Nous sommes le 19 Mar 2024 05:12




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Oct 2009 20:28 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir à tous ,

cet apres midi vers 17h45 sur Arte, il y avait ce documentaire sur les bergers.........et sur l'ours !!!(un peu)
quelqun l'aurai vu aussi ?


Je n'aurai jamais cru que l'ours était un réel handicap pour leur profession.
Y à t'il un berger qui peut me confirmer cela ?

Bien sûr dans l'emission le commentateur à dit que la mortalité des brebis était aussi causer par des chiens errants,chutes,maladies ect..........

Mais je voudrai bien avoir l'avis d 'un berger svp.(Sur l'ours seulement)

salut
Dimitri


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Nov 2009 21:53 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bonjour Didi47, pour nuancer les propos des éleveurs et/ou bergers anti-ours, voici des témoignages de bergers et éleveurs pyrénéens ayant choisi de cohabiter avec l'animal et saisissant les moyens (importants) mis à leur disposition pour cela :

Citation:
Paroles d'éleveurs et bergers pyrénéens cohabitant avec l'ours :

Voilà quelques propos de montagnards pyrénéens qui prouvent que l'ours a toute sa place dans ces montagnes :

"(...) Nous pouvons profiter de l'image de l'ours comme un symbole de qualité pour valoriser nos produits, pour marquer notre spécificité tout en renforçant des professions en voie de disparition (bergers, éleveurs, prestataires de portages par bât ...). Nous voulons affirmer aux opposants que s'entêter dans la non-cohabitation en refusant d'utiliser les moyens de protection ne peut cautionner une "battue à l'ours" au XXIème siècle"
Communiqué de l'ACP (Association de Cohabitation Pastorale), 9 juin 2004

"L’association des bergers des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous, (...) Réaffirme son engagement pour une montagne pyrénéenne où cohabitent un pastoralisme vivant et l’ours brun, souhaite que tout soit fait pour assurer, dans la concertation, un avenir à la population d’ours brun sur l’ensemble des Pyrénées et notamment dans le Béarn, souligne la nécessité de pérenniser les mesures en faveur des bergers transhumants dans la zone à ours des Pyrénées-Atlantiques."
Association des bergers des vallées d’Ossau, Aspe et Barétous, 6 juin 2005

"En estive, réputée difficile, nous avons préféré nous battre aupres du ministère de l'agriculte pour qu'il nous finance un 2ème berger plutôt que de nous battre contre l'ours. C'est vrai que cela n'est pas facile de changer de pratique. Mais je ne comprends pas que certains éleveurs qui savent que l'ours traverse leur exploitation ou leur estive ne mettent pas en place ces moyens de protections. Non ne me dites pas que cela n'est pas possible (beaucoups d'éleveur le font, plus que l'on ne le croit), que le gardiennage fait maigrir (le berger à quoi sert-il alors). Ne me dites pas que sans gardiennage les bêtes ne disparaissent pas, connaissent la limite de votre exploitation ou de l'estive." (mai 2006)
"Hier au journal de 20 heures à la télévision, un gros titre « un ours a prédaté dans une bergerie en Haute Ariège ». Attention, le débat se réveille!
Pourtant, quoi d'extraordinaire qu'un prédateur fasse des dégât sur des troupeaux non protégés, que du bétail domestique fasse des dégâts dans des jardins mal clôturés, qu'un renard où un rapace entre dans une cour de ferme pour prendre poulets, canetons, que des ongulés sauvages fassent des dommages dans les champs de céréales non protégés. Les exemples ne manquent pas.
Que sommes nous devenus, nous paysans, pour affirmer que la cohabitation est impossible, être incapable de faire face à ce genre de problèmes et seulement proposer comme solution l'enfermement ou l'éradication de la faune sauvage ? (juin 2007)
Catherine Brunet, éleveuse en Ariège

"(...) Le renforcement de la populations d'ours dans les Pyrénées ajoute de nouvelles contraintes. L'histoire pourrait s'arrêter là. Les bergers éleveurs pourraient, par exemple, se battre contre l'ours. Ils tiendraient enfin un coupable. Et derrière les leaders, chacun prêcherait pour son exploitation en vantant les mérites d'un monde pastoral qu'une poignée d'hommes, silencieux eux, s'évertuent à maintenir par leur travail quotidien. L'ours finirait peut-être par disparaître. Mais rien n'aurait vraiment changé.
Alors oui, un autre avenir est possible. Il nécesite de concevoir la montagne comme un tout, où les résidents pastoraux cohabitent avec les forestiers, les chasseurs, les randonneurs, les citadins, et avec une montagne sauvage en équilibre avec leur activité.
En choisissant cette voie, le monde pastoral pourra retrouver ses valeurs. En s'ouvrant et non en s'opposant aux évolutions inéluctables de la société, il passerait outre le clivage ville-campagne qui certains revendiquent pour justifier intolérance et immobilisme.
En s'adaptant aux impératifs de préservation de la biodiversité, le monde pastoral, les communes propriétaires des estives et toutes les autres composantes de la montagne y trouveraient également leur compte.
Les troupeaux seraient de nouveau gardés, les bêtes mieux suivies et soignées, grâce à l'emploi supplémentaire de bergers. Leur travail de conduite guidée contribuerait à un meileur entretien de la montagne. (...)
Abdesselam Lagrissy, éleveur, Juillet 2006

"Fondamentalement, profondément, en tant qu'être humain et pyrénéen je crois que nos montagnes ne seront plus les mêmes; qu'elles perdent un peu de leur magnificence à chaque fois qu'un ours meure. Il est mythe et symbole de notre pays, il en est partie intégrante depuis toujours. Plus concrètement, il est aussi la preuve que nos paysages restent naturels où une biodiversité est encore possible et pas simplement un semblant de nature fait pour et par l'homme." "(...) Le monde agricole a souvent été caracterisé par son immobilisme, son refus de changement. En cela aussi l'ours dérange. Il est difficile d'admettre l'idée de devoir changer ses pratiques pastorales, et pourtant les pratiques ont déjà plusieurs fois changées. Que de différences entre les fruitières d'antan et la gestion actuelle où l'on trouve un pâtre pour 1000 à 2000 brebis, un vacher pour 100 à 300 vaches! N'y a-t-il pas là matière à réflexion, d'imaginer un partage de la montagne avant que celui-ci soit imposé de l'extérieur avec tous les inconvénients que cela induira automatiquement?(...)"
Francis Chevillon, éleveur, 2004

"(...) ces réintroductions d’ours doivent bénéficier au pastoralisme, elles doivent permettre une meilleure prise en compte des besoins du pastoralisme, doivent lui permettre de moderniser ses équipements, de mieux faire vivre les bergers, de mieux entretenir la montagne.
Nous pensons que ce sont sur ces thèmes qu’il faut réfléchir, agir, revendiquer ; si demain les ours étaient tous retirés des montagnes, est-ce que pour autant tous les problèmes du pastoralisme seraient résolus ? Évidemment non.(...)" "(...) Le maintien de l’agriculture de montagne et de la faune sauvage pyrénéenne n’est pas impossible. Des éleveurs, des groupements pastoraux ont déjà franchi le pas, les résultats sont là. Oui, les moyens de protection des troupeaux face aux prédateurs sont efficaces.(...)" "(...) Le principal problème, c’est le prix à la production de l’agneau, actuellement en chute libre, de -15 et -20 % par rapport à la même période en 2006, alors que les prix de l’année 2006 n’étaient déjà pas brillants. Les cours sont actuellement à des niveaux qui sont inférieurs de plus de moitié aux coûts de production, tandis que les prix à la consommation de la viande d’agneau eux ne baissent pas. La plus grande des prédations actuelles n’est-elle pas le peu de valeur accordée à l’agneau produit dans nos montagnes?"
Association de Cohabitation Pastorale (La lettre de l'ACP, aout 2007)


Si tu souhaites aussi un autre point de vue sur l'ours, je te propose aussi cela :

http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... php?t=2172

Bonne lecture ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Nov 2009 23:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir , Papours merci pour ta lecture !!!!! Très interessant ,il y a quelque mois, j'avoue que l'ours.......je m'en foutais , aujourd'hui j'aimerais en appercevoir 1 un jour , ai-je une chance en vallée d'Ossau ? je me rends souvent là bas entre mai et octobre .

Salut et bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Nov 2009 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Bonsoir Didi47,

Bienvenue au club ;-)
Tu as bien sûr quelques chances de voir un ours en vallée d'Ossau... malheureusement, de moins en moins chaque jour faute de femelles : les mâles commencent à vieillir et il semblerait qu'il ne reste que 3 ours entre Aspe et Ossau (le noyau originel). Et encore, certains prennent le large...
- 1: Néré, mâle dominant issu des lâchers de 1996-97 (ses parents ont été lâchés à ce moment là, lui est né dans les Pyrénées) et père de "Mohican" ou "Canelito", l'ourson de Canelle présent à ses côtés lorsqu'elle fut abattue il y a pile 5 ans lors d'une battue des chasseurs d'Urdos (vallée d'Aspe)
- 2 : donc, Canelito dit aussi Mohican ... c'est lui qui semble prendre le large vers l'Est...
- 3 : "Aspe-Ouest", béarnais originel qui serait actuellement victime d'une maladie dermatologique (une importante "pelade").
Le mâle "Camille", souvent aperçu versant espagnol, ne donne plus aucun signe de vie depuis des mois et des mois, certains pensent qu'il est mort de vieillesse.

Voilà, ce n'est pas très brillant en Haut-Béarn, notamment à cause de l'IPHB : www.iphb.org pour en savoir plus...

Malgré tout, les Pyrénées gardent ce côté magique d'un bout de la chaîne à l'autre grâce à ce sacré animal !

L'ours c'est en effet ce supplément d'âme qu'il donne aux Pyrénées par sa simple présence : à chaque instant, la possibilité de l'apercevoir y est préservée, donnant encore plus de force à l'adage de Robert Hainard et son ami Boris de Bulgarie, selon lesquels, en Europe, "une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt".

J'ai eu la chance de croiser deux superbes pistes d'ours la semaine dernière, dont une à 150 mètres de la cabane où j'avais passé la nuit. C'est simple, mais c'est très fort et c'est inoubliable ! J'essayerai de mettre les photos sur ce forum dès que possible.
A la suite de cette rencontre avec de simples traces, ce fut pour moi une semaine complète de divagations en montagne avec cette idée fixe en tête : l'ours peut apparaître n'importe quand ! Comme la météo a été exceptionnelle, ce fut inoubliable, je me répète ...
Pour info, la trace que tu vois dans la neige sur ma signature dans ce forum est très probablement celle du dénommé "Aspe-Ouest", dernier des ours originels encore vivants, et dont j'ai justement croisé les pas, en vallée d'Ossau.
Les traces de la semaine dernière ont par contre été vues dans les Pyrénées centrales.

Bonne chance et surtout, calme, discrétion et nécessité de laisser ces 20 derniers ours tranquilles ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Nov 2009 21:47 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir Papours, je sens en toi vraiment une véritable passion et de l'amour pour l'Ours des Pyrenées,merci pour toutes ces infos.

Salut.Bonne soirée.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Autres liens ...
MessagePosté: 05 Nov 2009 22:33 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Et oui. Mais cette passion, c'est avant tout celle des Pyrénées... que l'ours sublime ;-)
Trois autres sites qui fourmillent d'infos sur l'ours :
http://www.ferus.org/
www.paysdelours.com
http://www.buvettedesalpages.be/
Bonne lecture là aussi ;-)

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 15:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mai 2009 21:22
Messages: 2062
Localisation: toulouse
didi47 a écrit:
Bonsoir Papours, je sens en toi vraiment une véritable passion et de l'amour pour l'Ours des Pyrenées,merci pour toutes ces infos.

Salut.Bonne soirée.

bonjour
l'ours est bien souvent vers mon village d'orlu, il y a fait quelques betises :roll: (brebis, ruches) et n'est pas trop aimé mais c'est un coin ou assurément on peut le voir ou même le rencontrer comme un "papy" du village qui s'est trouvé nez à nez avec la "bête" alors qu'il était à la pêche...........bin l'ours lui a grogné un peu dessus, lui était tellement incrédule qu'il n' a pas bougé :shock: et chacun a repris ses occupations.....mais ce monssieur reconnait que s'il n'a pas eu le temps d'avoir peur sur le moment......il n'en a pas dormi la nuit suivante :D
elizabeth


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 06 Nov 2009 19:37 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonsoir Elizabeth , décidément on se croise souvent dans Pteam :D ,je ne sais pas comment je réagirais moi aussi face à lui !!!! et merci Papours je regarderai tout ça de près quand j'aurai un bon moment :D .


Tchao ,bonne soirée à tous..........


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Un autre son de cloche !
MessagePosté: 08 Nov 2009 21:58 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Voilà justement un berger qui dit LIBREMENT (et avec courage) tout ce qu'il pense de l'ours :
http://www.buvettedesalpages.be/2009/11 ... agne-.html

Bonne lecture, témoignage à diffuser massivement pour soutenir les hommes qui cohabitent sans crises d'hystéries avec l'ours et la faune sauvage de nos montagnes.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Nov 2009 12:03 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 26 Juil 2009 18:41
Messages: 308
Localisation: Angoulême
Bonjour Papours , merci pour ce témoignage , bravo au berger .

Salut.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Nov 2009 07:36 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 17 Mar 2006 12:29
Messages: 250
Bonjour

Attention à la provenance de cette vidéo , à prendre avec prudence.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Nov 2009 06:20 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Sep 2009 19:41
Messages: 593
Localisation: Lourdes
Et pourquoi, Jacques ? De quoi doit-on la suspecter ?

_________________
Aller me suffit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Témoignage publique
MessagePosté: 14 Nov 2009 11:39 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Il est vrai qu'à ce jour, on ne dispose pas de beaucoup d'infos sur l'identité de ce berger (et éleveur il me semble).
Néanmoins, il parle publiquement, rien d'anonyme, chacun peut le reconnaître et... le monde des estives est un petit monde où presque tout le monde se connait. Si ce gars était un imposteur, ça se saurait assez vite à mon avis. Je vois mal un type de la profession parler ainsi pour un coup de bluf...
Je répète : qui connait ce milieu sait très bien que ce genre de témoignage est plutôt fréquent. Ce qui l'est moins, c'est de le dire publiquement comme c'est le cas ici. C'est vraiment courageux (à côté, certains parlent d'Omerta et de méthodes maffieusespour obtenir le silence de la profession...). Gageons que d'autres langues se délieront.

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. bergers pro-ours

laurent

8

13816

22 Oct 2006 01:01

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. pressions sur les bergers

patetmat

1

6099

31 Juil 2006 15:58

Sebastos Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Pour des bergers du IIIème millénaire :

Papours

2

7433

16 Sep 2007 21:05

Papours Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. dedicace aux bergers: et bientot le loup!!

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

couseransindependant

28

29757

29 Fév 2012 09:39

didji Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'âme des Pyrénées est bien là !

Papours

3

8363

02 Juin 2010 14:48

viréedouce Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron