prendre les gens pour des cons, heureusement que les éleveurs refusent cet argent en bloc, d'où le courroux de certains qui se reconnaîtront :lol:
Quant aux "revalorisations" c'est pure poudre aux yeux, quant aux "congés", c'est encore prendre les gens pour des cons car lors des prédations, imaginez la critique acerbe de ces ayatollahs de l'écologie si l'éleveur avait la mauvaise idée d'être partis en vacances :twisted: :twisted: :twisted:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2008 00:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Salut Bigourdan65,

Il ne m'était jamais venu à l'esprit de dénoncer certaines subventions agricoles... avant que les ultra-pastoraux anti-ours n'essaient de faire croire que l'ours coûte trop cher car lui aussi subventionné.
Sauf que ces ultrapastoraux sont eux-mêmes subventionnés très grassemement (et j'ajoute fort légitement) sans, mais alors, sans la moindre commune mesure avec l'ours qui est tout aussi légitime, mais qui coûte une goutte d'eau dans un océan de subventions agricoles ovines pyrénéennes.

D'autres (lien ci-dessous) sont allé plus loin que moi et ils ont très bien fait car il faut parfois appeler un chat un chat et être un éleveur ovin violemment anti-ours pour lequel près de 80% de son revenu vient des subventions puis oser dire que l'ours coûte trop cher, c'est pousser le bouchon vraiment loin...
Lien :

http://www.buvettedesalpages.be/2008/10/impots.html

Donc, si ces ultra-pastoraux désirent que l'on cesse de mettre le nez dans les comptes, qu'ils arrêtent de colporter le mensonge d'un ours qui couterait si cher aux pauvres contribuables (soit dit au passage, quand je paye des impôts, je suis bien content, c'est que j'ai bien gagné ma vie cette année là... après, on peut toujours discuter de l'usage qui en est fait... à condition que les sommes ne sont pas aussi ridicules que le coût de l'ours... ou même du loup !).

Enfin, je crois que dans ton message tu te trompes très nettement en confondant éleveur... et berger ! Ignores-tu à quel point les deux professions peuvent être antagonistes ? Il existe bien évidemment des bergers-éléveurs, mais quand même... (chez les anti-ours, il s'agit surtout d'éleveurs qui s'amusent au berger au mieux une fois ou deux par semaine... tout pyrénéen ne pourra que confirmer hélas... de même que l'état sanitaire de nombreux troupeaux non gardés en estive ).

Au-delà d'une donnée historique, à savoir, une réelle revalorisationn de la profession de berger grâce au retour de l'ours (c'est évident : davantage d'ours = davantage de bergers en estive), n'e t'en déplaise, sur des crédits ours, bien entendu, des bergers pyrénéens peuvent ENFIN prendre des jours de congé durant la saison d'estive et se faire remplacer par les bergers itinérants de l'ETO (Equipe Technique Ours), sous certaines conditions.

Je suis bien placé pour en parler, j'ai moi même assité à l'un de ces remplacements et je peux te dire que cela n'a rien d'anecdotique.
Saches que c'est fréquent dans les Pyrénées en ce qui concerne le nombre de journées que ces bergers itinérants font chaque été.
Si pour toi c'est "de la poudre au yeux" come tu l'écris, je ne pense pas que ce soit le cas pour ce berger qui était en estive depuis pluisieurs semaines sans relâche et qui a pu en bénéficier. Je répète, c'est très loin d'être un cas isolé avec les bergers itinérants de l'ETO.

Je le répète haut et fort, n'en déplaise aux négationnistes, ces mesures d'aides sont entièrement liées à l'ours (et ne coutent rien par rapport aux subventions dont bénéficie légitimement aussi l'élevage pyrénéen...).

Faute de pouvoir observer ceci sur le terrain visiblement, lis les rapports d'activités des bergers itinérants, tu apprendras des tas de choses fort intéressantes !
Ils sont là, de 2007 à 2002 :
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... _final.pdf
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... s_2006.pdf
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... I_2005.pdf
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... utepdf.pdf
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... utepdf.pdf
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automn ... s_2002.pdf

Conclusion, ta phrase, violente, ne tient pas :

Citation:
Quant aux "revalorisations" c'est pure poudre aux yeux, quant aux "congés", c'est encore prendre les gens pour des cons car lors des prédations, imaginez la critique acerbe de ces ayatollahs de l'écologie si l'éleveur avait la mauvaise idée d'être partis en vacances


Tu vois, les "ayatolahs" ne sont pas vraiment du côté que tu crois car de mon côté, je ne prend personne "pour un con" (ce sont tes mots) et je me sontente de traiter les ultras d'ultras... sans y associer de terme désobligeant.

Comment ça, "ultra" est désobligeant ? Et ça, c'est pas "ultra" comme action ? Lien :
http://www.paysdelours.com/fr/menu-bas- ... mId=10&ng2

De ton côté, sans aller jusqu'à montrer des actes comme le font ces photos, trouve un zeste d'idée qui me rapproche
(ainsi que l'énormissime et écrasante majorité des défenseurs des Pyrénées AVEC l'ours) d'un milionnième de millimètre d'un "ayatolah" et tu gagneras en crédibilité.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. berger un travail dur lol

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

conberger

26

29583

30 Juin 2008 20:45

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. méchant berger

conberger

1

5997

03 Sep 2007 13:57

thbous Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le grand réveil !

Papours

7

10917

13 Juin 2013 12:01

gilroy Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: