Nous sommes le 28 Mar 2024 22:40




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 23 Jan 2022 19:36 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2022 22:38
Messages: 3
Salut,

Lors de l'une de mes randonnées, je me suis fait la réflexion qu'un instrument optique pour regarder les animaux de plus près serait chouette. J'ai pensé à une longue-vue ou à des jumelles, mais je n'arrive pas à me décider pour l'un ou l'autre.

Les jumelles se transportent plus facilement, mais avec une longue-vue le zoom peut être plus grand il me semble... Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont de l'expérience en observation animalière, et pourraient me recommander l'un ou l'autre voire quelques modèles intéressants ?

Merci par avance ! ;)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2022 00:33 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2022 22:38
Messages: 3
Bonjour,

je me permets de relancer le sujet. Après avoir regardé un peu plus pour certains modèles qui pourraient être intéressants, je suis tombé sur le test des Monarch 5 20x56 de Nikon et celui de la longue-vue Bushnell Engage DX.

Les deux ont l'air de partager des caractéristiques similaires notamment au niveau du poids. Mais les Nikon m'ont l'air plus simples à caser dans un sac que la longue vue, surtout s'il faut le trépied en plus ! Par contre le grossissement des Bushnell qui atteint 60 ça me parait plus optimal...

Quelqu'un a déjà mis la main sur ces instruments :?:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2022 21:40 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Salut,

Entre jumelles et longue vue, cela depend de ce que tu veux observer et comment à savoir :
Longue vue : Posé a un endroit fixe choisit pour une observation d'animaux plutôt statiques ou peu mobiles (oiseau en vol sera difficile). Trépied de bonne qualité obligatoire pour une bonne stabilité de ton image.
Tout cela est assez lourd a transporter.

Jumelles : Plus passe partout niveau observation mais avec un grossissement moins important. Légèreté et encombrement réduit, mis en œuvre plus rapide aussi. Tu pourras observer les oiseaux en vol ou se déplacant rapidement plus facilement aussi.

Si tu optes pour les jumelles, le grossissement x20 que tu as vu sur les Monarch n'est pas adapté, tu auras du mal a stabiliser des jumelles (fatiguant pour l'oeil très rapidement).
Il vaut mieux partir sur du grossissement x10 maxi (X8 étant selon moi le plus confort visuellement). Lorsque l'on est un peu essoufflé après effort, le X10 est déjà difficile a stabiliser.
Ensuite pour le diametre de la lentille du 32 ou 42 (le 42 captant plus de lumière et donc plus lumineux en condition de lumiere difficile).
Comme il y a plus de verre, les 42 seront aussi plus volumineuse et plus lourdes qu'un modele 32.

Donc pour les jumelles, teste du 8x32 et du 8X42 (ou alors 10x32 et 10x42) de differentes marque et tu auras deja quelques pistes.
Pas de secret concernant la qualité, plus on monte en prix plus on voit la différence. (Mettez vos yeux dans du Svarowski, Zeiss et Leica vous ne reviendrez jamais en arrière...).
Minox, Perl, Nikon, Kowa, Bushnel font des choses bien aussi selon les gammes proposée.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 31 Jan 2022 21:55 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 21 Jan 2022 22:38
Messages: 3
Bonjour Yoann,

Merci pour ta réponse. Je crois que je vais laisser la longue-vue de côté, c'est vrai que ça fait trop de matériel pour de la randonnée.

J'ai regardé les jumelles Swarovski, Zeiss et Leica, elles ont l'air sublimes mais bien chères aussi. Mon budget ne dépasserait pas 1000€, je ne vois que les Terra ED, les CL Pocket ou les Trinovid qui rentreraient dans ce critère.

Je vais regarder les différents modèles dans ces séries. À première vue le diamètre 42 me dérangerait pas trop au niveau du poids, je ne les aurais pas bras tendus pendant plusieurs heures d'affilée non plus.

Et oui, tu as raison sur le prix qui va avec la qualité, pas de tour de magie à ce niveau-là :)


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Fév 2022 20:35 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Tu peux aller voir sur ce site:
https://www.topoptics.biz/les-jumelles- ... gamme.html

Tu y trouveras des comparatif de modeles serieux dans toutes tranches de budget.

Chez Bushnell j'ai eu l'occasion de jeter un oeil dans la serie "Elite", c'est plutot pas mal aussi...
Zeiss tres lumineux avec une image plutot froide comme svaro.
Leica a une image plus "chaude" tirant sur le jaune. Certains aiment, d'autres moins.

Chez Minox (modele HG) tu trouveras peut etre ton bonheur. Le rapport qualité prix est plutot bon je trouve.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 02 Fév 2022 20:38 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2016 20:56
Messages: 553
Localisation: Région de Pau
Les Terra ED, je crois que je l'ai ai vue au sport et loisirs a oloron ste marie si tu es dans la region.
Autrement tout magasin de chasse ou armurier serieux.


Haut
 Profil Site Internet 
 
MessagePosté: 11 Fév 2022 14:11 
Hors ligne
Pyrénéiste
Pyrénéiste

Inscription: 05 Mar 2012 20:36
Messages: 615
Localisation: 64 - Pau
Bonjour,

Tu peux jeter un oeil ici : https://www.jama.fr/

Je rejoins l'avis de Yoann, une 8x42 c'est le confort et polyvalent !

Avec un budget voisin de 1000 € tu devrais pouvoir t'offrir une belle paire d'optique !

Ca fait 4 ans que j'étrenne des Bushnell 8x42 LEGEND L (prix voisin de 400 €) et elles font mon bonheur en montagne, comme lors de mes voyages (ornitho en amazonie où la nécessité d'avoir de la lumière entrante est primordiale) !

Avant d'acheter, je ne peux que te conseiller d'aller essayer en magasin car la prise en main est primodiale pour un achat de ce type !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Mai 2022 20:46 
Hors ligne
Promeneur (neuse)
Promeneur (neuse)

Inscription: 15 Mai 2022 14:54
Messages: 3
Bonjour,

Le choix peut être difficile, car il se base sur plusieurs critères, les jumelles de randonnée sont efficaces, car elles sont légères et robustes cependant pour une bonne observation des animaux, des jumelles de chasse serait plus pertinent, je te conseille la gamme hunter de Bresser, mais les conseils des autres sont tout à fait pertinent.

Je te conseille fortement d'aller faire un tour sur les-meilleurs-jumelles.fr pour faire ton choix, le site est très complet et j'ai vu qu'il y avait une page dédiée aux choix des jumelles de randonnée.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 




Articles en relation avec le sujet
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Conseils pour paire de jumelles

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Mezzzman

19

43253

14 Avr 2021 06:43

coll roig Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Perdu paire de jumelles

coll roig

7

12554

11 Mai 2017 20:27

Dalmatien Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Matos pour bivouac en avril

Lanouxcerdan

2

7908

27 Fév 2017 19:12

Lanouxcerdan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sac de couchage pour dormir à ~2000

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

xis

18

34058

07 Aoû 2018 15:58

xis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. meilleure application gps pour iphone

dan

5

9605

16 Aoû 2017 21:56

dan Voir le dernier message



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à: