Nous sommes le 19 Mar 2024 05:31




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 24 Nov 2009 19:43 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 18 Nov 2009 16:41
Messages: 4
A l'heure actuelle combien reste t-il d'ours dans les Pyrénées françaises et où sont-il établis?

Depuis la mort de Claude et de Cannelle il n'y a plus de femelles autochtones pyrénéennes, mais reste t-il des ours mâles?

Combien y a-il eu de naissance cette année?

Merci pour vos réponses, cela va me permettre d'actualiser mes données.

Pierre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Jan 2010 15:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 26 Jan 2010 15:33
Messages: 4
Dans ce lien vous pouvez voir la répartition de l'ours brun en 2009:

http://www.ours.ecologie.gouv.fr/automne_modules_files/breves/public/r349_novembre_2009.pdf

Dans les Pyrénées orientales entre 3 ou 4 mâles. Nere (Slovène), Aspe Oest (Pyrénées), Camille (Pyrénées, mai, mais ont trouvé la mort) et Canellito (mixte slovène et pyrénéenne)

En 2009, un ours dans les Pyrénées publié nommé Hvala a eu une portée de deux oursons. Il ya probablement une autre femelle avec des oursons cette année, mais il n'a pas été localisé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 16 Mar 2010 02:57 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
Dans la réponse ci-dessus, il ne s'agit pas des Pyrénées-Orientales mais des Pyrénées occidentales. Et encore les informations sont erronnées.

En navarre débordant régulièrement sur le haut Béarn, il y a 2 vieux mâle sde souche pyrénéenne.
Sur le secteur de Laruns il y aurait un mâle

Dans les Hautes-Pyrénées, il y a un jeune mâle vu il y a 15 jours sur le Cabaliros au-dessus de Pierrefitte (vallées de gaves)

Balou se trouve entre Aude et Ariège.

Le reste est en Espagne en Aran et Pallars et Hvla et ses oursons qui vont devenir autonomes à la sortie de l'hiver se baladent entre Val d'Aran et Ariège dan sle secteur Melles / Saint-Lary (Couserans) et Sentein.

Globalement la situation est approximativement la suivante :
Voir ici http://www.pyrenees-pireneus.com/Ours-Presentation.htm
En 1995 il en, reste 5. On en introduit 8. On nous dit (DIREN) qu'il y a eu 22 naissances, 2 ont été tués par des chasseurs et 2 sont morts accidentellement. Il en reste 14 selon le dernier rapport. Où est la différence de 17 ?

En fait, personne ne sait combien il y en a mais à priori plus beaucoup.Et ils disparaîtyront comme les autres parcequ'il n'ya plus le biotope et l'espace du 19ème siècle.

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 17 Mar 2010 00:17 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
C'est entièrement faux de prétendre que dans les Pyrénées, le sort de l'ours est joué parcequ'il n'y aurait "plus le biotope du 19ème siècle" ! Tous les spécialistes du biotope de l'ours qui sont venus dans les Pyrénées ont été soufflés par la qualité de l'Habitat pour l'ours en expliquant que les Pyrénées pourraient abriter bien plus d'ours qu'aujourd'hui.
Dailleurs, jamais il n' y a eu autant d'habitants dans les montagnes des Pyrénées qu'au 19ème siècle !
Personnellement, je ne crois absolument pas les données chiffrées de Louis DOLLO, militant anti-ours extrêmement zélé et présent dans l'organisation de tous les sales coups contre l'ours depuis plusieurs années, passant son temps à jeter de l'huile sur le feu plutôt qu'à chercher et appliquer les solutions de cohabitation qui existent.
Encore une fois, l'échec de la manif anti-ours de Tarbes où tout le monde a pu voir que 2000 anti-ours NE SONT PAS LES PYRENEES, pousse les ennemis de l'ours à redéployer leur propagande jusqu'ici tant il est capital pour eux de distiller partout l'idée mensongère selon laquelle les Pyrénées ne seraient plus adaptées à l'ours.
Il poursuivent une bataille médiatique qu'ils ont en partie gagné puisque les médias leur emboîte systématiquement le pas sans remettre leur prose biaisée en question...

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Avr 2010 14:14 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 23 Nov 2005 19:43
Messages: 24
Localisation: Tarbes
Merci, Papours, pour ton absence d'argumentaire déjà constaté sur un autre fil de disucussion sur ce même forum http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... 9427#39427

Le fait est qu'il ne doit rester en France (Pyrénées) que 2 ours. Les autres étant en Espagne. Probablement la preuve d'une bonne adapatation du biotope :-)
Mais, libre à chacun, de croire ou ne pas croire. Cela s'appelle la Foi !

Pour ce qui est de la manifestation, tous les médias s'accordent à dire qu'il y a avait entre 2500 et 3500 manifestatnt à Tarbes (les chiffres variants selon les médias, et il est de 2000 pour la police), il est exact que ce n'est pas toutes les Pyrénées. Par contre, c'est nettement meilleurs que 8 bobos sur le pont de l'Alma à Paeis pour attirer les médias.
Il y a quand même eu le Conseil Général des Hautes-Pyrénées qui a voté à une écrasante majorité une motion contre toutes importations d'ours.
Y a-t-il eu un Conseil Général qui ait voté pour ?

_________________
Louis Dollo
Le Monde des Pyrénées : http://www.pyrenees-pireneus.com


Haut
 Profil Site Internet 
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 04 Avr 2010 18:38 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2010 19:00
Messages: 5
Localisation: Plaine de Nay
Je voudrais préciser ici , que l'Alliance Ecologique Indépendante , qui s'est prononcée clairement et noir sur blanc dans la presse du 64, en faveur de l'ours et pour une réintroduction nécessaire de plantigrades slovènes en Haut-Béarn a fait au premier tour des Régionales : 4694 voix en Pyrénées Atlantiques ... Beaucoup plus que tous les anti-ours pyrénéens réunis à Tarbes ! ...

Par ailleurs il n'y a pas de quoi se féliciter de voir dans les Pyrénées des extrémistes pastoraux réclamer l'éradication de l'ours de la même manière qu'avec les mêmes arguments on voit à Sumatra les paysans manifester pour l'éradication des derniers éléphants qui viennent parfois piétiner les cultures ...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Juil 2010 14:54 
Hors ligne
Marcheur (euse)
Marcheur (euse)

Inscription: 19 Aoû 2004 15:11
Messages: 23
Localisation: bretagne
Selon les estimations, il en reste une vingtaine:

Les ours réintroduits (ou capturés pour être équipés de collier) sont assez bien connus, car comme ils ont été suivis par télémétrie, leur territoire et leurs habitudes ont pu être enregistrés pendant 2-3 ans. Les petits qui naissent sont aussi suivi pendant le temps où ils suivent leur mère, mais on perd leur trace lorsqu'ils s'émancipent, ce qui rend difficile de connaitre leur nombre exact.

On connait donc avec certitude les ours ré-introduits et les oursons de l'année, mais les incertitudes concernent le devenir des oursons devenus adultes. 12 individus ont pu être identifiés génétiquement en 2009.

Si on récapitule, on a 18 ours (en gras) dans les Pyrénées en juillet 2010 de façon certaine, et probablement plusieurs autres individus issus des différentes portées enregistrées mais qui ne sont pas individualisés génétiquement.

- Pyrénées occidentales: 3 (Nere, Aspe-Ouest et Cannellito)
-Neré est né en 1997 dans les Pyrénées centrales d'une portée de Ziva. En 1999 et 2000, il migre vers l'ouest où il finit par s'établir en Béarn en 2001, sur le territoire de Cannelle et Papillon, évinçant le vieux mâle dominant (Papillon) qui change de territoire et s'établit en vallée de Luz. Néré provoque beaucoup de dégâts dans les vallées où les troupeaux sont livrés à eux mêmes, mais beaucoup moins dans les vallées où les troupeaux sont gardés...

- Aspe Ouest est un ours de souche pyrénéenne qui vit principalement sur le versant espagnol. Il présente la particularité d'avoir une maladie de peau. On ignore son age exact. Il pourrait s'agir d'un ourson de Cannelle qui a eu des portées en 1995 et 1998... Mais son territoire coincide avec celui de Camille, vieil ours qui était repéré jusqu'au milieu des années 2000, époque où l'individu "Aspe ouest" a été repéré. S'agit-il du meme ours?

- Cannellito, né en 2004 est le petit qui était avec Cannelle lorsque celle ci a été tuée par un chasseur en 2004. Ses parents sont Cannelle et Nere. Il a réussi à survivre et son territoire s'étend principalement dans la région de Cauterets.

Pyrénées Orientales : 2 (Balou et Boutxy). Jusqu'au milieu des années 2000, il y avait aussi Kouky (né en 1997) qui était là, mais il n'a pas été repéré génétiquement depuis.
- Boutxy est né en 1997 dans les Pyrénées centrales (mère: Melba). Il est établi depuis 1999 en Haute Ariège. Il est assez bien connu, car il a été capturé et équipé d'un collier au début des années 2000.
- Balou a été introduit en 2006. Il présente la particularité d'avoir la bougeotte, et a parfois été observé en plaine au printemps pendant la période de rut.

Pyrénées centrales: une quinzaine.
Il y a les ré-introduits, et ceux qui sont issus des femelles réintroduites:
-Pyros laché en 1997, agé aujourd'hui de 22 ans. Il est le père de la quasi totalité des ours vivant dans les Pyrénées centrales.
- Ziva, lachée en 1996, agée en 2010 de 18-20 ans. Elle a eu plusieurs portées (1997: 2 oursons, 2000: 2 oursons, 2002: 1-2 oursons, 2004: 1 ourson). Elle vit dans le Val d'Aran et la Haute Garonne. Elle n'a pas été repérée génétiquement en 2009.
- Caramelles, née en 1997 (soeur de Boutxy et fille de Melba). Elle est établie dans le Couserans, et a eu plusieurs portées (2001, 2002? ou 2003?), et peut etre 2010? Sans oublier qu'elle a pu avoir des portées sans que cela fasse l'objet d'une observation (cf ourson de l'année retrouvé mort en 2004 au pied d'une falaise dans le massif du Mt Vallier)
- Hvala, lachée en 2006 qui a eu 2 portées (2007: 2 oursons femelles appelés Pollen et Bambou et 2009: 2 oursons, sexe inconnu appelés Nheu et Noisette). Elle vit dans le Val d'Aran.
-Sarousse, lachée en 2006, vit principalement dans le Val d'Aran.
- U8SLO16!!! Individu male identifié dans l'Est de l'Ariège depuis 2005. On peut penser qu'il s'agit d'un ourson né de Ziva en 2000 ou 2002.
-S1SLO5, femelle née de Caramelles et Pyros en 2002 ou 2003 vivant dans le Couserans. Cette portée était constituée de 2 femelles et avait été identifiée pour la première fois en 2003.
- Et on peut rajouter 2 oursons nés en 2010 aperçus avec leur mère en juin 2010 dans le secteur du Mt Vallier (mère possible: Caramelles ou bien S1SLO5)


individus potentiels:

- Disparition de Camille, Pyren et Chocolat en Béarn au cours des années 2000.
- portée de Ziva en 2000: les 2 oursons sont repérés jusqu'à ce qu'ils s'émancipent, et on a perdu leur trace depuis 2002. Un avait "défrayé la chronique" en s'aventurant vers St Gaudens (ours de Mirammont de Comminges).
- portée de Ziva en 2002: 2 oursons aperçus, puis 1 seul en 2003. Un nouvel individu est repéré régulièrement dans le Vicdessos à partir de 2005. Sachant que les ours se dispersent à 2 ans pour explorer un nouveau territoire, on peut penser que cet ours baptisé "U8SLO16" est issu de cette portée.
- ourson retrouvé mort en 2001 au pied d'une falaise ds le Mt Vallier (mère Caramelles, père Pyros). Combien d'oursons y avait-il dans cette portée?
- 2 femelles issues de Ziva repérées génétiquement en 2003. De quelle année date leur naissance? soeurs de l'ourson retrouvé mort en 2001? portée de 2002? de 2003?
- ourson retrouvé mort en 2004 au pied d'une falaise ds le Couserans. Qui est sa mère? Caramelles? Ziva? fille de Ziva qui serait née en 2000?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. réintroduction de l'ours dans les pyrénées

arthur

7

16437

06 Jan 2015 14:12

khushfehmi045 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. un ourson dans les Hautes Pyrénées

Ber

2

7384

16 Sep 2004 09:20

txom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Question sur la réintroduction de l'ours dans les pyrénées

vincent09

1

7410

09 Aoû 2007 23:41

patetmat Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Généalogie de l'ours brun dans les Pyrénées

Medved

0

4854

26 Jan 2010 16:03

Medved Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. ours blanc dans les Pyrénées: attention Danger!

didji

1

5156

04 Mai 2013 15:27

juls31 Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron