Nous sommes le 24 Avr 2024 08:03




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 21 Mar 2012 09:58 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Mar 2010 16:35
Messages: 38
Ce n'est surement pas exceptionnel,mais j'ai vu et photographié des traces d'ours dans le secteur de Campana(65) le jeudi 15 mars.
D'après un accompagnateur qui m'a bien confirmé qu'il s'agissait d'empreintes d'ours,ils sont sortis d'hibernation depuis le mois de février et ont déjà été signalé dans ce secteur.
Pour ma part j'ignorais qu'ils sévissaient dans la vallée de Campan.
J'aurais bien posté des photos mais je ne saisi pas bien la procédure et je n'ai pas envie d'ouvrir un compte picassa ou autres.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012 10:01 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
Tu peux mettre ta photo ici par exemple : http://www.casimages.com/ Pas besoin d'être enregistré
Voici un tutoriel : http://www.casimages.com/tutos/heberger ... _forum.htm

Sinon je ne savais pas non plus qu'ils étaient en vallée de Campan

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012 16:42 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Mar 2010 16:35
Messages: 38
cabaliros a écrit:
Ce n'est surement pas exceptionnel,mais j'ai vu et photographié des traces d'ours dans le secteur de Campana(65) le jeudi 15 mars.
D'après un accompagnateur qui m'a bien confirmé qu'il s'agissait d'empreintes d'ours,ils sont sortis d'hibernation depuis le mois de février et ont déjà été signalé dans ce secteur.
Pour ma part j'ignorais qu'ils sévissaient dans la vallée de Campan.
J'aurais bien posté des photos mais je ne saisi pas bien la procédure et je n'ai pas envie d'ouvrir un compte picassa ou autres.


Merci evrard pour ton tuyau,je crois que c'est bon pour les photos

Image

Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 21 Mar 2012 17:48 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 12 Aoû 2010 19:33
Messages: 344
Localisation: 32
C'est tout bon pour les photos ;)
Effectivement ca y ressemble fortement

_________________
Un homme sage peut en apprendre d’avantage d’une question idiote qu’un imbécile d’une réponse sage. Bruce Lee
Ne pas chercher à obtenir mais prendre ce qui vient


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2012 13:43 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Bonjour,
avec les photos dans la neige, il faut toujours mettre un objet qui donne une idée de la taille. De plus, il aurait fallu prendre en photo la piste pour voir comment il s'est déplacé.
Sans tout cela, personnellement, j'opte pour une empreinte de bâton de randonnée un peu vieille :pascontent:

Dommage, car Campana est loin de toute zone de présence connue d'ours...

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 25 Mar 2012 20:39 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Mar 2010 16:35
Messages: 38
Urogall a écrit:
Bonjour,
avec les photos dans la neige, il faut toujours mettre un objet qui donne une idée de la taille. De plus, il aurait fallu prendre en photo la piste pour voir comment il s'est déplacé.
Sans tout cela, personnellement, j'opte pour une empreinte de bâton de randonnée un peu vieille :pascontent:

Dommage, car Campana est loin de toute zone de présence connue d'ours...


La prochaine fois je prendrai un pied à coulisse,un compas,un mètre pour mesurer les traces ainsi qu'un GPS pour la localisation et la police scientifique si elle est libre :mrgreen:
Si tu as déjà vu des traces de bâton avec des orteils(diamètre 20-30cm) tu me diras à quoi tu te shootes quand tu vas en montagne ça m'intéresse.
Trêve de plaisanteries,à mon retour comme je le précise j'ai demandé son avis à un accompagnateur prof. de Bagnères qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un ours et d'autres traces ont été signalées dans le secteur de Payolle.
Pour info un ours est capable de parcourir 50km en une journée donc pourquoi ne passerait-il pas dans la vallée de Campan ce qui ne veut pas dire qu'il s'y établisse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012 12:32 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
cabaliros a écrit:

La prochaine fois je prendrai un pied à coulisse,un compas,un mètre pour mesurer les traces ainsi qu'un GPS pour la localisation et la police scientifique si elle est libre :mrgreen:


Un couteau, un gant, une raquette, n'importe quoi qui puisse donner une idée de l'échelle. d'autre part, vu que ces traces ont été très abimées, il aurait été bon de prendre la piste, très reconnaissable chez l'ours. Je ne critique pas ta façon de faire, c'est juste pour la prochaine fois, car presque toutes les traces qui fondent s'élargissent et finissent par ressembler à de l'ours.

cabaliros a écrit:
Si tu as déjà vu des traces de bâton avec des orteils(diamètre 20-30cm) tu me diras à quoi tu te shootes quand tu vas en montagne ça m'intéresse.
Trêve de plaisanteries,à mon retour comme je le précise j'ai demandé son avis à un accompagnateur prof. de Bagnères qui m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un ours et d'autres traces ont été signalées dans le secteur de Payolle.
Pour info un ours est capable de parcourir 50km en une journée donc pourquoi ne passerait-il pas dans la vallée de Campan ce qui ne veut pas dire qu'il s'y établisse.


Le dernier ours qui est passé à Payolle est empaillé au Muséum d'Histoires naturelles de Toulouse (Papillon) :pleur4: . Sinon, pour le moment, il n'y en a aucun recensé ni là ni autour (le plus proche est sur Cauterets, et il semble qu'il y soit encore). Il y a encore suffisamment de neige en montagne pour qu'un ours qui se déplace ne passe pas inaperçu (surtout qu'il y a du monde).
C'est pourquoi une photo plus explicite aurait été intéressante au cas ou un ours non répertorié apparaitrait :ange: Ce qui est possible.
Et vu que ton ami prof/AMM est sûr de lui, je te conseille d'appeler le réseau ours, ils te diront si un ours a été signalé par là, de façon sûre. :]

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 26 Mar 2012 22:50 
Hors ligne
Randonneur (euse)
Randonneur (euse)

Inscription: 08 Mar 2010 16:35
Messages: 38
Petite précision,ce jour là,nous étions partis pour une rando à ski et nous n'avions pas le temps de trop nous attarder sur ces traces,ce n'était pas le but de la journée.
Je crois que tu commets des erreurs: si je me souviens bien Papillon était un ours béarnais et je ne crois pas(je peux me tromper) qu'il avait fait des incursions dans la vallée de Campan.Par contre plus récemment Franska avait été introduite au dessus du Chiroulet et avait commis des prédations avant de finir écrasée sur la route entre Lourdes et Argelès.
Maintenant,c'est un peu tard pour contacter le réseau ours vu que ces traces datent du 15 mars.J'ai été le premier surpris mais après tout pourquoi pas?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 27 Mar 2012 19:53 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Faudra penser à organiser des sorties à ski sur le thème "traces d'ours" :mrgreen:

Papillon est béarnais, certes, mais il est passé à Payolle, avant d'être capturé à côté de Luz.

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Mar 2012 21:02 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 19 Mar 2012 20:29
Messages: 804
Localisation: toulouse
Bonsoir, moi aussi j'ai vu des traces bizarres et j'ai donc besoin d'un avis éclairé quitte a passer(encore) pour un guignol:
Image

Image

mes traces de raquettes a droite
Image

le déplacement
Image

c'était sous le port de barlonguère mercredi
vos avis? :aille2:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Mar 2012 20:50 
Hors ligne
Alpiniste
Alpiniste

Inscription: 21 Aoû 2006 15:43
Messages: 121
Localisation: 65
Port de Barlonguères? Les traces sont anciennes, mais il y en a dans ce secteur de l'ours.

N'hésitez pas à appeler le réseau ours, ils savent parfois où sont passé les ours, et sont toujours preneurs d'infos (même si c'est pas très frais :| )
0562008110 (ils vont demander de voir les photos)

_________________
L'important ce n'est pas d'où on vient, mais où on va.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Coordonnées de l'ETO :
MessagePosté: 30 Mar 2012 23:29 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mar 2006 17:29
Messages: 207
Je sais l'émotion de trouver ce genre de trace lors d'une randonnée ! C'est toute la magie des Pyrénées, pays de l'ours, que l'on retrouve dans ces moments inoubliables...

Pour moi, les premières (Campan) ne sont pas assez significatives : ça peut très bien être des traces de raquettistes et ce qui ressemble à des orteils-griffes n'est peut-être que de l'usure de la trace en effet bien entamée... ou d'authentiques empreintes d'ours bien usées par le vent, le soleil...
Par contre, sous réserve d'avoir une idée de la taille des empreintes, le deuxième piste (port de Barlonguère) ressemble beaucoup à celle de l'ours ! Notamment les pattes avant rentrées vers l'intérieur (un peu "en canard").

C'est bizarre de ne pas penser à prévenir les gars de l'ETO (Equipe Technique Ours) quand vous tombez sur ce genre de chose : non seulement ils vous aideront à savoir si c'est bien une trace d'ours ou pas, mais en plus, ils pourront vous dire si un ours est dans le secteur et même éventuellement lequel (c'est ce qui m'est arrivé à deux reprises). Vous pouvez leur envoyer vos photos par mails mais... essayez toujours de mettre à côté de la photo de quoi estimer la taille.

N'oubliez pas que Camarra a mis au point dès les années 80 une méthode toujours d'actualité permettant d'identifier les ours selon leurs empreintes. La même méthode est toujours d'actualité et utilisée par les techniciens de l'ETO.

Grâce à eux (et à des photos avec étalonnage grâce à une boussole avec indication des centimètres posée à côté de l'empreinte) je sais que la première fois en 2005 Béarn j'ai très probablement vu les traces d'Aspe Ouest dans la neige (le dernier mâle 100% pyrénéen autochtone, mort depuis) et que la deuxième fois, en 2010, j'ai vu celles d'un ourson subadulte de Hvala dans de la terre et du sable en Haute-Garonne. L'ours était passé à 50 mètres de la cabane ou je passais la nuit, j'ai relevé ses traces au petit matin. Quel beau souvenir d'un très bel endroit sublimé par la présence de l'ours !
Avec une populaiton d'ours en augmentaiton, nous aurons de plus en plus la chance de croiser ces traces de yéti qui font rêver !

Les coordonnées de l'ETO :
ETO (Equipe Technique Ours)
Impasse de La Chapelle - 31800 VILLENEUVE DE RIVIERE
Téléphone : 05.62.00.81.08 - Télécopie : 05.62.00.81.09 - Répondeur localisation : 05.62.00.81.10
Courriel : stgaudens@oncfs.gouv.fr
http://www.ours.ecologie.gouv.fr/web/16 ... e-ours.php

_________________
"On mesurera un jour le degré d'une civilisation non à ce qu'elle aura pris à la nature, mais à ce qu'elle lui aura laissé ou rendu." R.H
PHOTO (P.P 2005) : ours "Aspe-Ouest", mâle isolé depuis 2004, meurt en 2010. Honte aux coupables.


Haut
 Profil Site Internet 
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traces d'ours ?

stephaneD

1

6279

05 Jan 2006 14:49

jannou Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traces d'ours certascan

powknee

3

7581

11 Sep 2013 13:11

powknee Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. traces ours au montlude

Allan

1

6023

04 Fév 2014 10:50

aeda Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Ours près de peyregrand? Vallée de Siguer?

rubenyanna

9

13139

21 Juil 2007 18:09

Gérard Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  


cron